Un petit récit et quelques infos sur notre dernier voyage qui s’est déroulé du 13 au 27 Avril, moitié au Lesotho, moitié en Zambie.
Merci à Annick (essentiellement, mais aux autres aussi bien sûr) qui ont répondu à mes questions concernant le Lesotho.
Après un premier voyage en Afrique du sud en 2009 qui nous avait vraiment plu, nous avons décidé de retourner dans cette région du monde.
Je tenais à voir les chutes Victoria mais pour le reste, beaucoup d’hésitations: un (trop court) séjour en Namibie,? rester dans la zone des chutes? (Chobe, Hwange et un peu de Zambie), visiter une nouvelle région d’Afrique du Sud? … finalement nous avons opté pour un voyage assez hétéroclite entre Lesotho et Zambie. Sans 4x4 car nous n’y connaissons rien, ce qui nous a un peu limitées dans nos itinéraires.
Arrivées à 7h à Johannesburg, nous avons fait une première étape aux portes du Lesotho, à Clarens (Patchamplace, où nous avons retrouvé la qualité des bed and breakfast sud africains). La ville est toute petite mais sympa, entourée de beaux paysages.
Le lendemain, départ pour Malealea lodge pour 2 nuits. Dès le passage de la frontière, on se sent dans un autre monde.
L’A1 est plutôt monotone au bout d’un moment. Nous nous ferons arrêter 4 fois par la police (toujours très sympa, avec parfois juste l’envie de bavarder un peu) sur cette route. Enfin, on bifurque sur une route moins fréquentée. Les paysages sont magnifiques. La route se transforme en piste (7 km), culmine aux portes du paradis et redescend vers le lodge, en fait un village dans le village.
Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère familiale de Malealea, tout le monde (ou presque!) se dit bonjour, les habitants du village sont pleinement associés aux activités proposées (randos à pied, à poney ou à vélo, choeur et orchestre, visite du village …).
Nous avons opté pour une balade à poney jusque la cascade. On traverse quelques petits villages, les gens font signe, les paysages sont grandioses (ben oui, encore une fois!).
Ensuite, c’est direction Katse dam. Bon, je ne vais pas le dire encore mais les paysages …
Je n’en dirai pas autant du Katse lodge (seul hôtel du coin ou presque) que nous n’avons pas trop apprécié.
A partir de là, le temps se gâte et nous aurons de la pluie jusqu’à la fin de notre séjour au Lesotho. Le retour se fait donc sous la pluie, on crève justement ce jour là!, la pluie se transforme en neige au passage du col (quelques frayeurs dans la descente!);
Quand nous arrivons au Maliba lodge, notre dernière étape pour 2 nuits, la pluie s’est arrêtée, ce qui nous permet de faire une courte randonnée à partir du lodge l’après-midi de notre arrivée.
Coup de coeur pour cet établissement (pour lequel on a cassé la tirelire quand même, mais sans regret).
Malheureusement la pluie se remet à tomber le soir sans arrêt jusqu’à notre départ. Adieu randos, visite de village etc…
On passe donc la journée à lire au coin du feu et à regarder le tournoi de Monte Carlo à la télé! … on aurait être plus mal installées mais quel dommage de ne pas avoir pu profiter de la terrasse et de l’environnement!
La première semaine s’achève, retour vers Johannesburg pour prendre un vol vers Lusaka le lendemain.
Malgré la météo, nous avons beaucoup aimé le Lesotho, avec cette impression d’être hors du temps, avec les enfants, les bergers, au bord des routes, les paysages magnifiques…
La suite (mais un peu plus tard) dans le forum Zambie. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le South Luangwa et pour les zambiens.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
Muriel