bonjour France, merci de se renseigner
Car ce sentier de FINCA de GUERGUES à l’air d"être un bon compromis à celui de Barracas de MARCAS qui est fermé ( je suis un randonneur qui respecte les interdits)
j’ai vue la fermetrure de l’entrée de ce sentier sur site nobvo-monde .com ( les visiteurs ont signalés la fermeture début décembre 2019 ?) - merci de votre réponse jean marc
[/quote]
Rebonjour Jean Marc,
Laissons passer ce grand long week end (qui inclut ce lundi) de la fête des Rois qui en Espagne, donc aux Canaries, est partiquement plus important dans les coeurs que la Noël, en raison de sa mobilisation et de sa charge émotionnelle autour des enfants et de la famille : c’est comme les sentiers interdits , respect pour la trêve professionnelle des Rois
J’ai néanmoins posé quelques questions aux moins impliqués par ce break et les réponses sont : “je crois”, ce qui n’est certes pas la réponse que vous attendez Il faut dire qu’ici, il peut arriver que nous ne mettions pas les pieds dans le secteur de Masca pendant des mois car c’est quand même un coin de concentration touristique maximum, et depuis que le Barranco de Masca est fermé nombre de guides vont ailleurs, d’oú le fait que le la fermeture ou pas d’un sentier dans le secteur du Barranco n’est pas un sujet brûlant.
Ce qui m’a fait douter, c’est qu’il y a quelques mois les ami.e.s d’une association de Buenavista (dont dépend Masca) qui donnent de leur temps dans la vaste mission d’éradiquer l’horrible Pennisetum Setaceum qui envahit les Canaries sont allés passer deux jours travailler bénévolement sur Guergues, mais évidemment, dans ce cas ils avaient sans doute l’autorisation du Parc Rural du Teno, c’est là qu’il faut poser la question. Après, si les infos que vous trouvez datent de décembre 2019, elle a toutes les chances d’être valide.
Ce qu’il faut comprendre c’est que les Barrancos et leur environnement, c’est dangereux, et que les touristes, tout randonneurs soient ils, ne s’en rendent pas forcément compte. Le Teno est un massif volcanique de 6,5 millions d’années, très érodé, avec des sentiers encaissés ou aériens dans des laves pouvant être devenus instables et friables, et les administrations font leur boulot en essayant d’éviter les accidents, voire les décès comme celà est déjà arrivé.
Vous avez regardé : Mirador Cruz de Hilda-Fortaleza de Masca ? déconseillé sauf si vertige, mais si vous voulez de la falaise de Barranco et de l’à pic sur l’océan, c’est une option, en esperant que le sentier ne soit pas pris d’assaut faute de descendre le Bco de Masca.
Après, qu’est ce qui vous importe dans cette randonnée de Guergues précisément ?
Parce que si vous voulez voir des enfilades de barrancos (c’est que ça, les côtes du Teno : des enfilades de Barrancos, sur le flanc sud mais aussi le flanc nord - ok, pas tous sont accessibles-, oú comme tout le monde fait une fixation sur le commercial Masca, on randonne plus tranquilles dans des paysages surprenenants de diversité) , l’océan, le Teide au loin, la Gomera posées sur l’horizon ,un peu de végétation, de la vie rurale, un hameau au bout non saturé comme Masca (du moins pour l’instant), et retour, il y a aussi d’autres solutions que Guergues, à 15 minutes de là (je ne parle pas de Hilda-Fortaleza qui est le pendant de Guergues, sur l’autre crête du Bco de Masca).
Donc dans l’ordre je pose la question demain au Parc sur le sentier de Guergues, et de votre côté, jetez un oeil sur Hilda (parfois orthographié Gilda)-Fortaleza de Masca.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)