Danger de vol/agression au sommet du volcan San Pedro.
Arrivés au bord du lac Atitlan nous voulions faire l’ascension d’un des deux volcans qui l’entourent, les volcans Atitlan ou San Pedro. Le premier était déconseillé pour des raisons de sécurité et avons donc choisi le second. Nous avons réservé un guide via une agence de San Pedro selon laquelle il n’y avait pas vraiment de risque et que la police était présente sur place dans tous les cas.
Il est vrai que quelques policiers sont présents à un camp a 2200m mais ils restent là et ne s’aventurent pas au delà.
Arrivés près du sommet, notre guide, déjà nerveux, nous a demandé de mettre notre argent et autres objets de valeur dans un sac plastique que nous cachons près du chemin car il nous indique qu’il est possible de rencontrer des « bandidos » au sommet.
Une fois au sommet a 3000m, nous n’avons pas pu profiter de la vue plus de 10 secondes lorsque notre guide, paniqué, vient nous voir pour nous informer qu’il a aperçu des hommes armés, en treilli militaire et cagoulés, un peu plus loin sur le chemin et qu’il faut descendre tout de suite. Nous partons rapidement et commençons à courir pratiquement jusqu’au bas du chemin.
Le guide nous racontera plus tard qu’il y a deux ans, des touristes se sont faits arrêter par des bandits similaires au sommet et, suite au refus d’un touriste de donner son sac, celui-ci s’est fait couper plusieurs doigts par lesdits bandits (il nous montre alors les photos prouvant ses dires…).
La police présente n’est d’aucune utilité car ils ne se déplacent jamais au sommet sauf si vous décidez des les payer pour.
En bref, malgré ce que peuvent dire les agences locales et la vue magnifique au sommet, nous déconseillons fortement toute randonnée sur le volcan San Pedro.
Nous avons fait les volcans Acatenango, El Fuego et Tadjumulco au Guatemala qui sont tout aussi (si ce n’est plus) impressionnants et beaucoup plus sûrs !