Salut A tous,
Je reviens de 15 jours de Tanzanie (Fin Septembre début Octobre) où j’ai passé un séjour magnifique rempli de belles images(voir les photos qui parlent d’elle même, ceux qui ne sont interessés que par les photos allez directement ici: http://www.vision-du-monde.com/ (cliquez sur la Tanzanie sur la carte interactive).
Pour les infos lire la suite:
Après avoir trouvé des conseils utiles sur le forum, je vais essayer d’en faire de même à mon tour et de donner le maximum d’infos.Nous avons passé 10 jours en safari (safari privé ( 2 personnes + 1 chauffeur-guide et 1 cuisinier ) avec l’agence Franco-Tanzanienne " Corto Safari" que je conseille vivement puis 5 jours à Zanzibar.
Tout d’abord, mon avis sur cette agence:
Petite agence à bonne réputation au tourisme responsable d’une trentaine de 4X4 (pas l’usine).Notre chauffeur Kasim parlant très bien français était très intéressant, gentil, discret et avec une grande culture et connaissance de son pays et d’autres sujets d’ailleurs que l’on abordait avec lui … Notre cuisinier ne parlant pas français et peu anglais mais très communicatif par le rire et le regard nous a gâtés par ses excellents repas et petit dejs …Ce ne sont pas les moins chers (pas les plus chers non plus) mais la qualité des services et de l’équipement est au rendez vous …(gros 4x4 en bon état, camps très bien aménagés, bon materiel de camping …) et ils font du tourisme responsable, une partie des fonds versés par les touristes servent à financer la construction d’écoles, de puits etc …Nous avons échangé pas mal de mails avec leur conseillère pour organiser notre voyage à la carte. Ses explications n’étaient pas toujours très claires et détaillées (un peu laxiste à mon gout) mais en reposant les questions, j’arrivais à obtenir à peu près mes réponses …
On a fait un choix assez varié pour l’hébergement (ce qui était plutot sympa), la plupart en tente bivouac (car on aime bien et plus “économique”), un peu de lodges et hotels et camps de toile. Corto nous a même surclassé sur 2 nuits à Mara en camps de toile après négociation.
Programme et prix:
Vol Paris-Arusha (kilimanjaro airport) retour: Zanzibar-Paris avec Ethiopian airlines (bonne compagnie je recommande) 800 €/pers
- 10 jours de Safari:
A/ 1 journée et demi et 2 nuits à Longido en tente bivouac dans le camp corto Longido près d’un village MasaïB/ 1 journée au Tarangire et une nuit au Tanrangire river lodge.C/ 1 journée au cratère Ngorongoro et une nuit en camping à Karatu.D/ 4 Journées au Serengeti 1 nuit en camping, 2 nuits au camp Mara et une nuit à l’Ogtagon Hotel à Karatu.E/ 2 jours à Eyasi (visite de 2 Ethnies), une nuit en tente bivouac en camping et une nuit au camp corto Oremiti.F/ 1 matinée au lac Manyara.
Prix: 2500 $ /pers en privé (Base 2 personnes comptant tout le matériel, 4x4, essence, chauffeur-Guide, cuisinier, nourriture, tente, lodge, hotel …).Avion non inclus.: http://www.cortosafaris.com/
Vol Arusha Zanzibar: Zanair 105 $/pers
- 5 jours Zanzibar:
G/ 1 journée à Stone town nuit à Hiliki guesthouse (60$):http://www.hilikihouse-zanzibar.com/whatweoffer.htmlVoiture de location 5 jours (200 $ pour 5 jours) réservé par internet: www.tabasamzanzibar.comH/ 2 jours Matenmwe 2 nuits Panga Chumvi hotel:(80$) http://www.pangachumvi.com/I/ 2 jours à Kendwa 2 nuits à Kendwa rocks hotel(75 $): http://www.kendwarocks.com/
Budget Total environ 3500 €/pers pour les 15 jours tout compris.
AVIS:
Attention: Les avis sont surtout valables par rapport à la période de visite c’est à dire Octobre (cela peu être différent à d’autres saisons).
A/ LONGIDO
:Nous avons beaucoup aimé Longido chez les Masaï, c’est une bonne introduction au safari.car on découvre nos premiers animaux en marchant, les premières girafes, Koudou, dik dik etc …La découverte à la marche est différente du 4X4, on voit moins d’animaux (d’où l’interet de le faire avant) mais l’excitation de leur recherche est plus intense. Et c’est sympa de marcher dans la savane (car après ce n’est que du 4X4), passer par les villages, cotoyer les enfants gardiens de troupeaux de vaches et chèvres … .La visite des villages et le contact avec les enfants (presque plus curieux de vous voir vous) sont assez authentiques et très sympas. Nous avons dormi sous de beaux arbres remplis de nids d’oiseaux et le matin, le chant des différents oiseaux était juste magique. On avait également tout le camp pour nous tout seul. Je recommande !
B/ TARANGIRE :
Un des parcs que l’on a préféré ! Octobre est une très bonne période pour le Tarangire, Beaucoup d’animaux et beaucoup de diversité animale (Pas mal d’Eléphants) et très facile pour l’observation … On pourrait presque croire à un gigantesque zoo tellement c’est facile de voir les animaux mais sensation vite oubliée par l’immensité et la beauté des lieux.Superbe parc avec belles végétation Baobabs, palmiers … Nous avons passé un peu plus d’une demi journée mais on a vu pas mal de choses. Nous aurions aimé passé plus de temps ici.L’emplacement du Lodge Tarangire river camp est juste superbe, en haut d’une falaise avec une vue magnifique sur le tarangire en contrebas. La nuit, nous entendions les barrissements d’éléphants dans la vallée et nous avions 6 éléphants autour de notre chambre-Tente luxe. On les observait manger les feuilles d’acacias par les moustiquaires : MAGIQUE ! (On aurait aimé ajouter un journée au Tarangire pour explorer d’autres parties différentes d’après notre guide).
C/Le cratère de Ngorongoro:
Octobre n’est pas une période favorable pour la visite. tout est sec, il y a moins d’animaux et un nuage de poussière tournait à l’intérieur. Il n’y a qu’une seule oasis de verdure (très jolie) autour d’un lac permanent (où tout le monde mange sa lunch box le midi). On tourne un peu en rond au fond du cratère. Et c’est l’endroit où l’on croise le plus de 4X4 du séjours (on ne se sent pas seul !). Il y a pas mal de Gnous (mais si vous faîtes Mara tout comme nous après il ya en a énormement plus là-bas. Si vous ne poussez pas jusqu’à Mara, c’est peut être bien pour voir des troupeaux de gnous). Bref Un peu déçus, c’est le parc le plus cher et si c’était à refaire, on aurait fait une journée de plus au Tarangire à la place et pas le cratère. Par contre en Juin avec toute la verdure et plus d’animaux (mais encore plus de 4X4 … ), cela doit être magnifique !Nuit en camping (assez fleuri et pas trop mal aménagé) mais ça reste un camping classique donc bof (beaucoup de moustiques le soir et dans les sanitaires).
D/Le SERENGETI:
Ce parc est juste GIGANTESQUE, très différent entre le sud et le nord! La première journée (au sud dans les grandes plaines) fut un peu décevante car les plaines asséchées paraissent assez vides et un peu lassantes après le Tarangire.IL est beaucoup plus difficile de voir de la variété animale. Pas mal de petits groupes d’antilopes, quelques félins et parfois quelques éléphants. C’est un paysage tout autre, une mer d’herbes jaunes séchées (cela reste beau et impressionant, c’est aussi une vision typique d’une certaine savane. Mais l’on apprends vite à s’adapter, à l’aborder et l’apprécier. Ici les félins se font plus désirer et il faut chercher plus patiemment et aux heures les plus propices (tôt le matin et en fin de journée). Et si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur une scène mémorableComme nous avons pu voir (seulement le 2ème jour d’observation dans le sud) : un repas d’une meute de lionnes, lions et lionceaux mangeant un buffle ou encore observer un léopard de près.Au nord, un tout autre paysage, beaucoup plus vert car encore pluvieux, Enormement de gnous (pourtant j’avais pensé ne pas en voir énormement à cette saison d’après ce que j’avais pu lire dans des forums ou guide du routard), paysages et animaux plus diversifiés : éléphants, zèbres, croco, hippos, vautours etc …Cette partie s’apprécie plus facilement car beaucoup plus d’animaux, de verdure et de végétation. Les traversées de la rivière Mara restent un moment mémorable.
En résumé, pour profiter et apprécier le Serengeti, (surtout le sud et en octobre): il faut prendre son temps, l’aborder différement et avoir un peu de chance aussi, c’est ici que l’on ressent vraiment le côté sauvage de la faune africaine.Bref Si vous n’avez qu’une journée à allouer dans le Serengeti dans le sud en Octobre et que vous n’avez pas trop la chance, on risque d’être frustré. Mais si vous avez du temps, vous aurez surement la chance d’assister à un moment magique.Si vous avez au moins 4 jours (car beaucoup de route), montez jusqu’au nord. Parc incontournable de la faune sauvage.
Pour les nuits:1ère nuit au camping public : ici on n’est pas seul, camping vraiment sans charme avec la queue à la douche. mais à part les lodges hors de prix, on n’a pas trop le choix, on ne peut pas trop s’isoler (en raison de la présence d’animaux sauvages).2 nuits en camp de toile de luxe : superbe endroit isolé. Nous étions juste avec un autre jeune couple fraichement marié. Equipe du camp très sympa, très bon cuisinier.1 nuit à L’octagon hotel (au retour à Karatu) : hotel un peu à l’écart, pas grand chose autour. Beau jardin, on était les 2 seuls clients et le personnel était au petit soin, cuisine très bonne. Ils nous ont mis dans la plus grande chambre. déco intérieure pas mortelle.
E/ EYASI:
Lac complètement asséché mais paysage très joli, impression de désert de sel. Beaux champs d’oignons rouges fleuris, Baobabs. Ambiance apaisante, camping tout mignon.La première visite d’ethnie, les Datogas, ne nous a pas trop emballés, cela sentait la reconstitution pas très authentique et naturelle. Genre petit village reconstitué où ils ont enfilé leurs costumes tradi à la dernière minute avant que l’on arrive. Démonstration de chants et fabrication de bracelets qu’ils vendent ensuite…Bref moyen.La deuxième ethnie (chasseurs bushmen Hadzabes) (là le doute persiste, était-ce un rendez vous arrangé ou pas ?) mais on s’est laissé aller plus facilement car cela faisait beaucoup plus authentique et sympa.On suit les chasseurs pour leur chasse à l’arc en marchant derrière eux pour 2-3 heures. Avoir le coeur pas trop sensible car ils embrochent des petits animaux tout mignons…c’était plutôt sympa mais pas incontournable.
F/Manyara:
l’avant dernier jour au soir au retour d’Eyasi, il s’est mis à faire une averse donc, nous n’avons pas fait la visite prévue sur le Lac Manyara car la surface du lac asséché devient boueuse donc impraticable en 4X4 ou même à pied. Le lac qui est à 95 % asséché, a quand même une petite partie qui reste en permanance avec de l’eau sur laquelle on peut voir des miliers de flaments rose. Superbe !
Nous y sommes allés le lendemain matin à pied avec un Massaï (2 heures de marche aller sur le lac asséché en partant à 5h30 du mat) sur la fin vers les flaments, c’était juste au niveau de la boue mais ça a passé. Nous n’avons pas visité le parc national de Manyara qui n’était pas prévu à notre programme (pas le temps).nuit dans le camps de toile Oremiti de luxe de Corto. juste au bord du lac couché de soleil et repas romantique isolé des autre clients(une dizaine en tout)Bons diner et petit dej.
Résumé Safari:
Nous avons parcouru à peu près 1900 km en 4x4, la plupart en piste et pas mal de poussière, c’est assez fatiguant mais ça s’est bien passé.Pour les mouches Tsé Tsé, on a plus été embété au nord du serengeti (piqué 2 fois ici mais apparement d’après le guide elle ne transmet pas la maladie à cette endroit) qu’au Tarangire pas piqué ici.Si vous n’avez que 3-4 jours et pas trop de budget je vous conseil: Longido pour le côté différent de l’approche des animaux à pied. le contact ethnique avec les massaï et les villages. et le Tarangire on y voit beaucoup d’animaux facilement et les fameux Baobabs …
Départ pour l’aéroport d’Arusha pour le vol vers Zanzibar avec la compagnie Zanair. Bonne compagnie (même si 2 heures de retard au départ). Attention à la surcharge de bagages (limité à 15 Kilos par personne, supplément pour chaque kilo supplémentaire) car petit avion de 14 personnes. On était juste derrière le pilote, c’était sympa de voir les commandes. On peut même s’asseoir à la place du co-pilote (demander à l’avance avant de monter).
G/Stonetown:
Petite ville relax avec un beau passé historique classé au patrimoine de l’Unesco. Ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles étroites…Le lendemain après la visite, nous avons loué un petit 4x4 automatique pour partir au nord de l’île. Bien pratique et plus de liberté pour explorer l’île.La conduite est à gauche, faire un peu attention mais c’est facile et on s’y fait très vite …Nuit: Heliki Guest house: superbe maison, très belle déco, bien situé, proprio française, bon rapport qualité prix.
H/ Matenmwe:
Coin vraiment tranquile, peu être trop. Très grande et belle plage sauvage et beaux palmiers. Par contre, on ne peut pas se baigner la plupart de la journée car la marée est basse (comme sur toute la côte est)et la mer est infestée d’oursins, il y en a partout. On peut patauger mais il faut des chaussures plastique pour marcher dans l’eau. c’est un super endroit pour se reposer tranquille à la robinson mais pour ceux qui veulent un minimum d’ambiance, c’est un peu mort.
Nuit: Panga Chumvi hotel: Hotel très sympa, belle chambre avec hamacs entre cocotiers. Patronne sympathique. Nourriture moyenne.
I/ Kendwa:
Nous avions prévu de descendre à Jambiani mais après etre partis visiter la plage de kendwa situé à l’hotel “kendwa rocks”, nous avons changé nos plans. La plage est superbe et c’est la seule de l’île où l’on peut se baigner toute la journée.
On voulait éviter cette partie de l’île qui est plus touristique, mais en octobre il n’y avait pas trop de monde. suffisement pour avoir une ambiance vivante et relax.L’hôtel est super sympa. Super resto, super bar à cocktail avec music relax sur la plage, terrain de beach volley, transats en forme de bateau. Bref idéal.Bon rapport qualité prix.
Journée Snorkeling sur l’île de Mnemba négociée à 20$/personne, repas inclus.Voilà j’espère que cela vous aidera au mieux.
Bon voyage à ceux qui projettent d’aller dans ce beau pays.Christophe.