Retour d'un mois au Guatemala en passant par le Belize et le Honduras

Forum Guatemala

Bonjour à tous, nous revenons d’un mois au Guatemala, en passant par le Belize et le Honduras. Je vais essayer de vous donner un max d’infos.

Premier jour arrivé a Guatemala city le soir et depart direct pour Antigua. Vous trouverez de nombreux taxi a la sortie de l’aeroport ainsi que des shuttles. Nous opterons pour un shuttle qui nous prendra 12US dollars par personne. 45 mn plus tard nous voila arrivés a notre hotel a Antigua.
Le lendemain visite de la ville, a voir Cero dela Cruz avec sa vue imprenable sur la ville. Prendre un tuk tuk c’est mieux car il vous attendra pour vous faire redescendre. A pieds ca fait un peu loin selon de la ou vous partez.
Voir le marché ainsi que les ruines de la ville qui sont assez nombreuses.
Nous somme allés reserver dans un bureau d’excursions ( ils sont tres nombreux en ville), l’ascencion du volcan ACATENANGO qui se fera sur deux jours.
275 Quetzals par personne + 50 Quetzals a l’entree du parc.

Le lendemain depart a 9h. Le shuttle collectif nous prend directement devant l’hotel.
Environ 1h de trajet jusqu’au point de depart. On s’arrete recuperer notre guide sur la route.
Pensez a prendre des gants, bonnets et echarpes car en haut ca caille vraiment. Si vous oubliez, ils vous en vendront en bas. Pour 5Quetzals vous pouvez avoir une canne pour vous aider. Je vous conseille vivement de la prendre!!
Des le depart l’ascencion est tres difficile car tres raide et le sol caillouteux et sableux, ce qui vous fait vous enfoncer quand vous avancez.
Le guide propose aux filles de porter leur sac pour 200 Quetzals.
On marche pendant environ 6h, chacun a son rythme, avant d’arriver au campement de base a 3600M. L a vue est juste a couper le souffle avec le Fuego juste en face qui nous offre un spectacle incroyable entre les erruptions de lave et de fumee. On avale vite quelque chose et on tombe de fatigue et froid dans nos duvets.
Le lendemain reveil a 4h du matin pour finir les 300M qui nous separent du sommet. La montee etait extremement difficile et le blizard etait de la partie, ce qui n’a pas aidé du tout.
On ne reste pas longtemps en haut car il fait tres tres froid!
La redescente durera 2h30.

Fin d’apres midi, depart pour Panajachel en shuttle 70Quetzals par personne.
Environ 2h de route. On trouve un hotel tres sympa pour y poser nos valises. hotel El Viajero que je recommande.(250Q la nuit)
Le lendemain visite des villages San pedro, Santacruz la Laguna, San Marco. Il est preferable de dormir a Panajachel car de toute facon vous devrez y revenir pour continuer votre periple.
Pour les lanchas vous devrez compter entre 10 et 25 Quetzals par personne. Pour notre part nous n’avons pas du tout aimé l’ambiance qui regle a San marco et San pedro. Ce pseudo esprit hippies… pas pour nous.

Dimanche depart de Panajachel pour la journee au marché de Chichicastenango. 1h30 de trajet
90Q par personne. C’est tres joli mais il y a enormement de monde et c’est tres difficile d’avancer. Mais c’est vraiment a voir!!
Retour a Panajachel dans l’apres midi.

Le lendemain depart de Panajachel vers Lanquin. 200Q par personne. entre 9 et 10h de route!!
L’hotel etait superbe, fondu dans le decors verdoyant de Lanquin.
Hotel VISTA VERDE 600Q pour 3 nuits ( attention personne ne parle anglais, il faudra prevoir un lexique si vous ne parlez pas espagnol)
Le lendemain 130Q par personne pour aller jusqu’a Semuc Champey. 30Q de plus si vous voulez visiter la cueva.
30mn de route jusqu’a Semuc. Journee a la cascade, avec le mirador et les piscines naturelles. C’etait magnifique!
De retour a Lanquin, nous avons trouve un resto tres sympa, tenu par une espagnole. Le resto s’appelle LA FLAMENCA.
Prix tres correct et repas vraiment excellent. Nous lui acheterons d’ailleurs du cacao qu’elle fait elle meme.
Le lendemain flanerie a l’hotel de la piscine.

Depart pour COBAN 35Q par personne 2h30 de route
Hotel Casatenango 115Q la nuit. Joal a l’accueil est tres gentil et nous a bien renseigné et aidé a chercher un hotel pour la suite de notre voyage vers Flores.
Visite de la ville a Coban, a voir Templo El Calvario.
Nous etions en plein dans la semaine sainte, nous avions pu assister a la procession, c’etait top!

Depart pour Flores en shuttle 125Q par personne 5-6h de route.
Flores est tres touristique et tres bruyante mais l’ile est tres belle. Nous avions pris un hotel en dehors de l’ile a 5mn en lancha. C’est un peu plus calme et les lanchas vous ramenent aussi la nuit jusqu’a minuit. Comptez 5Q par personne la journee pour une traversee en lancha, et 10Q la nuit. Sur Flores nous avons trouvé un super resto typique, plat local pour 55Q, Pepian, Jocon vraiment excellent
Le nom du resto est Comida Guatemaleca.

Apres 2 nuits a Flores, nous partons pour TIKAL et les temples mayas.
Tout juste 1h de route depuis Flores et 60Q par personne en shuttle.
Possibilité de prendre l’aller retour pour 80Q pour ceux qui dorment a Flores.
Nous avions decide de prendre un super hotel avec piscine, le TIKAL INN! et bien grosse deception, c’est nul, cher et ca prend les touristes pour des pigeons. Le personnel est desagreable, l’accueil vraiment pourri et il ne faut pas compter sur eux pour avoir le moindre renseignement.
L’entree du parc de Tikal coute 150Q par personne pour un jour. 50Q pour un guide.
La visite avec le guide est rapide et on ne vous montre pas tous les temples.Nous decidons d’y retourner le lendemain seul avec un livre! Et c’est beaucoup mieux car on a pu voir enormement de temples en plus. Les animaux sauvages sont partout, on croise bcp et de toutes sortes dont les fameux singes hurleurs!!

3 jours plus tard depart pour le Belize. La frontiere se trouve a 2h de Tikal. Nous partons a 6h du matin en voiture avec des argentins rencontrés la veille qui possedent une voiture. Ils nous deposent a la frontiere. De la nous prendrons un taxi jusqu’a la station de bus a 3km.
Le taxi peut vous emmener jusqu’a Belize city pour 60US dollars. Nous prendrons un bus qui nous coutera 11 dollars belizien a deux!!!
3h de bus et nous arrivons a Belize city. Nous rejoignons l’embarcadere et achetons les billets pour le bateau jusqu’a Caye Caulker. 30 dollars belizien l’aller retour par personne. Le retour est valable 90 jours.
La traversee dure 45mn. Arrivé sur l’ile, tout est faisable a pieds. C’est tres beau et l’ambiance y est vraiment tres tres tres decontractée!! D’ailleurs vous pourrez lire un peu partout " GO SLOW"!!
Nous reservons une excursion pour la reserve de Holchan pour voir les requins. 130 dollars belizien par personne pour la journee avec le lunch compris.
65 dollars belizien la demi journee.
C’est vraiment a faire car c’etait magnifique, la couleur de l’eau cristalline, le contact avec les requins, les raies et tortues, et l’approche de la barriere de corail!! INOUBLIABLE.

Le lendemain nous partons a Koko king island!! Trajet en bateau 2minutes max! Le bateau est gratuit mais vous avez obligation de consommer une fois sur place. A savoir que c’est une plage qui est petite et fermee donc vous devez rester sur ce petit morceau de plage. C’est joli mais le concept un peu nul.

Quelques jours plu tard nous partons pour HOPKINS. Retour a Belize City en bateau puis bus jusqu’a Dangriga. 3h de bus. Puis taxi jusqu’a Hopkins.
Un peu difficile pour y aller . Village de pecheurs tres tres calme, bien pour ceux qui recherchent de la tranquilité. Pas de chance pour nous, la plage etait envahie par les algues et ca sentait tres mauvais et malheureusement, ce n’etait pas nettoyé assez regulierement pour pouvoir se baigner.

3 jours plus tard, retour au Guatemala, a Livingston. Bus depuis Hopkins jusqu’a PUNTA GORDA. 2h de trajet. 13 dollars belizien par personne.
Arrivé a Punta Gorda, il faut prendre le bateau jusqu’a Livingston. Vous devrez d’abord passer par l’immigration et ca vous coutera 30 dollars belizien par personne . Le bateau vous coutera 60 dollars belizien par personne.

Arrivé au Guatemala, nous etions content de retrouver les Guatemalteques qui sont tres accueillants et gentils. Nous visitons Livingston, qui est une jolie ville remplie de dessins artistique sur les murs de la ville.

Le lendemain depart pour le RIO DULCE. 100Q par personne un aller simple et 170Q l’aller retour. 2H de bateau jusqu’a Rio Dulce Town. La ballade est jolie et le paysage a couper le souffle!
Nous dormirons a l’hotel Cafe de paris. 20€ la nuit, clim et eau chaude. Chambre simple mais tres tres bruyante a cause du passage des camion en plein milieu de la ville. Croissant et pain francais au resto de l’hotel.

Ce n’etait qu’une ville de passage et le lendemain depart pour COPAN au Honduras.
En bus avec la compagnie Litegua. 95Q par personne pour environ 6h de trajet. Beaucoup d’arret mais clim et TV dans le bus.
Direction EL FLORIDO la frontiere avec le Honduras. Passage a l’immigration 30Q par personne.
Shuttle jusqu’a COPAN RUINAS, 20 Lempira a 2.
La ville est tres belle et tres bien entretenu! Les gens sont tres gentils et il y fait tres chaud…
Le lendemain visite du site Copan Ruinas 15US dollars par peronne.
Plus petit que le site de Tikal mais tout aussi beau et interessant. Il y a beaucoup de Aras a l’entree du site.
Le lendemain visite de Macaw Mountain, la reserve d’oiseaux. 230 lempira par personne.
Genial!!! A FAIRE! On peut y voir toutes sortes d’oiseaux sauvages qui ont ete enlevé des mains des trafiquants ou des proprietaires ne pouvant plus s’en occuper. Les oiseaux sont soignés et liberés au fur et a mesure de leur etat. La plupart d’entre eux restent au dessus des volieres et ne partent jamais loin.
Le lendemain promenade a cheval pour 350 lempira par personne. 3h de balade dans les terres et visite d’une hacienda magnifique.

Pour les 3 nuits nous etions a l’hotel Berrakah. 12€ la nuit. Chambre spartiate, salle de bain caguee mais hotel tres bien situé et calme.
A Copan il faut aller boire une limonade au resto LOS ASADOS. Ils y font aussi d’excellentes grillades. Elles sont divines!!.Le centre ville de Copan est vraiment sympa avec plein de café, restos et boutique souvenirs. Salsa et bachata resonne en continue dans la ville.
Manger aussi des baleadas au resto La casa de todo! Excellent!

Depart pour Guatemala city entre 4 et 6h de route selon trafic. 600 lempira par personne. Passage immigration gratuit.
Alors avant de partir j’avais pu lire tout et n’importe quoi concernant Guatemala city! Ville dangereuse, ou regne le crime et le vol! Ne vous promenez pas seuls, vous allez vous faire voler, braquer et je ne sais quoi!! FAUX FAUX FAUX!! Nous avons passé 3 jours geniaux dans cette ville remplie d’histoire, de musée et de centre culturels! Il ne nous est jamais rien arrivé!!! Nous nous sommes promené a pieds dans les zones,1,4, 10 et 7.
Prenez le temps de vous y arreter, ca vaut vraiment le coup! Bien entendu comme partout au Guatemala, et a Marseille j’ai envie de dire, il ne faut pas aller n’importe ou la nuit!!!
La place centrale est tres belle et entouree du palacio et eglise! Le marché central est aussi super! Prenez une carte et vous verrez qu’il y a enormement de choses a faire et que la ville est safe! Il y a des policiers partout, il ne faut pas avoir peur, on se sent vraiment en securité.
La zone 1 est super interessante a voir! Pour les taxis blanc il faut compter entre 40 et 50Q pour un deplacement.
Pensez a boire de l’agua de jamaica!! C’est divin et rafraichissant!!
Apres 3 jours a Guatemala city, depart pour l’aeroport et retour en france.
Voila j’ai fait dans les grandes lignes en essayant de vous donner un max d’infos.
Il vaut mieux avoir des Quetzals que des dollars au guatemala car le taux est plus avantageux. Quand nous y etions, c’etait presque 9Q pour 1€.
Si vous avez des questions, n’hesitez pas, j’essayerai d’y repondre au mieux…

Hello Cristelle!
merci pour ta review j’arrive à Cancun demain et j’ai l’intention de descendre à Roatan ensuite, tu me rassures un peu car une amie connaît des latinos qui déconseillent fortement le Guatemala et Honduras aux touristes…
Mais je vais néanmoins tester ton itinéraire au moins jusqu’à Rio Dulce car après Roatan
Avec du recul, tu n’as pas changé d’avis sur le Guatemala ?
Je suppose que non…!
merci encore j’ai tout noté !
bonne continuation

Meri pour toutes ces infos que je note je nous partons à 4 pour 6 semaines, cela va nous être tres utile mais je voudrais savoir s’il est possible de partir avec des euros et les changer en quetzal au fur et a mesure sans trop de difficultés ?merci

Oui c’est possible mais les agences de change prennent des commissions dessus. Perso on avait tout changé a notre arrivée pour ne pas avoir les frais de change à chaque fois. Ensuite à chaque retrait aussi il y a des frais imputés par votre banque…

Merci pour ce super retour qui nous conforte dans notre choix.Nous partons du 15 au 29 février couple de 58 ans baroudeur et nous recherchons couple idem pour nous accompagner nous habitons la loire atlantique , avis aux amateurs…

Pour le moment les départements nord du Guatemala sont en état de siège déclaré par le Président, je me suis renseignée au Mexique on m’a dit qu’en effet il ne vaut mieux pas pour le moment aller dans le Nord, plutôt privilégier la région des volcans au Sud :slight_smile:

Espérons que tout se passera bien d’ici février 2020;
Merci je vais y regarder

Sujets suggérés

Services voyage