Je vais vous partager mon récent séjour en Algérie en parcourant Oran, Tlemcen, Alger puis Tipaza.
J’ai pris un vol direct Air France Paris-Oran.
Je n’ai pas pu vraiment visiter Oran car j’avais beaucoup de travail. Je vous partage donc mes photos pour le principal monument d’Oran. La chapelle de Santa Cruz, en haut de la montagne du Mordjajou. J’y suis allée en taxi (application Yassir) mais il existe également un téléphérique pour y aller depuis le centre ville d’Oran.
Vue depuis le fort qui domine la chapelle
vue sur le côté mer
vue sur le coté ville
Sur place on peut visiter la chapelle et sa cour et admirer la meilleure vue sur la ville d’Oran. Il y a également un fort mais il était déja fermé quand je suis arrivé.
Prochaine destination Tlemcen, capitale des Zianides. Pour y aller j’ai pris un taxi depuis la station de taxi inter-wilaya d’oran. La place coute 500 dinars et le taxi démarre une fois la voiture (7 places) remplie. Le trajet dure environ 2H.
Une fois arrivé, je me suis dirigé vers l’hotel Grand bassin où j’ai séjourné pour 8000 dinars la nuit.
L’hotel est situé juste à coté de la station téléphérique de Tlemcen qui vous emmène à lala Setti. La montée est très agréable et donne une super vue sur Tlemcen, dont on peu profiter plus longtemps une fois arrivé à destination. Le coût du téléphérique est de 50 dinars
Sur place il y a un grand parc avec un lac artificiel mais comme il commençait à faire nuit je ne m’y suis pas attardé.
Le lendemain je suis parti visiter le Palais du méchouar. Un ancien palais du royaume des Zianides restauré en 2011.
Il y avait initialement 4 palais, mais les autres ont été détruit pendant la colonisation, et le palais qui reste aujourd’hui servait de caserne durant cette meme période.
Il est possible d’avoir une visite guidée du palais sur place, moyennant pourboire. La visite se fait en 20-30 minutes. Il y a aussi une petite boutique de souvenirs sur place.
Sur place on trouve aussi un petit musée dédié aux tenues traditionnelles algériennes.
Non loin de ce palais se trouve la grande mosquée de Tlemcen, fondée en 1136. Que je recommande fortement de visiter. Dans la meme place, il y a également le musée de la ville de Tlemcen et le musée des arts islamiques. Mais je n’ai pas pris de photos.
Ma prochaine destination fut les ruines de la mosquée de Mansourah construite durant le 14e siecle et son imposant minaret.
Le lendemain, je suis parti aux grottes de Beni Add. J’ai commandé un chauffeur via l’application Heetch et j’ai négocié avec lui le trajet aller/retour + l’attente.
Les grottes de Beni Add ont environ 65000 ans et sont à environ 10 KM de Tlemcen et 30 minutes de voiture.
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés devant la cascade d’El Ourit
Sur la route, nous apercevons également le pont Eiffel, par lequel passent les trains régionaux.
Une fois arrivée à destination, il faut prendre un ticket à une centaine de dinars et nous sommes les seuls sur place. La grotte est à nous ! Mais plus tard, le chauffeur nous explique qu’il faut éviter d’y aller en week-end car il y a beaucoup de monde, mais que c’est vide le matin en semaine.
L’entrée des grottes
Une fois la visite des grottes finie, nous repartons vers Tlemcen pour atteindre notre prochaine destination, la mosquée de Sidi Boumèdiene, construite en 1337.
Voila, c’est tout pour Tlemcen, je rajouterai plus tard les infos sur mon séjour à Alger et Tipaza.