Recommandation d'itinéraire et hotels en Andalousie

Forum Andalousie

je reviens vers vous concernant le périple que je souhaite faire en andalousie en mai…j’envisage une bonne dizaine de jours, avec la visite de séville , cordoue, grenade, ronda, Malaga…à minima et un ou deux jours en bord de mer e pars avec ma fille de 16 ans et nous aimons l’architecture, la nature et la mer…et envisageons de prendre le temps de voir et découvrir , horreur de “faire” les choses au pas e course! By the way, avez-vous un itinéraire optimal à me recommander??? d’autres lieux à voir absolument à votre sens? Et des hotels à ne pas manquer ( en 3 ou 4étoiles, de charme et caractère et avec piscine si possible…)?

J’hésite encore à organiser les choses par moi-même ou passer par un organisme du type checkin ( quelqu’un connait?) pour mettre en place cet autotour. Toutes vos recos sont bienvenues!!!

par quelle ville arrivez vous ? idem pour le retour ? comment circulez vous ?

en dix jours on peut faire pas mal de choses

on est nombreux à bien connaitre le coin sur ce forum et à pouvoir te conseiller, faire appel à une agence me semble superflu ! en mai il n’y aura aucun problème pour trouver un logement à prix décent !

l’ Andalousie c’est grand ( un sixième de la France environ) et tout en longueur

il suffit de faire un itinéraire en boucle sans repasser deux fois au même endroit style Seville Cordoue Antequera Grenade Motril Malaga Marbella Cadix/Jerez Ronda Seville ou autre si départ de Malaga

voiture perso ou voiture de location ?

je vais venir en avion et louer une voiture…je préfère m’arrêter en moins d’endroits et prendre le temps de visiter, notamment Séville et Grenade ( 2 jours sont-ils suffisants par ville?). J’arriverais soit à séville soit à malaga…et des escapades plages entre deux visites m’iraient tout à fait…ou bien deux jours de farniente en bord de mer à la fin- on m’a parlé d’un endroit paradisiaque avec parcs et plages de sable fin…)…donc totalement open…et cela peut e^tre 11 ou 12 jours!!! Tous vos conseils pour meilleurs plans à meilleur prix sont bienvenus…côté hotels, je souhaite plutôt des hotels de charme avec ^piscine à séville si possible…

merci à vous

la vous me posez une colle : le centre de Séville est très serré et ce qui manque c’est l’espace, ou loger une piscine ?

je ne saurais dire si les ''hotels de charme ‘’ au centre ville ont une piscine :

je parierais plus sur les hotels modernes, plus éloignés du centre

regarder sur booking.com la description et la localisation pour trouver !

pour la voiture en location passez par Autoescape (voir la page louer une voiture en Andalousie) partenaire du routard : c est ce que nous faisons depuis 5 ans sans aucun souci

si vous avez un peu de sous pour un hotel de charme essayez donc un parador ceux que je connais sont top !

Seville deux jours pleins, Grenade idem, une journée suffit pour Cordoue que l’on peut rejoindre facilement en train de Seville sans avoir à y dormir

des hotels isolés, sur de belles plages en sable, il y en a pas mal autour d’ Estepona/San Pedro de Alcantara, en bas de la route vers Ronda et Seville

compte tenu des distances vous serez relativement loin de la mer vaut mieux s’y installer pour deux jours !

Ronda se visite en quelques heures, Antequera idem : dans le coin, un paysage rocheux lunaire unique, le Torcal http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Torcal

au sud ouest de Seville, un parc naturel, la Donana et un village mythique, El Rocio, se trouvent pas loin de la plage de Matalascanas

attention, pas de traversée vers l’est du fleuve, 200 km de détour pour aller a Sanluccar, deux km à vol d’oiseau, coté Cadix et Jerez

bon, faut prendre une carte (tirer et imprimer sur le net) regarder les distances et voir ce qui est faisable : à bientot !

Je suis entièrement d’accord avec voyageur92100, il faut tout organiser soi-même, ce n’est pas difficile, c’est assez rapide (avec une carte bancaire!) et cela revient beaucoup moins cher qu’un autotour pré-acheté dans une agence.

Dans un premier temps, vous pouvez faire des simulations et des recherches avec les sites internet suivants :

  • Vols : liligo.fr (pour les billets d’avion, vous vous y prenez un peu tard, surtout si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires. Plus on attend, plus les prix des vols grimprent, sauf peut etre si vous partez et revenez en milieu de semaine)

  • Location de voiture : locationdevoiture.fr

  • Hotels : tripadvisor.fr et hotelscombined.fr

  • Activités et visites : tripadvisor.fr (onglet “activités”) + forum du routard (+ Guide du routard, version papier).

  • Le circuit : Google Map, calcule les distances et les temps de parcours, indispensable pour préparer son voyage

Aux villes étapes, à visiter, mentionnés dans vos posts, j’ajouterais Gibraltar (pas besoin d’y dormir) et Mijas (pueblo).

Lors de notre dernier petit séjour dans l’arrière pays, nous avons séjourné, entre autres :

  • à Séville 3 nuits minimum), à Las Casas de La Juderia, dans le quartier historique de Santa Cruz, j’avais beaucoup aimé (piscine sur le toit), un peu cher, mais il y a d’autres hotels de charme dans ce quartier.

  • à Grenade (2 nuits), nous avons séjourné à l’Alhambra Palace, pour l’ambiance, l’emplacement et la vue (j’avais eu un prix intéressant avec l’un des fournisseurs de hotelscombined.fr, demandez impérativement une chambre avec vue sur Grenade).

  • à Marbella ou à Mijas (ces 2 stations sont extrement bien placées pour rayonner en étoile, nos séjournons dans des appartements en location, ce n’est donc pas le sujet ici). Les plus belles plages sont situées à l’est de Marbella (Cabopino, Alicate Playa, El Monteros, Elviria, Las Chapas, El Rosario etc…), les plages les plus chics sont situées en Marbella et Puerto Banus. Evitez Torremolinos et Benalmadena (choc visuel, béton, et culturel, clientèle, assurés).

  • à Malaga, pour dormir une nuit (c’est suffisant), à l’arrivée ou avant le départ (aéroport), le Petit Palace hotel, situé dans les rues piétonnes a un certain charme et ce n’est pas cher. + quelques visites intéressantes (voir posts précédents)

N’oubliez pas que pendant les vacances d’Automne, le climat est formidable aussi pour entreprendre ce voyage.

Bons préparatifs

tout d’abord merci à tous pour vos éclairages précieux! et si vous avez des adresses de paradore top oui je suis preneuse!

une chaine d’hôtels de classe, ouverte dans l’ Espagne des années 60

inégalée

http://www.parador.es/fr/portal.do

nous en avons essayé 3 (celui du parc Donana, le parador de golf de Malaga aéroport et celui de Malaga ville)

ok, ma carte bleue n’a pas oublié ! mais quel luxe et calme

alors…j’ai fait une belle compilation de tous vos précieux conseils…et fait un premier jet d’itinéraire qui donnerait en termes d’endroits à voir
arrivée à malaga puis…

malaga /grenade /cordoue/carmona/séville/cadix/ronda/gibraltar/marbella/malaga

la question que je me pose : caidx et gibraltar valent-elles vraiment le détour? pare que cela fait beaucoup de kms si on veut boucler la boucle…

Il y a une quinzaine de jours, j’ai passé un après-midi à Ronda, j’ai trouvé que le Parador avait le meilleur emplacement de la ville, mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Allez faire un tour sur Tripadvisor.fr pour les photos et les commentaires des clients. Enfin, quelques heures à Ronda suffisent, il n’est peut-être pas indispensable de s’y arrêter pour une nuit, à mon humble avis. Pour info, avec ma toute petite voiture de location, j’ai mis 45 minutes pour monter à Ronda depuis Marbella (Nueava Andalucia) et moins de 30 minutes pour resdescendre (très jolie route).

et gibraltar vous connaissez? j’ai comme beaucoup fantasmé sur l’endroit mais ai peur d’être décue…

Personnellement, avec une ado ou avec des enfants, je m’y arrêterais pour passer l’après-midi, ça vaut le coup. Il faut monter sur le rocher avec la voiture (parking en haut, droit de passage vraiment pas cher, de mémoire, 2 €). Vous approcherez les singes en liberté, visiterez les superbes grottes de Saint Mickael et vous aurez un superbe panorama sur le détroit. En ce qui concerne la ville, je ne l’ai pas trouvé affolante, mais les boutiques sont Duty Free (il faudrait peut-être d’autres avis sur cet aspect shopping car le mien n’est pas objectif, car avec un garçon de 12 ans avec moi, je n’ai pas approfondi le sujet). Attention, évitez de ressortir vers l’Espagne, aux heures de bureau (embouteillages garantis)., donc partez avant 16 heures ou après 18h00.

Bonjour,

Voici un hotel avec piscine a Seville, piscine sur le toit

NH Plaza de las Armas

l est en promo sur booking ( j’ai pris tous mes hotels sur booking )

Pour Gibraltar je ne l’avais pas fais par manque de temps et suites à quelques messages sur des forums et même sur le guide du routard, ne justifiant pas un détour pour cette zone. Il y a souvent des embouteillages pour y aller et l’intérêt y est faible. Ceci nuance avec le message de Ski-addict. Sur la durée de votre séjour d’une dizaine de jours cela me semble chargé de faire votre parcours surtout si vous aimez prendre votre temps.

Autre conseil également, prévoyez rapidement de réserver vos places pour l’Alhambra, les places partent vite!

Si cela peut vous aider j’ai fais un parcours du style Jaen, Cordoue, Seville, Ronda, Marbella, Malaga, Grenade, Baeza, Ubeda en une dizaine de jours, tout est détaillé ICI.

Bonne préparation

Je ne suis pas du tout d’accord.

Avec des enfants ou des ados, ça vaut le coût, surtout monter sur le rocher, presque pouvoir toucher les singes (attention, c’est dangeruex, ne pas les laisser faire), voir le Marroc de près et pénétrer dans les grottes, ils en garderons un souvenir marquant.

Pour la ville elle-même, je n’ai pas été impressionnée, mais pour des enfants qui ne sont jamais allés en Grande Bretagne, c’est rigolo (Bobbies anglais, cabine téléphoniques rouges etc…).

Et puis, il y a ceux que le shopping intéressera, mais ce n’est pas mon cas.

J’ai précisé que je n’y étais pas allée suite aux messages lus mais effectivement pour certains voyageurs Gibraltar vaut le coup.

Ski-addict, sur un séjour d’une dizaine de jour pour les primo accédants, vous conseillez de faire le détour.?

Mon dernier petit cicuit dans l’arrière pays (qui n’était pas le premier), a duré une 10 jours.

J’étais seule avec un enfant de 12 ans (vacances scolaires d’octobre 2010), avec une voiture de location et des hotels réservés par internet.

1 - Nous avons passé 1 nuit à Malaga (centre piétonnier), car l’avion arrivait à 16h00, on a passé le samedi soir à se promener dans les rues piétonnes et on a visiter la ville le dimanche matin.

2 - Le dimanche, nous sommes partis de Malaga vers 13h00, pour aller à Grenade. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans des petits villages au pied de la Sierra Nevada.

3 - Nous avons passé 2 nuits à Grenade, dimanche et lundi. On s’est balladé le dimanche soir à Grenade. Le lundi, matin visite de l’Alhambra et après-midi visite de la ville.

  • Nous ne sommes pas allés à Cordou que je connaissais déjà (et qu’il faut voir)

4 - Mardi matin, nous avons pris la route pour Séville, en nous arrêtant à Antequerra pour faire une petite rando à El Torcal.

Nous avons passé 3 nuits à Séville, dans le quartier de Santa Cruz, expérience toujours aussi réjouissante.

5 - Vendredi matin (7ème jour), nous avons quitté Séville pour la Costa del Sol, en passant par Jerez de la Frontera (visite le matin), puis Gilbraltar (l’après-midi).

Nous ne sommes pas passé par Ronda que nous connaissions déjà.

6 - Nous avons passé les 3 dernières nuits (vendredi, samedi, dimanche) sur la plage (surtout pour faire plaisir au fiston). Mais de là, nous avons un peu rayonner vers Mijas Pueblo etc…

7 - Lundi : retour Paris

Ce circuit n’est pas parfait, loin de là, puisque que nous connaissons déjà la région.

Je voulais juste montrer l’essentiel à mon fils qui ne se rappelait pas de tout.

Il y a beaucoup d’endroits que j’ai malheureusement zappé et d’activités que j’aurais aimé faire (faire du cheval à partir d’une finca à Carmona par exemple, aller à Cadix, passer à Villamartin etc…).

Mais comme nous sommes régulièrement dans le coin, nous pouvons complèter lors de certains de nos séjours.

De toute façon, il y a tellement de choses à faire et d’endroits à voir en Andalousie qu’il faudrait y rester des années (peut etre la retraite !) ou y aller encore et encore. En 10 jours, en général, on ne voit que l’essentiel.

Ah, au fait, quand je demande à mon fils (qui a 14 ans maintenant) ce qu’il a retenu de ce circuit, il me parle de :

  • Gibraltar

  • la balade en calèche, la montée de la Giralda et les ruelles animées de Séville

  • la petite rando à El Torcal (et encore faut l’aider)

  • le parc d’attractions Tivoli World (pour la chute libre sur la grande tour)

  • vaguement l’ Alhambra (malheureusement)

  • un peu de la plage.

Toute une éducation à refaire (et pourtant il est loin d’être unculte), mais à 12 ans, on peut le comprendre.

vos infos et échanges sont très précieux , vive les forums! j’ai bien conscience qu’en 10 jours il fat axer sur l’essentiel et qu’un retour est souhaitable! J’hésite donc encore sur Gibraltar , mon ado a presque 17 ans…mais pour le reste je vais maintenir en plus de séville, cordoue et grenade, malaga/Marbella , rondo et cadix…quite à rester 11 jours!!!

si vous avez des hotels vraiment sympas à me recommander n’hésitez pas!

Bonne journée à tous

Lors de ce premier voyage (quitte à revenir), j’enlèverais Cadix, un peu trop excentré et qui ne passionnera pas votre fils de 17 ans, et je m’arrêterais (ou non) à Gibraltar.

Pour Malaga, nous y sommes allés simplement parce que c’était l’aéroport où il y avait le plus de vols, et aux meilleurs prix. Cela revenait moins cher que les vols pour Séville. La ville n’est pas indispensable, mais les jeunes aiment bien cette ville, surtout les rues piétonnes le soir et il y a quelques visites à faire (cathédrale, le fort, le musée Picasso etc…)

La boucle peut se faire à partir de Malaga ou de Séville. Dans le cas d’une arrivée et d’un départ de Séville, Malaga n’est pas essentiel.

L’autre solution, la meilleure, serait une arrivée et un départ dans des aéroports différents (Malaga et Séville), mais là il y a un surcout relativement important. A vous de voir.
Faites des simulations avec liligo.fr (pour les vols, multi-destinations) et locationdevoiture.fr (avec une prise et retour véhicule dans des aéroports différents).

Pour les distances entre les endroits à visiter, utilisez Google Map, vous pouvez y calculer les distances et les temps de parcours (voir le lien “itinéraire” en haut à gauche de la page).

Merci pour les infos. Je passerai par Gibraltar quand mes enfants seront un peu plus grand. C’est vrai qu’il y a tant à voir qu’on se cantonne à l’essentiel en passant à côté d’endroits un peu moins connus.

si j’y allais cet été, côté monde et température est-ce vraiment l’enfer que l’on décrit??? parce qu’une périple suivi d’une semaine au bord de l’eau c’est bine tentant pour une femmequi aime les voyages découvert et soleil…

La Costa del sol en été, ce n’est pas la Côte d’Azur (moins d’embouteillages, plages un peu moins bondées, restaurants accessibles etc…), mais il n’en reste pas moins que c’est chargé.

Côté températures, certes, il fait chaud, mais en bordure de mer, les températures sont supportables grâce à la brise venant de la mer.

Quoi qu’il en soit, les meilleures saisons pour séjourner ou visiter l’Andalousie et la Costa del Sol sont le printemps et l’automne.

une de mes relations est allée à séville début mai l’année dernière, et elle a crevé de chaleur me dit-elle…aux alentours de 30…moi si j’ai 25/26 ca me va bien…mais si l’eau pouvait être un peu chaude au moins en piscine ce serait bien§§§§§

Si vous partez en Mai, même si les températures commencent à être chaudes, quelque soit l’endroit où vous séjournez, hotel ou location, sur la côte ou non, demandez bien si il y a une piscine CHAUFFEE. Lidéal est un hotel ou une location avec une piscine couverte, en plus des piscines extérieures, de cette façon, vous ne prenez pas de risques, vous (et vos enfants) pourrez toujours faire trempette. Il commence a y avoir quelques complexes situés directement en bord de mer qui ont investi dans cet type d’équipement (Dona Lola Beach Club, Alanda Club, Marriott Vacation Club etc…).

Sujets suggérés

Services voyage