Femme enceinte et traitement préventif contre le paludisme

Forum Sénégal

Bonjour,

J’aimerai avoir l’avis de certain d’entre vous concernant mon prochain voyage au Sénégal, je suis enceinte de quelque semaine et le médecin m’a prescrit un traitement préventif contre le paludisme avant que je sache que je suis enceinte. Le pharmacîen me dit qu’il n’y a pas de risque pour l’embryon et que je peux quand même prendre le traitement comme prévu. Pourriez vous me dire si certaine femme ont été enceinte et pris ce traitement en même temps?

Par avance merci :smiling_face:

Bonjour,

Le palu n’est pas présent partout au Sénégal ni tout le temps, vous allez où précisément et à quelle date ?

Merci pour votre réactivité !

Je vais à Saly et nous passerons quelques journée à Dakar. Notre voyage est prévu du 3 au 13 aout 2024

Il y a tjs un risque prendre un médicament en étanr enceinte.

…je suis trés surpris, d’une telle question sur un forum. je suis tout autant surpris qu’on y réponde.
les médicaments sont sans doute dangereux que l’on soit enceinte ou pas. le palu l’est il me semble aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous devriez re-contacter votre médecin traitant et lui demander en lui disant que vous êtes à présent enceinte.
En tant que professionnel de santé, il saura mieux vous répondre que des personnes sur un forum.

1 « J'aime »

Alors comme dit au dessus c’est un sujet sérieux, la premiere chose à faire est de retourner voir votre médecin et d’en discuter avec lui.

Quelques éléments de contexte pour vous éclairer.
En général il n’y a pas de palu sur Saly et Dakar, les risques augmentent un peu avec la saison des pluies en particulier sur Septembre/Octobre où il faut être vigilant, le traitement est conseillé sur cette période, vous venez un peu avant, la saison des pluies vient de commencer donc le risque est faible, mais pas négligeable. Par contre si on vous propose d’allez au Siné Saloum / Casamance / Niokolo koba/bassari, la prudence est de refuser puisque la bas ils sont déjà en période de palu.

Pour les médicament, d’un coté ces traitements contre le palu ne sont pas anodins, c’est pour cela qu’on ne les recommande pas pendant + de 3mois.
De mémoire il y a en a un qui donne des problèmes cardiaques, l’autre c’est les reins et le troisième accentue les dépressions… sur les fœtus je ne sais pas je vous invite à lire la liste des complications sur le bout de papier dans la boite du médicament.
De l’autre les médecins diront en général “le palu c’est pire”, ce qui est assurément vrai, particulièrement enceinte !! Clairement le palu à des conséquence dramatiquse, si vous faites une crise de fièvre paludique, les chances du fœtus sont très faibles, et pour la maman même si maintenant cela se traite trés bien ce n’est pas non plus une situation d’avenir.

Pour être plus positif, ma femme a fait ses 9mois de grossesse ici, sans traitement et cela s’est bien passé. Mais on n’avait pas le choix et on ne peut pas dire qu’on étaient très serein. Les locaux ne prennent évidemment pas le traitement, cela dit les fausses couches sont monnaie courante y compris chez les expats (pour tout un tas de raisons) c’est une autre culture, vous n’êtes pas cette catégorie puisque vous avez le choix de ne pas venir .

Retournez voir votre médecin, réfléchissez bien, le Sénégal n’est pas un pays anodin en termes de risques, en particulier pendant les 4 mois qui arrivent.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage