Rejoindre Vila do porto (Santa Maria) par bateau

Forum Açores

Bonjour,

J’aimerais réserver un voyage aux Acores pour l’été prochain.
Nous rayonnerons sur Sao Miguel et aimerions nous rendre pour 1 ou 2 nuits à Santa Maria via le bateau.
Mais comme cette navette n’est disponible que de mai à septembre, il est compliqué de savoir aujourd’hui si ces bateaux ont des départs tous les jours. Quelqu’un peut-il me renseigner ?

De même, j’ai cru comprendre que la traversée dure 3h, c’est bien cela ?

Merci pour votre aide,
Justine

Bonjour Justine,

Les horaires et jours de traversées ne sont pas définitivement établis à cette période de l’année. Je vous conseille de patienter quelques mois pour connaître les dernières informations relatives aux navettes. Il faudra se renseigner sur le site de la compagnie Atlanticoline : https://www.atlanticoline.pt/p/p/

Bonne préparation au voyage,
Eliot

Merci mais vous me répondez exactement ce que je peux trouver sur le site de la compagnie :smiley:
C’est maintenant que je veux réserver mon voyage, pas dans quelques mois :slight_smile:

Et même si j’ai bien compris qu’aucun horaire définitif n’est connu pour l’instant, j’imagine qu’on ne révolutionne pas tout d’année en année et qu’il est donc possible de savoir si les straversées en ferry sont plutôt du genre quotidiennes ou hebdomadaires, non ?

Même si l’horaire du bus qui passe dans ma rue change chaque année, je peux déjà vous dire que l’an prochain il passera approximativement 2 fois par jour. C’est un pu ça que j’attends comme info…si possible :slight_smile:

Merci !

Bonjour Justine,

La traversée dure plus ou moins 3 heures, et peut varier selon l’état de la mer. Il y a deux navires qui rejoignent Vila do Porto, le navire A et le Navire B.

Concernant les jours de traversées, aux mois de juillet et août, cela est très changeant ! Vous pouvez très bien avoir des semaines avec 5 traversées par semaine comme 3 traversées par semaine. Il n’y a pas de régularités telles nos lignes de bus métropolitaines…

En 2018, en juillet et en août les navires partaient de São Miguel pour Santa Maria le mardi à 7h30 ; le mecredi à 7h30, 21h15 ; le jeudi à 7h30, 11h30 ou 19h45 ; le vendredi à 18h, 18h30, 21h15 ; le samedi à 7h30 ; le dimanche à 17h30, 18h, 21h. Dans le sens Santa Maria-São Miguel, les traversées étaient le lundi à 6h15 ; le mardi à 21h ; le mercredi à 20h, 21h ; le jeudi à 8h, 15h, 19h, 21h ; le vendredi à 11h, 21h30 ; le samedi à 7h30, 8h, 9h, 10h ; le dimanche à 14h30, 17h30, 20h15, 21h, 21h30. => Une seule horaire par jour !

À noter que les navettes ne sont pas programmées pour tous les jeudis, mercredis ect… Ce n’est pas parce que il y a une traversée un jeudi d’une semaine A qu’il y aura la même traversée le jeudi de la semaine suivante B à la même heure. Les jours et horaires de traversée seront publiés début mars 2019 probablement.

Ainsi, il n’y a pas d’“aproximativement” actuellement. Si vous voulez vous rendre à Santa Maria par la mer, il faudra patienter un peu avant de boucler défintivement votre réservation/préparation de voyage.

A bientôt,
Eliot

Merci beaucoup Eliot !
J’y vois plus clair :slight_smile:
On pourrait résumer l’organisation des traversées en ferry en “pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer”

Un tout grand merci en tout cas !
Belle journée,
Justine

Bonjour
Je viens d’aller sur le site il y a bien des jours définis pour juin et juillet mais les horaires sont bizarres départ 22h45 à l’aller comme au retour. Nous aussi aimerions y passer quelques jours mais nous aimerions avoir les dates pour organiser location de voiture et logements sur Sao Miguel.
Myriam

Boonjour, je souhaite passer 2-3 jours à Santa maria en août. Pourriez vous me dire si vous avez finalement pu y aller en 2019? Quel était le prix de la traversée ? Le déplacement en vaut il la peine ? Peut on en profiter sans louer de voiture?
Merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour,

Finalement, nous sommes partis ailleurs…désolée de ne pas pouvoir vous aider !

Bons préparatifs
Justine

Bonjour,
Nous partons en avril 2022 pour une dizaine de jours sur Sao Miguel mais nous souhaiterions passer une journée (ou plus) sur Santa Maria. Le budget avion pour une journée est exorbitant (430€ A/R pour 2 adultes et 2 enfants) donc j’ai cherché du côté des transports maritimes et de Ponta Delgada la seule compagnie est Atlanticoline mais n’opère qu’à partir du mois de mai. Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur ce sujet?
Merci à vous

Bonjour!
J’arrive de Santa Maria : c’est pour moi la plus belle île (avec Flores) des Açores. Et tranquillité assurée.
J’ai cru comprendre sur place que les navettes bateau n’ont pas circulé depuis longtemps, à cause du Covid.Et vous savez sans doute que le Portugal est le pays européen le plus impacté aujourd’hui par le Covid. Donc vérifiez tout cela…
De Sao Miguel, c’est 10’ en avion, mais bien sûr, pas la même empreinte carbone!
Selon la durée de votre voyage, réfléchissez aux moyens de transport, qui pourraient vous prendre, voire “faire perdre”, beaucoup de temps.
En tout cas, bon choix de destination!

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur votre commentaire sur Santa Maria. Qu’avez vous apprécié sur l’île et combien de temps faut il prévoir d’y consacrer svp? Nous sommes déjà partis à plusieurs reprises aux Acores, notamment à Flores où nous nous rendons encore l’été prochain. Nous hésitons à faire une boucle depuis Flores vers Santa Maria quittes à ne rester que 3-4 jours sur l’île principale puisque nous la connaissons déjà.
D’avance merci et bonne année

Bonjour Kikoo
Oui 3 ou 4 jours sur Santa Maria vous permettra de découvrir cette île.
Petite, peu peuplée, verdoyante, avec des gens sympas.
Sa particularité sont des vallées, inattendues! Il y a une partie très plate, là où est l’aéroport, mais globalement, c’est très vallonné.
Nous circulions en bus (difficile de bien comprendre les horaires, n’hésitez pas à interroger les gens) ou en stop (assez facile).
L’île est plus petite que Flores. les randos sont assez bien balisées, c’est sympa!
Je connais toutes les îles des Açores, à part Corvo. Elles sont toutes tellement différentes! C’est Flores que je connais la moins, vous avez l’air de bien la connaître!
Bon voyage

Bonjour choukaze,
Merci pour votre réponse. Nous avons finalement décidé d’aller découvrir Santa Maria, et de retourner à Flores, pour la seconde fois seulement 🫣 mais nous étions rester plus d’une semaine et donc avions eu le temps de bien la parcourir.
Il n’y a plus qu’à attendre les vacances…

Sujets suggérés

Services voyage