Retour d'Arménie - Conduire, se loger et communiquer (mai 2012)

Forum Arménie

Bonjour à tous,

Voici quelques informations pratiques suite à un séjour de 10 jours en Arménie en Mai 2012.

J’avais décidé de louer un 4*4 afin de visiter le pays en toute autonomie et surtout d’être « maître de mon temps » car après la lecture du dernier Lonely Planet (Mai 2012), je me suis rendu compte que, s’il est possible de circuler dans le pays en ayant recours aux transports collectifs (bus, minibus, taxis, …), les fréquences de départ et les nombreux centres d’intérêts dans le pays font qu’avoir son propre moyen de transport facilite grandement les choses si son budget le permet. J’ai parcouru environ 2600 kilomètres.

Pour ce qui est du circuit, j’ai réalisé un parcours plutôt classique pour quelqu’un qui veut avoir un bon aperçu du pays, de ses variétés architecturales, de paysage et bien évidemment de ses habitants.

Pour la carte du parcours, c’est par ici
Pour les photos c’est ici sur Flickr

Mes soirées étapes : Erevan, Tatev, Yeghegnadzor (*2), Dildjan, Alaverdi (*2), Gyumri, Erevan. J’ai quasi toujours privilégié l’hébergement chez l’habitant en Bed & Breakfast.

Quelques jours après en être revenu, je suggèrerai une amélioration permettant de gagner du temps. Dans le Nord Est, ne faites pas comme moi (revenir sur Vanadzor pour repartir sur Alaverdi), rejoignez Alaverdi ou inversement Dilidjan en passant par Noyemberyan. Je me demande encore pourquoi je ne l’ai pas fait :wink:

CONDUIRE EN ARMENIE

Location de voiture
Avant le départ, j’ai contacté plusieurs loueurs avant de m’arrêter sur le moins cher d’entre eux, Sixt. Ce dernier a l’avantage d’avoir un bureau à l’aéroport, de ne pas charger de supplément pour une mise à disposition de véhicule à l’aéroport et d’avoir du personnel compétent à toute heure de la journée. Cela dit, je n’ai pas testé les autres loueurs mis à part pour obtenir des devis qui se sont révélés supérieur dans mon cas à celui de Sixt. Pour info, une course depuis/vers l’aéroport vers/depuis l’Opéra est à 2,000 AMD sans compteur et à 1,800 AMD avec compteur. J’ai donc visité Yerevan sans voiture (on n’en a pas vraiment besoin vu que quasi toutes les attractions sont accessible à pied) avant d’aller chercher mon véhicule à l’aéroport.

Type de véhicule
Vu l’état des routes en Arménie et afin de s’offrir la plus grande souplesse d’utilisation (pistes dans les montagnes notamment autour de Yeghegnadzor), j’ai opté pour un 4*4. J’ai donc récupéré un Suzuki Gran Vitara qui s’est avéré d’une excellente magnabilité et véritablement passe partout, d’une consommation relativement économe avec une moyenne de 8.5 à 9 L / 100 km. On est loin de mes 16 L / 100 km à Oman :wink: Le prix d’un tel véhicule varie selon la période de réservation et m’a coûté 159,000 AMD ou env. 310 EUR pour 9 jours (soit 17,000 AMD par jour).

Réseau routier - Grands axes en bon état et trafic très léger
Le réseau routier est dans un bon état sur les principaux axes. Pour le réseau secondaire, il y a, à cette période (fin mai), pas mal de nids de poule où il faut être vigilant afin de les éviter autant que possible ou bien l’asphalte disparaît en tout ou partie. Les pistes en terre sont aussi assez répandues d’une façon globale dans le pays notamment dans une grande partie de Gyumri et certaines parties de Yeghegnadzor pour parler des grandes villes. Point positif pour le trafic, celui est limité avec peu de véhicules sur les routes en dehors de Yerevan donc pas de pression pour conduire. Même dans la capitale, la conduite est relativement aisée et peu difficile. Après Oman, c’était ma deuxième expérience de conduite de 4*4. Rien à signaler, ce type de véhicule se conduit très bien. Bien sûr, on ne roule pas à toute vitesse mais on est en vacances et on découvre le pays donc finalement l’état des routes aide plus qu’il ne gêne. D’une façon générale, sur les grands axes on atteint péniblement 80-90 km/h, sur le réseau secondaire, on descend déjà vers du 50-60 km/h. Attention à bien respecter les limitations de vitesse, la police veille. La règle à respecter pour être tranquille : maximum 80 km/h en dehors des villes, maximum 60 km/h en ville (même sur les axes principaux). Sinon, comme par chez nous, il y a le signal international : l’appel de phares signale qu’une voiture de police est dans les environs :wink:

Signalisation routière
Les panneaux sont quasi tous dans les deux alphabets (Arménien et Romain) ce qui facilite énormément la tâche. Par moment, ils peuvent encore être en arménien et russe mais cela est très rare ou encore exclusivement en arménien, encore plus rare et exclusivement dans des endroits non touristiques et pour de toutes petites localités. Les monastères possèdent fréquemment leurs propres panneaux indicatifs dans les derniers kilomètres ou à des embranchements pour qu’on ne loupe pas la bonne direction. Avant de partir, j’avais aussi mis pas mal de chances de mon côté avec : - Une carte routière au 1 :650 000 de 2010 livrable depuis Amazon Allemagne ou bien peut être via votre libraire, - Des copies d’écran de Google Maps pour obtenir un détail encore plus précis et qui ce sont avérés très utiles en cas de doute. Pour résumer, les éléments ci-dessus et une lecture attentive des panneaux routiers. Mais l’aide la plus précieuse et en abondance, ce sont les Arméniens qui vous la donnent. A chaque fois que je n’étais pas sûr, je m’arrêtai pour demander mon chemin et malgré la barrière de la langue j’ai toujours été mis dans la bonne direction avec si besoin la prise en stop de certains que je laissais ensuite en route. Ne comptez pas sur les cartes du Lonely Planet par exemple car elles ne vous aideront guère en dehors d’Erevan.

Stations essence - Largement disponible
Présence généralisée dans l’ensemble du pays notamment sur les axes principaux et aux extrémités des villes moyennes et à certaines intersections. Je n’ai pas rencontré le moindre souci pour me ravitailler en essence. En Mai/Juin 2012, le litre de “Premium” (Super 95) est à 510 AMD le litre soit 1 EUR. Le Diesel/Gazole est tout aussi disponible à 390 AMD le litre soit 0.75 EUR.

LOGEMENTS

Comme mentionné ci-dessus, j’ai privilégié le contact avec les Arméniens et j’ai donc logé pour la quasi totalité des nuits dans des Bed & Breakfast :

Yerevan
Anahit Stepanyan www.hostelyerevan.am Tel : 091 50 20 71 Apt 25 (Dernier étage), 5 Sayat-Nova Poghota Prix payé: AMD 6,000 (sans petit déjeuner) Internet : Oui Avis : Une excellente adresse en plein cœur de Yerevan. L’appartement de Anahit est immense et peut être pris d’assaut l’été. Elle arrive à ce moment là à héberger une dizaine de personnes !!! Début Juin, je suis seul :wink: Anahit parle très bien anglais et peut vous aider sur n’importe quelle question que vous pourriez avoir sur Yerevan ou en Arménie. Je recommande vivement.

Envoy Hostel
www.envoyhostel.com 54 Pushkin Poghots Prix payé: AMD 8,000 (avec petit déjeuner en dortoir) Internet : Oui Avis : Adresse idéale si vous débarquez comme moi dans la nuit ou très tôt le matin, vous pouvez arriver à n’importe quelle heure. Ils sont jeunes, sympas, de bons conseils mais cela fait un peu usine comme souvent en Hostel et le petit déjeuner est banal. Je recommande uniquement si vous arrivez en pleine nuit sinon B&B c’est bien mieux et moins cher :wink:

Tatev
Artak Garigorian Tel : 093 28 36 86 Internet : Oui Dans le village de Tatev. Le plus simple est de lui passer un coup de fil et de se retrouver au point d’information touristique en face de l’arrivée du téléphérique et il vient vous chercher. Prix payé: AMD 5000 (avec petit déjeuner) Avis : Artak et sa femme ne parlent pas anglais mais ils apprennent le français !!! Même leurs deux garçons connaissent quelques mots. Donc n’hésitez à leur rendre visite pour qu’ils pratiquent. Ils ont un voisin qui parle anglais et ils l’inviteront surement pour parler encore plus avec vous. Une de mes plus belles expériences.

Yeghegnadzor
Gohar’s Guest House https://sites.google.com/site/goharsguesthouse/ Tel : 093 82 64 77 ou 281 233 24 44 Spandaryan Poghots Prix payé : AMD 8,000 (avec petit déjeuner) + AMD 4,000 pour le diner Internet : Oui Avis : Pas facile à trouver, j’ai du demandé à un policier qui m’a gentiment demander de le suivre jusqu’au début de la rue. La maison est très grande et le diner comme le petit déjeuner se prend sur une grande table commune propice aux discussions avec les autres personnes présentes dans la guesthouse. Les repas sont copieux.

Dilijan
Nina Hovhannisyan B&B Tel : 091 76 77 34 18 Myasnikyan Poghots Prix payé : AMD 7,000 (avec petit déjeuner) Internet : Oui Avis : Le B&B de Nina ne cesse de s’agrandir. Dans quelques semaines, avant la haute saison, sept nouvelles chambres seront prêtes avec cette fois la sdb à l’intérieur contrairement aux autres chambres. Les diners et petit déjeuner sont pantagruéliques, impossible de finir les innombrables plats posés sur la table commune. Un excellent point de chute pour rayonner dans les environs. Du rond point, prendre la rue qui monte puis la première à droite devant le musée et 200m plus loin après le virage il y a le B&B.

Alaverdi
Iris Guesthouse (Irina Israyelyan) Tel : 091 08 88 12 ou irinaisrayelian@gmail.com 2km avant Alaverdi faites attention à la pancarte orange en l’air annonçant la guesthouse. Stepan, le mari d’Irina doit faire une pancarte encore plus grande mais toujours Orange Prix payé: AMD 5,000 (logement seul) + AMD 2,000 le petit déjeuner + AMD 3,000 le diner Internet : Oui Avis : Mon coup de cœur en Arménie. Irina et Stepan vous accueillent comme un membre de la famille. Ils partagent le diner avec vous. Stepan et Irina parlent très bien anglais et vous initient à l’art culinaire Arménien. Les nombreux plats d’Irina sont à tomber par terre, la vodka du voisin est corsée à 60° !!! et le vin que Stepan produit avec ses vignes est excellent. Bref, une adresse à ne manquer sous aucun prétexte.

Gyumri
Donara Kazaryan B&B Tel : 093 45 05 57 ou rose-varduhi@yandex.ru 142 Frunze/Modayan Poghots Prix payé : AMD 6,000 Internet : Oui Avis : Varduhi a repris la guesthouse que tenait sa maman. Elle est professeur de russe et d’anglais. Sa fille Lily parlent très bien anglais et allemand. Le petit déjeuner est très léger. La situation est centrale dans une rue assez défoncée comme toutes les perpendiculaires à la rue Gorki entre autres.

TELEPHONE PORTABLE

Le téléphone portable est super pratique pour réserver ses nuits dans les guesthouses.
J’ai pris une carte SIM chez Orange dans le principal magasin en plein centre de Erevan. La carte coute AMD 1,000 mais Orange vous crédite du même montant donc la carte est gratuite. Les appels en Arménie sur fixe ou portable sont à AMD 22 ou 27 la minute et vers l’Europe à AMD 85 la minute fixe ou portable. On peut aussi surfer sur internet même si j’ai découvert cette possibilité les deux derniers jours. Je n’ai pas d’idée du tarif mais ce n’était pas beaucoup, quelques AMD si on a pris soin de désactiver l’affichage des images.

SOURCES D’INFORMATION

En plus des quelques trop rares informations glanées sur ce forum, quelques sources d’information qui m’ont bien aidé à préparer ce voyage : www.armeniapedia.org (anglais) - Une mine d’or d’information sur l’Arménie. Vous y trouverez notamment tous les monastères, églises et châteaux forts du pays avec une fiche individuelle très documentée pour la très grande majorité le tout agrémenté de photo. www.wikitravel.org/en/Armenia (anglais) - Quelques informations pratiques intéressantes. www.routard.com/fr/guide/a/itineraires-conseilles/europe/armenie (français) - A défaut de guide papier, une excellente page de conseil sur les itinéraires à explorer selon les régions.

N’hésitez pas si vous avez des questions supplémentaires.

NB: Pour le Haut Karabagh, un couple rencontré à Yeghegnadzor me rapporte les informations suivantes:

"Le passage de la frontière du Karabagh se fait sans problème: Présentation du passeport et le visa est établi à Stepanakert pour AMD 3,000 et il doit être présenté au retour.

Stepanakert

Hôtel Heghnar
Tel: 097 26 66 66
Avis : Très bien, au centre ville.
Prix raisonnable: AMD 20,000 la double avec petit déjeuner

Au Karabagh deux très beaux monastères dans le nord: Dadivank et Gandzasar."

quel est l’itineraire pour 12 jours que vous pourriez nous conseiller ?
merci d’avance

L’adresse indiquée par David est bien entendu interesante mais j’en signale une autre située dans le même immeuble au 22 : simonian gayané
Pour avoir rencontré des gens ayamt logé aux deux endroits le logement de gayané a un petit plus: son intimité car il n’y a que deux chambres
J’y etais encore avant hier et l’accueil y est merveilleux
David a de la chance d’avoir loué une voiture mais voyager par les transports est facile
J’en reviens c’est un pays merveilleux avec une population extraordinairement accueillantes

Voici un exemple pour 15 jours:

1

Arrivée en Arménie, transfert de l’aéroport à Erevan, nuit à
Erevan

2

Participation à la messe à Etchmiadzine (centre de l’Eglise
Apostolique Arménienne), visite des églises de Ste Hripsimée, de Ste Gayanée
et du site archéologique de Zvartnots,
nuit à Erevan

3

Visite de la forteresse d’Amberd et du monastère de
Saghmossavank (le long du canyon de la rivière Kassakh), nuit à Erevan

4

Circuit à Erévan dont les visites du mémorial du génocide
arménien (Tsitsernakabert) et du musée d’histoire d’Erevan, nuit à Erevan

5

Visite du temple payen de Garni (pré-chrétien) et du monastère
de Guéghard, après midi libre, retour à Erevan, visite du musée des
manuscrits, nuit à Erevan

6

Visite du musée d’Erébouni, du musée de Paradjanov, du complexe
« Cascade et du parc de la Victoire, nuit à Erevan

7

Participation à la célébration de la fête nationale en Arménie,
nuit à Erevan

8

Visite des monastères de Khor Virap, Noravank, visite du
monastère de Tatev, nuit dans le village de Tatev

9

Visite de l’église Ghazantchetsots de Shoushi, déjeuner dans la
ville de Stépanakert et visite de la capitale, retour et nuit dans la ville
de Shoushi

10

Visite du site archéologique de Tigranakert, du monastère de
Gandzassar, de l’écomusée de Nikol Douman, nuit à Shoushi

11

Excursion dans le canyon de Shoushi, pique-nique avec grillades
au feu de bois près de la rivière et baignade, nuit à Shoushi

12

Visite des ménhirs de Sissian, lac Sévan, déjeuner à
Eghegnadzor, baignade dans le lac Sévan et nuit à Varténis

13

Visite du cimetière médiéval de Noraduz, des Eglises sur la
presqu’ile du lac Sévan, nuit dans la ville de Dilidjan

14

Visite des monastères de Aghbat et Sanahin (inscrits au
patrimoine mondial de l’humanité), nuit à Erevan

15

Journée souvenirs : brocante hebdomadaire au vernissage et
exposition en plein air de peintures sur la place Sarian… Départ d’Arménie

Et voici un autre exemple pour 10 jours…
Jour 1 : Erevan (Monument de Tzitzernakabert- visite
d’un musée à définir)- soirée et nuit à Erevan

Jour 2 : Erevan-monastères de Khor Virap et de
Noravank-site des mégalithes de Zoratskar-monastère de Tatev- nuit dans le
village de Tatev

Jour 3 : Tatev-Village troglodyte pres de Goris-visite
de la ville de Shoushi-nuit à Shoushi

Jour 4 : Site archéologique de Tigranakert, monastère
de Gandzassar-écomusée de Nikol Douman, soirée dans la capitale Stepanakert-nuit
à Shoushi

Jour 5 : Randonnée dans le canyon autour de Shoushi et
pique-nique prés de la rivière ou visite de l’arbre de Tnjri (plus de 2000 ans
d’âge), du monastère d’Amaras et de la ville de Stepanakert-nuit à Shoushi

Jour 6 : Shoushi- cimetière médiéval de Noraduz-Lac
Sevan et églises sur la presqu’ile du lac-nuit à Dilidjan

Jour 7 : Dilidjan-visite des monastères d’Aghpat,
Sanahin et Kobayr-nuit à Dilidjan

Jour 8 : Dilidjan-monastère de Saghmossavank-apres
midi dans Erevan-nuit à Erevan

Jour 9 : Erevan-temple païen de Garni-monastère de
Gueghart-ville d’Etchmiadzine, centre de l’Eglise Apostolique Arménienne-nuit à
Erevan

Jour 10 : Journée a Erevan entre visites et journée
libre

Voici l’itinéraire réalisé en 10 jours avec des journées allant de 8h à 19h.

J1: Erevan

J2: Garni, Geghard, Khor Virap, Noravank - Nuit à Tatev

J3: Tatev, Vorotnavank, Jermuk, Tanahati - Nuit à Yeghegnadzor

J4: Boucle autour de Yeghegnadzor (Yeghegis, Arates, Kamrashen, Hehrer) - Nuit à Yeghegnadzor

J5: Spitakavor, Caravanserail Selim, Makenis, Noratus, Hayravank - Nuit à Dilijan

J6: Sevanavank, Gochavank, Haghartsin, Vanadzor - Nuit à Alaverdi

J7: Sanahin, Haghpat, Akhtala, Odzun, Ardvi - Nuit à Alaverdi

J8: Kobayr, Marmashen, Gyumri, Haritchavank, Lenakert

J9: Hovhannavank, Saghmosavank, Monts Aragats, Echmiadzin

J10: Khor Virap (pour les photos sans nuage!!), Erevan

Sur une carte cela donne ceci: http://goo.gl/maps/6b4X

Après à vous de voir les endroits où vous voulez passer plus ou moins de temps.

En transport public, certaines étapes ci-dessus peuvent être doublées: J2, J5, J6, J7, J9

Et certains endroits oubliés: Jermuk, Spitakavor, Ardvi, Kobayr, Haritchavank, Lenakert, Hovhannavank, Saghmosavank.

J’ajoute une autre excellente adresse à Yeghegnadzor :Chez Karapetyan Ruzan : Spandaryan nrbantsq 5
E.mail: ruzankarapetyan@rambler.ru
Tél mobile (374) (0) 94692363
Fixe: (374) (281) 22275. Prix avec petit-déjeuner : 8000 dram. 15000 pour deux.

Nous avons fait un circuit analogue à ceux qui sont présentés ci dessus : 5 nuits à Yerevan chez l’habitant (Hasmik) et des excursions à partir de Yerevan : Etchmiatzine, Zvarnots le dimanche, Garni, Gueghart, bien sûr les musées de Yerevan,Gardez du temps pour l’expo temporaire de tapis au Musée National d’Histoire elle est remarquable. Prévoyez aussi du temps pour les Cascades : c’est un musée de sculpture en plein air et il y a un musée d’art contemporain très intéressant accessible aux escalators.
Nous avons aussi logé chez Gohar à yegheghnadzor, hotel mirhav à Goris, Best western à Dilijan, chez l’habitant à Haghpat, GÛMRI,
pour ce qui est de la conduite : avec un GPS c’est très confortable mais il faut prendre un GPS arménien notre TomTom est resté dans la valise.
Quellques notions de Russe sont bienvenue pour demander son chemin mais on communique très bien par gestes.
je raconte cela dans mon blog : http://miriampanigel.blog.lemonde.fr

Je précise que Ruzan est enseignante d’histoire, aime parler de son pays et fait de gros efforts pour s’exprimer en français.

Bonjour,

Merci bcp David Pin pour ces informations qui me seront sans doute très utile.
Je pars en Arménie dans 2 jours et je vais normalement faire le même itinéraire que toi.

J’ai juste une petite question : Tu préconises de faire la route entre Alaverdi et Dilidjvan en passant par Noyemberyan. C’était aussi mon idée mais ensuite j’ai lu qu’il fallait éviter les frontières entre l’Arménie et l’Azerbaidjan.

Sais-tu si cette route est à éviter car dangeureuse ? J’ai l’impression que l’on est obligé de traverser des bouts de l’Azerbaidjan.
Ou la route est-elle tranquille ?

Merci :wink:

bonjour david,
j’ai très envie de visiter kobayri et son monastère.
le problème c’est que d’après certains c’est difficile d’accès et, d’autres, il suffit de marcher un peu…
pourras-tu éclairer ma lanterne à ce sujet.
merci

merci! votre message date de 2012, mais m’aide sacrement a m’organiser pour le voyage!

je n’aurai que 4j et demie en Armenie… quel itineraire conseillez-vous?

je pensais faire un “road-trip” en Lada Niva:

Erevan 1.5j -> Akhtala 1j -> Dilidjan 1j -> Lac Sevan 1j + retour aeroport

il y a bcp de choses essentielles que l’on rate avec cet itineraire?

Merci pour ce beau retour qui m’a permis de bien préparer mon périple de 15 jours qui démarre la semaine prochaine…

A peu de chose près, mon parcours sera identique au votre pour les villes étapes, pas forcément dans les mêmes maisons, mais je débuterai par le nord pour finir par le sud

Je vous ferai part de mon retour d’expérience dans le courant du mois d’août…

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