bonjour,
Retour de 3 semaines sur l’ile de SAO TOME, nous sommes rentrés il y a 15 jours voici quelques info pratiques :
Au 1<sup>er</sup> janvier 2018,
la monnaie a changé 1 euro = 25 dobras (au lieu de 25.000)
ils utilisent les deux monnaie en même temps. Il n’a pas de problème pour payer avec les anciennes coupures (pendant 1 an a proiri)
changement aussi du fuseau horaire : c’est la même heure qu’en France.
Voici quelques prix pour établir votre budget(il faut venir avec des euros pour tout le séjour, il n’y a pas de distributeur);Pour retirer de l’argent c’est compliqué : il faut faire la queue à la banque de la capitale(celle près de la mer à coté du supermarché en centre ville) et donc on y passe la journée !!
-
1 grande bouteille d’eau : entre 13 et 25 drs
-
une bière, la nationale ou 1 coca : 20drs
-
un petit pain : 2 drs
-
5 bananes : 20 drs
-
5 tomates : 10 drs
-
un repas dans un petit resto: entre 150 et 300 drs
-
le litre de super (gasoline) : 25 drs
-
taxi collectif : capitalBatepa ou capital Neves : 20drs
capital aéroport 10drs
pour les logements et repas :
Sao Tomé : nous avons loué une maison pour 20€ la nuit (chez Nanda près de l’aéroport) pratique nous avons fais nos couses au super Kado ;
et une chambre chez un particulier (tout est neuf- coin cuisine-clim-terrasse+transfert aéroport) pour 45€ ( VIP gesthouse sur Booking - je peux vous communiquer son numéro direct si cela vous intéresse)
dans le sud à San Joao dos Angolares à la Pensâo Minonga à 30€ la nuit avec petit déj, et le dîner à 10€ (on peut payer en euros ou/et dobras) ; nous avions loué une voiture et nous avons rayonné à la journée.
-
vers Trindade (sans voiture) : nous avions un bungalow au dessus de Batepa à Natural Guesthouse pour 35 euros la nuit ,nous avons pu cuisiner (courses à Trindade – 1 h de marche) ou dîner au resto Quinta Nunes 25 qui est à 5 minutes à pied en dessous de notre logement. Nous avons fait les 5 rando proposées par Jacques dans son guide. Le logement est bien situé pour les différents départ ;
-
sur la cote Nord ouest : Roça Monté Forte à 40 € la nuit avec petit dej.et le diner à 10 euros.
Pour terminer, petit message pour Béatrice, au sujet de son huile « magique » (utilisé que sur les jambes). Le reste du corps j’ai utilisé ma crème indienne ;
malgré son huile le 1<sup>er</sup> soir j’ai eu 8 piqûres de moustiques (je l’ai étalée avec la main, la couche devait être trop fine) les autres fois , avant rando,j’ai vaporisé et laissé en couche épaisse ( c’est tellement gras que le moustique doit glissé )
au bout de 2 jours, j’ai arrêté car j’ai fait une allergie, j’ai eu les jambes recouvertes de boutons qui ont durés tout le reste du séjour.
Le meilleur produit contre les moustiques que je connaisse c’est la crème indienne (une noisette suffit, elle sent bon et elle n’est pas grasse) le seul truc il faut l’acheter en Inde.
Dom