Retour d'un séjour à : Oran, Tlemcen, Alger, Tipaza

Forum Algérie

Je vais vous partager mon récent séjour en Algérie en parcourant Oran, Tlemcen, Alger puis Tipaza.

J’ai pris un vol direct Air France Paris-Oran.

Je n’ai pas pu vraiment visiter Oran car j’avais beaucoup de travail. Je vous partage donc mes photos pour le principal monument d’Oran. La chapelle de Santa Cruz, en haut de la montagne du Mordjajou. J’y suis allée en taxi (application Yassir) mais il existe également un téléphérique pour y aller depuis le centre ville d’Oran.


Vue depuis le fort qui domine la chapelle


vue sur le côté mer


vue sur le coté ville

Sur place on peut visiter la chapelle et sa cour et admirer la meilleure vue sur la ville d’Oran. Il y a également un fort mais il était déja fermé quand je suis arrivé.

Prochaine destination Tlemcen, capitale des Zianides. Pour y aller j’ai pris un taxi depuis la station de taxi inter-wilaya d’oran. La place coute 500 dinars et le taxi démarre une fois la voiture (7 places) remplie. Le trajet dure environ 2H.

Une fois arrivé, je me suis dirigé vers l’hotel Grand bassin où j’ai séjourné pour 8000 dinars la nuit.
L’hotel est situé juste à coté de la station téléphérique de Tlemcen qui vous emmène à lala Setti. La montée est très agréable et donne une super vue sur Tlemcen, dont on peu profiter plus longtemps une fois arrivé à destination. Le coût du téléphérique est de 50 dinars

Sur place il y a un grand parc avec un lac artificiel mais comme il commençait à faire nuit je ne m’y suis pas attardé.

Le lendemain je suis parti visiter le Palais du méchouar. Un ancien palais du royaume des Zianides restauré en 2011.

Il y avait initialement 4 palais, mais les autres ont été détruit pendant la colonisation, et le palais qui reste aujourd’hui servait de caserne durant cette meme période.
Il est possible d’avoir une visite guidée du palais sur place, moyennant pourboire. La visite se fait en 20-30 minutes. Il y a aussi une petite boutique de souvenirs sur place.

Sur place on trouve aussi un petit musée dédié aux tenues traditionnelles algériennes.

Non loin de ce palais se trouve la grande mosquée de Tlemcen, fondée en 1136. Que je recommande fortement de visiter. Dans la meme place, il y a également le musée de la ville de Tlemcen et le musée des arts islamiques. Mais je n’ai pas pris de photos.

Ma prochaine destination fut les ruines de la mosquée de Mansourah construite durant le 14e siecle et son imposant minaret.

Le lendemain, je suis parti aux grottes de Beni Add. J’ai commandé un chauffeur via l’application Heetch et j’ai négocié avec lui le trajet aller/retour + l’attente.
Les grottes de Beni Add ont environ 65000 ans et sont à environ 10 KM de Tlemcen et 30 minutes de voiture.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés devant la cascade d’El Ourit

Sur la route, nous apercevons également le pont Eiffel, par lequel passent les trains régionaux.

Une fois arrivée à destination, il faut prendre un ticket à une centaine de dinars et nous sommes les seuls sur place. La grotte est à nous ! Mais plus tard, le chauffeur nous explique qu’il faut éviter d’y aller en week-end car il y a beaucoup de monde, mais que c’est vide le matin en semaine.


L’entrée des grottes

Une fois la visite des grottes finie, nous repartons vers Tlemcen pour atteindre notre prochaine destination, la mosquée de Sidi Boumèdiene, construite en 1337.

Voila, c’est tout pour Tlemcen, je rajouterai plus tard les infos sur mon séjour à Alger et Tipaza.

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Bonjour,

Jolies photos ! Merci pour ce carnet. :slight_smile:

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Pour la suite, j’ai pris un billet d’avion Oran → Alger à 9000 dinars aller-retour.
Arrivée à l’aéroport d’Alger, je prends un heetch pour m’emmener à l’hotel pour 800 dinars.
J’ai choisi de séjourner à l’hotel suisse, qui est bien situé en centre ville. L’hôtel est propre et coute 7000 dinars/nuit (tarif promotionnel selon le réceptionniste).Le petit déjeuner manquait un peu d’option salée, mais il faut dire qu’en Algérie c’est surtout du sucré au petit dej’. Globalement, j’ai été satisfait de l’hotel.

Le lendemain, je me lève tôt pour aller faire une randonée dans l’atlas Blidéen à Tamesguida. Ces dernières années, les agences de voyages organisant des randonnées ont poussé comme des champignons dans la pays, et il est très facile de trouver des randos en groupe incluant transport et guide chaque week end. Pour ma part, je suis parti avec le groupe DZ Hikers mais il y a énormément de groupes qui font diverses sorties le week end. Le coût était d’un peu moins de 2000 dinars.

Après 1h30 de route accompagnés du lever du soleil algérois, nous arrivons en bas de la montagne. Prêts à faire 6KM * 2 (aller retour) pour atteindre le fameux sommet à 1604 m d’altitude. Très beaux paysages pendant la randonnée.

Une fois le sommet atteint, nous redescendons afin de regagner le bus qui nous emmenera à notre prochaine destination, Le lac Dhaya, où nous allons déjeuner et se reposer avant de rentrer à Alger en fin d’après midi.

De retour à Alger, je me couche tôt pour me reposer de cette journée et préparer la suivante, qui commencera tôt aussi, car j’irai visiter Tipaza.
J’ai pris contact avec Maher de Tipaza guide(sur facebook et instagram), un local de la région qui m’a mis en contact avec un chauffeur pour faire le transport depuis Alger.
Malheureusement, le chauffeur arrive avec 1h de retard, supposément à cause de routes fermées pour visite diplomatique(je ne sais pas si c’est vrai pour mon cas, mais il est fréquent qu’une circulation monstre sur Alger sorte de nulle part, donc toujours faire attention à prendre beaucoup de marge quand vous comptez vous déplacer en voiture).
Une fois arrivée à Tipaza, je retrouve Maher. Un guide local très sympathique et qui connait très bien les ruines et leurs histoires en plus d’avoir un très bon fil rouge pour son circuit.
Les ruines sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO. La météo aidant aussi, j’ai eu droit à un magnifique jour ensoleillé de décembre.

La visite dure environs deux heures, nous sommes ensuite parti visiter le musée de la ville de Tipaza ou l’on peut voir de belles mosaïques ainsi que quelques tombeaux.

Après une pause déjeuner dans un restaurant recommandé par mon guide ou j’ai pu déguster de très bonnes sardines grillées de la pêche du jour. Je me dirige vers Cherchell et son musée. J’aurais aimé visité la ville mais malheureusement, nous sommes en retard sur le programme et je me contente du musée qui ne me déçoit pas.

Aussitôt sorti du musée, je me dirige de nouveau vers Tipaza pour visiter un autre monument classé patrimoine mondial à l’unesco, Le mausolée royal de Maurétanie appelé aussi Tombeau de la Chrétienne. Ou sont supposément entérrés Juba II, roi de Numidie et son épouse, la reine Cléopatre Séléné II. L’avantage d’être en retard m’a permis d’admirer ce monument avec une très belle lumière de l’heure dorée.

Juste à la sortie du monument, il y a un unique café, avec une déco assez kitch, ou l’on peut s’attabler en profitant de la vue avant de partir. C’est sur cette vue que je dis au revoir à Tipaza et reviens à Alger.

Dernier jour à Alger, et bien sûr, impossible de passer à côté de la Casbah d’Alger. J’ai pris contact en amont avec la très gentille Yasmine qui gère l’agence (Casbah Tours sur instagram), elle fait des visites quotidiennes de la casbah pour 1500da. Il est possible de visiter la casbah soi-même mais j’ai préféré avoir un guide pour deux raisons:
-En connaitre les détails historiques et architecturaux.
-J’ai un très très mauvais sens de l’orientation.
Petit conseil si vous souhaitez visiter la Casbah, évitez le Samedi car c’est le jour avec le plus de touristes. Privilégiez les jours de semaine(Dimanche est un jour de semaine en Algérie).

La visite dure environ 5-6, incluant une pause déjeuner et inclus la visite de plusieurs palais ainsi que de maisons historiques liées à la guerre d’Algérie. Passage par plusieurs points de vue dominants la casbah durant la visite.

Une fois la visite terminée, il me reste quelques heures avant de prendre mon avion. Je décide de commander un Yassir et d’aller visiter la cathédrale Notre dame d’Afrique, soeur jumelle de la cathédrale Notre Dame de la Garde à Marseille.
Malheureusement, pour moi l’intérieur est fermé et je ne peux le visiter, mais je profite quand meme de la sublime vue sur Alger depuis l’endroit.

Ainsi s’achève mon séjour ainsi que ce carnet de voyage, j’espère que vous avez apprécié ce petit récit et si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essaierai d’y répondre :slight_smile: .

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Il faut un visa?
Merci pour le compre rendu.

Oui, mis à part les pays voisins, la Malaisie et les Seychelles. Il faut un visa pour entrer en Algérie.

Il existe depuis un an un nouveau visa à l’arrivée. Il permet aux touristes souhaitant visiter le sud du pays de passer par une agence agréée afin d’obtenir un visa une fois arrivée en Algérie. La majorité du séjour doit se dérouler dans le sud mais il est possible de faire escale quelques jours dans le nord du pays également.

Bonjour
Merci pour votre article très intéressant, j’aimerais visiter l’Algérie en famille l’année prochaine, je voudrais savoir avez vous eu besoin du visa ? Si oui avez vous du donner lors de la demande toutes les adresses où vous comptiez loger ? Merci

Bonjour pussy309. Le besoin d’un visa dépend de votre nationalité. Si vous avez la nationalité française ou belge, ou d’un autre pays européen, vous en aurez besoin. Il n’y a que 9 pays qui n’ont pas besoin de visa pour venir en Algérie (dont Maroc, Tunisie). → Visa d'entrée en Algérie — Wikipédia
Vous pouvez demander un visa “classique” au consulat ou un visa à l’arrivée, plus simple à obtenir et moins cher, si vous avez prévu de passer par une agence pour aller dans le sud du pays.

Lors de ma demande de visa (classique) au consulat, j’ai donné l’adresse d’un seul hôtel, avec la confirmation de réservation fournie par cet hôtel.
Une fois le visa obtenu, rien n’empêche de se rendre dans d’autres hôtels, d’autres villes, etc. Vous pourrez même annuler la réservation que vous aviez faite dans l’hôtel qui vous avait fourni la confirmation de réservation. Sur le visa, il n’y a que la date de début et la durée de validité du visa, pas d’adresse.

Bonjour, je suis actuellement à Oran, et je reviens de Tlemcen. Je me suis inspirée de votre parcours. Je vous remercie.

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Bonjour,

Je viens de découvrir votre carnet de voyage en croisant votre message de ce jour dans une autre discussion. Cela me permet de revoir avec plaisir des lieux comme Tlemcen et Tipaza. Que de changement depuis mon séjour il y a plusieurs décennies !

Merci pour le partage.

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Bonjour
Je souhaite faire le même parcours que vous pour aller à Tlemcen
Ou se trouve la station de taxi inter-wilaya d’oran.
En vous remerciant
Isa

Bonjour,
Elle se situe ici,

Vous avez aussi deux trains par jour, voir les horaires sur sntf.dz

Les trains dans ce pays sont une véritable catastrophe.Il vaut mieux les éviter.

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