Bonsoir à tous.
Nous (2 adultes+ 3 enfants) avons passé 1 mois à Sao Tome (dont 7 jours à Principe).
Superbes vacances.
Par contre, pas évident de se faire une idée sur les logements disponibles en dehors des quelques hotels chics. Personnellement ce genre d’hotel ne m’intéresse pas, et on est sur le forum du routard…
Alors, afin de faciliter vos choix, voilà ci dessous les avis sur les roça ou nous avons été, soit la quasitotalité des roças de Sao Tome et Principe.
Tout d’abord, pour se rendre compte des choses, rien ne vaux des photos.
J’ai donc mis en ligne les photos de notre voyage. Vous trouverez différents répertoires avec les plages, les roças, la faune, etc, et avec des commentaires sur de nombreuses photos.
http://picasaweb.google.com/rguinamard
De plus voilà donc des avis sur les logements à Sao Tome et Principe :
A Sao Tome même (la ville) :
- nous avons logé 1 semaine à http://www.poisoalto.st/
Un poil exentré de la ville, mais bien tenu, simple mais confortable, avec clim, télé avec 1 chaine française. - nous avions contacté la propriétaire de la casa amarella, pour louer 1 semaine, mais, par mail celle ci navait pas l’air sympa ni arrangeante du tout. Nous n’avons finalement pas été. Sur place, les Français résidents nous ont dit que la proprio était effectivement “spéciale” et qu’il valait mieux éviter…mais bon la maison est extérieurement jolie (et partagé avec la propriétaire, ce qui n’est pas noté sur le site…)
- nous avons été 1 soir à “la provence”.Les logements ont l’air sympa (cher mais sympa). Le repas était vraiment hors de prix pour Sao Tome (80 € pour une potée auvergnate, soit plus cher qu’à Bom Bom island…). Le proprio n’était pas très sympa.
Les roças :
D’abord des généralités communes :
Les roças sont toutes des anciennes maisons coloniales “restaurées” (avec plus ou moins de bonheur quand même). Architecturalement elles ont toute du style.
Les sanitaires sont en génaral assez basics. Il n’y a de l’eau chaude dans aucunes roças. L’eau est naturellement tiède vue la température ambiante, mais bon on reste pas sous la douche.
La maintenance n’étant pas le fort des Santoméens, le confort des roça s’en ressent par pleins de petits détails qui ne fonctionnent pas.
Il n’y a qu’à Micondo et San Joao dos angolares qu’il n’y a pas ces problèmes.
Important : Pas de moustiques dans les roças (contrairement à la ville de Sao Tome) car placées normalement en hauteur avec des brises.
Bien que nous ayons envoyé plein de mail à Navetur puis vérifié 2 fois sur place chez Navetur (et ils m’ont montré des mails ou fax de réservation), nous n’étions finalement attendu dans aucune roça ! Les réservations, ben ça fonctionne guère à Sao tome… Je pense à postériori que le mieux est d’envoyer des mails soit même (la plupart en ont ou en auront d’ici quelques années…) ET de reconfirmer en appelant sur place les roça
A Principe :
- Au départ on voulait aller à une pension à Santo Antonio : “Pensao Romar”. Finalement on a été à la Roça Ponta do sol. A posteriori on ne regrette pas : Pensao Romar avait pas l’air terrible extérieurement et on nous a dit qu’il y avait plein de moustiques en ville et que l’organisation de cette pension laissait à désirer.
- On a donc été à la Roça Ponta do sol http://www.navetur-equatour.st/accomodation_ponta_do_sol.php
La roça est un peu excentré mais elle jouit d’une vue superbe sur la mer. A 200 m d’altitude il y a toujours une brise de mer qui fait qu’il n’y a pas de moustiques. Jean-Claude, le proprio, essaie de faire ce qu’il peut pour ses hotes, et essaie d’organiser un peu les choses, ce qui n’est jamais facile à SaoTome. La roça a un coté “jardin”, joli, et un coté “mer” avec un balcon tout le long. C’est là qu’on mange et c’est bien sympa. La salle de bain + toilette, commune, est basique : eau froide, chasse d’eau insuffisante (mais faut dire qu’il n’y a pas d’eau courante)
Jean Claude propose des excursions payantes. Assez cher (mais tout se discute si on en prend plusieurs…) , mais finalement moins cher que la location d’une voiture, qui est de toute manière difficile à Principe.
A Sao Tome
-
Roça Micondo :
http://www.micondo.fr/index.html
Tenue par des Français, c’est assurément la plus sympa de toutes. Geneviève et Rymond sont très sympa et se mettent en 4 pour les hotes. C’est d’ailleurs une chambre d’hote (+ table d’hotes : on y mange très bien).
C’est celle décorée avec le plus de gout, et la plage de Micondo est belle, même si elle ne rivalise pas avec les plages du nord ni les plages de Principe.
A noter que Geneviève et Raymond implique vraiment les locaux et essayent de protéger les tortues qui viennent pondre. C’est vraiment la roça qu’on recommande le plus. -
Roça San Joao dos Angolares
http://www.rocasaojoao.com/roca.htm
Une roça qui existe depuis 10 ans. Bien huilée. L’énorme patio est vraiment sympa et les chambres sont belles. Il y a des salons de détente, des oeuvres d’art partout.
On y mange très très bien.
Il y a beaucoup de clients (rarissime à Sao Tome) et cela manque un peu de chaleur ( ça fait un peu usine quoi). Pour tout dire on a trouvé les proprio “faussement” sympa. C’est un avis personnel et cette roça est tout de même très très bien, même s’il n’y a pas de plage bien (la plage est trop près de la ville et difficile d’accès) -
Roça Bombain:
http://www.navetur-equatour.st/accomodation_bombaim.php
Vers le centre de Sao Tome, elle est plus difficile d’accès. Surtout interessante pour les randonneurs. Avec des petits enfant, pas de rando => on est allé là bas pour voir la végétation de montagne. En fait c’est la même qu’ailleurs (du moins à cette altitude).
Belle roça, mais l’organisation et la “maintenance” laisse à désirer.
La chambre centrale est très belle (les autres sont bof). On mange bien, et la salle à manger est belle.
*Roça Monteforte
http://www.navetur-equatour.st/accomodation_monteforte.php
Au Nord ouest. Seule roça du coin. Si la roça devait être belle au départ, elle est géré à la santoméenne : quand y a quelque chose de cassé, ben c’est pas réparé (par ex les toilettes qui ferment pas etc) => c’est très basique. On y mange moyennement. La plage en bas est une plage de sable noir en pente, donc pas géniale.
Roça interessante que quand on a du temps et qu’on veut vraiment voir l’ile en détail (bon point de départ pour Santa Catarina)
- Jale Ecolodge
Ce n’est pas une roça, mais vu que c’est une destination “routard”, j’en parle ici.
Jale, on en entends que du bien sur le net. Seulement, Jale est maintenant géré uniquement localement et ça a beaucoup baissé ces derniers temps : problème de surréservation chronique => quand tu te pointe y a pas de bungalow. Les horaires des repas sont très décalés par rapport à se qui est annoncé, voir pas assurés du tout pour des gens avec qui on a discuté.
Organisation mauvaise, repas très moyen, maintenance des locaux réduite, rats dans la cuisine (normal toutes les ordures sont balancés à 10 m derrière les lodges),…mais ils vont semblent ils remettre à plat l’organisation locale, peut être que ça ira mieux dans quelques temps ?.
Par contre la plage est belle, avec des tortues, et il y a la magnifique praia piscina a 2 pas. Ne pas oublier de regarder la traversée en altitude de chauve souris géante le soir.
Voilà pour les roças.
Pour plus d’info, vous pouvez m’envoyer un mail à
rguinamard puisarrobas cegetel.net
Je ferai plus tard un message sur le peu d’hotel qu’on a visité
Cordialement
Raphaël