Je reviens d’un séjour de 10 jours passé en Arménie.
J’ai été enchanté par ce séjour autant par les sites visités que par les personnes rencontrées.
J’ai, durant mon séjour, loué une chambre dans un appartement (chez l’habitant). Contact chaleureux et direct où nous avons beaucoup discuté et échangé sur divers sujets concernant l’Arménie et la France, en compagnie de deux autres personnes d’origine arménienne (une mère et sa fille).
Je suis resté au début de mon séjour à Yerevan, pour découvrir et me familiariser avec la ville.
J’ai fait connaissance d’un couple dont la femme Hermine, parle un français admirable.
- Vendredi 1er mai. Journée passée au bord du lac Sevan en compagnie de Hermine, son mari, et son oncle, pour la visite du cimetière de khatchkars (littéralement pierre-croix) de Noratous, les monastères de Hairavank et Sevanavank, et les bords du lac Sevan.
- Samedi 2 mai. Après-midi passé en compagnie de l’oncle qui m’a fait visité les églises de la ville sainte d’Etchmiadzin (St Hripsimé et Gayané) ainsi que la cathédrale, et les ruines de la cathédrale de Zvartnots.
- Dimanche 3 mai. Visite de l’église et du caravansérail d’Aruch, la ville de Gyumri, et du monastère de Marmashen.
- Lundi 4 mai. Visite du monastère de Saghmosavank, de l’allée de l’alphabet arménien, de la forteresse d’Amberd, des églises de Karmravor et Oshakan.
- Mardi 5 mai. Visite du musée d’histoire de l’Arménie en compagnie d’un groupe de Français. Le soir, j’ai retrouvé Hermine et Aram, et nous avons mangé ensemble.
- Mercredi 6 mai. Visite du temple hellénistique de Garni et du monastère de Geghard.
- Jeudi 7 mai. Visite du monastère de Khor Virap (avec superbe vue sur le mont Ararat) et du monastère de Noravank dans cadre montagneux magnifique.
Je reviens donc avec des images plein les yeux, de sites visités, de magnifiques paysages montagneux.
Le choix du printemps est très bien, ne supportant pas la chaleur d’été (40°C-45°C)
Voulant voir d’autres sites, j’envisage d’y retourner au printemps 2016.
Merci de m’avoir lu, Vincent