Retour 1 semaine à Sao Tomé

Forum Sao Tomé et Principe

Bonjour à Tous,

Merci aux Routards qui m’ont fourni des renseignements pour mon voyage à Sao Tomé.

La semaine est passée trop vite, mais nous avons bien profité des paysages sompteux de l’île et des baignades dans une mer à 27 °.

Quel plaisir au milieu de l’hiver !!!

Contrairement à nos habitudes, nous n’avons pas randonné et nous sommes contentés de faire plusieurs excursions.

Nous étions au club Santana, hôtel composé de petits bungalows au milieu de la végétation et situé en bord de mer.

Cet hôtel est complètement isolé et on y accède après avoir traversé toute une zone de forêt, mais des pêcheurs accèdent à leur petit village par la mer, ce qui fait de l’animation avec en plus les gamins qui viennent se baigner et jouer sur la plage à proximité.

Pour les excursions :

1/2 journée offerte par l’hôtel pour aller vers l’intérieur de l’île à la Roça Monte Café visiter le musée du café + visite de la cascade ST Nicolas, à proximité.

1 journée entière (8 H -18 h30) pour aller sur l’île de Rolas.
Sentier en forêt pour rejoindre le monument qui représente le passage de l’équateur, plein de petites plages de sable doré avec des rochers noirs, désertes avec une eau turquoise.
Une petite chapelle, une allée d’Ylang Ylang qui embaume…
Nous avions accès libre à la grande piscine (2300 m2) et au snack de l’hôtel Pestana.
Au retour nous avons eu la chance de voir traverser 3 singes devant le bus.

1 Journée vers le Nord avec visite d’une plantation de cacao, une roàa, Agostina Neto,Lagoa Azul et ses baobabs, route de l’Ouest et passage à Morro Peixe où sont protégés les oeufs de tortues pendant l’incubation avant la mise à l’eau des bébés de 3 jours.
Retour sur Sao Tomé capitale pour la visite de l’atelier de Claudio Corallo pour une petite conférence sur la fabrication et dégustation de chocolat.

1 journée vers le sud- est avec visite de la Roça Agua Izé où il reste encore un peu d’exploitation du cacao, plage du soufleur Repas dégustation à la Roça Joao de Angolares avec son chef célèbre pour goùter à toutes les saveurs de l’île. Un vrai régal dans un cadre magnifique (photo en tête du forum Sao Tomé)
Arrêt à la plage des 7 vagues immense plage de sable de 2 couleurs avec des faucons qui chassent les crabes et d’étonnants squelettes d’oursins.

Une petite visite à la capitale, ses vieilles maisons, églises, bâtiments officiels et son marché coloré, sans oublier son supermarché pour faire la provision de chocolats…

Un tour de barque autour et dans la grotte de l’îlot Santana avec les oiseaux “paille en queue” qui nichent dans ses falaises et ses cocotiers perchés.

Et voilà une semaine bien remplie.

Je souhaite un très bon voyage aux futurs visiteurs de cette île très attachante.

Michèle.

Bonjour à tous
Nous étions en couple à Sao Tome du 22 au 31/1/15 et comme il y a très peu de documentations écrites, je vous fais des commentaires “à chaud”.
Je me suis décidé moins de 3 semaines avant le départ effectif : aucun pb pour le visa (consulat de Marseille au top), ni pour le vol (Bilbao-Lisbonne-Sao Tome AR pour 842€/pers).
Vol sec + Guide Adilson 6 jours + 3 jours “on verra sur place”.
Aucune préparation préalable avec Adilson, la seule demande était un hotel le soir de l’arrivée.
1er hic : Adilson pas à l’aeroport, mais il y a toujours quelqu’un qui vous aide et il est connu partout : 10’ après, pb réglé, il est là.
2ème hic : il nous annonce (après paiement de la moitié de la prestation) qu’il n’est physiquement pas apte à nous guider les 2 premiers jours (mal de dos). C’est son frère Paulo qui prendra le relais. Il sera là pour la suite. Cela a engendré une galère pas possible pour nous, car Paulo ne parle pas plus français que moi portugais, et en plus ne jouait absolument pas son rôle de guide : on a visité des endroits sans savoir ni pourquoi, ni même où nous étions. Explosion au bout de 2 jours, retour précipité sur Sao Tome et changement de conducteur (Adilson). A partir de là, tout s’est très bien passé jusqu’au bout.
Hébergement : Residential Avenida (cher - 80€) , Roça Micondo (nouveau proprio français avec son gamin de 8 ans 40€ + 30€ le repas pour 2 - spartiate, mais très sympa), Ecolodge Inhame (60€), Mucumbli (60€ - magnifique), 2 nuits à Sao Tome residential Delphina (45€ - pas la peine de payer 80 à l’avenida). Puis on est retourné 3 jours au Mucumbli en solo.
Prestation du guide : parfait avec Adilson, je lui ai dit de ne jamais mettre son frangin avec des français. Le sud (gâché par Paulo) 2 jours, le nord 2 jours, et le centre (Bombaim et Lagoa Amelia) 2 jours. 6 jours, surtout pas plus à mon avis.
Météo : chaud et jamais de franc soleil (“laiteux”), toujours comme cela en petite saison sèche a priori. Orage au sud.
Accueil : très bon, aucun pb, pas d’agressivité ni de sollicitations
Monnaie : pas la peine de changer grand-chose, l’euro est accepté partout, y compris dans les “restos” à 10€ pour 3 personnes. J’avais changé 20 euros (490.000 dobras quand même !!)
Routes : défoncées. Evitez la nuit quand on ne connait pas.
Coup de coeur pour le Mucumbli, le site, le personnel et les patrons, qui m’ont ramené gratos à l’aéroport à la fin.
Pour conclure, un beau voyage dans un pays pauvre (voir Porto Alegre), dans lequel on voit assez mal un développement futur.
Si cela peut aider quelqu’un…

bonjour!

quel est le meilleur endroit pour changer des euro?

merci!

Bonjour,

Nous avions emmené des euros pour notre séjour et avons pu les utiliser partout : hôtels, restaurants, chauffeurs pour les excursions et supermarchés.

En payant en euros, la monnaie est rendue en dobras, ce qui permet de payer les petites choses sur les marchés par exemple.

Rendu monnaie 1 € = 25 000 D

Sinon on nous a proposé du change en ville près du marché, mais je n’ai pas demandé le cours, puisque nous n’en avions pas besoin.

J’avais gardé 18 € par personne en réserve pour payer la taxe de retour pour éviter d’avoir à faire la monnaie au dernier moment.

Bon voyage.

Michèle.

nous y étions 2 semaines fin février. je partages vos avis positifs, notre rencontre avec stephane et son fils à Micondo a été très agréable. Il a repris la roça et la remet en état avant une installation définitive en famille. Ce sera certainement à terme un endroit vraiment plaisant.

notre coup de coeur c’est mucumbli, une halte vraiment reposante, confortable avec une vue superbe et des repas au top.

je prépar un fichier avec toutes les infos, si ça peut aider, je veux bien contribuer à faciliter la découverte de cette ile et de ses habitants

Sujets suggérés

Services voyage