Bonjour à tous, De retour du Sénégal après un voyage de deux semaines (fin oct- Début nov) voici quelques infos en vrac. Nous étions 2 adultes lors de ce voyage.
Itinéraires sur 15 jours : Dakar et environs (Dakar plateau, île de Gorée, Ngor, Les Almadies, Lac Rose) ; La somone ; Joal Fadiouth, Djifer et Saint Louis.
Déplacements effectués en taxi “privé”. Dans l’ensemble, le réseau routier principal est de bonne qualité (quelques tronçons endommagés). Exemples de prix payés/course.
Dakar-La Somone : 30.000 FCFA
La Somone-Joal Fadiouth : 18.000FCFA
Joal Fadiouth - Saint Louis : 50.000 FCFA
Saint Louis - Dakar : 30.000 FCFA
Utilisation d’un taxi brousse pour aller à Djiffer depuis Joal : 2000 FCFA A/R (piste défoncée, compter 3h de route A/R)
Dakar.
Course plateau-aéroport : 5000 FCFA payé à 23h00 lors du départ. Votre hotel vous proposera cette course souvent à un tarif de 10.000 FCFA via un taxi “qui a l’habitude de travailler avec eux”. Attention cependant, il existe de nombreux taxis clandestins (pas d’assurance, pas d’autorisation de transporter des touristes …) ou des voitures pas toujours en règle ce qui induit certaines scénes “inhabituelles” pour nous (mais malheureusement souvent répandues quand vous voyagez) entre force de l’ordre et taxi !
Hébergement : sur le plateau existe une multitude d’hotels. Les prix sont cependant “assez élevés”. Compter entre 30.000 et 45.000 FCFA une chambre double dans un hôtel moyenne gamme. Après la visite d’une dizaine d’hôtel, seul l’hôtel Saint Louis Sun (30.5000 FCFA/double) est au début de cette fourchette. Tous les autres sont aux alentours de 42 , 45.000 FCFA.
Hôtel Saint Louis : plutôt agréable, chambre simple mais propre, chambre 1 et 2 avec balcon donnant sur rue donc un peu bruyante, clim ancienne génération (comme dans beaucoup d’hotel), patio agréable bien qu’un peu décrépit, personnel sympa, préférable de prendre le p’tit déj à l’extérieur (plus sympa et moins cher - à proximité boulangerie …)
Vous y trouverez surement un “taxi-men” qui travaille avec l’hôtel : personnage plutôt assez sympa et serviable, n’hésitez pas cependant à prendre des infos (tarifs de courses notamment) avec d’autres taxis pour comparer les prix. Il est évident que celui-ci fait une marge plus ou moins importante ! A vous de jouer donc !
A proximité (à gauche en sortant de l’hôtel, prendre à gauche) vous avez l’Institut Français, endroit sympa, calme et joliment décoré - un bar se trouve à l’intérieur (Le bidew).
Vous trouverez également dans le même quartier une cantine permettant de manger avec les locaux. Plats traditionnels copieux pour 1000-1200 FCFA;
Prix des courses depuis le plateau + infos
- pour Ngor : 3000 FCFA - Endroit sympa où il est possible de se baigner. Prendre la chaloupe pour aller sur l’île (500 FCFA A/R). Possibilité de se restaurer ou prendre un verre sur la p’tite plage (Restau chez Touti, par exemple) : accueil sympa et prix abordables.
- pour les Almadies : 3000 FCFA. Pas le meilleur endroit pour se baigner mais idéal pour déguster quelques fruits de mer (12 oursins = 1000FCFA par exemple).
- pour le point E : 1500 FCFA - quartier assez vaste. Intérêt : bar, restaurant, concert au Just 4 You. Ambiance sympa. Concerts et événements organisés. Calme en début de semaine.
L’île de Gorée : endroit très sympa où il fait bon s’arrêter. Nous y sommes allés un lundi : ambiance tranquille. Prendre le bateau de Dakar depuis l’embarcadére : 5200 FCFA/Pers/A-R. Possibilité de s’y baigner.
Pour se rendre au Lac Rose depuis le plateau, taxi privé, 30.000 FCFA A/R (surement pas le meilleur prix). A vous de vous faire une idée du site.
La Somone
Hôtel Le Lamantin/ Le Palmarin (où un nom dans le genre). Prix : 18.000 FCFA/double. Rien d’exceptionnel mais honnête pour le prix.
3, 4 restos bars sympa pour manger. Un que nous avons préféré (accueil très chaleureux, sympathiques, propriétaires et personnels agréables et serviables) c’est Le Cayor. Bar tenu par un couple de franco-sénégalais (Fatou, princesse du Royaume du Cayor et Gérard, mariés depuis 25 ans). Bonne nourriture et prix abordables. Monter l’escalier et vous vous retrouverez sur la terrasse.
Pour se baigner évitez la plage (relativement sale), préférez la lagune et le bout de plage à proximité du club Baobab (club fram) plus propre. Une p’tite traversé en bateau pour rejoindre la rive opposée afin de manger Chez Rasta (ambiance sympa), observer les pécheurs à l’étrier et faire un tour de pirogue dans la lagune (mangrove, élevage d’huîtres etc…)
Joal-Fadiouth
Dommage que le littoral y soit si pollué (plastique en tout genre … etc …).
Joal - Hotel sympa tenu par un lyonnais (nom oublié : dernier hotel avant d’accéder à Fadiouh, avant le pont) face à la mer. Piscine agréable et bien tenu. Jardin vert. Menu à 7500 FCFA. Cuisine maison (poisson … etc …).
Fadiouth : l’île au coquillage, son pont, son cimetière … à voir pour l’ambiance qu’il y régne. Cochons et joueurs de foot se partagent le terrain à marée basse.
Djifer
Grande plage de pécheurs avec les bateaux. Poissons séchés.
Y résider : Campement de la pointe de Sangomar - vétuste, défréchit, pas entretenu et laisser à l’abandon … bref, à vous de voir.
Saint Louis.
Ville très agréable. Colorée. Ambiance paisible et sympathique.
Hotel Sunu Keur (proximité de la prison et d’une école corannique). Bien tenu. Large patio. Chambre propre. Moustiquaire. Clim récente. 7 chambres à l’étage avec balcon. Prix : environ 35.000 FCFA/double.
Centres d’intérêts : harpenter la ville de long en large, la langue de barbarie (pour les amoureux des oiseaux), prendre un verre le soir tombé à proximité du pont illuminé, visiter le quartier des pécheurs (marchés aux poissons, viandes …), … malheureusement, là encore que de pollution dans la mer !
Prix divers
1l d’essence : 847 FCFA
1 plat dans une cantine traditionnelle : 1000-1200 FCFA
1 bière en bar : 1000 FCFA (la Gazelle étant moins chère)
1 heure d’internet : 500 FCFA
Un plouf dans une piscine d’un restau où vous n’avez pas consommé : 2000-4000FCFA
1 cartouche de 20 paquets de cigarettes dans la rue : 5000 FCFA (“qualité” ???-fume pas)
…
Voilà …
Maintenant à vous de jouer et de vous habituer à cette phrase d’accroche : “Eh, mon ami …”
Gardez les yeux ouverts, les mains dans les poches et le sourire dans toutes les situations … et bon voyage dans un pays coloré, accueillant et avec des gens souriants.