Bonjour,
Nous sommes un groupe de 7 amis (62 à 72 ans) et prévoyons un séjour dans le Yucatan pour fin 2024 (départ vers 27-28 décembre 2024). Effectivement on s’y prend tôt ! !
Aussi, je souhaiterais avoir vos conseils voire suggestions sachant que nous privilégions
Les secteurs sans trop de touristes de masse (pas de boite de nuit…). Les plages et les sites mayas incontournables et autres curiosités à voir.
Merci de vos expériences récentes
Par ailleurs, le fameux document FMM est il toujours obligatoire si on arrive par avion (Paris - Cancún) ?
Bonjour herodote
Merci de votre réponse.
Le secteur de Merida vous parait il un bonne option pour le Yutacan ?
Nous souhaiterions passer quelques jours sur les plages en arrivant de Paris.
Ceci avant de visiter d’autres secteurs
Le secteur d’Apalculpo n’est pas recommandé via le site du gouvernement (même s’ils dramatisent systématiquement )
Merci de vos expériences
Jacky
Le secteur d’Acapulco est effectivement déconseillé, d’autant plus que c’est bétonné à outrance. La côte pacifique de l’État de Oaxaca est bien moins fréquentée que le Yucatàn et la ville coloniale d’Oaxaca est une merveille.
1 « J'aime »
mag-berny5
Bonjour,
en effet le Yucatan (Péninsule) est très touristique : il doit drainer 99% des touristes… Dans cette péninsule, il y a 3 états. Le plus touristique est le Q-Roo avec Cancun/Tulum et la majorité des plages (et des hôtels tout inclus). Un peu plus bas ou plus haut vous aurez un peu moins de touristes mais c’est quand même dense. Merida est dans l’état du Yucatan et si vous évitez la zone hôtelière, c’est une très jolie ville coloniale avec un centre très animé (et piéton). A chacun de nos passages, nous avons apprécié le calme et la douceur de vivre (par rapport aux villes de la côte). De là on peut en effet aller voir les flamands roses, Chichen (avec un petit tour à Valladolid ou aux cenotes autour), Uxmal et d’autre sites de la ruta puuc.
Mais en effet, pour se dépayser un peu, il vaut mieux aller dans d’autres états comme Oaxaca (non, il ne faut pas le dire, après il y aura trop de monde ) ou Puebla (plus grande ville, un peu moins typique mais avec beaucoup de visites à faire), pas d’insécurité et on y mange très bien. Acapulco était sorti du rouge pour le centre ville, comme pour pas mal de villes coloniales au Nord de Mexico où on nous conseille de ne pas se promener dans la campagne alentour. Encore plus typique, nous avions apprécié Catemaco et Veracruz (mais ça craint un peu plus).
Sinon, le Chiapas est devenu aussi très touristique…
Les formalités d’accès se font directement sur place, plus rien à remplir dans l’avion
jara6
Bonjour Mag Berny
Merci pour votre réponse.
Effectivement j’ai bien noté que le secteur de Cancun est trop hyper touristique et sans doute très cher
De l’autre coté, vers Merida, les plages méritent t elles le détour et sont elles magnifiques ?
En fait en arrivant à Cancun, on voudrait passer plusieurs jours a farnienté sur de belles plages
merci de votre réponse
je suis e bordeaux et vous ?
Jacky
mag-berny7
Bonjour,
Merida donne accès au golfe du Mexique (là où la météorite des dinosaures s’est écrasée) dont les plages sont moins belles et l’eau moins bleue que côté Caraïbes (et de moins en moins bleue quand on descend vers les forages pétroliers). Nous y avons visité des réserves naturelles comme Célestun (d’avion l’eau est rosée) mais pas cherché à nous y baigner.
Les belles plages sont plus sur Hoolbox, Isla mujeres, la côte entre Cancun et Tulum, Cozumel et ensuite il y a Bacalar (un peu plus loin) ou la réserve de sian khan.
Côté prix, il y a en effet une différence entre l’axe Cancun/Tulum (avec leurs prix en $ US et la chasse au petit billet vert pour passer avant ou être servi plus vite) et le reste du Mexique. Maintenant, certains hôtels de cette zone cherchent à remplir en offrant vol+hotel à des prix très abordables hors saison (choisissez bien cependant car certains sont au milieu de nulle part et vous serez “prisonnier”).
Merida est encore très abordable et le centre est vivant (prenez un hotel à max 3 quadras de la cathédrale pour en profiter).
Nous sommes du sud-est côté Provence.
newscampers8
Hello , juste une question sur le Quintana Roo et le Yucatan , nous partons dans 9 jours et j’ai lu tellement d’aisées et retour sur la location de voiture et toutes les arnaques ou arrestation et amendes injustifiées de la police , que nous avons choisi de le faire en scooter ou en moto , nous avons les permis , que pensez vous de ce choix , est-il pertinent ? Merci
mag-berny9
Bonjour,
pour les petits trajets urbains, pourquoi pas… Cela n’empêchera pas les arnaques de certains policiers ni les loueurs qui vous diront que les pneus sont abimés…
Pour la grande route, il faudra redoubler de vigilance entre les camions, les topes, les moustiques, les chiens… (je ne connais pas la cylindrée louée mais au Mexique ce sont beaucoup de 125 donc pour faire 300 km…)
newscampers10
merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! les routes aux milles et une surprise ne nous font pas peur , on a déjà fait plusieurs iles en Indonésie ou Thaïlande et meme du vélo en Egypte Pour les cylindrées, il en existe de nombreuse sur place , mais je comprend surtout que quelque soit le moyen de transport , l’arnaque et la corruption font parties de la culture locale , je crois qu’on va faire un mix entre le bus , le scooter , le train et le vélo
merci encore
mag-berny11
Oui, le transport en bus est très développé avec des compagnies un peu plus haut de gamme que les autres (mais entre grandes villes seulement). Comme partout, il y a des taxis (prenez ceux de la ville où vous êtes - ils ont des couleurs spécifiques - et négociez le prix avant de monter). Le train est assez anecdotique (en avril, le train maya était encore en travaux et sinon c’est plus dans le Nord du Mexique qu’on en trouve facilement). Pour le reste, faites bien attention aux camions qui sont dans le style US avec parfois une double remorque et roulent assez vite pour “faire du chiffre”. Pour les plus longues distances ou l’autoroute, n’ayez pas peur de louer une voiture (hors Cancun/Playa/Tulum) car votre chance de survie sera meilleure si un camionneur serre un peu trop (même s’il faut rester vigilant sur l’état des pneus et de la carrosserie et à la remise à zéro dans certaines stations service - mais là le forum regorge d’infos).
Nota : le Quintana et un peu le Yucatan ne reflètent pas forcément ce qu’est le Mexique. Mais si vous vous éloignez un peu des pièges à touristes (ne serait-ce qu’en vous promenant dans le centre de Merida), vous tomberez sur des gens sympas et accueillants, encore plus si vous parlez quelques mots d’espagnol ou que vous vous y connaissez en foot .