Retour d'un voyage en Casamance au Sénégal

Forum Sénégal

bonjour, nous sommes rentrés d’un merveilleux voyage en casamance début février (c’était notre second séjour) , vraiment un grand bonheur tant par l’accueil des villageois ,les rencontres toutes plus attachants les unes que les autres . Nous avons séjourné à NIOUMOUN ,très bon campement HYACINTHE est tout simplement formidable , les habitants du village accueillants (les enfants supers mignons ) visite des écoles ,du dispensaires etc… visite de ITOU en pleine cérémonie des femmes( merci ma REINE ) ,encore un super accueil vraiment un bon séjour Ensuite nous sommes allés a HAER au campement ERINGA chez YVES ET SOSSO ,ce lieu est magique .allez y les yeux fermés si vous aimez le calme la trés bonne cuisine (merci sosso )le vin de palme , les villages ou les habitants vous accueillent sans aucune contrepartie sans arrière pensée ,un paysage de brousse intacte ou l’on imagine aisément qu’un animal sauvage est tapis dans les hautes herbes .MERVEILLEUX que c’est dur de partir .Ensuite ENAMPORE pour montrer à nos amis une case à impluvium ,puis DIEMBERING ou encore une fois nous avons fait des rencontres très attachantes et inoubliables (je te promet PAPE je passerais chez toi la prochaine fois ),tout ça pour vous dire que la CASAMANCE oui encore et encore .

Bonsoir,
nous connaissons le Sénégal comme beaucoup de français, à travers ce qu’on y fait au nord de la Gambie, St Louis, le Delta du Saloum, Sali, …
Mais nous aimerions faire une visite en Casamance. Votre post me séduit et vous avez l’air vraiment emballé par votre séjour. ça vous ennuierait de m’envoyer votre programme ?
A divethez@gmail.com.
Nous serions 2 ou 4, suivant les dates…

merci d’avance

Bonjour,
Comme Divethez, je vais souvent au Sénégal,j’ai visité plusieurs régions, mais je ne suis jamais allée en Casamance.
A mon prochain séjour, je souhaite y passer 2 à 3 semainces, comme je vois que vous êtes revenus émerveillés de cette région, je suis preneuse de tous vos conseils : hébergements, lieux incontournables,moyens de transport, besoin d’un guide … ?
A partir de Dakar, voyage en ferry ou en avion ?
Nous serons 1 ou 2 couples, nous aimons prendre le rythme sénégalais, partager le thé, les discussions avec les villageois, …
Nous détestons les hôtels à touristes !
D’avance merci,
Ninon

bonjour ,NINON et DIVETHEZ effectivement nous étions enchantés de notre séjour en CASAMANCE si bien que que nous y retournons prochainement . Pour le trajet DAKAR CASAMANCE reprenez un post précédent de ESOUTEKEI ,il explique très bien la difficulté pour résever de FRANCE . L’avion c’est rapide ,mais plus cher , le bateau prenez une cabine car en fauteuil c’est trés fatigant et long . à ziguinchor , nous avons séjourné à l’hotel PERROQUET ,bon rapport qualite prix et surtout bien situé près de l’embarcadère des pirogues , ou nous avons pris la pirogue villageoise pour NIOUMOUN . Très bon séjour, , HYACHINTE est vraiment super .ensuite une autre pirogue avec BENJAMIN comme capitaine pour nous emmener a haier chez ERIC ET SOSSO La aussi super séjour , plus calme ,LA NATURE comme nous l’aimons le contact humain comme nous l’aimons sans arrière pensée ou tout est basée sur l’argent ,nous le quitterons avec regret . ensuite nous sommes allé à ENAMPORE ou dans un village voisin j’ai par hasard rencontré une petite fille handicapée qui m’a émut comme rarement . Que de gentillesse de la part de sa mère et de cet enfant. Enfin nous avons fini notre séjour a DIEMBERING pour profiter de la mer et la aussi nous avons de fait de superbes rencontres . NINON vous voulez des conseils sur les transports,? vous verrez sur place néanmoins ,beaucoup de déplacements en pirogues si vous allez dans les iles et laissez une part d’imprevu , c’est souvent à ce moment la que vous ferez les plus belles rencontres .Pour le guide , gardez votre argent dans chaque village ou vous irez, si le besoin s’en fait sentir vous trouverez le meilleur des guides sera un habitant de ce village Voila c’était notre voyage ,il nous a enchanté mais c’est personnel vous , vous le trouveriez peut etre insipide , avec un manque de confort . J 'attends avec impatience votre post nous relatant vos aventures

Bonjour ,

Comme dit dans plusieurs message , effectivement Niumun et Eringa (Aher ) sont des secteurs ou il y a un nb raisonnable de touristes .
Cependant , je vous conseillerai depuis Niumun ou Eringa , de vous faire deposer a Pointe St Georges et d y passer une nuit . Ensuite vous pouvez en marchant 2 h / 2 h 30 rejoindre Mlomp (l architecture de ce village est vraiment interessante ) .
Sur Oussouye possibilite de jolie balade en VTT .
Egueye est egalement un havre de paix ( hors vacances comme tous les lieux precités )

Karabane est egalement un endroit interessant

Bien sur le secteur Kabrousse / Cap Skirring / Diembering est touristique mais les plages y sont vraiment belles et vers Diembering tres peu de monde

Pour le bateau , autant Dakr Ziguinchor est agreable et de plus vous partez le soir (si vous souhaitez aller sur Niumun voir avec Hyacinthe ca peut etre bien de descendre a karabane )
Autamt dans le sens Zig Dakar , c est vent de face donc pas mal de houle pour ceux qui sont sensibles prevoir des cachets nautamine .

Bon sejour dans notre belle region

Ukatolal

Esouketei

bonjour esoutekey , oui bien sur ,vous avez raison , beaucoup d’autres destinations sont à découvrir et à chacun d’organiser ses vacances selon ses gouts en s’aidant des conseils très utiles sur ce forum .D’ailleurs j’en profite pour vous remercier ,car j’ai profité souvent de vos conseils pour mes précédents séjours , mais je garde toujours une grande place à l’imprévu qui arrive au fil des rencontres tellement passionnantes .

Bonsoir Fugo,
Merci pour vos bonnes adresses et vos gentils conseils, promis je vous raconterai mon séjour casaçais !!!
Ce sera sans doute fin 2017.
Merci encore

Bonjour,

je voyage beaucoups en casamance

Hébergements pour ziguinchor (prononcer ziguachor) le perroquet est très bien qualité prix avec une vue imprenable sur le fleuve, le flamboyant et l’hotel Aubert reste le mieux pour moi au niveau confort et nourriture + piscine.

Pour s’y rendre, je dirais que le mieux ce serait de partir en bateau avec cabine et de revenir en avion de zig pas de cap (attention -20kg de bagage).

En bateau le bar sur le pont et le resto sont assez sympa (un peu moins le personnel), le réveil le matin est magnifique dans le fleuve. Je descendrais sur l’île de karabane (vers 8h) ou vous pouvez loger à l’hotel de l’île (c’est une île carte postale mais il y a pas grand chose a voir ou a faire donc je conseil qu’une nuit) Il y a le campement baracuda et héléna mais c’est fort rudimentaire. N’hésitez pas a aller voir le couturier local paco (Paco Karabane cela s’invente pas:)) il est très proffessionnel et très doué. Vous allez payer un peu plus cher des tenues locales mais vous ressemblerez pas à un sac à patate multicolor).

Le lendemain ou vous prenez la taxi pirogue 2euros (+supplément 70cents/bagage) heures fixes dans l’après-midi ou une privée 15euros qui en 45minutes vous ammène à Elikine. De la prenez un taxi 7places (le meilleur moyen de locomotion pour moi) pour Oussouye 10km (1euro/par personne vu le peu de monde payer les places vides et marchander si il prend des gens sur la route il déduit). A oussouye j’ai deux coups de coeur pour le logement :

1. le campement Emanaye : tres proffessionnel et avec vue sur les rizières et un super paysage casamancais (17euros pension complète) nourriture excellente.

2. le campement Aljowe un très beau campement soigné construit par un français mais dans le style impluvium racheté il y a peu par un couple sénégalais/suisse.

A oussouye demander d’aller voir le roi il ets très sympathique et vous accueillera dans son bois sacré. (ne portez pas de rouge sur vous)

De la gare routière d’oussouye (centre du village) reprenez un taxi 7places pour cap (30km 1euro70) il y a plus de mouvement (cap-zig) donc plus facile qu’a Elikine, je n’ai jamais attendu plus de 20minutes un transport. Il y a le bus local (90cents) qui passe souvent aussi si vous avez le temps prenez le une fois lors de votre séjour mais il tombe souvent en panne et pour 30minutes de trajet peut doubler facilement avec une chevre sur vos genoux

Que dire de cap… certes les plages sont magnifiques mais vous ressentez vite que vous êtes dans un parc à touriste (hotel de luxe, club med bar, fille légère, arnaque en tout genre, locaux plus collant…) Il y a bien kabrousse (5km de cap) qui fait plus authentique mais pour y loger il n’y a pas grand chose. Pour moi les deux adresses incontournables :

1. La diaspora 15euros pour une chambre 2personnes avec douche chaude et wc. très proffessionnelle. On y mange super bien pour pas cher (plat plus type européen mais ca fait du bien quand vous avez un trop plein de riz et plat locaux assez lourd pendant des semaines :)) la localisation 800m du centre à 100m de l’océan et le village de pecheur qui est assez intéressant à voir. La plage a cet endroit n’est pas très propre et tranquille vu la proximité du village de pecheur et du club med

2. Le bar de la mer (4km) tres soigné mais compter 45euros la chambre cela dit cet hotel la est les pieds dans le sable, vous déjeunez avec l’océan devant vous, la plage y est propre et calme (pour y baigner c’est le meilleur endroit).

La gare autoroutière de cap est dans le centre et facilement vous pouvez retourner sur oussouye et poursuivre sur ziguinchor en taxi 7places (80km 3euros).

ps : pour vous déplacez dans le centre de cap ou de zig 70cents par trajet (pas par personne)suffit de lever la main une voiture sur deux s’arretera.

Vu votre requète “nous aimons prendre le rythme sénégalais, partager le thé, les discussions avec les villageois, …” je pense que Oussouye va vous plaire, peut-être établir votre point de chute là vu la localisation stratégique (30km de cap, 40 de zig et 12 de elikine) facile avec sa gare autoroutière. Il y a marché tous les jours, il y a casamance vttt qui propose des tours à vélo avec guide ou kayak sur les bolongs qui ne sont pas loin, les gens sont très accueillants comparé à la grande ville (zig) et du parc à touriste de cap, les écoles et l’agriculture rythment la vie du village…

J’espère avoir répondu au plus gros, vous pouvez toujours me contacter en privé.
je serais sur place tout le mois d’avril :wink:

bàv

Bonjour Rscalelapin. Pour info, nous rentrons de Casamance (17-12-16) et nous avons été étonnés du peu de touristes rencontrés, même au Cap où la plage était deserte. Nous sommes allés visiter les campements d’Enampore et Seleki qui étaient vides. Est ce que la saison touristique ne demarre qu’ à Noël ?

Bonjour ,

Concernant la saison touristique , depuis plusierus années déja il y a peu de touristes en Casamance .

En fait les periodes ou il y a un peu de monde sont les vacances scolaires sachant qu aujourd hui la majeur partie des touristes sont des residents de Dakar .

Les touristes venant d Europe sont peu nombreux car ca reste un peu complique et un peu cher de descendre en Casamance et sur un sejour courte durée si ce n est pas organiser avant d etre au Senegal , c est decourageant ( impossible d avoir des places bateaux par exemple) . Du coup ils vont dans le Saloum ou vers St Louis .

Ukatolal

Esouketei

Toutes ces infos sont vraiment précises et très utiles ( et ce n’est pas tjrs le cas sur ces forums ! ) Merci à vous tous donc .
Yves Alain

Le tourisme a vraiment dégringolé avec les petits soucis de rebellion il y a quelques années. Même encore aujourd’hui certains dakarois pensent encore qu’il y a bcp de problèmes, mais c’est archi-faux. Il y a bien quelques soucis du coté de bignona mais l’armée controle totalement les routes goudronnées face a ces pseudos rebelles qui sont plus des traficants de drogue // bandits transitant de guinée en gambie. De mémoire des problèmes avec des touristes, il y en a eu un ou un bus humanitaire d’espagnole a été dépouiller (porte-feuille et objets de valeur) mais la police avait demandé de ne pas se rendre sur les petites routes non goudronées.

Le tourisme avait un peu repris ensuite mais l’Ebola et le visa a totalement refait chuter le tourisme au niveau national (alors qu’aucun cas avait été déclaré au sénégal). Je pense que j’étais le seul “blanc” a des km à la ronde pourtant en bonne saison.

La saison normalement recommence dès les fêtes de noel avec un pic en janvier. Le club med réouvre début novembre alors tout est fermé sans compter les nombreuses fêtes.

Le jour qu’on pourra réserver le bateau en ligne même pour les sénégalais j’avoue que ce sera plus facile. Maintenant, je pense qu’il y a déjà trop de demande vu le peu de rotation entre daka-zig des deux bateaux.

Le gros problème de la Casamance c’est d’être enclavée car la route ce serait aussi si facile mais c’était sans compter qu’il faut traverser la Gambie :frowning: et la très peu pour moi et encore plus pour un touriste de passage qui n’a que deux semaines de vacances

bien à vous.

Nous avons visité la Casamance en février 2017 avec Pierre, guide exceptionnel et adorable du village de Oussouye trouvé sur internet et avec lequel j’ai beaucoup communiqué avant de m’engager pour un groupe de 4 personnes et après proposition d’un programme très évolutif selon les circonstances et les envies.Il nous a permis des rencontres exceptionnelles impossibles autrement :-Rencontre et discussion avec le roi d’Oussouye : impressionnant !-Décryptage des fétiches présents partout mais que nous n’aurions même pas remarqués sans lui. -Rencontre des jeunes initiés en préparation pour la cérémonie traditionnelle. -visite d’Eloubaline, accessible en pirogue, village du bout du monde sur une île du bout du bout du monde, et rencontre très chaleureuse avec la population ,-Découverte par les pistes et bord de mer en 4x4 du Cap Skirring par Dienberingjusqu’à Nikine : zone désertique et absolument magnifique.- et plein d’autres rencontres et de moments forts qui nous ont fait découvrirla Casamance authentique et profonde pour laquelle nous avons eu un coup de cœur.Nous continuons à communiquer par envoi de photos et appels whattapsavec ce casamancais très attaché a sa culture animiste et que nous considérons maintenant comme un ami. A voir leur site qui fait rêver : http://circuit-casamance.e-monsite.com/ Un groupe d’amis a visité la Casamance en solo, c’est possible, mais j’ai l’impression qu’ils ont passés leur temps en recherche de campements et de taxis et qu’ils sont passés a coté de beaucoup de choses. Nous ne sommes pas des « rabateurs » vers les guides mais faisons juste part de notre expérience personnelle.

Merci pour ces précieux renseignements.
Cordialement,
Yves-Alain

CAP SKIRRING:
Nous avons bien aimé cette escale en Février 2017 et n’avons pas du tout eu l’impression
d’une usine à touristes souvent décrite comme zone à éviter.
Campements vides, rien que des vaches sur la plage déserte.
La ballade en 4x4 plateau par Diembering jusqu’à Nikine par le bord de mer à marée basse sur 30 Km de plage déserte est magnifique.
nous y serions bien restés un peu plus.
Plutôt déçus par Carabane, image de carte postale mais, pas grand chose à faire ni à voir ( à part Paco- Carabane) et baignade impossible: à peine 40cm d’eau à plus de 2 ou 300m de la plage!
escale juste pour prendre le ferry.
Cordialement Jean

Sujets suggérés

Services voyage