Bonjour à Tous,
Merci aux Routards qui m’ont fourni des renseignements pour mon voyage à Sao Tomé.
La semaine est passée trop vite, mais nous avons bien profité des paysages sompteux de l’île et des baignades dans une mer à 27 °.
Quel plaisir au milieu de l’hiver !!!
Contrairement à nos habitudes, nous n’avons pas randonné et nous sommes contentés de faire plusieurs excursions.
Nous étions au club Santana, hôtel composé de petits bungalows au milieu de la végétation et situé en bord de mer.
Cet hôtel est complètement isolé et on y accède après avoir traversé toute une zone de forêt, mais des pêcheurs accèdent à leur petit village par la mer, ce qui fait de l’animation avec en plus les gamins qui viennent se baigner et jouer sur la plage à proximité.
Pour les excursions :
1/2 journée offerte par l’hôtel pour aller vers l’intérieur de l’île à la Roça Monte Café visiter le musée du café + visite de la cascade ST Nicolas, à proximité.
1 journée entière (8 H -18 h30) pour aller sur l’île de Rolas.
Sentier en forêt pour rejoindre le monument qui représente le passage de l’équateur, plein de petites plages de sable doré avec des rochers noirs, désertes avec une eau turquoise.
Une petite chapelle, une allée d’Ylang Ylang qui embaume…
Nous avions accès libre à la grande piscine (2300 m2) et au snack de l’hôtel Pestana.
Au retour nous avons eu la chance de voir traverser 3 singes devant le bus.
1 Journée vers le Nord avec visite d’une plantation de cacao, une roàa, Agostina Neto,Lagoa Azul et ses baobabs, route de l’Ouest et passage à Morro Peixe où sont protégés les oeufs de tortues pendant l’incubation avant la mise à l’eau des bébés de 3 jours.
Retour sur Sao Tomé capitale pour la visite de l’atelier de Claudio Corallo pour une petite conférence sur la fabrication et dégustation de chocolat.
1 journée vers le sud- est avec visite de la Roça Agua Izé où il reste encore un peu d’exploitation du cacao, plage du soufleur Repas dégustation à la Roça Joao de Angolares avec son chef célèbre pour goùter à toutes les saveurs de l’île. Un vrai régal dans un cadre magnifique (photo en tête du forum Sao Tomé)
Arrêt à la plage des 7 vagues immense plage de sable de 2 couleurs avec des faucons qui chassent les crabes et d’étonnants squelettes d’oursins.
Une petite visite à la capitale, ses vieilles maisons, églises, bâtiments officiels et son marché coloré, sans oublier son supermarché pour faire la provision de chocolats…
Un tour de barque autour et dans la grotte de l’îlot Santana avec les oiseaux “paille en queue” qui nichent dans ses falaises et ses cocotiers perchés.
Et voilà une semaine bien remplie.
Je souhaite un très bon voyage aux futurs visiteurs de cette île très attachante.
Michèle.