Réserver un bon point de chute à Tenerife

Forum Canaries

Bonjour,

Pour nos vacances de juillet, nous avons jeté notre dévolu sur Tenerife que nous ne connaissons pas.
Nous sommes une famille avec 1 enfant de 12 ans et 2 ados qui n’aimons pas les lieux trop animés. nous sommes plutôt découverte nature et plage. Nous partons 10 jours avec location de voiture pour pouvoir découvrir le Teide, les parcs nationaux et les jolies villes comme La Orotava,
Masca, Garachico…

Je pensais donc réserver une location à l’écart du sud trop touristique.Le nord de l’île me séduit plus a priori mais je me pose des questions quant à la possiblité de se baigner. y a t-il des plages où l’on peut se baigner sans trop de danger dans le nord ? J’ai vu aussi qu’il y avait des piscines naturelles mais ne sont-elles pas prises d’assaut ? et j’ai peur de manquer de chaleur et de soleil vu le climat capricieux du nord de l’île…
Donc pensez-vous que Puerto de la Cruz, ou Buenavista del norte sont des destinations interessantes pour nous ?

Où alors vaut-il mieux s’accomoder du “béton” et de la foule du sud pour loger quitte à le quitter en voiture pour les excursions ? J’ai vu des locations séduisantes du côté d’Adeje.

Enfin question subsidiaires, nous aimons découvert le snorkeling avec ma fille en Crête. Quels endroits nous conseilleriez-vous pour cette activité à Tenerife ?

Merci d’avance pour vos conseils !

bonjour,
je me pose un peu les memes question, sur le sujet : ‘‘Ténérife… nord ? sud ? est ? ouest ?’’

je ne peux pas répondre à votre préoccupation, désolé, mais je veux bien suivre votre sujet.
merci.

bonjour,
je me pose un peu les memes question, sur le sujet : ‘‘Ténérife… nord ? sud ? est ? ouest ?’’

je ne peux pas répondre à votre préoccupation, désolé, mais je veux bien suivre votre sujet.
merci.

bonjour,

merci.

Réponse à Franquin,
Pour ce qui est des parcs, il n’y en a pas “des nationaux”… mais 1 national, ce qui est déjà pas mal sur un territoire de cette taille :slight_smile:

(J’y re-vais de mes tailles et surfaces : 1/4 de la Corse, taille des Yvelines, et plus petite que la Réunion, mais bien montagneuse). Les autres sont des parcs ruraux (Parques rurales) des espaces naturels protégés (Espacios naturales protegidos) + réserve de la biosphère(Reserva de la biosfera).

Il y a un truc qui me titille toujours avec les envies de plages, de baignades, et d’endroits qui ne soient pas pris d’assauts pour se baigner, qui sont, au risque de me répéter , les choses suivantes :

1 - si vous ne voulez pas des plages et des pisicnes naturelles (qui n’étaient pas faites au départ pour accueillir les milliers de personnes qui atérrissent chaque jour sur l’île via ses 2 aéroports, mais pour que les habitants de petits villages puissent se baigner depuis toujours sur leurs côtes rocheuses) " prises d’assaut"… il ne faut pas venir en été !

a) parce que les 900.000 habitants(natifs et résidents) de l’île sont tout comme vous en vacances scolaires eux aussi, sur leurs plages, qu’ils espèrent ne pas trouver trop “prises d’assaut” par les touristes,

b) parce que nous sommes 2 millions (natifs et résidents) à vivre répartis sur les 8 îles des Canaries, dont pas mal de monde qui va et vient d’une île à l’autre l’été, donc celà génère du tourisme interne,

c) et l’on rajoute les touristes.

2 - Si la plage et la baignade c’est important, il faut aller sur une île à plages, à Fuerteventura par exemple ou à Lanzarote, qui présente en plus des éléments culturels que n’a pas Fuerteventura,et des reliefs bas, mais permettant quelques balades.

Et vous vous refaite un autre voyage à une autre époque de l’année, axé sur la culture, les volcans, les randos plus escarpées, et une baignade si l’occasion se présente sans que ce soit l’épine dorsale du séjour, à Tenerife, laquelle est avant tout une gigantesque montagne volcanique, qui a peu de plages, parce qu’elle est moins érodée que Fuerteventura, Lanzarote et Gran Canaria car beaucoup plus jeune, et possède de nombreuses côtes rocheuses ou faites de falaises parce que l’océan n’a pas encore eu le temps de raboter ses côtes pour en faire des plages (idem pour La Palma, la Gomera et El Hierro), et oú les quelques sites de plages lorsqu’il y en a, ont bien sûr été voués au tourisme de masse international et aux hôtels tout inclus oú il ne faudra pas chercher une once de vie locale.

Et la seule grande plage protégée du nord se trouve à 6kms de l’agglo Santa Cruz/La Laguna, oú vivent 250.000 habitants, donc oú sont ils en été… sur la plage.

Donc très souvent vous tournez tous en rond en vous prenant la tête sur oú et comment et le Nord avec ceci ou pas le Sud avec celà et l’Est et l’Ouest, alors qu’il suffirait de ne pas chercher midi à 14h, et d’aller sur chaque île pour ce qu’elle a à offrir, là oú elle l’offre.

Les Canaries présentent cet éventail de diversité qui font qu’on peut y faire un nombre incroyable de choses mais pas tout forcément au même endroit ni avec toutes les conditions réunies juuuuuuuste sur les dates de votre séjour :slight_smile:

Donc si plage baignades et snorkeling c’est important que faire, logez vous dans le sud, en prenant de l’altitude vous avez plus de chance de trouver des coins moins “touristifiés” et partez à la journée découvrir la vie locale ,les paliers de végétation et les villages et villes culturelles et historiques du nord à la journée,

D’autres pendant ce temps feront l’inverse, et surtout les randonneurs :

ils baigneront dans la vie locale, ses commerces, ses marchés d’agriculteurs , dans la langue espagnole et la diversité de végétation du côté nord, se satisfairont d’un plongeon avant de partir ou en rentrant de rando ou de balade dans un centre ville historique sans nécessité d’heures passées sur une plage, et s’ils en ont envie, de la même façon que vous viendrez en visite dans le nord, ils iront d’un coup de voiture jouer les plagistes dans le sud :slight_smile:

Nous faisons comment, nous qui vivons ici ?

Et bien exactement celà selon l’endroit oú nous vivons : prendre notre voiture, et bouger en fonction des obligations de nos quotidiens, ou des envies du jour, sur notre temps libre.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup France pour votre réponse. Après avoir compulsé le forum, vos interventions de résidente sont très utiles et pertinentes !

Mais j’ai le sentiment que je vous ai un peu irrtité avec mes demandes…

Je ne rêve pas d’une expérience sur une île déserte à la Robinson (quoique,…)
Je veux simplement éviter les erreurs.
Je n’ai que 3 semaines de congés par an, pendant les vacances scolaires d’été.

La plage n’est pas l’épine dorsale de notre séjour.
Tenerife nous séduit justement par ses contrastes.Pouvoir découvrir sa nature magnifique et ses beaux sites, piquer une tête dans l’océan en fin de journée et goûter à la gastronomie locale pour finir. Voilà ma conception du voyage.
Maintenant, il en faut pour tout le monde, et je ne voudrais pas décevoir mes enfants si, en logeant dans le nord de l’île, il s’avère difficile de se baigner de temps en temps.
D’où mon dilemne…

Cordialement,
Franquin (Un papa qui veut organiser du mieux possible un voyage pour sa famille).

Re-réponse à Franquin,

Mais non mais non, vous me m’irritez point, c’est juste que lorsque vous aurez vous aussi répondu des kilos de fois depuis des années aux mêmes questions, vous expérimenterez sans doute aussi le syndrome de la répétition :slight_smile:

Or en ce qui concerne les Canaries en général, et Tenerife en particulier, le Cosmos nous est témoin que les mêmes éternelles questions reviennent telles les hirondelles, par ailleurs, personnellement lorsque je réponds à un message en fait ce n’est pas tant à son auteur ou à sa rédactrice que je m’adresse mais à la cantonnade, donc ne vous sentez pas personnellement visé par mes réponse en forme de boomerang certes, mais détaillées et argumentées, et ce non en vain, au vu des courriers que je reçois de lecteurs qui ont lu les réponses faites aux autres, ont mouliné l’info et se la sont appropriée (souvent en rigolant et en faisant fi du style percutant) afin d’organiser au mieux leur séjour.

Mais vous ne m’enlèverez pas mon étonnement à ce que le voyageur vienne en été dans une région d’Espagne peuplée de locaux eux même en vacances…d’été, en bons “européens” qu’ils sont administrativement, sur une île égale à un petit département français, pensant y trouver des plages et un bord de mer qui ne soit pas “pris d’assaut” ?

Donc oui, en été, il y a du monde sur le bord de mer : entre autre les canariens eux même, qui éventuellement non pas les moyens économiques d’aller passer leurs vacances ailleurs que sur l’île d’en face. Plus les touristes.

Si je vous relis bien, votre deuxième message exprime un questionnement sur le fait de se baigner “de temps en temps” là oú dans le premier , plage et baignade semblaient une demande plus importante.

Donc si c’est de temps en temps, vous pouvez parfaitement vous loger côté vie locale et passer côté sud si besoin (bien viser côté axe routier pour que ce soit vite fait car il y a Nord et Nord) pour une grande journée plage et le lendemain autre chose, ou même à la demie journée avec bain et visite sur le retour ou à l’aller, au vu des distances.

Pourquoi aussi vouloir toujour se baigner “en rentrant le soir” (remarque récurrente dans les messages des futurs voyageurs) : pourquoi ne pas aussi se baigner le matin, et finir l’après midi dans la nature, qui à Tenerife se situe majoritairement en altitude, donc en été quoiqu’il arrive au-dessus de la limite de la mer de nuages (qui peut aussi exister dans le sud…) , et ce, sans risque d’orage de fin d’après midi comme dans les Alpes ?

Ou mettre le maillot dans le coffre, et vous baigner là oú l’océan omni présent vous le permet au gré de vos déplacements ? Vous arrivez dans le nord, il est 11h du matin, il fait grand beau, vous croisez une plage ou un coin ou pateauger dans les roches… il faudrait attendre le retour le soir pour se baigner ? Se baigner n’est pas forcément lié qu’à l’endroit oú l’on se loge, à plus forte raison sur une île.

Et si vous ne le sentez pas, logez vous côté plus touristique (en montant un peu en altitude dans le coin que vous citez vous serez moins dans le vif du sujet), vos enfants seront sans doute moins sensibles que vous à l’environnement pourvu qu’ils aient du soleil et de la baignade, et partez en balade à la journée, en profitant des incursions ailleurs pour goûter aux plats locaux , puisque vous évoquez la gastronomie.

:slight_smile: Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage