Bonjour à tous!
Vous vous souvenez ? c’est moi l’angoissée de service, à qui une “charmante” forumeuse avait conseillé de rester chez moi!
Eh bien I’m back, et en pleine forme malgré un voyage en solo plutot éprouvant pour deux seules raisons !
1/ la canicule surtout à Erevan (38 degrés et pas d’air)
2/ la conduite automobile et ce qui a un rapport avec la voiture …
Mais tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort et je ne suis pas peu fière de mes exploits et découvertes dans ce pays inclasable, qui est en somme plus proche de l’orient que de l’Europe.
Paysages somptueux, torrents, forêts, monastères très anciens, villages perdus dans la montagne, nourriture simple mais exquise, et thé à tous les repas furent mon ordinaire pendant ces 11 jours de périple.
- quatre jours à Erevan. Dès l’avion, on aperçoit le mont Ararat, et j’ai bien fait de ne pas louer la voiture à l’aéroport, car meme le chauffeur de taxi s’est perdu et a du demander son chemin dans une boutique! pourtant mon hotel (le SD) se trouvait tout près de la gare centrale! Il m’a pris quand meme 6000 Amd, trois fois plus que le taxi du retour, commandé par le dernier hotel!
Amis automobilistes, sachez que meme et surtout à Erevan, il doit y avoir un panneau indicateur tous les 3 km!! !! incroyable mais vrai, et plus jamais je ne me plaindrai de l’abondance desdits panneaux dans nos villes européennes, plus jamais!!
Alors il faut se lancer au juger, brancher son GPS mental et ne pas hésiter à demander de l’aide! on ne vous la refusera jamais, ni de 'arreter n’importe où sur la voie car tout le monde le fait, déboite sans clignoter, double à droite etc …
Hotel SD très bien, climatisé, proche du métro pour aller en ville, petit déjeuner somptueux mais pas avant 9 heures du matin!
Le premier jour visite rapide d’Erevan avant de prendre livraison de ma voiture.
La chaleur est accablante, comment moi qui la crains tant ai je pu choisir cette saison ? Sur le forum, cet inconvénient n’est pas trop mentionné, et je me jure de ne plus partir dans les pays “continentaux” en été, plus jamais!
Erevan n’est pas une très belle ville, marquée encore par les années soviétiques et surtout le séisme de 1988. Elle a cependant un charme bien à elle, indéfinissable et émouvant.
ses must : la rue Abovian, un peu “ancienne”, les fontaines où l’on peut boire au jet, partout en ville, les Cascades, sorte de musée en plein air et en pentes étagées et la bonne idée : pouvoir y monter par des escalators géants, en intérieur et … climatisés!! d’en haut, vue superbe sur la ville et le mont Ararat, des fontaines, jets d’eau, mais lumière très éblouissante.
Les jardins, très ombragés et les peintres qui exposent leurs oeuvres tout en tapant le carton.
Visite de Etchmiadzine, la ville sainte - il faut prendre la voiture, toujours pas d’indications, parfois un embranchement avec juste des flèches, sans sous titre, alors là c’est au pif!! une chance sur deux de se tromper!
Enfin j’arrive après m’etre trompée deux fois.
C’est dimanche, j’assisterai à deux offices avec le rituel arménien, qui ressemble beaucoup à l’ orthodoxe (le rideau pour les mystères de l’incarnation, les costumes, les chants) mais c’est bien une branche catholique, la première existante d’ailleurs, dès le III ème siècle.
Le site religieux est dans un parc ombragé, ponctué d’esplanades en plein soleil, j’assiste aussi à des baptêmes et des réunions de famille endimanchées, ici, l’ancien et le faux ancien se côtoient dans une curieuse harmonie.
Garni et Ghegard
Encore sortir de Erevan et y revenir, encore pire que la veille : j’ai du confier le volant à une équipe d’anges gardiens, qui m’ont mise sur la bonne route avec beaucoup de gentillesse, l’un au volant, et deux voitures m’encadrant!
Le temple grec est magnifique, mais surement beaucoup restauré, ou peut etre pas après tout, les Grecs savaient construire … Il s’inscrit dans un cirque majestueux de montagnes pelées aux lignes arrondies, on voit aussi les vestiges d 'un palais royal et de ses bains.
Gueguard, à quelques kilomètres sur la même route, est un monastère troglodyte très étrange, adossé qu’il est à la paroi montagneuse, et dans un écrin de verdure.
Il y a par exemple une église double, l’une en dessous de l’autre, où l’acoustique est parait il exceptionnelle. Et plusieurs cellules d’ermites dans la roche.
Tout est très sombre, difficile à photographier mais magnifique, émouvant. La cour où se trouvent les batiments est bien aménagée avec des fontaines à boire, aucune pression venant des marchands de souvenirs, qui attendent que ça se passe.
Le retour fut agréable, sauf un moment où j’ai calé dans un nid de poules, provoquant un bouchon ! Impossible de redémarrer! ma grosse Chevrolet est peu maniable, très dure, poussive dans les cotes! Je finirai par confier la voiture et mon sac resté dedans, à un inconnu qui me sort de ce mauvais pas et me rend la voiture 20 mètres plus loin!!
Les soirées, la température ne baisse pas, autant rester dans la chambre climatisées après avoir acheté un sandwich dans le couloir du métro, et quelques peches au marché paysan et permanent près de la gare.
Demain départ pour le Nord de l’Arménie, étape à Dilijian puis Odzun
Comme je suis bavarde! la suite au prochain numéro, si vous avez le courage et l’envie de me lire …