Ma question s’adresse aux connaisseurs de ce secteur. Je compte y passer quelques jours entre le 4 et le 8/08.
J’aimerais effectuer 2 randonnées de 4 à 5 heures maximum. J’en ai repéré quelques unes sur un guide Libris : la Muvrella (4h), le cirque de Solitude (id). J’ai également une trace d’une randonnée vers le torrent de Pinara. Qulequ’un connais ??? Si vous avez mieux à me proposer à la 1/2 journée, pourquoi pas ?
Et si vous avez des infos sur le camping du Monte Cinto, faites suivre.
Au plaisir de vous lire.
JK
michele872
Bonjour Jack,
Pour ce qui est des 2 randos citées (Muvrella et Cirque de la solitude) pas de souci pour le balisage puisqu’elles se trouvent sur le GR 20.
Tu peux même faire sur 2 jours Station d’Asco-Refuge de Carozzu et retour le lendemain (env 5 h /jour)Avec passage sur la passerelle de Spasimata.
Pour faire Station Asco vers la Boca Tumasginesca (là où commence la descente sur le cirque de la Solitude) il faut compter 2h30 environ + 3h pour aller au refuge suivant de Tighjettu avec passage du cirque. Possibilité de faire aussi sur 2 jours en A/R.
Possibilité de monter au Mt Cinto en partie (car 8h A/R au total)
Quant au camping, j’y ai dormi 1 fois il y a 20 ans en octobre et nous étions seuls…
Bonne préparation.
Michèle.
jack_kerouac3
Bonjour,
Merci pour ces informations. Je vais m’abstenir de partir sur 2 jours car j’envisage les sorties en solo et madame ne jouera pas soeur Anne très longtemps. Quoique avec ma caravane comme celle-ci http://jerry57.skyrock.com/2967545809-Eriba-Puck-1976.html je la vois bien passer la tête par la rehausse…lol! Et si le camping est désert.
JK
jack_kerouac4
Bonjour Michèle87,
Je vois que vous randonnez beaucoup en Corse et j’ose vous solliciter de nouveau. Nous souhaitons également faire la marche vers Girolata. J’ai vu sur le guide Libris qu’il y avait une variante suggérée pour le retour. Connaissez-vous cette variante et, si oui, que vaut elle ? Et en temps aller et retour ? Nous partons dimanche soir en espérant commencer par cette sortie.
Merci pour vos précieuses informations.
JK
michele875
Bonjour Jack,
Oui, j’ai fait plusieurs fois la rando à Girolata : 3h-3h30 environ A/R
Je ne sais pas comment se présente votre guide, mais effectivement il y a à la plage de Tuara 2 possibilités pour rejoindre Girolata : soit en grimpant au milieu du massif avec passage d’un petit col à 150 m d’altitude et l’autre sentier qui longe la mer et qui a ma préférence.
Je ne trouve aucun intérêt à passer par l’intérieur où il n’y a aucune vue, alors que le bord de mer est très beau…
Je ne sais pas par où vous arrivez, mais si c’est de Calvi, le parking du col de la Croix (départ de la rando) est environ 24 kms avant d’arriver à Porto sur route sinueuse, c’est pourquoi, je conseille toujours aux randonneurs de partir tôt de Calvi et de faire la rando en cours de route, pour éviter, une fois à Porto de faire les 48 kms A/R, juste pour la rando.
Bonne soirée et bonnes vacances en Corse.
Michèle.
jack_kerouac6
Bonsoir Michèle,
Vous êtes précieuse. La variante de mon topo guide indique le retour de Tuara à Vignola en côtier et remontée ensuite jusqu’au col de la croix. Nous camperons à Osani, donc pas de problème, on partire tôt.
Encore merci,
JK
jack_kerouac7
Bonsoir,De retour, je vous fait le topo convenu.
Lorsque je parlais de variante à Girolata, je faisais une confusion. Il s’agissait de celle qui, partant de la plage de Tuara, longe la mer jusqu’à l’ancien débarcadère pour remonter sèchement en lacets vers le col de la Croix. Mais nous ne l’avons pas prise, nous avons fait l’aller-retour par la variante 1 par la pointe de Tuara. La marche est sympathique mais on a quand même croisé des jeunes en tongs et espadrilles !!!
A Asco, nous avons randonné le long de la Tassinetta et à partir du pont d’Asco vers Pinnera. C’est sec et minéral !!!
Pour le camping du Monte Cinto, pas de problème de place avec les soucis touristiques de cette année . Camping tout simple, gérants très sympas et disponibles pour informer.
Encore merci ,
JK