Retour de Tunisie

Forum Tunisie

Amis Routards,
Comme promis … mais après une lombalgie carabinée inattendue, voici quelques réflexions sur mon dernier séjour, du 7 au 21 avril 2007.
Ce voyage n’a pas été, pour moi, une découverte car il avait pour but de faire connaître à l’un de mes enfants, le désert et mon lieu de naissance (Salammbô, un quartier de Carthage !). Ce sont des lieux que j’ai arpentés en tous sens … et donc bien connus. Cependant, il me semble intéressant de vous faire part de quelques ressentiments.
KSAR GHILANE : J’ai lu récemment un post critique sur l’éloge que nous faisons sur cette oasis. Je suis bien d’accord. La réputation est surfaite quant à l’intérêt qu’on y porte. Il n’y a rien d’extraordinaire à voir. Les beaux campements luxueux, voire hyper-luxueux (Panséa !) n’entrent pas dans ma conception de l’originalité d’un pays, mais bien dans une forme de tourisme que je fuis en général ! Pour ma part, j’ai choisi, une nouvelle fois, le campement El Bibène, à l’extérieur de l’oasis. Le prix est très abordable (35 DTN la nuit par personne, comprenant le dîner, le couchage et le petit-déjeuner !) et, au moins, on couche sous une tente berbère, certes aménagée de lits … mais, rien à voir avec les chambres luxueuses du Panséa, avec sol en ciment, double lits avec chevets, baignoire centrale, salon, clim réversible, etc. qui n’ont rien de « typique » et pour lesquelles ils faut débourser 280 DTN pour une nuit, sans repas !
Il n’en reste pas moins que mon intérêt se trouve dans le trajet pour y aller, à partir de Douz, en 4x4 avec chauffeur ! Bien sûr, ce n’est pas le désert ni les dunes de Mauritanie ou d’Algérie, mais 5 heures de pistes pour faire 150 km ont au moins l’avantage d’une vraie découverte … en tous cas, pour moi ! Des paysages sublimes et, vers la fin du trajet, une chaîne de belles dunes de 3 à 5 m de haut que nous traversons avec l’angoisse (et pourquoi pas l’espoir) d’un enlisement ! C’est arrivé à des Allemands … que nous avons bien sûr aidés à s’en sortir, sous un vent de sable assez fort, qui a « ajouté » à l’authenticité et à la découverte de ce que peuvent endurer les concurrents du rallye « Optic 2000 » que nous avons d’ailleurs croisés !
Et cette oasis va perdre encore de son intérêt car la route du pipe-line, déjà accessible sans aucune difficulté, en véhicule de tourisme, sera bientôt un vrai billard ! (Madame la Présidente … a entamé la construction d’un hôtel !). A vous signaler : le relais téléphonique existant vient d’être mis en service ! On peut donc appeler le monde entier à partir de là !
DOUZ : Que dire de cette ville qui n’a déjà été dit ? Elle reste à mon sens, encore authentique … sauf bien sûr vers la zone touristique bordée d’hôtels. Je préfère le centre avec sa place du Souk, surtout le jour des marchés (Souk et souk des animaux !). Reste les prix ! Si vous êtes accompagnés d’un « local », vous paierez un café ou thé 0.300 DTN … si non, ce sera 0.800 ou 0.900 DTN ! Idem pour les excellents jus d’oranges : 1 DTN ou 1.500 DTN selon le cas ! Mais bon, çà reste quand même vraiment pas cher par rapport au change et, un jus d’orange ne contient … que des oranges, et non pas de l’eau comme chez nous que l’on paie 3 Euros !
Allez manger chez « MAGIC ». Il est tellement connu que je n’ai pas besoin de vous donner l’adresse ! Une cuisine authentique et un accueil extraordinaire ! Magib est un garçon qui sait fidéliser sa clientèle. Il a toujours le sourire, plaisante facilement et ne vous arnaque pas ! Bien au contraire, les fruits et le thé sont toujours offerts !
LES MEHAREES : Bien sûr, à ZAAFRANE ! Vous me connaissez pour savoir que j’y ai un ami chamelier : MOHAMED qui est unanimement apprécié de tous les routards que je lui envoie ! J’en retrouve d’ailleurs à chacun de mes séjours. Aussi, je saluerai amicalement Marie-Anne, Carole, son mari et leurs trois enfants avec lesquels nous avons partagé de courts instants, mais tellement sympathiques ! Je ne vous oublie pas ! Je vous ferai passer très rapidement les photos et vidéos de vos départs en méharées ! Pour ceux qui seraient intéressés, envoyez-moi un post en privé, je vous communiquerai les coordonnées de mon ami. Et puis, Zaafrane est un village « vraiment » authentique ! Le village englouti est un spectacle « saisissant » et les dunes merveilleuses, surtout au coucher du soleil que Mohamed vous fera découvrir avec toute sa passion qui le caractérise !
CARTHAGE – SIDI BOUSAID : Autres lieux magiques à découvrir ! Bien sûr, j’y suis né et j’y ai des souvenirs enracinés, mais c’est vraiment … à voir ! Des sites romains, un beau village tôt le matin ou après le départ des cohortes de touristes, et des photos superbes (à encadrer !). A ce propos, si vous désirez faire un séjour « découvertes, vacances et loisirs », je peux vous indiquer une bonne adresse que dirige un professeur d’histoire, Hamadi KLILIB, à des prix (tout compris) vraiment abordables !
Je ne voudrais pas abuser de ce forum pour monopoliser la place qui est faite à tous. Je vous dirai simplement, pour terminer, que je reste à votre disposition pour vous faire partager ma passion pour ce pays !
Amitiés à JALOUL et à sa famille que je retrouve toujours avec plaisir à chaque voyage autour d’un bon repas (Le kadit était excellent !).

Bonjour Gus,
Si c’est pour nous faire partager ton enthousiasme et tes bonnes adresses de la sorte, pour moi tu peux monopoliser autant de place que tu veux.
Comme tu le sais, pour une fois, je vais déserter quelque jour s “mon Zarzis” et le sud pour “monter” à Tunis.
Je compte me rendre à Carthage et Sidi Bou Said que je n’ai plus vu depuis 15 ans et ta descripyion me rassure (rant de choses changent quand le tourisme de masse progresse).
Quand je vais au café des Nattes à Sidi Bou SaÏd, je pense habituellement à Montherlant; Simonne de Beauvoir, Paul Klee et autres Gide: cette fois j’y ahjouterai “Gus”, tu ne déparera pas cette liste prestigieuse.
Repose bien ton dos et bonne fin de WE
Amicalement

Salut Mon Ami et merci pour ce compte rendu qui me donne envie de faire le Sud en ta compagnie sans oublier Mohamed le Chamelir.

Jaloul

Sujets suggérés

Services voyage