Je prévois de passer 10 jours en République Tchèque début décembre 2019 et idéalement pouvoir sillonner ce beau pays en voiture.
Je souhaiterais savoir quel est le climat sur l’ensemble du pays, afin de me décider à louer (ou non) une voiture de location.
Neige-t-il en Bohème, Moravie? Les routes sont-elles praticables en cas de neige / verglas?
Qu’en est-il concernant l’état des routes?
En vous remerciant pour votre réponse.
Anaïs.
monlouv2
Bonjour,
Les Tchèques ont l’habitude de la neige. Les pneus hiver sont obligatoires en décembre sur les routes. Si vous louez une voiture en décembre, la voiture en sera équipée… Le vérifier ! Avec ces pneus hiver, normalement pas de problème sur les routes et autoroutes. En cas de neige, des déneigeuses sont lancées sur les routes très tôt. Impossible de voir comme en France et en région parisienne, la vie paralysée en raison de 3 ou 4 cm de neige sur les routes… Il faut juste se méfier quand on conduit. Vérifier que les routes ne sont pas verglassées… Tout dépend où vous souhaitez vous rendre…En cas de fortes neiges, il faut des chaines… Ce qui est rare en décembre en Rep tchèque. Ne pas oublier de rouler en code jour et nuit… Moi je vous conseillerai de louer une voiture plutôt que de circuler en bus ou en train.
anais18083
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Je comptais faire un road trip et passer par les villes suivantes :
Tabor
Ceske Budejoive
Cesky krumlov
Telc
Brno
Olomouc
Prague
Plzen
Lednice
Qu’en est-il concernant l’accesibilité de ces endroits en décembre?
Avez-vous une agence de location à recommander?
monlouv4
Bonjour,
Côté météo, difficile de prévoir en décembre… mais climat continental oblige, vous aurez davantage de chance de voir le soleil qu’en France…
En hiver les châteaux sont fermés à la visite…
Comme ça en fonction de votre programme, j’oublierai Plzen bof bof pour rajouter si vous allez à l’ouest Marianske lazne avec une architecture superbe - mais attention souvent neige et grand froid ! En MOravie, je lacherai Olomuc et Brno -trop loin - pour rajouter peut-être Mikulov. Lednice Valtice en hiver bof bof…Au sud de Prague, Tabor ??? Juste y passer. Cesky Krumlov, c’est très beau mais peu d’habitants … Cesky Budejovice est une ville très vivante. Loger à l hôtel u tri Hrusek…Idéal pour se poser… de là voir Trebon avec sa placette et le village d’Holasovice UNESCO… Prague, difficile de se garer. Bandes bleues le long du trottoir réservées aux résidents… Les Tchèques roulent très vite… Vérifier que votre voiture de loc a la vignette 2020 pour rouler sur les autoroutes. Et qu’elle aura les pneus neige, obligatoires en hiver. Je ne connais pas les agences de loc de voiture ayant ma propre voiture à Prague…
Si vous louez votre voiture à Prague, le sud est le plus attractif… DIrection autoroute de Brno
elguiri5
Bonjour MONLOUV, je me permets de rebondir sur ton message qui indique que les châteaux sont fermés en hiver.
Est-ce également le cas pour le château de Prague en janvier?
Merci par avance
Bonne journée
monlouv6
Bonjour
Exception pour le château de Prague, ouvert même en hiver… les jardins sous le château sont quant à eux fermés et le palais Sternberg sur la place du Château est en rénovation. Les collections de peintures des grands maîtres européens sont ainsi transférées au palais Schwarzenberg en face…
martinlevoyageur7
Bonjour Anaïs, j’ai trouvé ça si ça peut vous aider :
Normalement, votre voiture de location sera parfaitement équipée !
Bons préparatifs !
martinlevoyageur8
Attention toutefois, le Château de Prague est fermé le 24 décembre !!!