Bonjour
Le sénégal ne merite pas la publicité positive que j’ai lu avant de partir. Le climat en decembre est tres chaud et humide 37 degres.
Les vendeurs ambulants t’harcelent non stop.
Les gens ne veulent que ton argent et c’est pire que les autres pays cette agressivité permanente de t’ harceler et arnaquer.
Le pays n’ a rien d’ extraordinaire à voir et en plus il est Cher. La nourriture est immangeable. Le riz senegalais et les epices et leur sauce aux oignons imposible de digerer.
La plage de Saly est quelconque.la culture wolof ne m’ a pas attirée ni leur musique.
La maltraitance animale m’ a ete insupportable: la vision des chevaux et des anes maigres frappés maltraités utilisés sans soin comme des objets. Aucun amour et respect pour les animaux. Le senegal est un pays polygame en majorité meme le pauvre a au moins deux epouses. Le taux de natalité est elevé. Les enfants vont a l’ecole coranique puis partent mendier. Ils st vite descolarisés.ils passent leur temps a Jouer au football.infrastructures routieres dans un etat catastrophique tout est avec le sable seulement une route principale sauf ds les quartiers riches.societe d’apparence Avec beaucoup de maquillage et vetements chez le couturier.peu regardant sut le droit des enfants et des animaux.
Ici je parle de la majorité des senegalais pas de la classe des riches
Beaucoup de voitures dechets qui ont 20 ans au moins et qui roulent toujours. Aucune securité routiere. La seule chose positive de ce pays c’ est la securité pour le touriste.
Senegal a éviter
3 semaines Senegal decembre 2023
Ne pas croire les Review
Pas de diversité de nourriture peu de legumes tres peu de salade
Meme ds les hotels 5 etoiles la nourriture laisse à desirer.
Je ne vais pas repondre aux haters
Je poste ce Review pour aider les voyageurs
J’ai Voyagé dans plus de 89 pays et de loin le sénégal fue la grande deception
Bonjour Anysiaspivak, désolé pour vous mais fallait rester chez vous. Vous êtes bien là première personne qui fait de telles retour sur le Sénégal. J’ai une copine française qui y a acheté une maison et qui y vit depuis près de 20 ans. Je pense que lorsqu’on va chez les gens, on range sa façon de vivre et ses jugements, sinon on reste chez soi. Bonne continuation
Les personnes aigris comme ça devrait rester dans leur pays. Les français sont réputés pour être grincheux mais qd même. Les sénégalais sont très gentils et accueillants,qd à la nourriture elle s’attendait à manger que des légumes sans sauce et des graines.
Merci pour votre constat. Maintenant que cela est fait que proposez-vous pour faire changer les choses ?
Ce constat est le vôtre fait avec votre vision de colon qui s’attend à ce que SES normes, valeurs soient les mêmes partout. Vous vous entendez vous plaindre de la température et du degré d’humidité ? Mon Dieu quel niveau d’arrogance ! Avant de partir dans un pays on se renseigne sur le climat avant ! Bref…
Vous nous parlez de bien être animal mais j’imagine que vous faites parti de ces citadins qui vont s’installer à la campagne et ensuite se plaignent du bruit des animaux et des odeurs de la bergerie voisine.
Certes il ne faut pas de mal traitance animale mais nous avons d’autres soucis et d’autres réalités. Croyez moi que ce n’est pas de gaieté de cœur que quelqu’un ne donne pas à manger à son âne, cheval ou vache dont il se sert pour gagner sa croûte.
On va passer sur la nourriture car vous êtes bien la 1ere personne à vous plaindre de la gastronomie Sénégalaise. Donc mieux vaut juste dire que vous n’avez pas aimé sans chercher à la dénigrer.
Ensuite pour le manque de salade encore une fois c’est une question d’habitude propre à chaque pays.
Le seul point où je serai à 100% d’accord avec vous c’est sur les conditions de certains talibés exploités par leur maître. Mais là encore il ne faut pas généraliser.
Quand à la polygamie là encore vous parlez avec votre vision occidentale sur le sujet bien que cela existe en Europe avec le système des maîtresses. Donc autant être honnête et avoir des femmes officielles que celà vous plaise ou non !
Bref, quand on voyage il faut enlever ses oeillères et accepter les différences culturelles et être ouvert à ce que l’on découvre.
Votre constat est le vôtre, il reflète votre expérience. il contient certes des réalités mais la façon de relater ses faits est insultante pour le Sénégal… Et c’est un non sénégalais qui vous le dit.
Si on ne veut pas de dépaysement on reste chez soi, c’est ma philosophie. J’ai fait le Sénégal à plusieurs reprises, en voiture, a motos, en transport local et en trekking. Moi qui suis assez orgueilleux sur la nourriture, je n’ai pas eu de soucis particulier à me nourrir. Et me faire loger m’a été d’une très grande facilité et ça dans toutes les catégories sociales. Le Sénégal est un pays où les gens vous accueillent avec une sympathie qui ne vous laisse pas indifférent. Je ne me suis jamais senti en danger nulle part que ce soit, ville, village, région Casamance, St Louis, Dakar et ailleurs. Pourtant je ne risque pas de passer pour un sénégalais avec le physique que j’ai . Franchement j’adore ce pays et d ailleurs je prépare un nouveau départ à moto. Comme dans tout les pays du monde il y a et aura toujours des endroits ou des individus mal honnêtes . A bon entendeur, Bon voyage !!!
C’est avec horreur que je découvre ce post,
je connais le Sénégal pour y avoir été plusieurs fois et je prevois même d’aller m’y installer. Le dernier séjour date de 2022, durant 3 mois en voiture, de St louis à la région sud est du pays.
je ne vais pas contrer tous les points négatifs que vous citez et qui ne concerne que votre ressenti ou vécu, je ne connais pas le type de voyage que vous avez fait, mais vous êtes exactement le touriste que je fuis.
Lorsque l’on n’accepte pas une culture différente, on reste chez soi.
Personnellement je préfère ce pays à la France qui est mon pays de naissance, je vous laisse la France et je garde le Sénégal.
Restez chez vous!puisque le dépaysement ne vous convient pas!
Wow quelle charge !
Il est effectivement surcoté dans les agences de tourismes, je pense que le problème vient de là. Trop souvent on survend e Sénégal en le comparent à d’autre destination exotique comme l’egypte, thailande et autre, c’est une erreur. Le Sénégal ne peut pas se comparer sur les critères touristique occidentaux, la destination doit être prise comme une destination de dépaysement, africaine.
Là c’est votre faute, la météo du sénégal est tout ce qu’il a de + stable, indice de confiance 5/5, il n’y a aucunes surprises sur la météo, vous auriez du regarder.
Ca c’est vrai, on n’arrête pas de leur dire. Particulièrement à Saly ou les prix sont multiplié par 10.
Avec un bon guide/tour opérator, ou en ayant préparer suffisamment à l’avance, il y a de quoi remplir largement 10jours de vacances en “consommateur touriste”.
Après oui c’est cher, malheureusement classé pays le + d’afrique de l’ouest ou de l’afrique tout court je ne sais plus.
La je ne sais pas, prenez de l’immodium. Le Yassa est délicieux, juste allez sur la plage et prendre un poisson grillé et un petit plaisir simple et delicieux meme dans les bouiboui en bord de plage ca se passe bien.
Ca c’est vrai, il y a un vrai probléme à entendre les responsables locaux “c’est un diamant que le monde entier nous envie”, alors qu’on ne sais meme plus si la qualité de l’eau est baignable toute l’année, qu’il n’ont jamais été capable de boucher les trous enorme en face du casino. Mais il n’y a pas que la plage de Saly (encore une fois, problemes des opérateur touristique qui survende le truc), la somone est magnifique, Yoff est belle, toute la face nord est sauvage et incroyable.
Là vous abusez, c’est votre appréciation personnelle ca n’est pas un critère objectif.
Ce n’est pas faux, c’est dur mais c’était comme ça chez nous il n’y a pas si longtemps. Le Sénégal est un pays pauvre, ils font comme ils peuvent. Vous pourriez remarquer qu’avec pas grand-chose ils se débrouillent pour avoir une activité et faire fonctionner le pays.
Ca, ca ne vous (nous) regarde pas. C’est leur société et rien ne dit que la notre est meilleure. Par contre vous avez du constater que les femmes ne se font pas siffler dans les rue, certaines sont voilées selon leur bon vouloir, et la cohabitation musulman/chrétien se fait dans un respect dont la France pourrait s’inspirer.
La scolarité commence plus tardidement que chez nous, il y a des soucis avec les talibé (les petit enfants mendiant) qui sont en général recueillis par les marabouts. C’est vrai que cela peut être perturbant.
Je vous rejoins sur le manque d’entretiens, parfois les routes sont plus pénibles que les pistes. Mais sinon oui, je ne sais pas a quoi vous vous attendiez, vous n’avez jamais regardé le Paris Dakar ?
Flemme de répondre, c’est la nature humaine. Vous vous baladé avec des peaux de bêtes de votre coté ? Admettez que le tissu sur place est un vrai tissu, et que l’on a encore un savoir-faire qui permet d’avoir des chemise sur mesure de bonne qualité à 10€, vous auriez du en profiter.
Y’en a qui trouvent que ca fait parti du charme du pays, et vous avez oublier de parler des camions Berliers qui ont le meme age que nos parents (pour les gens de Bourg en Bresse, bravo c’était qd même du solide !!) oui sortis des pays occidentaux la sécurité routiere est alléatoire, soyez rassuré cependant puisqu’ici personne ne roule bourré. Mais effectivement, sur la route on comprend l’utilité des prières matinales.
Voyez qd vous voulez ! Et on peut rajouter qu’ils ont bien progresser ces dernières années sur la corruption des forces de l’ordre. Par rapport aux autres pays africains c’est trés agréable.
Bref désolé que vous n’ayez pas apprécier. Certain points sont réels, pour d’autre je pense que l’on vous a mal expliqué et que ce n’était simplement pas le voyage qu’il vous fallait.
Un peu comme les Japonais qui croient que Paris c’est comme dans Amélie poulain et qui finissent en Hôpital psychiatrique une fois confrontés à la réalité.
Votre condescendance me fait sourire, typique de la mentalité des anciens colonialistes.
et moi l’horreur d’avoir cru que c’est un chouette pays. Comme quoi il ne faut pas croire les avis sur internet. J’ai tjrs dans ma tete la vision des animaux maltraitatés
Heureusement que j’ai Voyagé ds plus de 89 pays et votre reponse me fait marrer. le senegal reste en bas de l’argent echelle
Je suis une voyageuse dc c plutot vous qui devez rester chez vous. Le senegal ne merite pas sa publicite par contre les autres pays que j’ai decouvert durante 25 ans de Voyage m’ ont enchanté
C avec horreur que je lis votre reponse
Le constat est que ce n’ est pas un pays pour moi. Trop de choses m’ont revoltés surtt les pauvres chevaux et anes. Je prefere de loin l’ afrique de l’est.je ne retournerai jamais au senegal et je ne comprends pas comment on peut apprecier ce pays.
Je ne suis pas aigrie. Je suis traumatisée du senegal. Je ne n’ attendais pas a cela.heureusement que des pays que j’ai visité, c’est le seul qui a généré una grande deception.
Je ne reste pas chez moi. Je suis une globbe trotteuse depuis 25 ans Ne pas apprecier le senegal c Mon opinión et Mon droit absolu.
j’étais récemment au Sénégal (fevrier 2024) j’ai pas aimé non plus
Pour quelle raison n’avez-vous pas aimé le Sénégal ? C’est une destination que nous envisageons pour l’hiver prochain…
Bonjour, je découvre cet avis et effectivement chacun a le droit de s’exprimer, d’aimer ou pas mais il faut que cela reste objectif.
Le Sénégal compte 14 régions toutes aussi différentes les unes des autres du point de vue météo et payasage entre autres. On ne peut pas juger tout un pays à cause dune mauvaises experience ou d’un ressenti perso. Par ailleurs il ne fait pas 37°C dans toutes les régions. Je pense que les tours operators ont des critères quasi universels sur lesquels ils se basent pour vendre leurs destinations, ce qui nest pas forcément les vôtres qui sont, d’après ce que jai pu lire, très sentimentaux.
Vous savez je fais généralement très attention aux avis partagés sur un service ou un produit car des fois le lecteur se demande si on parle du même sujet tellement les avis sont contradictoires. Alors laissez les gens se faire leur propre expérience et en juger par eux-même que ce soit pour le Sénégal ou une autre destination d’ailleurs.
Bon courage pour vos prochaines destinations!
le changement climatique est partout dans le monde et aussi au Sénégal (enfer caniculaire ) couplé au fait que je ne supporte plus les solicitations en permanence concernant ce qu’on veut acheter ou pas (perso j’achète rien , je le fais savoir sur un ton qu’ils devraient comprendre pour ne pas perdre leur temps ) ça suffit pas !!!