Retour de Sao Tomé

Forum Sao Tomé et Principe

bonjour,

Retour de 3 semaines sur l’ile de SAO TOME, nous sommes rentrés il y a 15 jours voici quelques info pratiques :

Au 1<sup>er</sup> janvier 2018,

la monnaie a changé 1 euro = 25 dobras (au lieu de 25.000)

ils utilisent les deux monnaie en même temps. Il n’a pas de problème pour payer avec les anciennes coupures (pendant 1 an a proiri)

changement aussi du fuseau horaire : c’est la même heure qu’en France.

Voici quelques prix pour établir votre budget(il faut venir avec des euros pour tout le séjour, il n’y a pas de distributeur);Pour retirer de l’argent c’est compliqué : il faut faire la queue à la banque de la capitale(celle près de la mer à coté du supermarché en centre ville) et donc on y passe la journée !!

• 1 grande bouteille d’eau : entre 13 et 25 drs

• une bière, la nationale ou 1 coca : 20drs

• un petit pain : 2 drs

• 5 bananes : 20 drs

• 5 tomates : 10 drs

• un repas dans un petit resto: entre 150 et 300 drs

• le litre de super (gasoline) : 25 drs

• taxi collectif : capitalBatepa ou capital Neves : 20drs

capital aéroport 10drs

pour les logements et repas :

Sao Tomé : nous avons loué une maison pour 20€ la nuit (chez Nanda près de l’aéroport) pratique nous avons fais nos couses au super Kado ;

et une chambre chez un particulier (tout est neuf- coin cuisine-clim-terrasse+transfert aéroport) pour 45€ ( VIP gesthouse sur Booking - je peux vous communiquer son numéro direct si cela vous intéresse)

dans le sud à San Joao dos Angolares à la Pensâo Minonga à 30€ la nuit avec petit déj, et le dîner à 10€ (on peut payer en euros ou/et dobras) ; nous avions loué une voiture et nous avons rayonné à la journée.

• vers Trindade (sans voiture) : nous avions un bungalow au dessus de Batepa à Natural Guesthouse pour 35 euros la nuit ,nous avons pu cuisiner (courses à Trindade – 1 h de marche) ou dîner au resto Quinta Nunes 25 qui est à 5 minutes à pied en dessous de notre logement. Nous avons fait les 5 rando proposées par Jacques dans son guide. Le logement est bien situé pour les différents départ ;

• sur la cote Nord ouest : Roça Monté Forte à 40 € la nuit avec petit dej.et le diner à 10 euros.

Pour terminer, petit message pour Béatrice, au sujet de son huile « magique » (utilisé que sur les jambes). Le reste du corps j’ai utilisé ma crème indienne ;

malgré son huile le 1<sup>er</sup> soir j’ai eu 8 piqûres de moustiques (je l’ai étalée avec la main, la couche devait être trop fine) les autres fois , avant rando,j’ai vaporisé et laissé en couche épaisse ( c’est tellement gras que le moustique doit glissé )

au bout de 2 jours, j’ai arrêté car j’ai fait une allergie, j’ai eu les jambes recouvertes de boutons qui ont durés tout le reste du séjour.

Le meilleur produit contre les moustiques que je connaisse c’est la crème indienne (une noisette suffit, elle sent bon et elle n’est pas grasse) le seul truc il faut l’acheter en Inde.

Dom

Bien content que mon guide vous ait été utile (pour les randonnées, mais je suppose qu’il vous a servi aussi pour choisir les hébergements, puisque, hors la capitale, que je ne décris âs dans mon guide, les autres y figurent tous avec prix, description et adresse de contact, sauf Natural Guest House qui ne m’a donné que son téléphone).
Quelques détails :
-l’ancienne monnaie n’aura cours que jusqu’au 30 juin
-dans un petit restau populaire, mais propre (exemple : le Maravilha à Trindade, le Quinta Nunes 25 à Batepa, le B24 dans la capitale), on peut manger pour moins cher, je dirais 100 Dobras sans la boisson, 130 avec une grande eau minérale ou une bière (5,20 €).

• vous avez eu de la chance de trouver un taxi pour vous conduire de l’aéroport jusqu’au centre ville (5 km), et surtout à 10 dobras (du jamais vu). Quand on trouve un taxi (pas toujours évident), c’est plutôt à 50 ou 100 dobras (2 à 4 €). N’avez-vous pas fait une erreur en omettant un zéro ?
    Comme on dit ici : Voltem sempre ! (Revenez à tout moment !)

Jacques

“Nous avons fait les 5 rando proposées par Jacques dans son guide”

Bonjour à vous deux : merci encore une fois pour toutes ces informations.
Pouvez vous m’envoyer le guide des “5 randonnées” proposées par Jacques ? Je prevois de passer une 10e de jours sur Sao Tome en septembre et d’y randonner principalement.
Si vous avez d’autres informations à me communiquer sur les guides de montagne etc je prends :slight_smile:

mxboeuf@gmail.com

Je vous en remercie

Margaux

Bonjour,

“Nous avons fait les 5 rando proposées par Jacques dans son guide”

Je suis egalement preneur du guide SVP. :o)

gvaladie@gmail.com

Obrigado.

Gregory

guide Sao Tomé Trekking par courrier, en version papier de ce livre édité à Sao Tomé. Je précise qu’il s’agit d’un véritable livre, relié, avec photos couleurs. Contactez:
Laurence LESAFFRE,
265 allée Chardin,
59650 VILLENEUVE D’ASCQ.
Il suffit de lui adresser votre demande, avec votre adresse postale, et un chèque à son nom de 11 € (coût de l’impression de l’ouvrage : 8 € et frais de port : 2,93 €).
Elle se charge de la diffusion par la poste.

Bonjour Dom,

Revenant de Sao Tome en 2018, savez vous s’il est toujours possible de dormir et diner à ROCA BOMBAIM ? Impossible de les contacter par mail …
Avez vous une autre adresse mail ou un numero a me communiquer ?
Peut etre avez vous dailleurs fait la randonnée Lagoa AMalia → bombaim → agua Izé ?

Les sentiers PPMZ0… sont tils facile a trouver sans guide ?

Je vous en remercie
Margaux

Bonjour Margaux,

Je reviens juste de São Tomé. Concernant tes préoccupations :

• J’ai rencontré un groupe d’ornithologues qui ont passé une journée dans les alentours de Bombaim et y ont déjeunés. Je suppose donc que l’hébergement est toujours ouvert, mais c’est à confirmer. Néanmoins, si celui-ci n’est plus opérationnel, vous trouverez de nombreux hébergements non loin de là…

• Les sentiers PPMZ sont pas si faciles à trouver sans guide. En effet, nous avons voulu faire le PPMZ03 (Région de Trindade, près de Batépa et Monté Café) et sans les indications de son créateur, Jacques Dominique, nous n’aurions jamais trouvé le chemin. Ainsi, vers la moitié du chemin, malgré les bons conseils de Jacques, nous avons dû couper à travers les champs pour regagner la route car aucunes présences de marquages ou autres… Nous avons par la suite rencontré des personnes qui ont dû réaliser la même chose.
    Les balises pédestres (c’est à dire les différents marquages au sol, sur des murs ect…) ne sont pas récents, mais plutôt délavés, et bien cachés à certains endroits ! De même, ne comptez pas demander à des locaux où se trouve le chemin, ni son départ et ni sa fin, car ils ne le connaissent pas nécessairement… Ce n’est évidemment pas le cas pour tous les sentiers. Jacques compte d’ailleurs les rénover mais sa forte implication pour le développement du tourisme local, durable et solidaire lui demande beaucoup d’énergies, donc patience…!
    Pour pouvoir réaliser ces différents parcours, vous pouvez toujours contacter un guide local, notamment Dalio, qui est un guide d’état mais aussi un excellent un ami de Jacques. Il connait donc parfaitement les lieux.

As-tu commandé le guide de Jacques auprès de Laurence ?

Eliot

Merci de votre reponse !
j’ai fait appel a Brice sur les conseils de jacques pour la rando lagoa amalia bombaim agua izeé, mais au vu de votre resenti mieux vaut que je m’adresse a lui ou dario pr les PPMZ que j’avais prevu de faire seule … j’y gagnerai en temps et en information egalement. Merci.

Oui j’ai le guide sao Tomé trekking ( lu et relu, souligné surligné, idolatré hehe )

si vous avez d’autres conseils, toute information est la bienvenue.

merci
Margaux

j’ai oublié : avez vous l’adresse mail de Dalio ? Celle ci ne fonctionne pas daliohenrique42@hotmail.com
merci

Bonsoir Margaux,

Le mail de Dalio est le suivant : daliohenrique44@hotmail.com

Son numéro de téléphone est le (00 239) 991 09 44.

Son tarif de guide à la journée est de 30 euros, hors les transferts en voiture qui se chiffrent selon les distances effectuées.

Tiens nous au courant de tes différentes démarches pour aider de futurs voyageurs,

À bientôt,
Eliot

merci à Beatrice de tous ses conseils pour un séjour à Sao Tome très complets, documentés… je remercie aussi Jacques de faire partager son expérience de l’île
Et bravo pour votre disponibilité
Forte de tous ses conseils, départ serein vers Sao Tomé dans deux jours
Au retour, je ne manquerai pas d’apporter une petite pierre à ce forum

Sujets suggérés

Services voyage