Retour d'Arménie, le bilan

Forum Arménie

Bonjour à tous!

Vous vous souvenez ? c’est moi l’angoissée de service, à qui une “charmante” forumeuse avait conseillé de rester chez moi!

Eh bien I’m back, et en pleine forme malgré un voyage en solo plutot éprouvant pour deux seules raisons !
1/ la canicule surtout à Erevan (38 degrés et pas d’air)
2/ la conduite automobile et ce qui a un rapport avec la voiture …

Mais tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort et je ne suis pas peu fière de mes exploits et découvertes dans ce pays inclasable, qui est en somme plus proche de l’orient que de l’Europe.

Paysages somptueux, torrents, forêts, monastères très anciens, villages perdus dans la montagne, nourriture simple mais exquise, et thé à tous les repas furent mon ordinaire pendant ces 11 jours de périple.

  • quatre jours à Erevan. Dès l’avion, on aperçoit le mont Ararat, et j’ai bien fait de ne pas louer la voiture à l’aéroport, car meme le chauffeur de taxi s’est perdu et a du demander son chemin dans une boutique! pourtant mon hotel (le SD) se trouvait tout près de la gare centrale! Il m’a pris quand meme 6000 Amd, trois fois plus que le taxi du retour, commandé par le dernier hotel!

Amis automobilistes, sachez que meme et surtout à Erevan, il doit y avoir un panneau indicateur tous les 3 km!! !! incroyable mais vrai, et plus jamais je ne me plaindrai de l’abondance desdits panneaux dans nos villes européennes, plus jamais!!
Alors il faut se lancer au juger, brancher son GPS mental et ne pas hésiter à demander de l’aide! on ne vous la refusera jamais, ni de 'arreter n’importe où sur la voie car tout le monde le fait, déboite sans clignoter, double à droite etc …
Hotel SD très bien, climatisé, proche du métro pour aller en ville, petit déjeuner somptueux mais pas avant 9 heures du matin!
Le premier jour visite rapide d’Erevan avant de prendre livraison de ma voiture.
La chaleur est accablante, comment moi qui la crains tant ai je pu choisir cette saison ? Sur le forum, cet inconvénient n’est pas trop mentionné, et je me jure de ne plus partir dans les pays “continentaux” en été, plus jamais!
Erevan n’est pas une très belle ville, marquée encore par les années soviétiques et surtout le séisme de 1988. Elle a cependant un charme bien à elle, indéfinissable et émouvant.
ses must : la rue Abovian, un peu “ancienne”, les fontaines où l’on peut boire au jet, partout en ville, les Cascades, sorte de musée en plein air et en pentes étagées et la bonne idée : pouvoir y monter par des escalators géants, en intérieur et … climatisés!! d’en haut, vue superbe sur la ville et le mont Ararat, des fontaines, jets d’eau, mais lumière très éblouissante.
Les jardins, très ombragés et les peintres qui exposent leurs oeuvres tout en tapant le carton.

Visite de Etchmiadzine, la ville sainte - il faut prendre la voiture, toujours pas d’indications, parfois un embranchement avec juste des flèches, sans sous titre, alors là c’est au pif!! une chance sur deux de se tromper!
Enfin j’arrive après m’etre trompée deux fois.
C’est dimanche, j’assisterai à deux offices avec le rituel arménien, qui ressemble beaucoup à l’ orthodoxe (le rideau pour les mystères de l’incarnation, les costumes, les chants) mais c’est bien une branche catholique, la première existante d’ailleurs, dès le III ème siècle.
Le site religieux est dans un parc ombragé, ponctué d’esplanades en plein soleil, j’assiste aussi à des baptêmes et des réunions de famille endimanchées, ici, l’ancien et le faux ancien se côtoient dans une curieuse harmonie.

Garni et Ghegard
Encore sortir de Erevan et y revenir, encore pire que la veille : j’ai du confier le volant à une équipe d’anges gardiens, qui m’ont mise sur la bonne route avec beaucoup de gentillesse, l’un au volant, et deux voitures m’encadrant!
Le temple grec est magnifique, mais surement beaucoup restauré, ou peut etre pas après tout, les Grecs savaient construire … Il s’inscrit dans un cirque majestueux de montagnes pelées aux lignes arrondies, on voit aussi les vestiges d 'un palais royal et de ses bains.
Gueguard, à quelques kilomètres sur la même route, est un monastère troglodyte très étrange, adossé qu’il est à la paroi montagneuse, et dans un écrin de verdure.
Il y a par exemple une église double, l’une en dessous de l’autre, où l’acoustique est parait il exceptionnelle. Et plusieurs cellules d’ermites dans la roche.
Tout est très sombre, difficile à photographier mais magnifique, émouvant. La cour où se trouvent les batiments est bien aménagée avec des fontaines à boire, aucune pression venant des marchands de souvenirs, qui attendent que ça se passe.
Le retour fut agréable, sauf un moment où j’ai calé dans un nid de poules, provoquant un bouchon ! Impossible de redémarrer! ma grosse Chevrolet est peu maniable, très dure, poussive dans les cotes! Je finirai par confier la voiture et mon sac resté dedans, à un inconnu qui me sort de ce mauvais pas et me rend la voiture 20 mètres plus loin!!

Les soirées, la température ne baisse pas, autant rester dans la chambre climatisées après avoir acheté un sandwich dans le couloir du métro, et quelques peches au marché paysan et permanent près de la gare.

Demain départ pour le Nord de l’Arménie, étape à Dilijian puis Odzun

Comme je suis bavarde! la suite au prochain numéro, si vous avez le courage et l’envie de me lire …

j’avoue que j’attendais tes impressions avec impatience
et oui il fait très chaud en Arméni …mais 38 ce n’est pas exeptionnel…
ravi que tu aies fait connaissance avec la serviabilité des Arméniens
erevan n’est pas une belle ville cetes mais elle possède beaucoup de charme
j’attends la suite…
cordialement
Alain

Merci pour ces premières impressions!!!

ah ca oui j’imagine bien que ce soit être qq chose la conduite en Arménie…

Pour ma part je pars en voyage organisé ce dimanche qui vient et j’ai plus que hâte, je n’en peux plus…j’ai la joie mêlée à un peu d’angoisse (pourtant j’ai déjà pris l’avion des dizaines de fois…la moindre turbulence me fait croire que c la fin…:-//), j’ai hâte de retrouver l’Arménie, ca sera ma seconde fois et les deux fois en voyage organisé car justement je ne me vois pas louer une voiture etc LOL, et 2 jours supplémentaires en free à Erevan!

J’espère que ma seconde fois sera aussi super voire mieux que la première, je n’en ai que des bons souvenirs!!! même si les deux premiers jours étaient rudes…(j’avais pas supporté les petits vieux qui faisaient la manche, l’état de certains immeubles, alors que c pareil ici en france!!)!

Et enfin je vais voir la chaleur et le soleil LOL!

Je me permettrais aussi de venir raconter mon périple!!

Tu es plus sage (ou mieux informée que je l’ai été!) que moi de partir en voyage organisé pour une telle destination.

Je sais que j’ai tort de ne vouloir compter que sur moi meme pour conserver ma liberté d’action, d’ailleurs à Istanbul, j’avais été bien contente de faire quelques excursions proposées par Fram (mais pas obligatoires); ce qui m’avait permis de découvrir par exemple le café Pierre Loti, la petite Mosquée Bleue, et de circuler facilement en bus climatisé! et aussi d’échanger avec notre guide francophone, et les autres français.
c’était la formule idéale pour moi, car optionnelle, et j’ai été si heureuse de passer toute une après midi à Sainte Sophie, ce qu’avec le groupe je n’aurai pas pu faire! Cet édifice m’avait totalement fascinée, une sorte de syndrome de Stendhal!
Promis, je ne loue plus jamais de voiture, surtout dans un pays sans signalisation et avec des routes impossibles!
J’ai eu droit à quelques éraflures faites pendant les nuits devant l’hotel, mais incroyable mais vrai, Sixt m’a quand meme rendu ma caution alors que ça m’a tenue en souci tout le séjour!
Je suis impatiente de te lire à ton retour, profite bien, l’été sera un peu plus fatigué et j’espère que vous aurez moins chaud!

La dernière nuit à Erevan, j’ai eu à 4 heures du matin une sorte d’inspiration soudaine, qui s’est imposée à moi comme une évidence :
J’allais totalement modifier mon circuit, et supprimer la partie “sud” - en réalité trois nuits seulement - car je ne me sentais pas de subir sans nul doute encore plus de canicule et tant de kilomètres montagneux en si peu de temps.
Tant pis pour le caravansérail du col Sélim, tant pis pour Noravank et même Khor Virap que je devais voir au retour sur Erevan.
Ce genre d’injonction intérieure, je sais qu’il ne faut pas y résister, elle s’impose si fort qu’elle a quelque chose de divin, peut etre St Michel, mon ange gardien ?
Alors avant le petit déjeuner tardif, j’ai pu annuler mes réservations aux Cottages du lac Sevan, et celle de l’hotel Arpa à Yeghenadzor, réputé par un forumeur très difficile à trouver (cela ne m’étonne plus!)

Non, ce n’est pas de la lâcheté (à l’impossible nul n’est tenu) et à aucun moment je ne regretterai cette décision, car j’ai pu ainsi approfondir mon exploration de l’'Arménie du nord et profiter de ses forêts et de son bon air, et aussi de l’hôtel “Diligence” à Dilijian où je passerai donc trois nuits supplémentaires, une sur l’étape vers Odzun, et les 3 autres en revenant sur Erevan.
Merci Booking et ma tablette; les prix n’ont pas été les mêmes pour Diiligence même si 126 euros petit déjeuner compris cela reste très bon marché pour trois jours de trois étoiles dans ce magnifique hôtel de cure (Rest House)!
il est situé au bord d’une rivière, et posé sur une pelouse ombragée à la sortie du village, sur la route de Haghartsine et Goravank, deux magnifiques monastères que j’étais censée visiter en une demi après midi!
En faisant l’impasse sur le sud, certes regrettable j’ai pu enfin profiter et prendre mon temps …
l’autoroute M4 en direction du lac Sévan était presque parfaite, mais le nombre de véhicules en panne sur la bande d’urgence était inquiétante, et ce n’était pas que des Lada hors d’age et des camionnettes kaki rescapés de l’époque soviétique!
Mais tout s’est bien passé pour moi, heureusement et j’ai pu faire de magnifiques photos du lac Sevan tout bleu sur fond de grandes ombellifères dorées …

Une soirée et une nuit de repos donc à Dilijian où je reviendrais dans trois jours, et enfin je découvre la cuisine arménienne au somptueux buffet proposé le soir, toujours arrosé de thé mais vraiment délicieux, pour 5,60 euros!

Le lendemain, je confirme ma réservation prochaine et je pars pour Odzun, où je devais passer deux nuits, maintenues bien sur.
Là encore route facile, et à partir du col Sevan, le paysage change radicalement, on se croirait presque dans les Alpes ! Villages d’élevage, troupeaux de vaches, pâturages verts et forets de hêtres et de sapins, magnifiques!
La signalisation est bien meilleure en campagne, seule la traversée de Vanadzor me posera problème, mais un charmant pompiste m’a griffonné un plan très utile, meme si j’étais déjà par hasard, sur la bonne voie.
J’ai trouvé sans souci le virage en épingle à cheveux qui monte à Odzun, juste avant Alaverdi, la petite route est sinueuse et étroite, mais reste assez bonne.
Le village a l’air prospère mais à nouveau rien d’indiqué, même pas la basilique du 7ème siècle qui fait la renommée d’Odzun et encore moins l’hôtel Odzun …

Je sais qu’il est au bout d 'un chemin de montagne, alors je monte en haut du village, perplexe. Seul un B&B est indiqué …
J’arrive au bout de la route, devant le cimetière, par ailleurs très romantique et offrant une vue sur la vallée et les montagnes environnantes.
Ensuite il y a deux chemins de terre. Je désespère.
Mais arrivent deux jeunes filles qui descendent de la montagne et elles me désignent le chemin de gauche, contre une sorte d’usine agricole abandonnée …
Est ce possible ? Gentilles, elles m’offrent des mures qu’elles viennent de ramasser.
Anxieuse, je me hasarde sur la piste truffée de nids de poules et de pierrailles …
mais à une centaine de mètres en effet je vois un portail, un parc très bien entretenu, oui c’est là, je reconnais la photo de ce motel au bout du monde!
J’y passerai deux nuits fort agréables, j’ai adoré la chambre modeste (frigo et télé en panne mais superbe salle de bains) et surtout sa terrasse à balustre donnant sur les montagnes, d’où je pouvais assister le matin au lever du soleil, avant de me rendormir avec mon masque d’avion!
Voyageurs de l’Est, ne jamais oublier cet accessoire indispensable, car dans ces régions, du nord au sud, on ignore les volets, stores et rideaux occultants! c’est bon à savoir quand on n’a plus 5 ans et la capacité de dormir en pleine lumière!

Là encore, diner et petit déjeuner arméniens, simples et savoureux, avec toutes sortes de fromages frais ou durs, parfois grainé, ou très onctueux et difficiles à détacher de la cuiller, et de la confiture de mure maison pour accompagner.
Dans le parc, des vachettes paisibles qui venaient brouter, des fontaines toujours, un verger, une piscine où hélas personne ne se baignait (il y avait pourtant des familles avec enfants) donc je n’ai pas osé …

Une jeune fille m’a parlé un soir, elle parlait un peu le français et rêvait d’aller à Paris, elle m’a récité tout le poème d’*Appolinaire, "le Pont Mirabeau, presque sans accent, j’étais émue aux larmes!

Bref un petit paradis que ce “pansionat”, et très calme malgré les familles.
Le premier jour, il était encore assez tot pour redescendre au village découvrir la superbe basilique du 7ème siècle, de style pré roman, flanquée d’une sorte de colonnade semblable à un cloitre à ciel ouvert.
Des tailleurs de pierres sont à l’oeuvre sur le site, je peux admirer quelques modestes sculptures figuratives (rares à cette époque en Arménie) un petit ange sur une des colonnes massives, une vierge à l’enfant aussi.
La chaleur reste intense, mais l’air de la montagne la rend presque agréable, Odzun est à 1500 mètres d’altitude (je crois)
Le bourg semble presque cossu, il y a une école pimpante nantie de jeux pour les enfants, et des maisons avec jardins bien entretenues.
Je remonte à l’hôtel en mode tranquille, d’ailleurs la majorité de mon parcours en Arménie se fera en seconde, cette Chevrolet n’a pas de reprise et est très lourde.
Demain deux monastères au programme, Sanahin et Hagbat, il me tarde de les découvrir!

Ps : j’ai commencé mon blog sur canalblog, c’est plus condensé et surtout il y a les photos

Merci de vos lectures!

après plusieurs voyages en Turquie, je me renseigne sur Géorgie, Arménie et surtout Azerbaïdjan où l’on parle aussi le turc.Deux ans de suite que je vais à Eyüp par vapur, je ne vois pas la difficulté, si ce n’est de grimper!
Alors, qu’en est-il vraiment de l’Arménie ?
Est-ce aussi plaisant que la Turquie ? Et l’Azerbaïdjan?

Michèle,

Je viens de voir ton blog, sont super les photos!! quelle luminosité, beauté!!

Bon je ne suis pas trop d’accord pour les supermarchés, perso avec ma mère, on y allait souvent pour faire le change de la monnaie (avenue tigran metz), et les gens du supermarché, étaient avenants, prévenants et y’avait de tout, sandwichs, boissons, fruits etc.

D’ailleurs le dernier jour, on a demandé conseil pour du miel, on a papoté avec les vendeuses, et en passant à la caisse, on a eu le droit à une pastèque et une bouteille d’eau minérale gazeuse LOL! ca nous a bien fait rire et surtout ca nous a touché!!! c’était assez folklorique pour la pastèque d’ailleurs, il a fallu qu’on repasse à l’hôtel, déposer nos achats, et reparte avec la pastèque sous le bras chez une famille arménienne de france qu’on connaissait et qui avait loué un appart là bas, et on a partagé la pastèque tous ensemble…(enfin pas moi car je ne mange pas de fruits…)!

Nous pour notre part, on aura le petit dej et le dej dans le cadre de notre circuit, et nous serons “libres” le soir, et y’aura de quoi faire à erevan! bon moi je parle l’occidental, et ne comprends pas vraiment l’oriental, mais je pars du principe qu’on peut se comprendre LOL! à l’époque avec ma mère, je m’en étais bien sorti, donc je croise les doigts pour cette fois ci aussi!

j’ai hâte de voir la suite de tes périples et photos

Je ne connais qu’Istanbul de la Turquie, mais la façon de vivre des arméniens curieusement ressemble assez à celle des turcs (à part la religion bien sur), les paysages sont très montagneux, pelés au sud, et au nord, très boisés et verdoyants (parfois on se croirait en Suisse!). Les sites touristiques sont surtout religieux (nombreux monastères très anciens et bien mis en valeur, souvent dans des villages sympathiques.)
A ma connaissance pas de randonnées organisées. Les routes sont souvent très mauvaises, attention! et la signalisation défaillante, il faut avoir une ame d’aventurier! mais la population aide volontiers, par dessins ou par gestes!
Il n’y a pas la mer mais un grand lac intérieur, le lac Sevan.
L’Azerbadjian, en ce moment il n’'est pas recommandé d’y aller … (service des passeports, loueur de voiture, me l’ont confirmé)

Bonjour Difficile de comparer la Turquie avec l’Arménie
La Turquie a une tres grande diversité de paysages , diversité que l’on compare souvent à celle de la France
Bien sûr l’Arménie est plus petite et il n’y a pas la mer mais c’est magnifique
C’est un vrai pont entre l’occident et l’Orient tant au point de vie population que paysages
Dans le dud il y a une région rappelant la Cappadoce
Les deux pays ont un point commun : l’hospitalité
L’an dernier j’ai voulu faire une incursion en Azerbaïdjan mais il y avait tant d’informations contradictoires au sujet du visa que j’ai du renoncer
J’ai rencontré des voyageurs qui en revenaient
Tous ont aimé l’accueil mais les avis étaient partages sur la beauté du pays lui même
Bon voyage

Pour la suite, je vais essayer de faireplus court, épuisée par la retranscription sur pc de mon carnet devoyage (sur place je n’avais qu’une tablette) et surtout leschapitres et photos ajoutés à mon blog (cf les voyages d’Ouralie)
Au programme depuis Odzun, deuxmonastères proches l’un de l’autre et pas loin de mon perchoir/
Il faut quand même descendre etremonter maintes fois !
Sanahin est mon coup de cœur, je l’aisu au premier coup d’oeil, il est situé en haut d’ un hameau et onest en train de goudronner la route, ce qui ne sera pas du luxe.
J’ai fait la dernière partie duparcours à pied, pour découvrir cet ensemble monastique au planimprobable. On se croirait dans un jeu vidéo, parcourant ce dédalede salles voutées – réfectoire, bibliothèque – d’églises detoutes tailles, de cloitres à un seul pan, de passages secrets, letout entièrement pavé de pierres tombales !
La lumière est sublime, grace auxarbres voisins dont les troncs répondent aux piliers, dialogue duminéral et du végétal … Mais je m’égare, j’avais promis de fairecourt !
Le second, Hagbat, est classé aupatrimoine de L’Unesco et il a donc été davantage restauré et misen valeur. Sa route est belle mais sinueuse et il est situé sur unreplat herbeux entouré de montagnes.
Le choeur de son église principaleconserve quelques fresques du Xème siècle. Ici comme ailleurs, leséglises sont précédées du « jamatoun », souvent plusgrand que l’église elle même, une sorte de narthex.
J’ai bien aimé le passage jonché depierres sculptées, qui ouvre en arcade sur la montagne.
Halte à Alaverdi en rentrant, pour lecharme particulier de cette petite ville industrielle au fond de lavallée, avec de grandes cheminées d’usine en brique comme on n’enfait plus, et toutes ces vieilles Lada garées dans tous les coins.
Déjà le lendemain je dois quitter monmotel d’altitude pour un retour à Dilijian, dans ce superbe hotel decure et de repos au bord d’une rivière. Il sera ma base pour lesdeux monastères suivants, ainsi que le Lac Litch, également dansles parages.
La région est classée Parc National,en raison de sa faune et de sa flore, et de son cadre montagneux aux profondes hêtraies, les routes y seront en général plussoignées donc, hormis celle du lac, la pire de toutes !
Goshavank est perché au centre d’unvillage qui me semble assez prospère, vivant de l’élevage demontagnes et de quelques cultures. Quatre énormes camping caritaliens sont garés sur la place principale, on se demande commentils peuvent se déplacer avec tous ces lacets périlleux !
J’ai profité avec délice desexplications données par leur guide, découvrant que je comprenaisl’italien pourtant jamais étudié !
Le monastère semble blotti sur saplate forme, architecture préromane, et présence du plus beau« khachkar » d’Arménie, très finement sculpté par uncertain Pavlos, en 1291.
Peu de représentations figurativestoujours, il est rare de trouver gravé dans la pierre une silhouettehumaine, un oiseau, un ange, mais ça arrive …
Pour laisser partir devant moi lescampings cars italiens, j’ai visité le village, très plaisant, j’aipu y photographier des enfants, des animaux, des jardins, et toutesces maisons en bois qui semblent délabrées mais toutes équipéesd’antennes paraboliques et de rideaux en dentelle.
Tout en haut le cimetière du village,qui semble abandonné aux herbes folles, très romantique.
Hagartsine est de l’autre coté de laroute d’Idvejian, la montée sera facile sous le couvert des arbres,je remarque de nombreuses aires de pique nique aménagé avec destables, des barbecues, à l’intention des familles et des pêcheurs.
On découvre les toits du monastèrepar le haut, depuis le parking, un peu comme à Conques. Celaressemble un peu à Conques, cette architecture élégante bien quemassive, dans un cadre très boisé !
Aujourd’hui, il y a un mariage et c’stun plaisir supplémentaire de voir la famille endimanchées sepromenant sur le site, femmes sur talons hauts et en robes courtes etajustées, belles mère dans le genre « diva », enfantsen tenues de fêtes, les hommes groupés assis sur des bancs àl’ombre, fumant et discutant. Mais tout le monde ne tient pas dans lapetite église où se déroule la messe de mariage, bien surinterminable.
Ensuite il y a les séances photos desmariés, assez pittoresques et convenues comme partout ailleurs !
Le jamatoun a perdu son toit etressemble à une ruine romaine avec ses colonnes brisées et sesgrosses pierres sculptées sur le sol. En contrebas, des centaines deruches colorées, à vrai dire, je n’ai jamais su si ces monastèresétaient encore « occupés » !
Le lendemain était le dernier jour àDilijian, j’en ai profité pour refaire le plein d’essence et partirpour le « Parz Litch » (Lac Clair) qui semble être unlieu prisé des habitants car il est bien indiqué, sauf que sa routeest lamentable ! Près de 10 km de piste caillouteuse et pleinede nids de poules géants, cette fois j’ai eu vraiment peur de lacrevaison !
Pourtant j’ai persévéré à 10 àl’heure, parfois doublée à 30 à l’heure par des fous du volants !
J’ai trouvé ce lac pas du tout« clair » mais d 'un vert jaune pas très engageant !En plus non pas en hauteur mais dans une cuvette donc assezétouffant, même avec la présence ombreuse des arbres tout autour.Il est aménagé en base de loisirs donc avec buvettes, locations decanots, de cabanon, des barbecues, et en ce dimanche beaucoup defamilles avaient bravé la route si mauvaise pour venir ici !
Oublions donc le lac Litch, surtout undimanche d’été peut être …
Le lund 18 août, c’est l’heure duretour à Erevan, et je fais le chemin en sens inverse, gravissant lecol Sevan par la petite route, la grande et belle étant coupée –mais aucune indication du lieu, pas de parking pour prendre desphotos, dommage, car les panoramas sont magnifiques, avant deredescendre vers la fournaise de la plaine de l’Ararat.
Au passage je ne résiste pas à gravirla centaine de marches qui montent à l’église d’Airavank, perchéesur sa presqu’ile dominant le lac Sevan ! Bien sur ça fait unpeu carte postale, mais justement, c’est beau !
Me voici aux abords d’Erevan, et unes àunes, mes angoisses s’évanouiront, car j’ai bénéficié en cedernier jour d’une succession de petits miracles !
J’ai trouvé tout de suite la bretellequi m’a menée rue Abovian, même sans indication précédente, j’aijuste eu le temps de lire le nom de la rue !
J’ai trouvé à l’autre bout, une placede stationnment, à proximité de Sixt, mon agence de location !
L’agent de Sixt n’a pas trouvé àredire aux « agressions » subies par la voiture en monabsence, alors que je m’attendais à un surcoût salé !! il yavait pourtant une poque sur le capot et un coup de clé sur laportière ! Quand il m’a dit « It’s ok » après mesexplications faussement assurées, je l’aurais embrassé !
Soulagée j’ai repris ma valise et suispartie sans demander mon reste, encore incrédule, vers la pluscharmante maison d’hôtes qu’on puisse rêver, la « VillaDelenda ». Une ancienne maison bourgeoise « dans sonjus », avec meubles et tapis de famille, parquets en boismassif, bibliothèques bien garnies, et cette chambre !!! immense, raffinée, aux lumières douces, avec une salle de bainsrétro et une vue sur le square voisin ! L’hôtesse est trèsgentille, elle me commandera un taxi pour 6h45 et me donne la cléde la porte d’entrée pour ce soir (il n’y a pas de réception fixe)
Hélas je ne pourrai pas profiter dupetit déjeuner arménien, mais du café et des biscuits m’attendrontdans la cuisine, juste avant l’arrivée du taxi !
Dernière balade à Erevan, plusdétendue qu’au début car je suis fière de mon parcours, même sij’ai du un peu l’amputer mais c’était sagesse, et je ne regretterien (les 42 degrés du sud non merci!)
Une glace, des achats de cigarettesmentholées, une flânerie totalement libérée, avant d’aller dormirdans ma belle chambre jusqu’au petit matin.
Le café sera là, puis le taxi ( 2200Amd, trois fois moins cher qu’à l’aller!), et la route dans lesoleil levant encore frais, l’avion à l’heure, tout va bien !

Merci Michèle pour ton récit, j’ai fait un tour sur ton blog aussi!

Départ pour moi demain…ah j’ai hâte…

Je termine ma valise, mon sac cabine etc, je fais tout pour me détendre aussi…

Tes photos sont vraiment belles! j’espère que mon nouvel appareil photo en fera d’aussi belles.

A mon retour, je ferai un petit récit !

C’est tellement intéressant de comparer les récits de voyageurs qui ont fait une expérience semblable mais l’ont vécue différemment!

Pour les photos, j’alternais mon petit Pentax et le Nikon, qui est presque un bridge, mais bien plus encombrant. Il a un angle de vision bien plus large, et plus de précision mais c’est parfois l’autre qui réussit le mieux, car plus réactif et plus maniable!
Bon voyage, j’ai hate de lire ton récit à mon tour!

Moi aussi je me suis régalé à la lecture de ce récitBien sûr des souvenirs sont remontés du fond de ma mémoire …j’ai aussi adoré le monastère de Sanahin avec son toit couvert de mousse et son côté "brut décoffrage "
Ma façon de voyager est différente mais c’est effectivement intéressant de comparer les expériences de chacun
Malgré tout Michèle a faut un malheureux : l’employé de sixt…en effet elle dit qu’elle a failli l’embrasser de joie …mais elle ne l’a pas fait et je suis sûr que ce brave arménien a le coeur brisé hi ! Hi!
Bon voyage à haymiss !

… et aussi de ne pas t"être moqué de moi quand j’ai avoué que j’avais renoncé au Sud!
Mais franchement ce genre d’idée subite est irrésistible (pas comme embrasser l’employé de Sixt) je l’ai pris comme une inspiration divine qui m’a peut etre évité quelque chose d désagréable et j’ai pu mieux profiter du reste.

Mais il faut vraiment dire et redire aux partants qui craignent la chaleur d’éviter d’aller en Arménie l’été! Et surtout pas à Erevan ou dans le Sud!
Pour ce qui est de la voiture et des routes, sur le forum on disait bien que c’était difficile, mais pas un mot de l’absence de signalisation en ville! la preuve, meme mon taxi s’est perdu le premier soir (il était peut etre bourré lol!)

Habituez vous au Gps avant de partir si vous n’en possédez pas et prenez l"option en louant votre voiture, je ne plaisante pas, sinon il n’est pas possible de s’orienter si on ne connait pas la ville.

Pour la canicule, je ne sais pas si c’est tout l’été ou si c’était une période de pointe, mais 38 degrés à 20 h c’set pas possible!

En hiver, je me demande en revanche comment font les gens qui vivent dans ces villages de montagne sur les pistes verglacées, ils ne sont pas nombreux à avoir des 4x4! plutot des camions de l’époque russe tout vert de gris!

Effectivement il fait tres chaud en ArménieJe pense que l’été est très chaud et ensoleillé et je pense que les saisons intermédiaires sont tres courtes
En juin les températures etaient de 35 degrés minimum
J’avoue que je n’ai pas le réflexe de mettre les gens en garde car je supporte tres bien la chaleur. .je suis allé en Inde en juin dernier et il faisait 50 degrés. …non ne t’evanouie pas !
Effectivement je me suis aussi demandé comment ils faisaient l’hiver car on se doute qu’il n’y a pas un chasse neige tous le cinquante mètres. .
Effectivement le sud arménien est très beau mais on ne peut pas tout faire. …le principal est de “déguster” le pays
En tout cas je voie que tu as apprécié les arméniens …c’est un peuple debout et avec tout ce qu’ils ont subi on se demande comment ils font pour rester aussi aimables. …j’ai aussi eu droit à des petits gestes envers la culture française.
Un gamin l’a demandé de signer son livre “Notre Dame de Paris” de Victor Hugo!!! Quelquefois je le dis qu’il va raconter à tout le monde qu’il a rencontré Victor Hugo dans un minibus …un papy m’a aussi demandé de saluer Charles Aznavour lorsque je le verrai dans les rues de Paris!
Bon retour dans le Rhône

Les vrais routards supportent la chaleur, la preuve ils vont souvent en Asie, Afrique, Amérique du sud, et tu n’as pas été le seul à ne pas souligner l’excès de chaleur, au mieux c’était “il peut faire assez chaud parfois dans la plaine de l’Ararat, mais en altitude ça va” … un métabolisme normal quoi.

Ma mère et ma grand mère étaient comme ça, c’est génétique, meme Lyon qui est continentale aussi, j’ai du mal en été . En fait j 'ai besoin de la mer, que ce soit à Lisbonne, Tallinn, meme Marseille ou Barcelone, rien que la savoir là me rassure.
Alors l’Inde et la magie de l’Asie, pas pour moi! Peut etre le Transsibérien au printemps ?
L’essentiel est que j’ai surmonté l’épreuve avec brio!

Et oui déjà…mes 8 jours et demi en Arménie sont passés à une vitesse fulgurante…j’ai qu’une envie : REPARTIR le plus tôt possible et espère ne pas attendre 6 ans encore entre les deux voyages…

Ouahhh c’était magique, magnifique, émouvant…je ne sais quels mots employer franchement…il était sûr de toute manière que j’aimerais à nouveau et même encore plus mon pays d’origine!

Le premier jour nous n’étions que tous les deux avec mon copain, et avec la guide et le chauffeur! Nous avons visité Arouch, Taline, Mastara, Gyumri et Yeregouhi (si je ne me trompe pas), nous avons vu les premières églises paléo chrétiennes! c’était très intéressant! même si je vous avoue que je n’ai pas tout retenu…à Gyumri, l’émotion était grande, c’est là ou y’avait eu 18 000 morts rien que dans cette ville à cause du séisme…on voit pas mal de choses sur la route, qui sont détruites, pas reconstruites, des chantiers à l’abandon…dur dur!

Nous nous sommes arrêtés très peu là bas, juste pour déjeuner (un pur plaisir, dans un resto au milieu de nul part, avec une route au secours lol) ou il y avait un élevage de poissons, nous avons eu l’honneur de manger de l’esturgeon grillé un pur délice et de goûter à du caviar d’omble chevalier…quand la guide nous en a parlé, on a cru à une blague mais en fait “non”!! des frites, des herbes, du fromage, des tomates, concombres…comme presque tous les “jours”!

Au retour, nous avons vu la statue d’Aznavour, et l’église qui ne s’est pas écroulé sauf les 2 clochers, la place de la mairie, et tout le long du chemin ces “ruines” ou autres qui rappellent le séisme…dur…ensuite donc nous avons été proche de la frontière arméno turque avec l’église de yérégouhie (mais je suis pas sûre de l’orthographe)!

Nous avons eu chaud, très chaud! notre chauffeur a tenté le pauvre, de nous trouver de l’eau au beau milieu de nul part, car là bas à part qq familles, il n’y a plus personnes, qui vivent de l’élevage, les usines ne fonctionnent plus…il a réussi à nous trouver de l’eau gazeuse citronnée et à mis à tout le monde dans les bouteilles, ca nous a fait du bien!

Nous avons eu pas mal de route jusqu’à Erevan…première journée déjà bien fatiguante, partis à 9h le matin et rentrés à 19h passés…

Second jour, nous rejoignons le groupe qui est arrivé via un autre tour opérator! eux sont arrivés le lundi soir, et nous le dimanche. La moitié dormait dans notre hôtel, et l’autre dans un autre hôtel plutôt excentré! Nous étions 13 en tout de 24 à 81 ans!

Pour ma part, j’avais pris l’hôtel Europe en plein centre de YEREVAN à 5 minutes de la place de la république, personnel volontiers francophone!

Nous avions le petit dej et le dej compris et nous étions libres comparés au groupe, de diner ou nous voulions le soir car eux était obligés de diner à l’hôtel…mais ils sortaient évidemment le soir pour se promener!

Mardi c’était le tour d’Erevan avec le panorama vu d’en haut (encore plus haut que les cascades), ensuite nous avons fait le maténadaran, super visite d’environ 1h30 avec une guide parfaitement francophone, et très intéressante! Elle était très étonnée car on lui a laissé un pourboire, elle ne s’y attendait pas du tout! ensuite petit tour devant les cascades, qui ont bien changé depuis mon premier voyage…avec les oeuvres d’art données par un riche arménien des USA! du botero et plein d’autres choses…

Le midi on a déjeuné tous ensemble, et ensuite on a fait le musée d’histoire! on était déjà un peu fatigué et on avait bien chaud dans le musée, 2h de visite!! pareil, la guide parlait un français impeccable et elle n’était là que depuis qq mois, impressionnant ce qu’elle a du ingurgiter!! par contre la demoiselle s’est éclipsée très rapidement, elle n’a pas voulu de pourboire.

Ensuite on a été au mémorial du génocide! en plein travaux! tjs aussi émouvant en ce qui me concerne mais j’ai pas réussi à verser de larmes, c’est resté “bloqué”…tout se prépare pour l’an prochain, le musée du génocide est fermé également pour travaux! Notre “mamie” de 81 ans, ne s’est pas pris la peine d’aller voir le mémorial, ca ne l’intéressait pas…on se demandait vraiment pq elle est venue celle là!

En tout cas en septembre, nous avons eu de la chaleur chaleur…ah ca faisait du bien même si des fois c t pas forcément supportable mais nous sommes aussi restés bcp à l’ombre!

Suite tout à l’heure LOL!

La suite! La suite! La suite!..

J’ai oublié de raconter que le dimanche 31 août, mon émotion était très forte…excitée, nerveuse…déjà j’appréhende tjs l’avion, plus l’excitation, la joie mêlée à ce voyage…

On est arrivé à roissy avec 3h d’avance mais au moins on était sûr de pas râter l’avion LOL! l’avion est parti avec une petite demi heure de retard, rien de grave! moi la stressée de service qui a prié je ne sais combien de fois, fait son signe de croix, j’ai jamais connu un vol aussi calme, ca fait du bien LOL, à peine un chouilla de turbulences mais très minimes on les sentait à peine…ah et au bout de 4h10 nous sommes arrivés à Erevan à presque 20h heures locales!

J’ai encore oublié qq chose…quand nous étions à Gyumri, sortis pour prendre les photos de l’église où les clochers étaient tombés, il y a une dame qui a commencé déjà à nous bénir (elle nous avait jamais vu LOL), et je la voyais discuter avec notre guide, et elle bénit la voiture, fait le signe de croix etc, j’ai demandé à la guide si je pouvais lui donner à la dame, un des pulls ou gilet que j’avais pris avec moi depuis la France, que ma mère m’avait donné pour que je les donne là bas, et elle m’a dit oui oui bien sûr, donc je sors de la voiture, et va le donner à la dame, qui sur le coup n’a pas compris, et le chauffeur et la guide lui ont expliqué que c’était un kdo et là elle nous a encore plus bénit LOL!

c’était assez émouvant j’avoue…

A Mastara, nous avons croisé 2 cyclistes français !!! Nariné ma guide était surprise et m’a dit mais ils sont “fous” LOL! ils ont tout programmé depuis la France et venaient aussi de commencer leur séjour…

Le mardi soir avec mon ami, nous avons été mangé un lahmadjoun (pizza arménienne avec la viande hachée) chez Sarkis au resto “MER TAGHE” à Erevan au 21 rue Toumanyan! c’est pas facile à Erevan de trouver les numéros des rues, c’est un peu compliqué…Cette adresse m’avait été conseillé par une amie, nous en avons eu pour 2700 drams pour deux pizzas et deux boissons (une bière et un soda)…le patron est super sympa, on a pas mal discuté et m’a dit la prochaine fois vous êtes mes invités, mais nous n’avons pas osé ni eu le temps d’y retourner! c’est qq de très généreux, et nous avons rencontré des arméniens de Marseille qui nous ont aussi donné des bonnes adresses et qui passait plusieurs mois pour les parents là bas !

Le mercredi, journée longue aussi! LOL! nous avons été au monastère de Hagartsin! je ne l’avais pas vu lors de mon précédent voyage (ni la première journée de lundi d’ailleurs ni le musée d’histoire, je ne les avais pas fait y’a 6 ans)! ouahhh après une route assez sinueuse, j’ai pensé à toi Michèle car nous sommes passés par dilijan et j’ai vu l’état de certaines routes et j’ai aussi vu la pancarte ‘DILIGENCE’ LOL! Nariné nous a expliqué que le nom de la ville vient de ce mot là d’ailleurs LOL!

Quelle beauté, quel paysage, c’était magique, magnifique, je suis restée bouche bée à répêter sans arrêt que c’était beau…le monastère a été rénové grâce à un cheick arabe avec un chèque de 5 millions de dollars! chapeau bas le monsieur!

Nous avons pu même assister à une messe! en sortant de l’église “principale”, Nariné nous expliquait des choses sur l’architecture etc, et j’ai croisé une petite fille, et j’ai profité pour lui donner un paquet de feutres (j’avais acheté 5 paquets en tout, me suis dit que ca ferait tjs plaisir aux gosses)! elle était toute contente la fille, ainsi que sa maman et sa grand mère je suppose, elle continuait son chemin, se retournait et me faisait des grands sourires! c’est bête mais ca m’émeut aussi, les gens du groupe m’ont regardé un peu bizarrement LOL, mais j’assume ma générosité, et je n’aime pas le terme de “charité”…

Ensuite nous avons pris la route direction le lac sévan, vive la route, ca tourne mine de rien…j’ai eu un mal de crane et la tête qui tournait j’avoue! Nous avons déjeuné à Sévan, miam du poisson du lac (L’OMBLE CHEVALIER), super bon!! encore des frites LOL (nous avons mangé des pommes de terres tous les jours ou presque LOL), tjs des mezzés en entrée, et du paklava en dessert!

Ce qui était chiant, c’est que y’avait des gens dans le groupe, au secours…nous avons bien sympathisé avec un autre couple, qui avait dix ans de moins que nous (ils avaient 24/27 ans)! heureusement d’ailleurs, ca rajeunissait à nous 4 la moyenne de plus de 65 ans! LOL

certains étaient blasés car ils avaient fait presque le tour du monde, donc forcément sans arrêt ils avaient des comparaisons…ou alors ca critiquait car les serviettes étaient trop fines, car ceci ou cela ouh là là…

Te voila déjà revenue ? super ton récit, je l’ai beaucoup apprécié, et c’est quand meme vrai, voyager en groupe et avec des guides cela présente quand meme des avantages, car on est surement plus détendus et encore plus réceptif!

On a du prendre la meme ligne à Roissy, je suis arrivée à la meme heure que toi à Erevan - après le taxi s’st perdu dans la ville, c’est le comble!

Tu as repéré le "Diligence " ? oui, c’est bien le panneau le plus visible de toute l’Arménie! j’ai adoré cet hotel, sa rivière et sa bonne cuisine!

Perso je n’ai pas osé faire des cadeaux aux gens que je rencontrais, à part une boite de cachou que j’ai donné à une étudiante en histoire avec qui je discutais, car elle m’avait donné deux bonbons! lol - mais ça s’est arreté là, c’est comme pour les photos, c’est difficile …
Et tous ces messieurs qui me sont venus en aide sur la route, idem, j’ai juste fait de grands sourires …
A Hagharstine, j’ai assisté à un mariage, le site est vraiment magnifique, mais mon préréré reste Sanahin, qui est vraiment très romantique et fascinant …

Merci pour ces beaux récits, mais le pays qui nous inspire est vraiment à la hauteur!

C’est du bout de la Bretagne et par 27 degrés (pas si mal non …Michèle?!) que j’ai lu votre recit et cela m’a bien plu. .
Moi aussi j’avais traversé la région du tremblement de terre et çà fait froid dans le dos. …
Je ne vais pas faire le procès des voyages organisés car je suis à dix milliards d’années lumière des ce genre de voyage. .mais force est de constater que certaines personnes s’y comportent mal.
J’ai régulièrement vu des gens réclamer du pain aux quatres coins du monde et etre effarés de ne pas se faire comprendre en Français dans des villages perdus de Birmanie ou d’Indonésie!
Comme le dit Haymiss la pire c’est les gens qui comparent les pays entre eux …
Rassurez vous on rencontre des routards de mon âge qui disent aussi “ah c’était mieux avant”
Cà saoule. …car c’est faux c’est juste différent
De plus il plus facile de prendre l’acion maintenant qu’il y a 40 ans!!!
De plus voyager en groupe est un moyen pour certaines personnes de mettre un écran entre eux et la population car pour eux le pays c’est bien mais la population …beurk!
J’imagine que pour les gens du groupe qui ne partagent pas cer avis cela doit être difficile…
Pour en revenir au voyage en Arménie le monument du génocide est très émouvant et aussi joli
Quelle bonne idée tous ces arbres plantés au nom de personnalités
A propos de personnalités la famille de Charles Aznavour est d’origine du sud de la Géorgie (il y a une forte population arménienne dans cette région) et là bas il y a plein de lieux baptisés à son nom : écoles ,salles de sport etc. …
Bon assez bavardé je vous laisse à vos souvenirs
Bonne journée ensoleillée.
Moi ce sera ballade et photos de la mer bleue …çà ils n’ont pas en Arménie!

Merci pour vos réponses! dur dur de faire court j’avoue LOL!

Pour ma part, le plus loin où j’ai été en vacances c’est l’Arménie et ce sont les deux seules fois ou j’ai fait voyage organisé! Sinon en général je prends un hôtel dans une ville et je visite moi-même!

J’avoue que pour l’Arménie, vu les routes et certaines choses, je me sentais plus “sûre” d’y aller en organisé, encore je me trouve bien car le premier voyage nous n’étions que 5 et là 13…nous avons vu des cars entiers de touristes allemands ou italiens, et eux ils débarquent à 40/50…

Donc mercredi après le déj à Sévan, nous montons les 220 marches pour visiter les deux églises sur l’ile! une des deux était fermée en 2008 et elle a été réouverte, ils ont mis le khatchkar important (celui où il y a une tête ronde je me souviens plus du nom, trop d’infos dans la tête désolée lol), dans l’église et nous avons aussi vu les autres khatchkars dont celui qui avait une couleur bleue verte (rarissime, le seul et unique!)! pause photos, et nous avons été ensuite devant le lac, j’ai juste trempé mes mains LOL, mon chéri a mis les pieds et le jeune homme avec nous de 27 ans lui s’est carrément baigné, bon il n’avait pas de serviette ensuite pour se sécher mais vu la chaleur LOL…

Direction ensuite à Noradouz au cimetière de khatchar, Nariné nous raconte des anecdotes sur le chemin et nous dit que nous allons être assaillis par les “mamies” du cimetière!

Ca n’a pas loupé…mon dieu quelle horreur! là j’avoue que les mamies m’ont soulé…Nariné n’arrêtait pas non plus de leur dire de se calmer et de venir nous voir après la visite…c’est des acharnés les mamies!!! Nariné m’a dit en arrivant, tiens tu peux lui donner à telle mamie, un pull s’il t’en reste, j’ai dit ok, je vais vers elle, commence à ouvrir le sac, et j’ai tout le monde qui me saute dessus, franchement même si je le savais, je me suis sentie mal, j’ai donné le gilet, et ensuite plusieurs fois après je me fais poursuivre, car pour elle je lui avais rien donné (ou alors c moi qui ait divagué mais je me souviens que je lui avais offert à elle pourtant…) bref il y avait aussi des moutons égarés dans ce cimetière, et des enfants, qui eux aussi nous poursuivait…une ou deux personnes ont acheté un bonnet ou une chaussette tricotée, juste pour qu’on leur foute la paix, mais bon rien à faire, on était tjs poursuivi LOL!

Personnellement je me suis fait “harcelée”, la vieille me poursuivait, et voyant qu’en plus j’étais arménienne (avec ma croix on le voit de suite ou presque lol)! j’ai dit que je n’avais plus rien à part des feutres pour les gosses, et elle voulait que je lui donne mdr! elle me harcelait, j’en pouvais plus alors les deux derniers t shirts que j’avais, je lui ai filé, et elle voulait encore les feutres, je me suis fâchée à lui dire que non ca va assez et que les feutres ca sera pour d’autres gamins…

J’avoue que là, je me suis sentie bien énervée et épuisée psychiquement…c’était vraiment du harcèlement…

Nous sommes rentrés ensuite sur Yerevan, après presque une heure et demie de trajet, nous sommes rentrés à 19h passés…le temps de prendre une douche, se poser un peu et ensuite nous avons rejoint Mariam, mon ancienne guide de y’a 6 ans, devenue une amie!!! quel bonheur…je l’adore cette fille et je prie pour elle, car malheureusement elle a perdu 4 bébés, et là elle est enceinte et espère vraiment que cette fois ci ca sera la bonne! j’ai allumé des cierges dans plusieurs églises, dont plusieurs pour elle aussi!

Nous avons diné à la tavern yerevan 5 rue Amyrian, restaurant traditionnel, avec la musique traditionnelle, on ne s’entendait pas parler mais nous étions bien dans une ambiance arménienne…et cuisine délicieuse à souhait…les gros raviolis khingali (géorgiens je crois)! une entrée à base d’aubergine, des brochettes de porc et veau accompagnées encore de patates LOL, nous étions bien repus!!!

Nous nous sommes bien amusés, et nous sommes rentrés à minuit passés et le lendemain on devait se lever tôt pour repartir pour un tour!

Bon on a tous envie de faire plaisir dans ces pays défavorisés mais hélas cela crée des situations un peu délicates …et peut donner de mauvaises habitudes aux enfants et dans certains pays ils sont transformés en mendiants professionnels avec mafia derrière tout çà. …On ne m’a jamais rien demandé en Arménie …je pense que cela doit dépendre des endroits
Le recit de haymiss arrive en plusieurs épisodes et c’est bien sympa. …çà change des feux de l’amour

Jeudi, direction Guéghard et Garni!

J’adore ces lieux…ce n’était pas loin mais nous avions rdv quand même à 8h30 (sic) c’est tôt LOL!

Décidément à chaque fois que je vais à Guéghard je glisse LOL!

Nous descendons du minibus pour faire une pause photo, et boum j’ai la chaussure qui a du glisser, je me suis fait mal au bras mais rien de “grave” heureusement!

Ce lieu est tjs aussi magique et magnifique…

Nous visitons les églises troglodytes, on voit la météorite en plein milieu LOL, des ruches derrière et ce paysage à couper le souffle…nous visitons, faisons les photos, pour ma part j’ai été acheté encore des cierges pour en allumer.

Ensuite nous visitons l’arrière avec l’eau qui coule, le petit pont et l’arbre où des mouchoirs ou tissus sont accrochés après avoir fait un voeu! j’avais ramené un bout de tissu et j’ai fait mon voeu…

J’aime cet endroit…en descendant nous voyons les dames qui vendent des sortes de brioches, des soudjouk de noix etc…

Ensuite direction Garni! visite du forum à côté, on voit les paysages des orgues basaltiques, on prend des photos, se promène…et je me disais tiens il n’y a pas le monsieur qui avait joué au duduk y’a 6 ans! et qui vois je??? Le monsieur!!!

Je dis à la jeune femme de 24 ans mais c’est lui!! j’ai été le voir lui parler, il était étonné que je le connaisse LOL, je lui ai raconté qu’il y a 6 ans lors de mon premier voyage, il avait joué et il m’a demandé si je voulais qu’il rejoue, j’ai dit oui de suite mais malheureusement il ne nous restait qu’à peine 10 minutes…il a été se mettre en place (et là on voyait tout un troupeau débarquer, des touristes américains, iraniens etc)! j’avais tjs autant la chair de poule quand il a joué dele yaman…dommage vraiment que je n’ai pu écouter que 5 minutes…nous lui avons bien sur laissé un petit pourboire!

J’espère pour lui que les américains ou iraniens, lui ont laissé aussi qq chose!

Nous avons été déjeuner chez l’habitant à garni, tjs aussi délicieux là bas! on a eu le droit à une démonstration de fabrication de lavach exceptionnellement pour nous! le lavach tout chaud était délicieux…

Il y a un grand jardin, ils ont fait une piscine (pour eux évidemment), il y a un aquarium et tant mieux car ca marche pas mal du tout! affaire de famille! il y a plusieurs tables! nous prenons place, tjs des mezzés, la grillade de boeuf arrive, un pur délice…pour ma part je ne mange pas de fruits, donc en gros j’étais presque tjs privée de dessert LOL! notre charmante mamie ne nous a pas cru quand on lui dit que la viande c’était du boeuf, j’ai failli être méchante mais…

Nous regagnons ensuite la poste, car certaines personnes du groupe voulaient prendre des timbres ou envoyer leur carte, il y avait un monde fou à la poste de garni! apparemment c’était le jour où les gens recevaient leur pension…et là je vois une petite fille, je m’empresse de retourner au minibus, chercher un paquet de feutres, elle était toute gênée, et se demandait si elle le prenait ou pas LOL, et ensuite je vois une petite fille qui vient à côté d’elle, et elle regardait les feutres…rebelotte, j’ai rembêté à nouveau Robert le chauffeur (charmant jeune homme de 24 ans, je lui en donnais 30)! et j’ai offert à cette autre petite fille des feutres aussi, nous étions plusieurs à vouloir les photographier et les parents ont accepté! ca me fait un beau souvenir! de voir leurs sourires et les yeux si malicieux…elles sont trop mignonnes!

D’ailleurs un homme de mon groupe m’a dit en voyant la première fille “ah, ils sont où tes feutres??? je sens que tu vas lui donner”…j’étais déjà repérée LOL!

A Yerevan, Nariné nous a proposé pour ceux qui le souhaitaient, de prendre le métro pour deux stations, pour voir comment il est! évidemment mamie ca ne l’intéressait pas car elle avait vu moscou, ny, buenos aires…

Le métro est pas mal profond, interdiction de faire des photos et il y fait un froid de canard LOL!

Nous étions libres après, il était tôt, alors un petit tour au vernissage mais il n’y avait pas grand monde car en semaine et direction l’église Sourp Krikor Loussavoritch…visite, prières, cierges…nous avons pris des cierges en bas des escaliers, un monsieur agé nous a accosté, et j’avoue qu’il m’a fait de la peine, il en vendait alors…il nous disait qu’il était malade ou avait un enfant malade etc, de toute manière que je les prenne chez lui ou ailleurs, l’argent allait forcément qq part, donc bon…en tout cas moi j’aime bien cette église, même si elle est grande, moderne…

Nous nous sommes reposés, avant de repartir le soir avec le jeune couple du groupe, diner au restaurant ANTEB, que l’on nous avait conseillé…très très bon, du manti, des pizzas arméniennes pour eux, des brochettes pour nous…le resto est un peu plus cher que la moyenne mais franchement c’était très bon…nous avons pris un verre au jazzve à opéra, passés une super soirée et retour à l’hôtel à presque une heure du matin LOL!

A part au cimetière de Noradouz, on ne nous a harcelé nul part!!

C’est sur qu’en visitant le marché (d’ailleurs en y repensant c t jeudi aussi avant le métro…); on était alpagué de tous les côtés, mais niveau mendicité à part à noradouz ou c’était vraiment du harcèlement, le reste il n’y a rien eu du tout!

Au contraire, à Gyumri, la femme était surprise sur le coup pour le gilet, et les gamines pour les feutres aussi mais elles étaient contentes…

Je suis contente que ca te plaise, mon chéri se marre et me dit que j’aurais mieux fait de faire un blog LOL

Il était là il y a deux ans tres sympathique et bon joueur de duduk …La mamie de ton groupe semble etre une tête à claque!

Ton chéri doit maintenant savoir que les arméniennes sont bavardes!!!Ton recit nous plait car il est sincère et spontané…
Sans vouloir te flatter on sent une grande générosité dans tes propos et je suis sûr que cela plait aux routarnautes
Bon je vais me promener et à mon retour je lirai la suite!

on a fait le meme parcours, les deux sites sont très proches en effet, sauf que grace à Nariné, vous aviez les bonnes adresses pour les restaux sympas, je me régale (avec regrets!) en lisant le menu de vos repas!

Heureusement que j’avais les buffets de l’hotel Dilijian, sinon je serais morte de faim … j’ai bien essayé le Caucasus à Erevan, mais c’était pas sympa du tout, le restau était presque vide, il n’était que 19h mais la serveuse a fait la grimace quand elle a su que j’étais seule et m’a reléguée dans un petit coin …
Comble de malchance un groupe de 5français est venu s’installer (eux ont eu droit à la fenetre) Deux couples et un guide, et celui ci pérorait à très haute voix, très pédago, plus les habituelles remarques sur les prix et la bouffe : les français croisés à l’étranger ne parlent que de ça!
La serveuse attendait que je choisisse, je l’ai fait tant bien que mal mais cétait plutot banal, et sans la moindre sauce avec!
Donc ensuite, resto de l’hotel (ceux des montagnes) et à Erevan, des beignets et sandwiches sous le métro, c’st vrai que sans les Mac Do je me sens démunie, c’est le seul resto où l’on peut etre à l’aise quand on dine seule …

Moi j’ai adoré le métro a cause de sa fraicheur sous les voutes des stations, aussi fraiches que celle de l’église souterraine de Guegard lol

le lavach, c’est je suppose ces rubans de sirop de raisin avec des fruits secs ? moi ça m’a rappelé le papier tue mouche et je n’ai pas gouté car pas les dents assez solides lol

Bon désolée mais je passe un coup de “gueule”, je n’arrête pas d’avoir de la pub, et impossible de se connecter au forum, est ce que ca vous fait pareil???

Michèle, je suis surprise, tu ne connais pas le lavach??? mais tu en as déjà mangé je parie durant ton voyage…c’est tout bonnement le pain arménien LOL! les femmes le préparent, et le mettent dans le “tonnir”, ca cuit et hop c tout chaud!

voilà ca ressemble à ca à peu près ;-)) enfin frais c’est meilleur hein!

Merci Breizh pour tes encouragements ;-)))

Oui la pub m’ennuie sur le forum et il m’arrive de ne pas pouvoir me connecter. …il y a un message avec plainte sur ce forum dans l’intitulé guide du routardLe lavash c’est délicieux
Je suis étonné par l’expérience de Michèle au Caucasus …homme quoi l’expérience de chacun est différente …
Le métro de erevan est sympa et c’est vrai qu’il est frais cela change de son équivalent parisien
Au fait qui a vu l’émission sur Arte consacré à l’Arménie diffusée lundi vers midi?
On y voit entre autre un peintre que j’avais vu dans un parc de erevan
Bon j’attends la suite du recit de haymiss …enfin je pense
Elle ménage le suspens. …

Désolée haymiss, j’aurais du regarder mon lexique, mais j’ai pensé à ces rubans de raisiné d’une belle couleur ambrée, parce que je les ai vu en vente à coté des sites de Garni et de Guegard, et nulle part aillleurs!

Bien sur, le pain arménien je m’en suis régalée et je peux continuer car il y en a de semblables au marché, sauf qu’on l’appelle pain turc oups! mais je n’ai pas vu grande différence …

Pour Breizh, j’espère que l’émission est encore en replay, je vais aller voir.
Pour les peintres, le parc en question est entre l’Opéra et les Cascades, et j’y ai vu de nombreux exposants et leurs oeuvres très colorées, tachetés d’éclats de soleil entre les feuilles, un très bon moment …
Pour le Caucasus, j’étais sans doute mal disposée car mal à l’aise, je m’attendais à une ambiance très chaleureuse, quand meme, je ne sais pas si tu es allé à Riga, mais il y avait la bas une chaine de restos super, les “Lido”,en self service et dans un cadre hyper rustique assez rigolo, et là j’y étais sans complexes!

Breizh je voulais pas tout mettre d’un coup LOL, et puis pas eu le temps hier soir, et ces pubs …

Puis vu mes tartines, je laisse un peu aux lecteurs le temps de se reposer LOL!

Alors j’en étais restée à jeudi soir!

Sur le chemin du retour à presque une heure du matin entre jazzve et l’hôtel europe, pas loin de l’hôtel, il y a une nouvelle construction (comme plein partout dans Yerevan, et plein de travaux partout!!!), il y avait un “lounge café” et deux serveurs nous ont dit bonsoir, ont papoté avec nous, c’était très sympa, bon la seule qui parlait l’arménien c’était moi LOL! quand on a dit qu’on était français, de suite on a eu le droit à la série des joueurs de foot, et d’aznavour LOL! c’est sur que pour eux, la vie ici est plus facile que là bas…on essayait de leur dire que même chez nous maintenant, ca devient compliqué pour se loger, trouver un appartement etc, mais évidemment ca fait plus “problème de riche” mais bon…en tout cas cette petite discussion était sympa, et ils me racontaient que les filles les envoyaient bouler en général, et j’ai raconté qu’en France aussi, quand on se fait draguer, on ne réponds pas tjs LOL!

Ils ont pris mon chéri pour un russe, et l’autre jeune homme pour un allemand mdr!!

Le lendemain matin lever tôt, direction KHOR VIRAP et NORAVANK!

Khor Virap arrêt photo pour immortaliser le mont Ararat (quelle rage de le savoir derrière la frontière…), je l’ai mitraillé autant que la première fois LOL, mes co-voyageurs me taquinaient à savoir que j’avais déjà fait plein de photos! par chance, on a pu le voir malgré un chouilla de nuages!

Mon chéri, ainsi que le jeune couple (et peut être d’autres je ne sais pas du groupe) sont descendus dans la fosse de st grégoire l’illuminateur! nous nous sommes pris ensuite en photo avec en fond le mont ararat lol! il y avait pas mal de touristes, russes, italiens, j’arrivais pas à me concentrer pour prier, et ca m’agacait qu’ils parlent si fort dans les églises…

Les 3 sont montés ensuite derrière et ont pris des supers photos!! pour ma part je suis descendu petit à petit au minibus afin de prévenir le groupe qu’ils arriveraient avec qq petites minutes de retard car ils étaient partis de l’autre côté prendre des photos! quelle vue d’en haut sur khor virap, c’est magique (j’ai vu les photos) et en descendant je vois des troupeaux de touristes…j’en avais jamais vu autant!! j’ai halluciné! c’est très bien pour l’Arménie mais en même temps il ne faut pas non plus que ce soit un tourisme de masse qui gâche le pays…il y avait notamment des religieuses on pense que c’était des italiennes…

Nous sommes partis ensuite à Noravank, mon dieu la route…ca vaux le coup c’est sûr mais ca tourne quand même LOL! une heure et demie de route environ pour y aller! et à l’arrivée…

Un canyon, magnifique, couleur ocre…et ces petites églises perchées au dessus…c’est la seconde fois et j’aime tjs autant LOL! j’avais un peu la tête qui tournait, mais nous nous sommes de suite attablés, comme d’hab mezzés genre fromage, tomates concombres, du yaourt (miam); chou rouge, betterave, tzatsiki…et arrive le poulet grillé et avec des patates (encore LOL)! miam miam c’était bien bon (apparemment certains du groupe croyaient encore le lendemain qu’ils avaient mangé du lapin alors qu’on leur a dit que c’était du poulet…)! et du “kata” un espèce de gâteau en dessert! pas mauvais mais un peu sec! ca ressemble à du pithiviers ou gâteau basque je sais pas trop j’avoue lol!

Visite des églises ensuite, ceux qui n’avaient pas le vertige et ont souhaité monter, ont vu l’intérieur de l’église principale (honte à moi j’ai pas retenu le nom)! d’ailleurs la rénovation a été financée par des arméniens du canada!

Les marches sont hyper étroites, et même un homme du groupe qui avait le vertige a réussi à monter, moi j’ai pas pu…perso vu mon vertige et l’étroitesse des marches, j’ai préféré admirer l’extérieur ;-)))

Nous avons eu le temps de faire des photos, profiter du paysage, j’ai pris une boisson fraiche gazeuse, car vu la chaleur…dans le minibus on avait de l’eau mais évidemment ca s’est réchauffé très vite!

Les deux derniers paquets de feutres que j’avais avec moi, je les ai donné à une dame là bas, qui allait ensuite les transmettre à la femme de ménage qui avait une connaissance ou quelqu’un de sa famille qui avait un petit gars de 6 ans malheureusement orphelin de maman…c’est Nariné à qui j’avais dit qu’il m’en restait deux, après avoir discuté avec une femme là bas (qui gérait sans doute le resto, la cuisine etc) qui est venue me voir et me demander si je les avais les feutres, et m’a dit que comme ca “ca serait utile”!

Mon chéri, la jeune femme, étaient tous les deux un peu malades et la route n’a pas forcément arrangé…ca tournait LOL!

Pour ma part, je commencais aussi à avoir un peu mal de ventre…

Le soir, on était épuisés, rentrés à l’hôtel, douche, repos, et on a été justement au CAUCASUS! quelle déception…comme nous étions pas “loin”, et qu’on était HS, on s’est dit bah c’est dans la rue, autant y aller…j’en avais gardé pourtant la première fois un assez bon souvenir, comme quoi…

Déjà ils ont toisé mon copain, la fille m’a filé la carte juste à moi et pas à lui, donc j’ai réclamé une carte LOL, la moitié des serveurs avaient des têtes de dépressifs chroniques! incroyable…

Bref ca n’a pas été le plus folichon de nos repas, ni au niveau gustatif ni au niveau du personnel…c’est pas grave, faut bien des bugs LOL! nous sommes ensuite repassés par le supermarché YEREVAN CITY rue tigran metz (c’est génial, ouvert 24/24 7/7…), c’était bien car on allait à chaque fois le soir, se prendre des boissons fraiches, glaces etc…

que j’ai la pub, comment on fait pour s’en débarasser??? ca me rend “folle”

Michèle, tu sais il y avait plein de petits trucs à Yerevan, où tu aurais largement pu t’asseoir sans problème pour commander qq chose…par exemple au jazzve, ok c’est peut être un peu “moderne” mais c’est très sympa!

Ou alors il y avait aussi (tu n’as pas du les voir) mais des espèces de MAC DO LOCAL! au contraire, c’est génial qu’il n’y ait pas de mac do LOL!

Et aussi les fameux “kebab” que l’on appelle shawarma! il y avait une espèce de chaine aussi, où je pense que tu aurais pu t’asseoir sans problème après avoir commandé (comme au mac do)!

Enfin moi perso, quand je voyage, j’évite le mac do, déjà c pas ma tasse de thé, mais j’y vais vraiment en dernier recours, quand j’ai super soif, ou que y’a rien autour LOL!


Samedi, dernier jour avec le groupe, nous allons à l’église de ZVARNOTS, détruite à cause d’un séisme au Xème siècle, elle est inscrite au patrimoine de l’unesco, et quand il n’y a pas de brume, on peut même voir le mont ararat …

Et une dame de notre groupe (la belge, très sympa, comique), est tombée…et là ca a été le “drame”, elle était en crise de panique limite, à pleurer, et à nous dire que comme elle repartait le lendemain en plus par Kiev, elle avait peur car n’avait plus de crédit sur son téléphone, et que si elle a mal, ou lui arrive qq chose, personne n’en saura rien et surtout surtout surtout, elle pensait à son chien…

Alors je vais paraître peut être “con”, mais j’ai tjs eu du mal à comprendre les gens qui étaient fous de leurs animaux domestiques…je comprends qu’on les aime mais là à ne penser et ne vivre que pour eux…elle parlait aussi de son père fort heureusement (très âgé mais encore vif)! mais à part son chien…

Du coup c’était un peu la panique à bord, et après la visite, notre guide a trouvé de l’eau de vie, qu’elle a pris à un chauffeur d’un autre autocar, et elle a mis ca sur la cheville de notre touriste pour que ca puisse se calmer un peu…j’essayais comme les autres personnes de lui dire de rester zen et que tout se passera bien (pourtant moi la stressée de service), mais non non, elle était mal et ne pensait qu’au lendemain, paniquée…

Direction ensuite sourp Hripsimé et nous avons eu la chance d’assister également à une partie de la messe, du coup nous n’avons pas vu le tombeau de ste hriprsimé vu qu’il y avait la messe! après nous sommes allés à Sourp Gayané, et nous avons eu la chance d’assister là à un baptême!! c’était un petit arménien de russie, avec son parrain, sa marraine, et sa maman et sa grand mère qui se faisait baptiser, il avait 5 ans je pense! Le prêtre a dit que comme il s’appelle JOHN, son nom de baptême sera Hovhannès! c’était très sympa de pouvoir assister à ca, en petit comité en plus! et ce petit garçon nous a offert des raffaelo !!

En tout cas c’était la journée des baptêmes, car après celui ci, il y en avait deux trois autres derrière en préparation!

Après nous allons à Etchmiadzine , où la cathédrale est aussi en travaux (décidément)!

Nous sommes dans le jardin, nous voyons la petite église construite spécialement pour les baptêmes, c’était plein à craquer, un baptême se terminait, et il y avait un paquet de touristes iraniennes avec leur foulard!

Nous avons pris les gamins en photos, tous beaux, endimanchés, ces petites filles magnifiques, et ces petits gars aussi!

Je pense vraiment sue le Caucasus a changé de propriétaire. …
En regardant l’émission sur Arte j’ai appris que le peintre en question peignait souvent des grenades et que les arméniens de l’étranger achetaient beaucoup de tableaux représentant ce fruit car cela leur rappellait le pays. .
J’ai adoré le monastère et le canyon de noravank …j’ai réussi à monter les escaliers étroits mais ai eu du mal à redescendre!
J’avais bu un coup dans un restaurant troglodytique du canyon je ne voulais pas manger et ils m’ont offert à manger …c’est inouï !
Les photos d’Arménie sont en argentique (sauf les quelques unes mises sur ce forum et prises avec un portable!) mais cela me donne envie d’en scanner pour les envoyer au routard

Ouf, je vois qu’ Haymiss a ressenti la meme chose que moi, meme si elle était accompagnée, et d’humeur joviale (ça se voit!) c’était pareil : froideur du personnel et manque de gout de la nourriture (j’avais pris une omelette avec des champignons et une salade caucasienne, rien, de rare … )
En plus il était tout au bout d’une rue au nom à rallonge, assez loin du centre, un coin un peu sinistre.
Haymiss, tu aurais du partir avant moi ! déjà l’été aurait été moins chaud et j’aurais eu le courage de faire le circuit sud prévu et que tu as décris : Noravank, Khor Virap , ce n’était pourtant pas si loin, mais j’ai vraiment été envoutée par le Diligence hotel et son environnement forestier, et ces quatre monastère du nord!

Ensuite j’aurais eu toutes ces bonnes adresses, c’est dommage, ce supermarché j’en connaissais l’existence et j’ai du l’approcher, c’était pas dans ce grand centre commercial en face de la nouvelle cathédrale ? mais il m’a semblé qu’il n’était fait que de petites boutiques de mode ou d’informatique … j’en ai trouvé d’autres dans une rue voisine, mais plus petits sans doute et ouverts “seulement” jusqu’à 1 h du matin!! c’est fou quand on y pense, inimaginable chez nous, je n’'ai vu ça qu’à NY!
En revanche je n’ai pas trouvé de kebab en activité, c’est vrai, et les fast food dont tu parles, ils étaient souvent vides ou alors que des hommes, alors je n’ai pas osé lol!
Dans le métro un soir, j’ai un droit à un d élicieux sandwicn à la viande et aux légumes pour … 100 AMD! en plus la fille me l’a réchauffé au micro onde et un monsieur qui était là, a entendu mon accent et il m’a dit qu’il était traducteur de français, qu’il le parlait et le lisait mais n’était jamais allé en France!
J’ai quand meme pu gouter (au Diligence) et pour 5 euros le buffet à volonté, bien de délicieuses spécialités à base de gruau, d’aubergines, de lentilles, avec bouletes et cotelettes grillées, poulet, poivron etc … également le matin, la soupe au lait avec du riz sucré, et ces soupes très gouteuses! Les patates sont cuites merveilleusement, j’ai été obligée de me lacher tant c 'était bon! arrosées des petites sauces inconnues présentées dans des bols a part, le Caucasus à coté c’était nul!
Bon, j’ai peut etre raconté tout ça je ne me suis pas relue, en tout cas tu es aussi très forte en bavardage lol!

Où peut on voir tes photos ? tu n’aurais pas un blog ou la patience de les mettre ici ? pour le mont Erevan je n’ai pas trop réussi, on ne voit que la neige!

Oh là je suis grillée ici, ca se sent tant que ca, que je suis “joviale”, “bavarde” et “généreuse”? LOL!

Tu sais Michèle, quand je pars qq part, j’ai tjs tendance en France ou ailleurs, d’aller sur plusieurs sites, fouiller sur des blogs, forums etc, pour avoir les meilleures adresses ou plans…en particulier la nourriture (on est gourmets et gourmands LOL)!

Pour terminer…

Après avoir vu ces beaux enfants endimanchés, nous nous sommes avancés vers la cathédrale, petite explication architecturale, on a vu aussi le lieu où réside le catholicos de tous les arméniens du monde!

Nous avions une bonne demi heure pour faire ce que l’on voulait ensuite, donc pour ma part, c’était allumage de cierges pour toute ma famille et amis (j’en ai allumé dix là bas LOL), prières, photos, petite balade et hop de retour dans le car, direction le resto de dolmas où nous allions déjeuner!

Je suis pas une grande fan des dolmas même si j’ai la chance d’avoir une maman qui cuisine très bien ;-))), des mezzés en entrée, habituels, et ensuite les dolmas feuille de vigne et ceux avec le chou! bien bon, et évidemment des fruits en dessert…quand les fruits sont arrivés, j’ai sollicité l’attention qq secondes pour que je puisse donner les enveloppes à la guide et au chauffeur! j’avais récupéré deux enveloppes à l’hôtel la veille, et j’avais fait tourner dans le minibus!

Après qq photos souvenirs, nous voici de retour à Erevan, on a dit au revoir aux gens qu’on ne reverrait plus du coup, et on s’est échangé nos coordonnées avec le jeune couple que l’on espère revoir bientôt!

Le soir, on avait décidé de prendre un pot tous ensemble, enfin les 8 qui étions à l’hôtel Europe, pas trop loin de l’hôtel, au jazzve rue abovian (non je n’ai pas d’actions chez jazzve promis LOL)!, et la mamie, elle nous disait qu’il lui restait 12 000 drams, elle ne savait pas quoi en faire…elle a donné 6000 drams au jeune couple, car le jeune homme l’avait aidé à monter descendre les marches etc, et qu’ils 'avaient été très gentils (enfin en même temps, moi elle m’avait sollicité plusieurs fois sur d’autres choses…)! on prends nos consommations et je dis en rigolant lorsque la note arrive, qu’elle peut bien payer la conso à tout le monde…une autre dame a dit en rigolant “ah bah moi je n’osais pas le dire LOL”, la note arrive 11 200 drams environ pour 8 personnes, et mamie me dit que non voyons c’est trop cher…Alors qu’elle n’a pas arrêté de gaver tout le monde, à nous avoir dit qu’elle a été au marché de l’or, elle s’est offert deux bagues, une médaille pour sa petite fille avec une chaine etc…

Bref dans toute sa splendeur…

On leur a dit au revoir, et nous avons continué notre chemin, à trouver un resto, on a été dans un libanais (on avait vu des bonnes critiques…) et pffffffff c’était pas génial…c’est pas que c’était mauvais, mais disons que le serveur, je pigeais rien, donc on avait pris encore des “manti” en entrée, c t pas mauvais (mais ceux d’anteb étaient largement meilleurs), une brochette (avec des patates encore!) et en rab j’avais pris du riz…mon chéri avait pris un espèce de hamburger libanais, vu qu’on était pas super en forme tous les deux, ca nous a bien calé tout ca mine de rien…mais quand on demande l’addition, j’ai vraiment pas apprécié qq chose, du coup j’avoue je n’ai pas laissé de pourboire!

le riz était indiqué à 700 drams, et ils nous l’ont facturé à 1000 car ils ont refait la carte…bref c sur le principe, et vu le comportement du serveur, (on lui a demandé poliment de bien vouloir baisser la climatisation, il faisait un froid de canard et on était pas trop en forme…, il l’a baissé qq minutes et remise ensuite, bref …)

Donc le caucasus et le libanais, ca a été deux “mauvais” choix mais bon comme je l’ai dit faut bien des bugs LOL!

Après le diner, on se balade, et on rentre à l’hôtel! enfin demain dimanche on va pouvoir dormir plus longtemps et se faire des journées cool, pour les deux dernières journées sur EREVAN!

Tous les gens du groupe rentraient dimanche, nous avions eu la chance d’avoir une journée de plus avant car nous étions arrivés le dimanche d’avant et deux jours ensuite…

Dimanche lever vers 9h, on a pris tout notre temps LOL, petit dej, ensuite petit tour au vernissage et on est rentré un peu avant midi pour faire coucou au jeune couple qui partait vers midi (eux transitaient par moscou pour rentrer à paris…)!

On s’est baladé ensuite sur la place charles aznavour avec la fontaine astrologique (ca tu vois Michèle c’est grâce à toi que je l’ai connu LOL), opéra, on s’asseoit prendre un pot dans un des cafés dehors lol; cascades on est monté, admiré les oeuvres d’art, merci Monsieur CAFESDJAN, et paix à ton âme surtout…, et on s’est installé en milieu d’après midi à 15h chez CRUMBS (adresse vue sur internet, et où j’avais repéré notamment une tarte au chocolat!!!)

Oui oui vous avez bien lu une tarte au chocolat …on arrive, et heureusement il restait une table sur la terrasse ombragée, petite terrasse…on rentre chez CRUMBS (dedans c la clim à fond), Anahit, serveuse très sympa, nous aide, et je lui demande s’il y a aussi du salé, elle me dit que oui, on peut s’installer et elle nous amène la carte, et j’ai dit de nous réserver 2 tartes au chocolat et que je les ai repéré depuis la France LOL!

On commande un chicken chiabatta (oui rien d’arménien là dessus je l’avoue), et devant ma tarte au chocolat, j’ai craqué j’ai gouté la tarte avant que la ciabatta n’arrive, miam miam, quelle tuerie, aussi bonne que certaines que j’ai mangé à paris LOL!

J’attends sagement le salé, pas mal non plus et on mange la tarte au chocolat, putain quel bonheur…je sais je suis incorrigible! manger une tarte au chocolat à YEREVAN! oui je l’ai fait!

Nous nous sommes bien reposés, et nous allons ensuite chez GRAND CANDY le plus grand, à côté du musée du maténadaran! pour quoi à votre avis???,

Oui je l’avoue, j’ai fait la découverte des fruits secs enrobés de chocolat…(bcp plus tard que mon premier voyage) et j’ai été en acheter 2 kilos, 500 g de chaque parfum (figue, abricots, prune et pêche…) rien que pour moi et qq amis LOL, oui je suis folle…

Retour à l’hôtel pour les mettre au frais (merci la clim), petit repos et on repart encore au vernissage et ensuite rebelotte à l’hôtel, on a pas arrêté de faire des allers retours …

Le soir Mariam, mon amie ancienne guide arrive enfin à me joindre via l’hôtel, elle allait au resto avec ses touristes, et m’a proposé de se voir vite fait après pour qu’on s’embrasse avant mon retour…

On se retrouve à 21h30 on s’embrasse et là boum, gros cafard de ma part, j’ai craqué…fallait bien que ca sorte hein, j’ai pleuré…on a pas arrêté de se prendre dans les bras, s’embrasser, on arrivait pas à se quitter mais il fallait bien…elle repartait trois jours avec ses touristes, et je lui ai dit de faire bien attention à elle, son bébé c le plus important et que celui ci il faut qu’elle l’ait! son mari nous a dit au revoir également, et on s’est quitté…

J’avais le blues mais le blues, rien que de l’écrire là dejà, j’ai la chair de poule…

Du coup on avait repéré un resto et Mariam m’a dit que non, et on s’est dit qu’on irait tester voir si le restaurant caucasien avec un nom imprononcable,s’il n’était pas complet (c t le resto à la base ou on aurait du diner avec Mariam le précédent mercredi mais il était plein!); par chance il y avait largement de la place, et nous avons bien diné (c t bien copieux!), j’ai goûté (encore)! cette fois ci à des pelmenis (raviolis russes), miam miam avec un peu de crème fraiche, pour l’entrée, et j’ai pris une limonade géorgienne au raisin, et en plat du veau avec des aubergines, poivrons, et d’autres légumes, un peu épicé et du riz…mon chéri a pris un plat à base de porc et patates encore, mais nous avons particulièrement apprécié nos plats, la qualité et la quantité étaient là!

Le jeune homme au service, connaissait aussi le Français mais ne le parlait pas, il était adorable, et la resto a une déco un peu kitch ! lol

Kavkazskaya plennitsa voilà le nom du resto ;-))

Lundi matin, on va direction le “marché”, enfin on croyait qu’il était encore là ce fameux marché, où j’avais été y’a 6 ans avec ma mère!

Et que vois je??? horreur malheur, il ne reste plus que la devanture, et effectivement tout a changé dedans, plus de marché mais un YEREVAN CITY, un grand “supermarché”, la vache quelle déception…et des petits restos au dessus, bref rien à voir avec ce qu’il y avait avant…

Nous passons quand même voir ce qu’il y a dans le supermarché, je trouve un magnet qu’une amie m’avait demandé, on prend à boire on a très soif, et hop on sort, direction la petite mosquée bleue en face! on fait un tour dans les jardins, prends des photos, et nous allons du coup cette fois à l’autre “marché”, de yerevan, mais complètement à l’opposé, car j’avais une mission, acheter une assiette de fruits secs pour ma tante, si je lui ramenais pas, elle allait me faire une “crise” LOL, bref ca me gonflait car on avait chaud, et on a marché là bas et j’ai trouvé ce que je cherchais mais j’avoue sur le coup j’ai trouvé ca assez cher mais je n’ai pas négocié!

Et puis sur tous les stands, c’était le même tarif!

On s’est arrêté au SAS plus loin mais les prix étaient plus chers que le yerevan city à coté de l’hôtel!

On s’est installé dans un petit resto, on a quasi rien pris on était HS, et on voulait pas trop se gaver.

On part ensuite au YEREVAN CITY, faire des derniers achats LOL, du miel, une mini bouteille de limonade au raisin LOL, du lavach, retour à l’hôtel, on s’est posé, et rebelotte au vernissage ensuite…

On a pris des magnets (j’ai enfin trouvé les magnets que je voulais lol), chez une jeune femme, qui me demandait quelle langue on parlait, donc j’ai dit le Français, elle était toute heureuse et me disait qu’elle avait appris cette langue, qu’elle l’aimait bcp mais qu’elle l’a perdu, faute de pratique! je lui ai demandé en francais, comment elle s’appelait LOL!

Elle était vraiment super sympa, nous avons pris des magnets, on l’a payé, et m’a pris par la main, m’a souhaité bon voyage et m’a pris carrément dans ses bras LOL, mon chéri était surpris!

Retour à l’hôtel…Le soir nous nous sommes baladés et installés dans un café près d’opéra, il y avait un monde comme d’hab, fou fou fou!!

Dernier diner, nostalgie me concernant…et ensuite direction la place de la république et surtout je voulais voir un peu de ce spectacle une dernière fois avant de repartir…nous trouvons de la place sur un banc, et j’entends parler français à côté LOL! c’était un couple qui venait d’arriver le soir même, ils étaient en voyage organisé avec l’ancienne entreprise du monsieur, maintenant retraité! supers sympas, ouverts, on leur a souhaité bon séjour!

Au retour à l’hôtel après le spectacle, nous croisons 4 autres Français dans l’ascenseur et l’un sort “ah ca fait du bien d’entendre parler francais”…et moi j’ai répondu que “bah non, ca fait aussi du bien un peu d’exotisme et puis nous on retrouve la France demain LOL”, et ces “abrutis”, excusez du terme, venaient juste d’arriver aussi le soir même…c’est un comble non??? je sais pas mais quand on vient d’arriver, on ressent pas de suite la nostalgie du francais?? désolée si je vous choque…

Ah quand même, faut je vous raconte, je ne voulais tellement pas partir, que le mardi matin, réveil à 5h (bon moi comme d’hab j’avais mal dormi lol), douche, on se prépare, ferme les valises, prends la petite collation prévue pour nous à l’hôtel, et on met un message sur le livre d’or et on attend sagement notre chauffeur sensé être là à 6h30…

l’heure tourne, bon je me dis si y’a 5 minutes de retard, pas grave, je préviens quand même le jeune homme à la réception qui m’avait déjà demandé à quelle heure il arrive le chauffeur…il appelle, et apparemment y’a un problème avec la voiture mais il ne devrait pas tarder, et plusieurs minutes plus tard, on voit le jeune homme à la réception ainsi que celui qui ouvre et ferme la porte, le pauvre, (stagiaire en plus), qui vont dehors, et sont à la recherche d’un taxi, on les voit appeler, et l’un est au bout de la rue à l’angle de tigran metz pour essayer de choper un taxi, et l’autre appelle les taxi dans la rue (il y avait deux taxis garés dans la rue)! à presque 7h du matin, ils réveillent qq, lui donne l’argent, et ce monsieur, un peu bougon, mal réveillé, avec sa musique russe, nous amène à l’aéroport…nous avons remercié les jeunes hommes plusieurs fois!!!

ouff nous voici arrivés à presque 7h20, on file les bagages (heureusement je m’étais enregistrée la veille et j’avais pris des places à gauche de l’appareil pour voir le mont ararat)!

Voilà des petits échanges comme ca en Arménie, des sourires, des larmes, des émotions positives, négatives…que du positif, j’ai qu’une envie repartir…

Merci de m’avoir lu, mais ca m’a fait du bien de “coucher” mes émotions sur le “papier” LOL!

Pour les photos, j’en ai bcp bcp bcp mais elles sont lourdes, je vais voir si je peux pas en mettre qq part et vous en envoyer par email!

lundi, on a été dans l’après midi (fin d’après midi), sur la place aznavour car j’étais obstinée à voir la fameuse étoile que l’on avait pas vu la veille, et en fait bingo, elle était bien pile devant le ciné…

il faisait une chaleur (36 au bas mot), je profitais à fond de cette chaleur, j’avais soif, et envie de glace LOL, après la séance photo, on a été dans un café sur la place, et on s’est pris de quoi rafraichir, une bonne glace, une limonade à la base que j’avais demandé à l’abricot, on vient me voir, plus d’abricots LOL, ensutie je demande pomme, y’avait pas non plus et j’ai dit bah citron, mais c une citronnade qui est arrivée et pas vraiment limonade, moi qui ait une ste horreur du citron, c’était difficile de boire j’avoue, en plus c t du citron vert, mais ca m’a rafraîchi quand même…

…en lisant ce récit On voit que haymiss a fait honneur à la cuisine locale!

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