retour de l'akumal beach resort

Forum Mexique

Bonjour à tous,
De retour de l’Akumal beach resort, voici quelques infos pour vous aider.
Tout d’abord concernant l’hotel:
Nous etions en chambres standard du batiment UXMAL près du resto italien, largement suffisantes pour le peu de temps passé dedans, très propre et spacieuse, avec climatisation et ventilo, ainsi qu’un balcon et un coffre fort sans supplement.
Notez qu’il n’est pas utile d’emporter de serviette de bain ni de plage, tout vous est fournis, ainsi qu’un antimoustique…
Pour le voyage de noces, nous avons eu un présentation de fruits et une bouteille de vin petillant dans un seau de glace. Sachez que vous pouvez demandez de la glace aux bars, et que toute l’eau que vous consommerez a l’hotel (liquide et glace) est purifiée, de même vous avez des bonbonnes d’eau purifiée à chaque batiment.

L’équipe d’animation est sympa, mais peu causant avec les français. Nous n’etions pas venu chercher un hotel pour la fiesta non stop de toute façon.
Mais ils sont dynamique, agréable et proposent de participer aux divers jeux et autres lessons de cocktails… Mais vous laissent tranquille si vous le souhaiter.

Pour les Restos:
Le principal est sous forme de buffet international, un plat principal cuisiné devant vous qui change tous les jours et le reste en self service relativement bon. Et un très bon guacamole :smiley:
Vin rouge et blanc, bière pression, coca light et normal, sprite, jus d’orange, eau, divers jus de fruits, tous est à disposition!
Le resto mexicain est agréable, en alterance un soir sur deux avec le restaurant italien, super service, par contre vin en supplement. Il faut reserver le matin entre 10H et 12H au bar principal.
Le snack, pratique pour les encas au retour des excursions, hamburger a faire soi-meme, pizza, hot dog, guacamole et nachos, glace a l’italienne, biere,…
Nous n’avons pas fait le resto italien.

Les bars
Un principal, un a coté de la piscine et un à balançoires sur la plage après le resto italien.
Les trois sont sympa et servent de nombreux cocktails avec ou sans alcool, ainsi que les sodas.

Les Excursions:
Nous avons préferer tout faire nous même.
Pour ce qui est des collectivo, c’est vraiment très facile et sans risque, 20 pesos qu’importe le trajet que vous faites entre Playa del Carmen et Tulum.
Se mettre au bord de la route et si il y a de la place, le chauffeur vous fait un appel de phare, faites un signe de la main pour qu’il vous prenne.
Terminus a tulum et playa del carmen a coté de l’avenue Juarez.
Avec les collectivos, vous pouvez faire facilement la visite de tulum, playa del carmen, xelha, xcaret, aktunchen et quelques cenotes sur cette route.

Nous avons fait donc:
Lundi, balade a akumal pour faire un peu de change, direction Playa del carmen pour voir comment ça avait changé depuis 2000 et faire le principal du change qui est largement plus avantageux (12pesos pour 1 euros a l’hotel, 13.20pesos a akumal et max 14.15 pesos sur playa del carmen!). Puis retour a l’hotel, plage et plongée.

Puis le mardi, location de vehicule chez executive rent-a-car, le gars est venu nous chercher a l’hotel pour allez a l’agence de puerto aventuras, qui est juste a coté d’une station essence, idéal pour faire le complement d’essence juste avant de rendre le vehicule. Pour info j’ai reservé avant de partir via internet http://www.carrentalexpress.com/ serieux et prix defiant toute concurrence (une fois sur place, c’est le double…)
Puis direction Coba, 1h de route 70 kms la route pas trop compliqué et en bon etat, sympa, le castillo très impressionnant. Entrée 35 pesos 15 pesos pour le parking

Le mercredi, excursion vers Chichen Itza 170 kms depuis l’hotel, 2H de route, route correct jusqu’à coba, puis petite route avec méga nid de poules (mais très faisable en faisant attention), enfin on recupère la route cancun/mérida qui est bien entretenue. 95 pesos l’entrée et 10 pesos le parking. Excursion à ne pas rater, une belle pièce d’archéologie.
Arrivé sur place peu après l’ouverture, les cars de touristes arrivent après 10H (comme sur les autres sites), donc on etait tranquille pour la visite.
Retour par Valladolid et son centre sympa, deux eglises aux architecture très differentes, une sur la grande place et la seconde sur la route pour sortir de la ville en direction de “Cancun libre” (non payant). Pour info, pour récuperer la route de tulum, a partir de la grande place il faut continuer la route longeant l’eglise principale, qui se situera sur votre droite.
Puis retour a l’hotel en s’arretant pour acheter des souvenirs.

Le jeudi, retour du vehicule sur puerto aventuras (pour infos 385 pesos d’essence pour les deux jours) puis on a pris le collectivo pour Tulum. Entrée 45 pesos.
Belle visite, de meme essayer d’arriver de bonne heure pour pouvoir visiter sans la foule puis profiter de la superbe plage au pieds des ruines, un super souvenir.
Puis retour a l’hotel pour profiter de la plage.

Le vendredi, on voulait voir un cenote, typique de la région, on est allé a Aktun Chen en collectivo. Alors là attention, le collectivo vous arrete en bord de route, mais après, l’entrée du cenote est a 3.5kms, a pieds sous la chaleur et entouré par la jungle et les panneaux nous indiquant qu’il y a des serpents et des araignées… Et a environ 1.5kms de l’arrivé, une route a droite et une a gauche sans indication! Pour info, c’est a droite :smiley: et a 500 m de l’arrivé, des vacanciers en 4X4 on eu pitié de nous et nous on emmené jusqu’à l’entrée. Là, l’entrée est un peu cher 260pesos mais visite sympa, et quelques animaux dont des singes araignées très amicaux! Puis collectivo jusqu’au Centro Maya, centre commercial avant playa del carmen, quelques empletes du style téquila,… Impressionant le contraste entre le luxe du centre et les petits villages… Par contre en collectivo, le retour fut un peu dur, car le centre commercial est a coté de playa del carmen, le terminus, et chaque collectivo attend d’etre complet avant de repartir, donc quand ils passent devant le centro maya, ils sont en général complet… On a eu un peu de bol, deux personnes sont descendu pour le centre commerciale, on a pu repartir avant la nuit :smiley: De toute façon, au pire il y a pas mal de taxi dans le coin.

Le samedi, on a voulu rester cool et profitez encore de la plage et du masque/tuba (pensez a emmener le votre, les plongées sont superbes) et le soir resto mexicain de l’hotel, après avoir préparé les bagages pour le lendemain…

Le dimanche enfin, la chambre devait etre libre pour midi, donc grasse matinée jusqu’à 7h30 (vous allez voir, là bas avec le decalage, c’est vraiment une grasse matinée :smiley: ) puis encore plage, tranquille, cocktails, un ciel bleu, pas de vent, un eau limpide, le paradis quoi!
Malheureusement tout a une fin et vers midi on a apporté nos bagages a l’entrée (le car venait nous chercher que vers 17H), et après midi sur la plage, pour profiter une dernière fois de ce lieu idyllique. Sachez qu’ils s’occupent des bagages et si vous vous etes baigné, ils mettent a dispositon des chambres de courtoisie pour vous doucher et vous changer.

Depart de l’hotel a 17h00, decollage vers 21h50, pas de retard ni a l’allez ni au retour, aucun soucis avec Corsair.

En résumé, super hotel, superbe plage, visites inoubliables, guacamole et margarita a gogo, mexicain très amicaux (essayez de parler un peu espagnol, ne serait-ce que 3 mots…), seul soucis de taille, le retour en France sous la neige :frowning:

Si vous voulez plus d’infos, n’hesitez pas à me le demander.

Petite précision, au nord de Valladolid, il y a un site à voir également dans la veine de chichen Itza mais moins fréquenté, ce sont les ruines d’Ek Balam.

Salut,
Nous partons à 4 dimanche 22 et pour le collectivo je me demandai si ce n’était pas risqué ??
De plus au retour le chauffeur nous arrete t il au bord de la route pour notre hotel ??
Pour les visites avez vous pris un guide à chichen itza ??
Merci
Pascale

Bonjour Pascale,
pour les collectivos, ne t’inquiete pas, c’est vraiment très sûr, et peu cher, 20 pesos par personne la course, peut importe le trajet.
Il n’y a pas d’arret, il suffit d’indiquer au chauffeur le nom de ton hotel, ou de lui dire ou tu veux t’arreter sur la route. Ils sont habitués, ne t’inquiete pas . De meme pour prendre un collectivo, il suffit juste de te mettre au bord de la route, si il a de la place, il te fait un appel de phare, tu lui fait un signe de la amin et il s’arrete.

Pour Chichen, nous n’avions pas pris de guide, mais si tu veux, a l’entrée, tu trouveras facilement des guides parlant le français.
Bon séjour.

Bonjour Benibel!!
Je voudrais te demander des renseignements concernant ta location de voiture.
Nous voulons nous aussi louer une voiture et donc je suis aller sur le site dont tu parles dans le precedent message.
je voulais savoir quel type de voiture tu as pris et savoir aussi si l’assurance est compris dans le prix.
J’aimerais aussi savoir si on vient automatiquement te chercher a l’hotel pour aller prendre ta voiture a l’agence…
D’avance merci!!!

Bonjour Virginie,
nous avions loué le vehicule de base (Cat.A) nous avons eu une hyundai atos pratiquement neuve, vitres teintées, clim, toute propre…
Pour ce qui est de l’assurance, nous avions pris le responsabilité civile (si tu paies avec une visa premier, c’est la seule assurance qui n’est pas comprise).
Ce qui fait que la location coutait 11 dollars, et l’assurance complementaire 11 dollars, pour un total de 22 dollars par jours.
Si tu veux qu’ils viennent te chercher à l’hotel, envoi leur un mail en leur demandant de venir et en indiquant le nom de ton hotel.
Il viennent te chercher à l’hotel et t’amenes à leur bureau pour faire le contrat de location, et ceci gratuitement.
Ils peuvent également te ramener à ton hotel le jour où tu rends le véhicule.
Bon voyage!!!

Bonjour benibel!!
Désolé de t’embeter encore mais je voudrais avoir des petites precisions…
A savoir est ce qu’avec l’assurance respo civile le prix par jours double???
Si tu pouvais aussi me dire si ca ne te derange pas combien a tu payer en tout ta location de voiture et pour combien de jours!!..
parce que qd je vais sur le site et que je choisis une voiture il me donne le montant total ms a aucun moment il ne me parle d’assurance donc je ne comprends pas trop…
D’avance merci beaucoup!!!

Bonjour,
pour le prix affiché, effectivement, c’est hors assurance.
Pour connaitre leur tarif, clique sur le nom du loueur, puis tu arrives à la page “Agency menu” et là tu cliques sur “rental policy”.
Tu trouveras les tarifs des diverses assurances.
Saches que sur les sites de locations (meme hertz, avis,…), les prix sont très souvent affiché hors assurance, car elles ne sont pas obligatoire, mais vivement conseillées!
Moi j’ai donc reservé un vehicule de classe “economic” pour 22 dollars pour deux jours, auxquels j’ai ajouté l’assurance responsabilité civile pour 22 dollars de plus pour les deux jours.
En gros, avec les frais de change pour le paiement, j’ai payé 36 euros pour deux jours.
Par contre fait bien le point avec ta banque pour savoir ce que tu as en assurance comprise avec ta carte.
Ayant une visa premier, l’assurance tout risque avec remboursement de la franchise est comprise dedans, sinon chez le loueur c’est une quarantaine de dollars par jours en plus…
A plus.

Bjr

GRAND MErci pour toutes tes infos et astuces
cela m’intéresse car nous devons séjourner dans cet hotel en juillet pour 1 semaine.

Nous allons partir pour le Mexique au mois de juillet. Nous allons louer une voiture. Nous aimerions connaitre le prix de l’essence pour calculer nos frais. Merci

Bonjour, peux-tu m’indiquer comment est la plage :

• pente ?
  • mer agitée ou lisse ?
  • sable fin ou rochers ?
    Je m’informe car j’ai l’intention de partir avec mes jeunes enfants.
    Merci pour tes précieuses infos.
    Karic

Bonjour Karic ,
ça fait 1 mois que je suis rentré d’Akumal et je rêve encore de cette plage fabuleuse !
mer chaude et pleine de poissons, plutôt calme (un peu houleuse si le temps est orageux ), sable fin , eau transparente ,surement la plus belle plage que j’ai vu !
Même les tortues choisissent cette plage pour pondre et donner vie à leur progéniture
bon séjour
Erwan

Merci pour ta réponse rapide. Je compte partir en février et j’hésitais avec le Bahia principe tulum.
Karic.

Voici un diaporama d’une personne qu’a faite sur son séjour à l’hotel Akumal Beach.
http://photoshow.voyagesarabais.com/getshow.asp?ps=1103147D7C1F

Vivement le 03 août !!

Sujets suggérés

Services voyage