Retour d'1 mois à Sao Tome + Principe : photos et avis sur Roças

Forum Sao Tomé et Principe

Bonsoir à tous.
Nous (2 adultes+ 3 enfants) avons passé 1 mois à Sao Tome (dont 7 jours à Principe).
Superbes vacances.
Par contre, pas évident de se faire une idée sur les logements disponibles en dehors des quelques hotels chics. Personnellement ce genre d’hotel ne m’intéresse pas, et on est sur le forum du routard…
Alors, afin de faciliter vos choix, voilà ci dessous les avis sur les roça ou nous avons été, soit la quasitotalité des roças de Sao Tome et Principe.
Tout d’abord, pour se rendre compte des choses, rien ne vaux des photos.
J’ai donc mis en ligne les photos de notre voyage. Vous trouverez différents répertoires avec les plages, les roças, la faune, etc, et avec des commentaires sur de nombreuses photos.
http://picasaweb.google.com/rguinamard
De plus voilà donc des avis sur les logements à Sao Tome et Principe :

A Sao Tome même (la ville) :

  • nous avons logé 1 semaine à http://www.poisoalto.st/
    Un poil exentré de la ville, mais bien tenu, simple mais confortable, avec clim, télé avec 1 chaine française.
  • nous avions contacté la propriétaire de la casa amarella, pour louer 1 semaine, mais, par mail celle ci navait pas l’air sympa ni arrangeante du tout. Nous n’avons finalement pas été. Sur place, les Français résidents nous ont dit que la proprio était effectivement “spéciale” et qu’il valait mieux éviter…mais bon la maison est extérieurement jolie (et partagé avec la propriétaire, ce qui n’est pas noté sur le site…)
  • nous avons été 1 soir à “la provence”.Les logements ont l’air sympa (cher mais sympa). Le repas était vraiment hors de prix pour Sao Tome (80 € pour une potée auvergnate, soit plus cher qu’à Bom Bom island…). Le proprio n’était pas très sympa.

Les roças :

D’abord des généralités communes :
Les roças sont toutes des anciennes maisons coloniales “restaurées” (avec plus ou moins de bonheur quand même). Architecturalement elles ont toute du style.
Les sanitaires sont en génaral assez basics. Il n’y a de l’eau chaude dans aucunes roças. L’eau est naturellement tiède vue la température ambiante, mais bon on reste pas sous la douche.
La maintenance n’étant pas le fort des Santoméens, le confort des roça s’en ressent par pleins de petits détails qui ne fonctionnent pas.
Il n’y a qu’à Micondo et San Joao dos angolares qu’il n’y a pas ces problèmes.
Important : Pas de moustiques dans les roças (contrairement à la ville de Sao Tome) car placées normalement en hauteur avec des brises.
Bien que nous ayons envoyé plein de mail à Navetur puis vérifié 2 fois sur place chez Navetur (et ils m’ont montré des mails ou fax de réservation), nous n’étions finalement attendu dans aucune roça ! Les réservations, ben ça fonctionne guère à Sao tome… Je pense à postériori que le mieux est d’envoyer des mails soit même (la plupart en ont ou en auront d’ici quelques années…) ET de reconfirmer en appelant sur place les roça

A Principe :

  • Au départ on voulait aller à une pension à Santo Antonio : “Pensao Romar”. Finalement on a été à la Roça Ponta do sol. A posteriori on ne regrette pas : Pensao Romar avait pas l’air terrible extérieurement et on nous a dit qu’il y avait plein de moustiques en ville et que l’organisation de cette pension laissait à désirer.
  • On a donc été à la Roça Ponta do sol http://www.navetur-equatour.st/accomodation_ponta_do_sol.php
    La roça est un peu excentré mais elle jouit d’une vue superbe sur la mer. A 200 m d’altitude il y a toujours une brise de mer qui fait qu’il n’y a pas de moustiques. Jean-Claude, le proprio, essaie de faire ce qu’il peut pour ses hotes, et essaie d’organiser un peu les choses, ce qui n’est jamais facile à SaoTome. La roça a un coté “jardin”, joli, et un coté “mer” avec un balcon tout le long. C’est là qu’on mange et c’est bien sympa. La salle de bain + toilette, commune, est basique : eau froide, chasse d’eau insuffisante (mais faut dire qu’il n’y a pas d’eau courante)
    Jean Claude propose des excursions payantes. Assez cher (mais tout se discute si on en prend plusieurs…) , mais finalement moins cher que la location d’une voiture, qui est de toute manière difficile à Principe.

A Sao Tome

  • Roça Micondo :
    http://www.micondo.fr/index.html
    Tenue par des Français, c’est assurément la plus sympa de toutes. Geneviève et Rymond sont très sympa et se mettent en 4 pour les hotes. C’est d’ailleurs une chambre d’hote (+ table d’hotes : on y mange très bien).
    C’est celle décorée avec le plus de gout, et la plage de Micondo est belle, même si elle ne rivalise pas avec les plages du nord ni les plages de Principe.
    A noter que Geneviève et Raymond implique vraiment les locaux et essayent de protéger les tortues qui viennent pondre. C’est vraiment la roça qu’on recommande le plus.

  • Roça San Joao dos Angolares
    http://www.rocasaojoao.com/roca.htm
    Une roça qui existe depuis 10 ans. Bien huilée. L’énorme patio est vraiment sympa et les chambres sont belles. Il y a des salons de détente, des oeuvres d’art partout.
    On y mange très très bien.
    Il y a beaucoup de clients (rarissime à Sao Tome) et cela manque un peu de chaleur ( ça fait un peu usine quoi). Pour tout dire on a trouvé les proprio “faussement” sympa. C’est un avis personnel et cette roça est tout de même très très bien, même s’il n’y a pas de plage bien (la plage est trop près de la ville et difficile d’accès)

  • Roça Bombain:
    http://www.navetur-equatour.st/accomodation_bombaim.php
    Vers le centre de Sao Tome, elle est plus difficile d’accès. Surtout interessante pour les randonneurs. Avec des petits enfant, pas de rando => on est allé là bas pour voir la végétation de montagne. En fait c’est la même qu’ailleurs (du moins à cette altitude).
    Belle roça, mais l’organisation et la “maintenance” laisse à désirer.
    La chambre centrale est très belle (les autres sont bof). On mange bien, et la salle à manger est belle.

*Roça Monteforte
http://www.navetur-equatour.st/accomodation_monteforte.php
Au Nord ouest. Seule roça du coin. Si la roça devait être belle au départ, elle est géré à la santoméenne : quand y a quelque chose de cassé, ben c’est pas réparé (par ex les toilettes qui ferment pas etc) => c’est très basique. On y mange moyennement. La plage en bas est une plage de sable noir en pente, donc pas géniale.
Roça interessante que quand on a du temps et qu’on veut vraiment voir l’ile en détail (bon point de départ pour Santa Catarina)

  • Jale Ecolodge
    Ce n’est pas une roça, mais vu que c’est une destination “routard”, j’en parle ici.
    Jale, on en entends que du bien sur le net. Seulement, Jale est maintenant géré uniquement localement et ça a beaucoup baissé ces derniers temps : problème de surréservation chronique => quand tu te pointe y a pas de bungalow. Les horaires des repas sont très décalés par rapport à se qui est annoncé, voir pas assurés du tout pour des gens avec qui on a discuté.
    Organisation mauvaise, repas très moyen, maintenance des locaux réduite, rats dans la cuisine (normal toutes les ordures sont balancés à 10 m derrière les lodges),…mais ils vont semblent ils remettre à plat l’organisation locale, peut être que ça ira mieux dans quelques temps ?.
    Par contre la plage est belle, avec des tortues, et il y a la magnifique praia piscina a 2 pas. Ne pas oublier de regarder la traversée en altitude de chauve souris géante le soir.

Voilà pour les roças.
Pour plus d’info, vous pouvez m’envoyer un mail à
rguinamard puisarrobas cegetel.net
Je ferai plus tard un message sur le peu d’hotel qu’on a visité
Cordialement
Raphaël

voila ce que l on attend du routard qui reviens d une destination qui a eu que 4800 touristes en 2008
de l info des conseils d herbegement(manque un peux sur la vie et les paysages de sao :slight_smile:
nous nous partons pour une semaine en fevrier et avons reserver a poiso alto bon contact pour la reservation avons pris l option transfert aeroport pour la somme de 20 euros et un vehicule 4x4 proposer a 50 euros/jour
la semaine est proposer a 320 euros la semaine avec une cuisine commune
je m empresse d aller voir les photos sur votre lien picassa
notre voyage a pour but de pouvoir s installer en resident sur une ile choix qui sera fait sur trois destinations
le cap vert que nous avons fait l année derniere,sao tomé cette année et zanzibar l année prochaine
nous ne manquerons pas de raconter notre séjour a sao ainsi qu une galerie photos comme la fait raphael
a plus
gilles et béa

Gilles et Béa :
Merci pour votre message. Si cela vous sert, tant mieux. J’ai fait ce message car j’aurai bien aimé trouvé ce genre d’info lors de la préparation de notre séjour.
Je compte faire un autre d’ici quelques jours sur les hôtels (seulement 2 en fait pour nous) et un sur les plages et autres lieux “de nature”.
Pour Poiso Alto, je viens de me rendre compte que je n’avais pas mis de photo sur ma galerie. je viens d’en mettre http://picasaweb.google.fr/home
Attention pour la cuisine : les ustensiles de cuisines sont très limités (pas de poele par ex, 1 seule casserole). Il y a un frigo.
A noter que si vous avez des problèmes, la propriétaire, Mme Do Carmo da Silveira, qui dirige l’agence Gold tour, est l’ancienne Gouverneur de la banque centrale de Sao Tome (vous regarderez, c’est sa signature sur les billets…). Elle pourra vous dépanner. On lui doit une fière chandelle pour l’échange de nos travellers cheques (Cf mon message dans le meaasage sur l’argent)…
Dites bien bonjour à Guigui, la femme de ménage, qui est très gentille de la part de toute ma petite famille. Allez manger chez Tété du “ventre de poisson” (ventre d’espadon en fait). C’est un restau à 100 m (demandez à Guigui : y a pas de pancarte… ) et c’est là ou l’on a le mieux manger sur l’ile.

Dommage de ne rester qu’1 semaine, mais j’imagine que vous avez pas trop le temps.

Essayez de faire la patrouille des tortues avec Hipolitto (tél 91 37 92, il parle un peu espagnol) à Morro peixe. Même si vous n’avez qu’une chance sur 2 de voir une tortues, l’ambiance de balade sur les plages de nuit à chercher des tortue est géniale.

J’avais été à Zanzibar il y a 10 ans. Merveilleux souvenir…
Pour y vivre je préfèrerai sans doute Zanzibar car le coté assistanat (et manque d’initiative que cela induit) de Sao Tome est un peu fatiguant à la longue. En tous cas, les 2 iles sont superbes.
Cordialement,
Raphaël

Une chose que j’ai oublié de dire sur Poiso Alto : il y a du bruit la nuit : tout d’abord le générateur d’électricité qui fonctionne (fort) jusqu’à 22h, mais surtout des aboiements de chiens dans la rue pendant une bonne partie des nuits. Pénible.

A noter que dans les Roça, il y a toujours un groupe électrogène (sauf à Jalé) pendant 1 à 3 heures le soir. Pratique pour recharger les appareils photos, camescope s, mais bon ça gache le calme de se genre d’endroit. On peut pas tout avoir, mais on est toujours bien content quand il s’arrête. Prévoir des lampes de poches si vous voulez lire le soir.
Il n’y a qu’à Micondo et San joao qu’on entend pas le groupe électrogène
Raphaël

réponse a travers le forum et non en mail privée pour que nos échanges peuvent peut etre intéréssé les futurs voyageurs sur cette destination
pour le groupe électrogene et les chiens la nuit c est le meme probleme partout pour y remedier il y a toujours l’option look voyage :wink:
pour la vaisselle si il n’y a qu’une casserolle et q uelle n’ est pas percée cela fera l’ affaire
avez vous rencontrer des francophone? nous avons une adresse c est le bar le minigolf a coté du parc populaire ou pierre jean c est installer depuis quelques années ou l’attachement du lieu est la pratique de la langue francaise merci pour les conseils et le ventre d’espadon ouaff tout un programme

nous rapellons nos dates du 18 au 26 fevrier 2010 si d’autre personne au meme date …
cordialement
gilles et béa

Pour les chiens, ceux à coté de Poiso alto sont vraiment tenaces… Bien plus génant que les coq des Roças (qui chante à partir de 3h30).
Vous nous direz en rentrant ce qu’il en est car les habitants commencaient à en avoir marre, et ça m’étonnerait pas qu’il y ait un de ces ’ une expédition punitive…

Pour le bar (plutôt snack-restaurant en fait) du minigolf, qui est en fait à l’entrée du parc, on voulait y manger mais on l’a jamais vu ouvert (on est passé 2-3 fois devant).
On peut manger local à l’intérieur du parc.

Pour les francophones : on a rencontrer les Français de l’alliance Française car j’avais fait une animation là bas. C’est à coté du parc donc à à peine 300 m de Poiso alto.
Mais l’idéal pour rencontrer des Français reste d’aller au snack bar Cafe companhia au centre ville. Vous trouverez des Français résidents qui pourront vous renseigner sur votre éventuel implantation à Sao Tome :
Je pense notamment à David (très sympa et facile à reconnaitre : il a le visage tatoué), ou Charlotte ou Anne Marie qui sont des Françaises qui ont des commerces.
Cordialement
Raphaël

Bon, ça fait 2 fois que j’essaye de rentrer mes avis d’hotel dans la nouvelle rubrique hotel, mais j’ai des messages "nous n’arrivons pas à localiser l’établissement ".
Forcément y a pas les sous rubiques Principe et Ilhas das Rolas dans la rubrique Sao Tome et Principe…
Alors après avoir écrit 2 fois au contact “recommandation d’établissement” -sans réponses- pour leur demander de mettre ces rubriques, ben je me décide quand même à poster mes avis des hotels ici.
Si un modérateur passe par là c’est vraiment dur d’utiliser la nouvelle rubrique bon plan Hotels…

Enfin bon. Donc 2 avis sur 2 hotels chics :
Hotels Bom Bom à Principe et Pestana Ecuador sur l’Ilhas das Rolas (ile juste au sud de Sao Tome)

Bom Bom Resort :

Cet hôtel est normalement complètement hors de portée des bourses d’un routard (300 -400 ? la pension complètet…ça calme).
Par contre il y a une formule très intéressante, c’est le “day use” : pour 20 ? la journée, vous pouvez entrer dans l’hôtel et profiter des infrastructures.
Je viens de mettre un dossier dans http://picasaweb.google.fr/rguinamard
A noter que si vous faite une plongée (65 ?), vous ne payez pas le day use.
Pour la plongée, c’est très pro et c’est ici que sont les meilleurs spots de l’ensemble des iles Sao Tome + Principe. Ce n’est pas inoubliable quand on a déjà plongé dans des mers chaudes comme en mer rouge, mais c’est quand même bien sympa (pendant ma plongée : 1 tortue, 1 barracuda, de nombreuses murènes énormes).

L’hôtel, comme le pestana Equador, est très loin d’être plein : 10 pers entre noël et jour de l’an pour une capacité d’environ 30 bungalows.
Les bungalows sont presque tous très bien situés et de toute manière, ben vous pouvez choisir vu le peu de monde…
On a regardé l’intérieur d’un bungalow, c’est vraiment grand luxe.
Le restau sur l’ile est dans un cadre vraiment magique. Le ponton pour y accéder amène encore une touche supplémentaire.
On y mange très bien. Prix genre idem à un restau Français (70 ? à 5 avec 3 enfants si je me souviens bien)
Piscine (pas très grande) d’eau de mer.
Les 2 plages sont bien belles et des tortues viennent y pondre (mais beaucoup moins qu’à praia grande).
Ne pas hésitez néanmoins à allez voir les autres plages de l’ile : je préfère praia boï ou praia banana.
Plus globalement, même si vous avez les moyens de vous payez le Bom Bom, n’y restez pas en permanence comme font certains : allez quand même visiter Principe, ses plages, tortues de praia grande, montagnes…

Pestana Equador (ilhas das Rolas) :

Ilhas das rolas est à 15-30 mn (ça dépends du bateau) de Sao Tome au sud.
La aussi l’hotel est quasi vide (genre 8 pers en semaine en 1er sem de Janvier) alors qu’il y a 50-60 bungalows.
Beaucoup de bungalows sont vers l’arrière donc demander un bungalow coté mer.
Vu le peu de gens, j’ai essayé de négocié mais c’était dur dur. Finalement 235 ?/jour (au lieu de 270) en pension complète (2 adultes et 3 petits enfants) dans un bungalow familial de 2 chambres. Je crois que c’était 180? pour pension complète dans un bungalow de 2 mais j’en suis plus sur.²
Quand on a passé 20 jours dans des roças sans douche chaudes, le confort de l’hôtel (douche chaude of course) est vraiment incroyablement apprécié.
Même s’il est moins chic que Bom Bom, c’est chic quand même.
Télé satelite (mais sans chaine Française). Clim. Cofre fort perso.
La piscine est litéralement énorme : 2600 m²… un petit bassin au milieu pour les enfants (Cf photos dans mon album ilhas das Rolas).
Le restaurant du midi est à 300 m sur le bout de l’ile. Le chemin qui y mène est paradisiaque et l’on y voit des traces de tortues (en saison bien sur). Le soir ce restau n’est pas ouvert si pas assez de monde dans l’hotel.
La vue du restau est bien sympa.
On y mange pas trop mal, mais c’est un peu répétitif (on est resté 3 jours).
L’ile en elle même est vraiment superbe. On voit les chauves souris géantes passer le soir en altitude. Praia café (à 10 mn de l’hotel) est magique avec sa petite crique à coté, mais les plages de l’hotel sont aussi très belles.
Il faut absolument faire le tour de l’ile (genre 2h à pied ou le faire en footing à 5h30 du mat…) car il y a des vues très belles sur des plages innacessible. Le trou souffleur au sud de l’ile est particulièrement impressionnant (un soufle d’air + eau due à des vagues qui s’engoufre sous la roche à 20 m de là)
C’est une destination idéale pour une fin de séjour en beauté!

Cordialement
Raphaël

Salut Raphaël!
C’est avec bcp de plaisir que j’ai lu le thread de ta discussion sur Sao Tomé et Principe. Bravo pour tes commentaires qui tapent vraiment dans le mille!
Je confirme à 100% que tout ce que tu dis est vrai, et encore valable aujourd’hui, c’est à dire Avril 2010.

En ce qui concerne Jalé, tes commentaires sont durs mais réalistes, et c’est vrai que l’accueil et la maintenance laissent à désirer, même encore en cette periode de l’année. Avec l’ONG MARAPA, nous essayons depuis quelques semaines de rectifier le tir avec l’association locale de gestion et j’ai espoir que d’ici à cet été les choses se seront améliorées. J’invite donc les futurs visiteurs de ce forum qui passeront par Jalé lors de leurs vacances à Sao Tomé à communiquer leur expérience, afin de maintenir la communauté informé de l’évolution.

Quelques infos en plus : A Principe, n’oubliez pas non plus de visiter le centre d’accueil du Parc Naturel qui se trouve en centre ville, pas loin du palais du gouvernement regional. Le directeur du Parc, Daniel Ramos, parle un peu français et pourra vous rencarder sur des guides locaux pour vous emmener sur les sentiers du sud de l’île (Roça Infante Dom Henrique, Roça Maria Correia et le Pico Papagaio). Magnifique!

Voila. je te transmet mes amitiés depuis São Tomé ainsi qu’à toute la famille. Quelles sont les nouvelles du ciel??

Abraços,
BASTIEN

Salut Bastien ! content d’avoir de tes nouvelles et content de voir que Jalé peut redevenir comme avant car le site est vraiment super.
On avait d’ailleurs essayé avec Mathias (le plus grand de mes enfants) de chercher ta Roça vers la plage que tu nous avait dit, mais après quelques centaines de m à l’intérieur des terres on avait fait demi tour. Par contre la plage est super sauvage et impressionnant avec les cascades et les arbres avec les racines vers la falaise et les branches qui vont jusqu’à la mer !
A un de ces 4 !
Raphaël

Bonjour,

Nous avons pour projet de nous rendre à Sao Tomé du 21/07 au 05/08/2011.

Par l’internédiaire de l’agence Mistral Voyage de Marseille qui semble assez spécialisée sur cette destination.

==> La première semaine sera réservée à de la randonnée.

==> Pour la seconde semaine, nous un cherchons un hôtel assez sympa, confortable, climatisé, proche de la plage en demi pension car il y a certainement des petits retos qui ne paient pas de mine mais qui vous font saliver rien qu’à y repenser…

L’agence nous a proposé le Club Santana.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des subgestions, sachant que nous aimons bien vivre…

Par ailleurs que pouvons-nous apporter à la population ? Vêtements, médicaments, fournitures scolaires, etc.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Michel COLLIGNON

TEL 04 68 97 12 21

Ola,Je connais bien le Club Santana et je confirme que ça correspond tout à fait à votre idée d’hotel confortable, climatisé, proche de la mer. C’est un resort clean et le service y est impeccable. Le site est grandiose avec vue sur l’ilot Santana et entouré d’une forêt secondaire partiuclierement bien conservée. vous pourrez faire le tour des petits maquis de la ville de Santana pas loin, ou même revenir sur la capitale au besoin, c’est à 15 minutes de voiture.

En ce qui concerne les donations, soyez conscients que les dons faits de personne à personne causent souvent des problemes dans les comunautés divisées et au tissu familiale complexe. Je vous conseille fortement de passer par une association ou une ONG locale pour vous assurer que vos dons seront bien distribués et de maniere equitable. Pour info, le Club Santana travaille avec une ONG locale appelée Terra Criola qui appuie le village de pecheur voisin de l’hotel avec des projets a caractere sociaux. Catia, la rsponsable saura vous orienter. Le materiel scolaire est le bienvenu, du moment que c’est tout en Portugais (!). Mais aussi materiel de peche simple (fil de peche, hameçon, leurre, etc). Le materiel de plongée pour la peche sous-marine est egalement tres recherché par les santoméens : palmes, masques tubas, elastiques pour harpons (de gros calibre si possible).

pour plus d’info a ce sujet, je peux vous filer d’autres tuyaux. Je travaille dasn le développement a Sao Tomé depuis 6 ans… déjà…

Bon voyage!
BASTIEN
Sao Tomé

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

  • Pour l’hôtel j’espère trouver une formule 1/2 pension, histoire de garder la liberté le soir de déguster la vraie cuisine locale. Souvent ces hôtels de ce type sont très bien mais laissent à désirer en gastronomie (?)

  • Pour le côté humanitaire. Effectivement quand nous voyageons nous nous arrangeons à aider les locaux au travers d’associations qui savent gérer les besoins et répartir les dons. Mais là nous partons tous les deux et le poids autorisé en avion va limiter notre apport.

Ceci dit il y a peut-être d’autres moyens de partager. Notre dernier voyage, au Vietnam était organisé par une association humanitaire avec laquelle je parraine une petite fille.

A vous lire

Cordialement,

Michel COLLIGNON

TEL 04 68 97 12 21

Bonjour

j’ai pris contact avec cette agence marseillaise. Apparemment ils ont l’air très sérieux.

Est ce vraiment le cas ??

merci pour la réponse

bonjpur

Avez vous utilisé l’agence MISTRAL ??

est ce sérieux car nous sommes en contact avec eux

merrci de votrecréponse

jmarc

bonjour Abraços,

je part ds 15 jours à Sao Tomé .La compagnie STP Airways est en liste noire.

N’ayant jamais pris un avion ds la liste . Comment est ce??

Y atil film?? repas? avion vétuste??

merci de ta réponse

jmarc

L’agence de Marseille est parfaitement à la hauteur.

La compagnie d’aviation portugaise aussi.

Quant au tarif ?

L’avion ==> pas négociable

Par contre le séjour l’est si vous êtes routard.

Quel style de séjour souhaitez vous ?

1 Si c’est club, le santana, avec location d’une voiture est parfait

3 Si c’est le routard, débarquez en ayant réservé un hotel simple (avec clim)dans la capital. Ensuite vous discutez avec les locaux qui auront toutes sort

es de solutions à vous proposer dans le domaine de l’écolo". La rando est superbe.

N’oubliez pas qu’il n’y a rien a voir à Sao Tomé ! SAUF l’ambiance, les gens, leur sourire, leur sympatie. Le contact humain est incroyable.

Comme dans tous ces voyages les agences vendent leur services au prix Eupore alors que sur place cela coûte 10 fois moins cher…

Mais au dela des finances, faites un circuit éco-pédestre, vous ne serez pas déçu, tous en sachant que l’eau, quand il y en a, n’est jamais chaude. Mais ce n’est pas très important.

Pour plus de renseignements

04 68 97 12 21.

Cordialement

merci de ta réponse

je part leà la fin du mois pour un circuit écotourisme .

par contre le vol est effectué avec STP Airways .

Justement je n’ais pas bien d’infos sur cette compagnie (qui n’est pas portugaise,je crois)

jean marc

[Le circuit touristique est sympa. Mais c’est vrailent de l’écotourisme.

Dés le premier jour aller vous balader enville (en remontant par la droite l’avenue en sortant de l’hotel avenuda).

Le lendemain départ en 4 X 4 pour aller vers le début du circuit. nous démarons avec notre guide ; très sympa. Arret café et fruits maison. A midi, arrêt en foret avec un piquenique.

Arrivée le soir dans les locaux du parc nationel. Altitude 1.400 m, dans les nuages (prenez une couverture de survie) il y a de l’eau, mais froide de chez froide. Le guide nous a "abandonné pour aller chercher le repas du soir confectionné par sa femme. Entre temps pas d’EDF. donc prenez une lampe frontale.

Et il en ainsi tous les jours, mais un peu en mieux question confort.

La meilleure jourée est celle dans l’éco logge. Pas d’EDF, pas d’eau. Rien qu’un océandangereux et un ciel INCOMPARABLE… océen

Bonjour
Juste une petite reflexion en reponse au message de cocomichel qui nous dit que visiter le jardin botanique et le parc Obô “c’est vraiment de l’écotourisme”… Je pense que le terme “écotourisme” à Sao Tomé est à prendre avec des pincettes.
Je vis sur cette île depuis des années et connais parfaitement le contexte de ces circuits. Sachez par exemple que le Jardin Botanique n’est l’objet d’aucune gestion formelle, si ce n’est par les quelques guides opportunistes qui y recoivent les visiteurs en échange de donations sporadiques ou de prestations individuelles pour aller visiter le cratère de Lagoa Amelia. C’est entre autre pour cela qu’il n’y a pas d’electricité et que le confort n’est pas au top. Sachez aussi que les plantes du jardin ne sont l’objet d’aucun suivi scientifique depuis 2010 et que beaucoup d’entre elles, notamment les orchidées, sont dans un état lamentable. Mis à par les donations que vous voudrez bien faire dans la boite ad hoc, aucun argent n’est investi pour maintenir cet outil de conservation operationnel et pertinent pour la bonne gestion du Parc, que se soit par l’Etat ou les operateurs touristiques locaux qui profitent pourtant de cette infrastructure pour faire leur beurre.
D’autre part, sachez que le parc naturel Obô ne fonctionne pas correctement en tant qu’institution, et qu’il n’y a a ce jour aucun mecanisme en place d’affectation des benefices du tourisme pratiqué dans ses limites, au profit de sa preservation et protection. L’argent que vous payez aux guides pour aller visiter le cratère de Lagoa amelia ou le Pico va dans leur poche integralement et ne participe donc pas à l’entretien des sentiers et au monitoring des écossystèmes fragiles qui composent le parc.
Ainsi, à mon sens il n’est pas correct de parler d’écotourisme dans le parc Obô, l’écotourisme étant défini comme une pratique de tourisme responsable dans des espaces naturels protégés et qui participe concretement aux efforts de conservation (i.e grâce aux rentrées financières induites et au respect de certaines normes de visite par les guides et touristes). Cela n’est pas le cas à l’heure actuelle à Sao Tomé, et tant que les randonnées dans le parc et les visites au jardin botanique
ne participeront pas réellement au maintien et à la preservation de ces
espaces, alors l’usage du terme “écotourisme” est un abus de langage.

Enfin, sachez que le parc Obô souffre déjá des effets de ce tourisme désorganisé. Le cratère de Lagoa Amélia est un exemple typique. Le pietinnement sur le sentier a provoqué une forte érosion tout au long du parcours, et le pietinnement par les touristes sur la couche de vegetation du “lagon” (bien souvent à l’invitation des guides, et au mépris des regles de base de sécurité) provoque la degradation de cet écossytème unique et à terme la perte d’espèces endémiques irremplaçables. Et je ne vous parle pas des espèces envahissantes introduites par les visiteurs le long du parcours et qui peuplent les berges du cratère sans aucun contròle. On trouve même des tomatiers au sommet du Pico Sao Tomé, probablement provenant de graines de tomate tombées des sandwichs des touristes lors de leur pause pique nique!!

Pour conclure, je vous invite à vous renseigner d’avantage sur cette question lors de votre visite et auprès des agences avec qui vous partez. Sont elles au courrant de cette situation et font elle quelque chose pour aider le parc dans sa tâche et minimiser l’impact de votre visite sur les écossystèmes que vous traversez? Ne vous laisser pas tromper par un usage intempestif du mot écotourisme à tout bout de champ ans vos voyages, par des gens qui pensent qu’il suffit d’amener des touristes dans les milieux naturels pour justifier le collage d’un préfixe “ECO”. L’ecotourisme n’est pas le “tourisme de nature” et n’est pas non plus le “tourisme d’aventure”. Soyons précis dans nos définitions et éclairés dans nos choix de voyages et de parcours. Je vous recommande fortement la lecture du Guide du Routard Tourisme Responsable, qui aborde ces questions avec détail.

Je me tiens à votre disposition pour plus d’info sur ce sujet et l’écotourisme en général à São Tomé, un thème que je développe dans mon travail depuis de nombreuses années.

Passez tout de même de bonnes vacances sur notre île et profitez à fond de sa chaleur, tant sur le plan climatique qu’humain.

Abraços
BASTIEN

Bonsoir,
J’ai peut-être été maladroit, mais je confirme en tous points les propos de Bastien.

Nous avons parcouru l’ile en tous sens, sans jamais laisser le moindre détritu au sol. Notre guide était très gentil de les prendre en charge le soir quand il partait nous chercher le repas, ou le soir nous les jetions dans les poubelles des rochas.

Nous ne sommes pas allés dans le cratère car la tourbière est un milieu dangereux en saison de pluies et de toutes façons fragile. Nous n’avons jamais quitté les chemins conventionnels.

C’est vrai que l’Etat depuis le libération n’est pas à la hauteur et que le parc est bien triste (faute de moyens) et en particulier les orchidée (en aôut). Par contre je crois que notre guide était très respecteux du milieu.!

Jamais nous n’avons laissé le moindre détritus quel qu’il soit : alimentaire, papier,etc. Par contre nous en avons rencontré un petit peu souvent aux abords des villages. Mais certainement "oubliés par des touristes qui se croyent en France (malheureusement…)

Nous sommes très contents de notre séjour dit “écotouristique”. Super sympa, dépaysant, et une population d’une gentillesse incroyable. Et pourtant nous avons beaucoup voyagé !
Merci à Bestien de me pardonner.
Cordialement,

Bonsoir,

J’ai peut-être été maladroit, mais je confirme en tous points les propos de Bastien.

Nous avons parcouru l’ile en tous sens, sans jamais laisser le moindre détritu au sol. Notre guide était très gentil de les prendre en charge le soir quand il partait nous chercher le repas, ou le soir nous les jetions dans les poubelles des rochas.

Nous ne sommes pas allés dans le cratère car la tourbière est un milieu dangereux en saison de pluies et de toutes façons fragile. Nous n’avons jamais quitté les chemins conventionnels.

C’est vrai que l’Etat depuis le libération n’est pas à la hauteur et que le parc est bien triste (faute de moyens) et en particulier les orchidée (en aôut). Par contre je crois que notre guide était très respecteux du milieu.!

Jamais nous n’avons laissé le moindre détritus quel qu’il soit : alimentaire, papier,etc. Par contre nous en avons rencontré un petit peu souvent aux abords des villages. Mais certainement "oubliés par des touristes qui se croyent en France (malheureusement…)

Nous sommes très contents de notre séjour dit “écotouristique”. Super sympa, dépaysant, et une population d’une gentillesse incroyable. Et pourtant nous avons beaucoup voyagé !

Merci à Bestien de me pardonner.
Cordialement,

Bonjour,

Heureusement que les forums existent sinon aucune infos sur Sao Tomé où nous rêvons de partir cet été.
L’agence Mistral est injoignable et l’agence secrets du monde HORS DE PRIX.
De plus nous préférons voyager au contact de l’habitant et dans des petits hôtels ou pensions plutôt que dans les resorts.

Nous sommes 4 et souhaitons partir fin juillet/ début août pour 15 jours.
Nous pensons réserver que le vol AR depuis Paris et la première nuit à Sao Tomé et ensuite naviguer là où le vent et les rencontres nous porte… Est-ce possible de fonctionner ainsi là-bas ?

Avez-vous des conseils d’itinéraire ? Nous allons probablement louer un 4x4 afin de pouvoir nous déplacer comme bon nous semble.
Avez-vous des conseils d’hébergement simple mais confortable et pas trop cher ?

Merci pour vos réponses

Aurélia

Bonjour,

A la lumière de mon expérience vous pouvez reserver les vols au départ de Paris Orly via Madrid.

Par ailleurs l’ile n’est pas grande même si il y a plus de piste que de route, louez sur place une voiture et prenez une chambhe dans un hotel de la capita.

Cela vous reviendra moins cher que de passer par Mistral.

Achetez un guide de voyage (en angalis) et une carte.

Pour le reste si vous n’êtes pas un accro de la modernité vous passerez de bons moments.

Aurélia :J’avais essayé de réserver de France dans les différentes
Roças (via 1 agence de Sao tome), puis, à notre arrivée, en allant à
l’agence sur place, j’ai reconfirmé. Mais bon, au final aucune des Roças ne nous attendait.On a pas eu de probl de places, mais on était en Janvier…Je
pense que les seules Roças ou il faut vraiment être sur de réserver
sont celles qui sont vers le sud (Roça Micondo (super), Roça san joao
dos angolares, Jalé (la + au sud)) car ça prends pas mal de temps en 4x4
donc si tu arrives et qu’il n’y a plus de place, ça peut être pénible
de revenir dans la capitale (mais bon, si pas de places, je pense que
les Santoméens se débrouilleront toujours pour te trouver quelques
choses).Si tu veux d’autres infos, tu peux m’appeler : envoie moi un message privé et je te filerai mon n°.NB : dommage de ne pas avoir plus de 15j histoire d’aller sur Principe, qui est vraiment très belle…Cordialement,Raphaël

Bonjour,

Intéressant ce forum: çà donne un aperçu des types d’hébergements sur les 2 îles

Je recherche un hébergement en bord de mer avec du confort de type * ou **, près d’un village de pêcheurs qui possède des barques motorisées.

Objectif: pêcher carangue, mérou, barracuda, …

Avez-vous des adresses, des contacts?

Merci d’avance

Pascal

http://dutpas.free.fr/

Nous avons passé les 3 premières semaines de décembre 2012 à Sao Tome et Principe ; ce fut une vraie réussite en partie grâce aux avis et infos postés sur le forum du routard (merci à Raphael et aux autres) ; voici en retour qq infos qui pourraient être utiles à ceux qui vont partir.

Organisation du voyage :

A notre avis, si vous avez l’habitude des voyages et que vous disposez de qq notions de portuguais, il n’est pas indispensable de faire appel à une agence. L’idéal est de trouver un bon guide/chauffeur disposant de son propre véhicule, connaissant bien l’île, parlant pas trop mal le français. Cela ne coûte pas bcp plus cher qu’une loc de voiture (dans le sud, l’hébérgement et la nourriture de notre chauffeur étaient gratuites car prises en charge par l’hôtel ou le restaurant, choisi par lui ou par nous) et cela nous a permis bien des découvertes impossibles sans son aide. Compter 60 € par jour pour le chauffeur et sa voiture. Pour des budgets plus serrés, il y a bien sûr les transports collectifs, le moto-taxi, la loc de moto et la loc de vélo ; nous avons échangé avec Hilko, qui avait fait l’aller retour ST-praia Jallé en 4 jours à vélo et avec tout son matériel, tente comprise ; une précision, Hilko a 24 ans et est hollandais…
Si vous avez le temps d’aller à Principe (et cela vaut vraiment le coup), le programme que nous avions choisi nous a semblé ad hoc :

  • 2 jours à Sao Tome (guide, change, billet d’avion pour Principe…)
  • 1 semaine dans le sud de l’ile de Sao Tome
  • 5-6 jours à Principe
  • Retour à Sao Tome pour 1 semaine pour visiter le centre, le nord et l’est.

Hébergement :

Pour faire simple, nous avons trouvé qu’à Sao Tome la nourriture était plus chère qu’à Principe où a contrario, c’est l’hébergement qui est hors de prix.
Voici les adresses que nous avons pratiquées :

Sao Tome ville :

  • Hotel Agosto Neto : correct (propre, clim qui fonctionne) mais cher (107 €) et sans intérêt particulier
  • Residencial Delfina Menezes (chez Dona Delfina) : très bon rapport qualité/prix (35 €), patronne sympa, WiFi gratuit, clim et eau chaude, calme

Sud de Sao Tome

  • Roça Micondo : Tenue par le couple de français qui l’ont restaurée, elle mérite le détour ; rapport qualité/prix déclinant
  • Roça Sao Joa dos Angolares : bcp de charme grace aux meubles et aux objets d’art décorant la roça ; bon rapport qualité/prix ; ne pas manquer d’y déjeuner : pour 15 €, une suite d’une dizaine de plats locaux création du Chef Carlo Silva.
  • Praïa Inhame Ecolodge : qq bungalows très confortables disseminés dans la nature en lisière d’une plage sublime en face d’Ilheu das Rolas
    Centre de Sao Tome
    Roça Bombain : bonne surprise en arrivant de randonnée ; calme, beau jardin, charme désuet ; 40 € la chambre double et 15 € le diner.

Nord de Sao Tome

  • Hotel et restaurant Celvas à Guadaloupe : confortable mais sans charme, expérience d’un diner insipide alors que le restaurant est réputé ; 45 € la nuit et 15 € le diner.
  • Roça Monte Forte : Confort rudimentaire (groupe qui fonctionne de 18h à 21h, pas de clim, filet d’eau à la douche…) mais patron accueillant et roça qui fonctionne (production d’huile de palme, agriculture de subsistance, cacao) ; cuisine avec les produits du jardin ou des arbres du coin. Prix modique (20 € la nuit ?)

Principe Santo Antonio

  • Hotel Delmata : Patron malhonnete qui refuse de nous rembourser la clim défaillante et chambre sur la rue à fuir le samedi ; 50 € la nuit à défaut.
  • Pension Residential Palhota : C’est le RV des hommes d’affaire et des expats ; en insistant, nous avons obtenu une chambre à l’annexe, très moche et chère (60 € ?) mais avec clim et eau chaude.

Principe hors capitale

  • Roça Abade : Site et vue remarquable font l’intérêt de cette roça ; se munir d’une lampe pour aller diner à Praïa Abade chez Dona Tété par exemple. Assez cher : 60 € la nuit.

Nourriture :

Si vous aimez les produits de la mer (poissons, coquillages, crabes…), vous allez vous régaler de poissons (Espadon, thon, bonite, dorade coryphène, barracuda, vermehlo, perroquet, poissons volants) ou encore de poulpe, seiche, crabes (terre et mer), escargot de mer (petits lambis) ; sinon, il est possible de ne pas mourir de faim, surtout si vous êtes végétarien …
Généralement, l’assiette de midi ou du soir est constituée de poisson grillé (souvent un poisson bleu, plein d’omega 3 garanti !), de riz, de banane légume frite ou bouillie et de crudités ; il y a bien sur des variantes avec manioc, patate douce, carotte, etc. Sachant qu’il n’y a pas de frigo sauf en ville, il est préférable de prévenir et d’accepter de s’accommoder du poisson disponible ; mais sauf exception, le poisson est frais et exceptionnel et jamais congelé.
Lors de notre séjour, nous avons mangé 2 fois le calulu, plat national avec une version poisson fumé (peu acceptée par les estomacs de « branco », on confirme) et une version poulet. C’est intéressant, certes, mais je n’en ai repris qu’une fois… L’essentiel était d’être au sein d’une famille qui nous avait convié à le partager.

Transports :

Nous avons utilisé les services d’un chauffeur avec sa propre voiture. Pour plusieurs raisons :

  • Ce n’est guère plus cher que de louer une voiture puisque cela revient en moyenne à 60-70 € par jour, carburant compris.
  • Si le chauffeur est débrouillard, l’hôtel ou le restaurant où il vous accompagne le prend en charge gratuitement (cas des hôtels du sud de l’ile par exemple).

Sur Sao Tome :
Nous renouvelons la recommandation postée dans le forum concernant Adilson qui est un excellent chauffeur : prudent, gentil, honnête, ouvert, parlant correctement français, c’est vraiment le chauffeur/guide idéal ; connaissant parfaitement son ile, il vous permettra de visiter des lieux et de rencontrer des gens auxquels vous n’auriez probablement pas eu accès par vous-même.
N’ayant pas réussi à désimlocker le GSM que j’avais apporté, il nous en a prété un le temps de notre séjour. Il s’est donné la peine de nous appeler récemment en France pour prendre de nos nouvelles !
Ses coordonnées : +239 9929694

Sur Principe :
Le choix est moins évident ; nous avons passé cinq jours avec Branquihno, connu comme le meilleur pilote de 4x4 de l’ile (il est très bon, c’est vrai !), tout à la fois touchant, affairiste, et un peu « branquignol »… Mais on lui doit des souvenirs inoubliables (tortues, barbecues, pêche aux crabes…)
Ses coordonnées : nous ne les avons pas conservées mais en arrivant à Principe, il suffit de demander car il est connu comme le loup blanc… Il sera probablement d’ailleurs à l’arrivée de l’avion en quète de business.

Coté pratique :

Les tracas : pas grand-chose car le pays est sûr et sain ; attention aux surtensions électriques qui peuvent détériorer vos chargeurs (téléphone, appareil photo)
Ne pas oublier dans votre sac : lampes avec des piles, bcp d’espèces car retirer des euros avec une CB est cher et fastidieux, une moustiquaire de voyage (utilisée une seule fois mais une bonne…), un vieux GSM desimlocké.

Pour finir, nous sommes revenus de ce voyage avec des souvenirs (rencontres, paysages, saveurs, senteurs…) et des couleurs (eau à 28° et soleil de l’équateur) mais aussi avec des questions et l’envie d’en savoir plus sur l’esclavage et surtout la colonisation/décolonisation.
A ce sujet, vous pouvez lire :
Colonisation et décolonisation, B. Phan, PUF 2009
Histoire de la décolonisation, B. Droz, Points 2006

Boa tarde,

Depois de um salao de chocolate aqui na França e sendo brasileira, tenho muita vontade de conhecer sao Tomé e quem sabe nos instalar ali com meu marido frances.O pessoal que encontramos no salão era gente carinhosa e alegre como no Brasil. E como nos parece um cantinho da Terra sem perigo como no Brasil, me pergunto se seria possivel trabalhar ou montar algum negocio para viver ali e obviamente não ficar à toa.
Obrigada
El

Bonjour Bastien,

Ce fil de discussion date un peu mais vos messages sont très intéressants. Est-ce que la situation a évolué quant au parc Obo ou le jardin botanique ou le développement durable en général ?

Nous revenons de Sao Tome et ne parlant pas Portuguais il était difficile sur place d’avoir des informations de ce type. J’ai un peu discuté avec le guide qui gère le jardin botanique, Francesco, mais il donnait l’impression que rien n’est fait et que le gouvernement envoie de l’argent au compte goutte. Nous n’avons pas fait de “trekking” ce qui semble finalement être un bon choix vu votre message.

Le terme “ecolodge” apparaît un peu partout, mais il est difficile de savoir à quel point la gestion est réélement “eco”. A Praia Inhame ça semblait assez respecté, malgré des conditions de gestion qui ne doivent pas être évidente. A Mucumbli aussi. Et Bombom semblait assez exemplaire sur ce point aussi, autant sur le coté écologie que social (intégration des habitants et salaires). Quant à Pestana Equador c’était plutot l’impression inverse mais eux ne semblent pas mettre le coté responsable en avant.

Mais encore une fois comment être sur de tout ça ? Si vous avez des informations plus récentes, c’est volontier…

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