Bonjour à tous!
Lors de mon prochain séjour au Burkina, j’aimerais m’acheter la moto BOXER commercialisée au Burkina par Kawasaki.
J’envisage de la raptrier par bateau vers l’Europe, -en même temps que moi.
Toutes les idées sur la question sont les bienvenues…
Douanes, agrégation, prix du transport par bateau, chemins les plus sûrs, tout est bon à prendre, j’attends vos suggestions!
Bien à vous tous
Eve
Bonjour,
Pas de réponses aux questions posées (douane et transport) mais un conseil toutefois. Si tu as le temps, il vaut mieux aller acheter les deux roues à la frontière, à Cinkassé. Côté Togo il y a une partie du marché consacrée aux vélomoteurs, c’est nettement moins cher que partout au Togo et plus encore qu’au Burkina.
salut précieux Tchoucoutou!
Et merci pour le tuyau… mais il s’agit bien d’une moto, la Boxer produite au Burkina par Kawasaki… Existe t’elle ailleurs aussi?
Je suis à Ouaga en ce moment mais la semaine prochaine je serai à Cinkasse. Je demanderai.
Bonjour, si le transport est toujours d’actualité je peux vous donner les coordonnées d’un ami italien en ce moment au Burkina qui fait le voyage en camion camping carisé, vous pouvez faire le voyage retour avec lui et sa femme. Sinon je fais du transport de colis avec mon fourgon… Je pourrais vous prendre en charge pour le retour. Pour. La route aucun soucis douaniers seuls les papy en règle de la moto pour traverser le Mali, la Mauritanie 15€, le Maroc… Arrivée en Espagne vous pouvez toujours déclaré la moto à la douane simplement et faire vos formalités en France
Bonjour,
J’ai pas mal “duré” avant de répondre, mille excuses. Oui, effectivement, la Boxer est une moto, une toute petite moto puisque motorisée en 150 cc. Mais à ma connaissance elle est produite en inde par Bajaj (il y a d’ailleurs une plaque Bajaj sur le réservoir).
J’en ai vu au Burkina et au Togo (plutôt peu nombreuses dans les deux pays).
Mon plan d’aller l’acheter au Togo n’était pas fameux car une fois qu’on a la moto, à Cinkassé, puisque ton idée est de l’utiliser au Faso puis de l’expédier en Europe, il faut passer la douane… et le dédouanement a la réputation d’être coûteux pour entrer au Faso.
Il y a une technique pas mal utilisée mais qui n’est pas à notre portée : le moyen de transport le plus employé au Togo est le taxi-moto (zem). Je connais deux gars qui ont testé la méthode. Ils se sont fait passer pour des zems pour passer la frontière, les zems (ils sont TRES nombreux) ne sont jamais contrôlés car les autorités en tous genres ont autre chose à faire. Comment ont-ils fait après pour immatriculer les motos sans le certif de la douane… je n’en sais rien mais je les ai vus rouler avec. Magouille ? Bakchich ?
De toute façon je ne peux pas me faire passer pour un zem… je suppose que toi non plus.
Voili. Je commence à envisager de faire l’opération inverse : emmener une moto de France au Togo…