RÉAGIR PARTAGER TWITTER IMPRIMER EMAIL
Les opérations de secours s’enchaînent pour les sapeurs-pompiers de Corse. Depuis le début du mois de juin, le centre de traitement de l’alerte du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CTA-CODIS) de Haute-Corse a reçu 53 demandes de secours en montagne.
Sponsorisé par BelambraOffre découverteDu 10 au 23/07 Avec le code exclusif DK, cet été, jusqu’à -1415€ de réduction en demi-pension et à partir de 608€ en location. A vous les vacances d’été au soleil !J’en profite !
> LIRE AUSSI: Courte nuit pour le GMSP de la Haute-Corse
Face au décès d’une randonneuse il y a quelques jours au lac de Melo et aux imprudences constatées lors de leurs interventions, les secouristes du groupe montagne sapeurs-pompiers (GMSP) du SIS Haute-Corse et Corse-du-Sud ont tenu à rappeler dans un communiqué les règles de sécurité à respecter lors de la pratique d’activités en montagne:
Prendre connaissance des conditions météorologiques et de leurs évolutions
Préparer et adapter l’itinéraire selon les conditions météorologiques et votre condition physique
Ne partez pas seul ; indiquez à un proche l’itinéraire et l’horaire du retour prévu, et s’y tenir ;
Partez tôt et sachez renoncer afin d’éviter les orages de l’après-midi ;
Disposer du matériel et équipements adapté à l’itinéraire et à la météo Et bien sûr, avant toute sortie, renseignez vous auprès des professionnels de la montagne afin d’avoir des conseils précis sur l’itinéraire prévu et les conditions du moment.
Et si, malgré toutes ces précautions, vous êtes victime ou témoin d’un accident, gardez votre calme et alertez les secours en composant le 112 numéro d’urgence unique, indiquez le lieu et un premier état de la ou des victimes et écoutez les conseils des Sapeurs Pompiers.