Randonnée en montagne en hiver

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour à tous,

Mon ami et moi aimerions nous organiser un wk montagne courant décembre. L’idéal serait de faire une randonnée en montagne sans qu’il n’y ait trop de neige ou que ce soit trop dangereux. Ou alors une randonnée proche de la montagne avec une vue sur la montagne et les paysages. Auriez-vous des idées? Des endroits à nous conseiller?
Mon ami est également très gourmand donc si on pouvait allier montagne/randonnée/nourriture ce serait parfait !
Nous prendrions normalement un train de nuit en provenance de Paris et nous nous déplacerons sur place via le bus, stop ou TER s’il y en a.

Merci d’avance.

Le truc est donc de trouver un lieu touristique facile d’accès en transport en commun à partir duquel on peut partir à pied sur une randonnée sympa et peu compliquée en hiver.
Je dirais Gavarnie.
A partir de là, vous pouvez aller vous ballader jusqu’au cirque.

Bonjour,
Gavarnie hors saison n’est pas ce qu’il y a de plus facilement accessible . Bus à partir de Lourdes jusqu’à Pierrefitte Nestalas, puis bus pour Luz Saint Sauveur, puis taxi de Luz à Gavarnie (testé l’année dernière en Octobre).Un seul hôtel ouvert, le dernier restaurant ouvert fermait le lendemain.Tous les gîtes fermés. Reste l’épicerie dépôt de pain ouverte à l’année. Les environs ,c’est encore pire, Gèdre mise à part.
S’il y a déjà de la neige ,attention : les pentes sont raides et le cirque est avalancheux.
En Octobre déjà, nous avions eu assez froid en randonnée bivouac. Songez que même en Août il neige à 2500 mètres lors des orages. En Octobre dernier, nous avons renoncé à la Brêche de Roland en raison d’un vent abominable au col du Boucharo. N’oubliez pas aussi que hors saison les refuges ne sont pas ouverts ,et que dans bien des endroits les portables ne passent pas. Mieux vaut dans ces conditions ne pas se faire une entorse en glissant sur le chemin.
J’ai randonné en hiver (randonnée bivouac e nautonomie) dans les Pyrénées Orientales sur le GR10 entre Banyuls et Amélie-les-Bains. Vent très fort sur la crête frontière, brouillard, froid. Faisable si on ne se perd pas. Nous avions cependant passé un moment assez délicat sur de gros blocs couverts de neige (les sentiers pyrénéens aiment bien les chaos granitiques) au dessus d’Amélie-les-Bains près de la crête frontière. Nous avons randonné aussi en Février au dessus de Prats de Mollo, dans des secteurs où il n’y avait pratiquement pas de neige et pas de risques d’avalanche. Vous pouvez aussi vous intéresser au secteur de Villefranche de Conflent, côté Nord du Canigou.
De toute manière, hors saison, il faut s’informer des conditions d’enneigement du moment et prendre la météo au jour le jour.
Dans les Alpes, vous pouvez aussi vous intéresser au GR 5 entre Menton et Breil-sur-Roya. Nous avions fait cela en Février, toujours en randonnée bivouac.
Attention : même au Sud, les jours sont vraiment très courts en Décembre.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage