Je suis fonctionnaire, dans la restauration collective auprès d’une mairie et je vis dans une région parisienne avec mon enfant de 16 ans et en étant originaire du Sud, j’espère retrouver un CDI ou obtenir une mutation si une autre mairie m’accepte dans le Var, sur les ville de Draguignan, Trans-en-provence, les Arcs et st-Raphael ou Fréjus…
Je trouve vraiment le temps long et cela m’angoisse car cela fait 10 ans que je supporte la vie ici et je me demande si il est vraiment possible de se faire accepter quand on est pas de la région pour se faire embaucher…
avez vous des conseils ou recommandations pour m’aider, car il faudrai que je trouve un emploi solide pour avoir toutes mes chances sur un futur logement, je ne peux pas prendre trop de risques avec un enfant et me retrouver le bec dans l’eau à la rue sans rien…
je n’ai qu’un frère à rejoindre mais sans possibilité de logement et c’est aussi une raison familiale qui me motive car ici je suis trop seule avec ma fille.
merci pour vos réponses
toulonnais2
Bonjour.
Il faut consulter régulièrement les offres d’emploi sur les sites internet des communes.
En complément, allez sur le site de la Gazette des Communes et sur Territorial.fr.
Bonne chance dans vos recherches.
lavrendia3
Si tu es catégorie C, il faut regarder les offres d’emploi sur les centres de gestion.
Si tu es catégorie A ou B, il faut t’inscrire sur le site de la Gazette des Communes et définir une alerte en fonction de tes critères. Toutes les annonces qui sont publiées y figurent. Pour celles qui ne sont pas publiées bien que ce soit obligatoire, de toute façon c’est qu’elles sont déjà pourvues en interne.
Si tu veux vraiment quitter la région parisienne, il ne faut pas te limiter à 4 ou 5 communes, mais ratisser plus large. Les Communautés de communes, les EPCI, les Syndicats Mixtes, recrutent aussi des fonctionnaires. Il faut aussi accepter de changer de poste.
C’est ce que j’ai fait quand j’ai quitté Avignon, j’ai travaillé 6 ans dans un service où le travail ne m’intéressait pas beaucoup, mais ensuite j’ai pu retrouver un poste dans ma branche en interne.
Enfin il faut savoir qu’aucune commune ou Com com ne va recruter à 3 semaines des élections, et qu’ensuite il faudra au moins 2 mois pour que les nouvelles équipes soient mises en place. Par contre après il peut y avoir des opportunités dans les collectivité qui ont “viré de bord”.
Je ne te conseille pas de quitter la fonction publique, on a 5 millions de chômeurs en France, et ton expérience dans ce cadre n’aura aucune valeur pour une entreprise privée. Moi j’ai mis 2 ans avant de trouver un poste qui me convienne à peu près mais je me suis donné tous les moyens (et à l’époque on n’avait que le minitel !) et ça m’a permis de patienter.
Anonyme4
merci pour vos réponses, il est vrai que je limite du coup car j’ai pas le permis et en bus si je vis sur Draguignan, le mieux desservi c’est les villes que j’ai précisé mais après je peux toujours regarder et voir si je peux y accédé facilement… bonne soirée à vous. merci
Anonyme5
J’ai regardé Communautés de communes, les EPCI, les Syndicats Mixtes, je vois pas comment on peut voir leurs offres de recrutement ou faut-il postuler en candidatures spontanées et quel poste demander ?
toulonnais6
Cliquez sur ce lien.
Pas d’offres actuellement. Tentez la candidature spontanée…
lavrendia7
Les candidatures spontanées ne sont pas forcément très payantes. S’il n’y a pas de poste vacant, ma foi…
Comme je vous l’ai dit, il faut voir sur le site des centres de gestion si vous êtes catégorie C, et sur le site de la Gazette des Communes si vous êtes A ou B.
Le lien donné ne concerne que l’Agglo de Draguignan, donc les postes éventuellement ouverts par l’Agglo et non par les communes qui en font partie…
Je ne sais pas quel est votre catégorie d’emploi, donc je vous ai donné les informations en fonction. Maintenant, il vous faut aussi vous prendre en main, J’ignore vos compétences.
Quand vous trouvez un poste vacant sur un des 2 sites que je vous indique, vous ouvrez la fiche de poste et vous saurez quelles sont les compétences demandées.
Pour ma part quand j’ai trouvé ma mutation, je n’avais aucune connaissance en gestion administrative mais j’ai mis en avant une expérience diversifiée, la gestion d’une association, mes capacités d’adaptation. En arrivant sur mon nouveau poste, en vérité j’ai dû tout apprendre ! Mais ce n’était pas si compliqué, 3 mois après on me demandait d’encadrer les autres gestionnaires et de revoir les procédures.
Dans l’administration comme dans le privé, si tu ne fais pas preuve d’un peu d’initiative et d’intelligence, tu vas vite plafonner. Aux collègues qui se plaignent d’être toujours cantonnés aux tâches d’exécution, je dis toujours que personne ne viendra les prendre par la main pour leur proposer un poste plus intéressant, c’est à eux de faire leurs preuves qu’ils sont capables de faire autre chose.
C’est comme dans la vie : pour réussir il faut s’en donner les moyens. Attendre d’un forum de voyage qu’il t’apporte la solution sur un plateau, c’est utopique !
Anonyme8
je précise que je suis en catégorie C et je suis adjoint technique territorial et c’est vrai que je n’ai pas beaucoup connaissances des différentes façons de s’y prendre dans mes recherche et je vous remercie de vos conseils qui ont vraiment l’air précieux et je note bien c’est gentil à vous de vouloir m’aider… bonne journée à vous