Nous sommes une famille de 2 parents + 2 ados accompagnés d’une Boxer toute gentille et très obeissante. On emmene régulièrement nos jeunes en randonnée “en mode survie” (sac à dos, tentes, camelback, et en avant…).
En général, nous privilégions les sites montagneux et “désertés” (Jura, Massif Central), mais cela commence à peser sur le moral de nos Ados.
Du coup, j’ai eu l’idée de regarder vers des zones cotières où l’on pourrait leur proposer d’autres activités que la marche et la contemplation des grands espaces.
Après avoir pensé au tour du bassin d’Arcachon, qui est visiblement trop peupléen Juillet, j’aimerais avoir quelques infos sur le Golfe du Morbihan.
Tous les sites sont accessibles en randonnée avec bivouac, mais le problème, c’est le chien ! On aimerait bien ne pas avoir à le rappelelr et tenir en laisse pendant toute la durée de la rando.
D’où mes quelques questions me viennent :
Quelle est la fréquentation que l’on peut attendre du sentier cotier ? J’ai lu qu’il était reserver aux piéton (ce qui est une excellente idée ;)…mais en Juillet croise-t-on des promeneurs toutes les 2 minutes ou plutôt toutes les 2 heures ?
Toujours pour le chien, les traversées en bateau lui sont elles accessibles ? On aimerait passer une journée sur l’ile au Moine et une sur l’Ile d’Arz + quelques autres travaersées.
Le bivouac (dans des endroits peu fréquentés, s’ils existent) est-il autorisé, bien vu, réalisable ? où devra-t-on se résigner au camping (mais pourquoi pas) ?
Etc… toutes les informations seront bienvenues. Notamment s’il existent quelques activités “ludiques” à intégrer dans la rando, à faire autour du Golfe.
Merci
penloch2
du coté pointe Finistère ( Crozon, Pointe St Mathieu) ou Bretagne nordqui sont moins fréquentés que le golfe qui pazr ailleurs est relativement peuplé donc urbanisé .
Regardez également sur Ouessant qui est bien adaptée à la rando et sauvage .
juillet 1ère quinz. plutot calme ensuite 15/07 ==> 15/08 à éviter .
Pour le chien en bateau : no pb
Bivouac dans le golfe : vous vous attirerez des ennuis .
Comme dans les Alpes et bcoup d’autres endroits la fréquentation diminue dès que l’on s’éloigne à+ 1/2 h d’un parking . Si votre chien est éduqué et obeissant : pas de PB dans les randos en Finistère .
Anonyme3
Bonjour à tous,
La rando se précise, et on va faire le tour du golfe du morbihan, quitte à utiliser les nombreux campings plutôt que de bivouaquer (on verra en fonction de l’ambiance sur place).
Pour les locaux ou les habitués, j’ai une question assez précise :
Existe-t-il un moyen simple de traverser la rivière Auray près de son embouchure sur le golfe pour éviter le détour par Bono et Auray. Il n’y a pas de liaison officielle mais peut-on envisager de demander à une embarcation (pécheur ? ostreiculteur ?) de nous faire passer, moyennant un petit billet ou un apéro au bar ? ou bien ce genre de service n’est pas du tout dans les moeurs locales ?
Merci pour l’info. Si vous avez des contacts, c’est encore mieux.
Tony
penloch4
un professionnel refusera ce type d’arrangement ou de service, sauf par relation ou “contact” amical préalable, je pense que ce sera + facile avec un plaisancier amateur pêcheur ou non .
Pour les campings il faut savoir qu’ en Bretagne cotière comme ailleurs l l’immense majorité des campings sont désormais convertis en "hotellerie de plein air " certains réservent de la place pour les tentes d’autres s’en fichent royalement et préferent louer 500€ /semaine un mobil home .
Anonyme5
Merci pour les infos.
Vu l’affluence en Juillet, on devrait pouvoir en effet trouver un plaisancier pour nous faire passer.
Pour les campings, je ne suis pas inquiet : si on n’arrive pas à placer nos 2 tentes de 2 m² chacune pour la nuit, c’est que l’accueil Breton n’aura retenu que les mauvais exemples de la côte méditérannéénne
penloch6
une petite place pour votre tente, ma remarque était juste de mentionner que c’est moins sympa d’être dans un camp de mobil homes que dans un camping basic avec nbre de tentes !
Pour ce qui est de l’accueil breton AMHA, il n’est ni meilleur ni pire que dans d’autres régions surtout en haute saison .
Anonyme7
Comme évoqué plus haut, notre utilisation des campings n’est que “fonctionnelle”, et se réduira à y passer une nuit par étape, remplir les gourdes et profiter de la douche… A choisir, nous aurions préféré le bivouac, mais nous avons vite compris que les zones cotières fréquentées ne s’y prétaient pas vraiment.
Alors quelques mobils homes de plus ou de moins ne changera pas fondamentalement notre séjour.
Merci pour tout. Je complèterai ce message par nos impressions à notre retour.