Un bref compte-rendu de notre voyage au Bhoutan pour ceux que cela intéresse (ce pays n’apparait pas dans la liste de ce forum, dommage). Nous avons été en tout point comblés, bien que pas naïfs : un vrai bonheur, ce pays , dont la stratégie de développement est d’ailleurs la recherche du bonheur pour tous et non de la richesse matérielle. Bien sur il y a du boulot et des désillusions à attendre, mais l’impression générale du voyageur est très agréable : nature et culture remarquablement préservées, accueil simple et naturel, beauté des sites sur fond d’Himalaya et de l’architecture, omniprésence non pesante du bouddhisme,philosophie et art de vivre plus que religion, une bonne dose de tolérance en prime.
Donc nous y retournerons pour voir le sud et l’est, plus à l’écart encore que l’ouest et le centre, déjà pas très fréquentés, et aussi pour marcher car cette fois nous avons fait surtout du tourisme, et cela valait la peine! Notre agence receptive était RavenTours et leurs prestations furent sans reproches. Allez-y sans hésiter, si vous aimez vous dépayser, vous serez enchantés au-delà de vos espérances.
Bonjour
Merci pour votre retour ! ca donne vraiment envie.
j y vais le 08/04.
Je prévois de faire un petit trek en plus du tourisme.
Pouvez vous m en dire plus sur la recontre avec les habitants ?
et sur la nourriture ?
Vous parlez d avoir ete un peu naifs; mais qu est ce que cela sous entend en fait ?
Thomas
Bonjour, si vous relisez mon texte,je disais que nous n’étions pas naïfs, en ce sens que nous avons l’habitude de voyager et que nous ne nous laissons pas pièger facilement par une pseudo bon accueil, qui masquerait en fait une ambiance pourrie dans le pays.Or le Bhoutan nous a plu car les gens sont cash et ne masquent rien, même si c’est un voyage plutôt encadré par les guides.Nous avons aimé ce côté ni chaleureux,ni distant.La nourriture est quelconque, essentiellement végie, mais personnellement pour nous cela pas grande importance, nous ne voyagons pas pour cela.
Vous allez aimer!Bon voyage.
En lisant votre blog je me figurais que la nourriture était top > vous évoquez des petit dej des plus plaisants ?
Avec le recul, plutot quelconque finalement ?
Merci pour le retour tres clair sur le contact avec les habitants
oui c’est juste, les petits déjeuners selon les endroits sont copieux et variés,mon meilleur souvenir de la partie culinaire, mais encore une fois, le Bhoutan c’est la rencontre nature-spiritualité-art de vivre simplement plutôt que plaisirs gourmands
oui, question nourriture, pas très varié, riz et légumes, et assez pimenté. Selon le niveau de l’hébergement, petit dej complet. Echanges tout à fait possibles avec les habitants, surtout avec les plus jeunes pour ceux qui parlent l’anglais. Sinon les regards sourires et intentions sont toujours présentes et généreux. Essayez de partir sur une date de fête dans les monastères ?
Merci pour votre retour,
oui clairment nous n y allons pas pour la gastronomie, qui me semble assez proche du Népal de part vos discussions; mais vive les rencontres et la zénitude des temples, des rituels boudhiques !
Bonjour,
Avez-vous des agences à conseiller sur place ? je cherche une agence sérieuse qui puisse me proposer un programme en dehors des sentiers battus, notamment des nuits en monastère et dans ces villages traditionnels, si c’est possible.
Un grand merci d’avance !
Bonjour,
Je suis revenu du Bhoutan il y a 15 jours.
Notre voyage était génial entre trek, visites de monastères et temples et nuits chez l habitant.
Nous sommes passés par l agence Evaneos en réservant auprès de Tashi. Voir sur leur site.
Très Bonn service avec guide anglophone et driver très sympas !
Bons préparatifs.
bonjour,je pars au bouthan mi avril ! qq conseils vestimentaires svp !!
quels achats possibles ? en quelles devises?
vos photos et compte rendu me rendent tres impatiente !
merci de vos reponses.
bonjour, nous y étions en janvier, il faisait froid la nuit et beau la journée; je suppose qu’en avril les températures sont douces (consultez la météo 10 jous avant de partir, vous aurez une idée pour faire votre valise).Sinon c’est un pays cool et nature,donc vetements pour balade, voire trek de qqs heures,visites de temples et monastères.Il faut avir de bonnes chaussures et se vetir de façon à absorber les efforts, car tout se passe au-dessus de 2000m et le nombre de marches à gravir partout est considérable. Vous ferez le change de vos euros à l’aéroport, c’est le plus simple; il y a très peu de DAB, donc prévoyez du liquide.Dans les hotels et les boutiques un peu conséquentes, la CB est acceptée.L’artisanat est relativement limité donc pas de gros achats en perspective mais des tas de petits souvenirs sympas, surtout autour des symboles bouddhiques (encens, drapeaux, masques…).Bon voyage, c’est vraiment top!
Bonjour,
Y étant allé en Avril 2016 je peux vous confirmer que le temps est plutot au beau fixe.
Par ailleurs, je suis 100% OK avec tous les conseils indiqués par Ferda.
- kway ou vetement anti pluie + une petite polaire pour certaines soirées fraiches.
Le Bhoutan va vous remplir de sérennité :!
Bonjour, bien d’accord avec tous les posts. Nous y étions en mars, froid le soir et tôt le matin, polaire indispensable, en journée, jusqu’à 22 au soleil. Effectivement, vêtements confortables et souples à prévoir et chaussures de marche.
Question treks, nous avons énormément aimé le Nid du Tigre ( 3 000 m et dénivelé ++) et autres randos vers les monastères plus petits et tout aussi charmants.
Bon séjour, pour nous, cela reste un souvenir émerveillé…
JCIS