Retour d'une semaine à Fuerteventura fin novembre

Forum Canaries

Bonjour,

Nous sommes partis fin novembre à Fuerteventura.

Voici le récit de cette semaine de découvertes !

Premier jour :
Nous voilà arrivés à Puerto del Rosario après 3h30 de vol. Nous récupérons notre voiture, une belle Opel Corsa toute belle et toute propre. Nous sommes passés par le loueur Cicar. Nous nous sommes simplement présentés au comptoir avec notre mail de confirmation de réservation, l’hôtesse nous a demandé si nous voulions ajouter un conducteur supplémentaire (gratuitement). Après quelques informations renseignées sur le contrat, et le paiement en espèces, elle nous demande d’aller à un autre bureau Cicar, situé juste en sortant de l’aéroport. Vous ne pouvez pas le louper. La personne nous remet une enveloppe contenant la clé de la voiture ainsi que le numéro d’emplacement de celle-ci. Après quelques minutes de recherches nous trouvons notre voiture !

C’est parti, nous roulons en direction de Caleta de Fuste pour faire quelques courses. Nous sommes dimanche, mais le centre commercial de la ville est ouvert. Nous pouvons donc faire nos premières courses pour cette semaine.
Nous sommes surpris par le paysage désertique qui règne sur cette île. Les paysages sont lunaires.

Direction ensuiteSalinas del Carmen. Ce sont les seules salines encore en activité sur l’île.

En fin de journée nous allons découvrir notre appartement, loué via AirBnB. Nous avons choisi de loger à Puerto del Rosario et l’avons vite regretté. En effet, c’est la “capitale” mais pour sortir le soir, ce n’est pas le meilleur endroit selon nous. Nous avons voulu aller boire un verre après le dîner mais la ville semble endormie de bonne heure. Tant pis, nous saurons pour la prochaine fois !

Deuxième jour :

Direction le musée du fromage. Il raconte la formation de l’île, une pièce raconte comment créer ce fameux fromage de chèvre. Il est aussi possible de visiter un jardin de cactus. C’est un bel endroit qui vaut le détour.
Nous avons choisi de déguster une assiette de fromage avec du vin blanc.

Direction ensuite Ajuy, où nous devions aller visiter les grottes. Malheureusement nous n’avons pas pu avoir accès à cause d’une sorte d’inondation. Nous avons quand même pu profiter du paysage, des belles vagues et du sable noir !


Sur la route vers Betancuria, nous nous arrêtons au Mirador del Risco de las Peñas. Et là, nous en prenons plein la vue. Le paysage est à couper le souffle ! Nous faisons la connaissance des petits écureuils qui vivent ici.

Nous voilà arrivés à Betancuria, ancienne capitale de l’île. La ville est charmante, les bâtisses aussi. Nous nous baladons à travers les quelques ruelles.

Troisième jour :

Nous nous rendons à la Oliva, pour profiter de son petit marché local. Nous en profitons pour visiter la ville. Ensuite, nous nous rendons dans une fabrique d’Aloé Vera. On nous explque en détail comme cela pousse, quels sonts ses bienfaits. Nous avons même le droit de tester les produits à base d’aloé.
Direction ensuite les moulins.


Direction maintenant la côte ouest de l’île : Puertito de los Molinos.
Après des dizaines de kilomètres sans rien autour, nous voila arrivés. C’est un petit village de pêcheurs où la vie semble s’être arrêtée. C’est très charmant. Nous avons pique-niqué avec la mer déchaînée et le bruit des vagues qui déferlent contre la roche.

Quatrième jour :

Aujourd’hui, nous rejoignons le sud.
Nous atteignons le phare de la Entallada. La route est escarpée mais elle vaut le détour. La vue est magnifique une fois arrivés. Nous avons l’impression d’être seuls au monde.
Nous nous dirigeons ensuite vers las Playitas. L’endroit est désert.
La Lajita est notre prochaine étape. Un petit village de pêcheurs où quelques bâteaux semblent être échoués.


La plage de Sotavento est notre prochaine étape. L’eau est turquoise, le ciel l’est aussi. La vue est splendide. Nous nous arrêtons boire un verre dans une sorte de paillote, et avons l’impression d’être rendus dans les Caraïbes. La plage se situe dans le parc naturel de Jandia.

Nous atteignons ensuite la ville de Morro Jable.

Cinquième jour :

Nous nous réveillons aujourd’hui sous la pluie. Nous décidons tout de même d’aller au marché artisanal situé au centre commercial el Campanario de Corralejo. Ce marché est sympa avec quelques exposants.
Nous montons ensuite au clocher pour admirer la vue sur la ville.

Cinquième jour :

Temps maussade encore aujourd’hui, nous nous reposons donc. Puis le temps se découvre un peu, direction Caleta de Fuste pour aller boire un verre. Coucher de soleil sur la ville.


Sixième jour :

El Cotillo est notre étape aujourd’hui. Nous sommes allés dans le “Castillo el Toston” : c’est une tour de défense contre les attaques des pirates ou encore des corsaires. Nous nous sommes baladés vers le port. Nous avons là aussi, fait la rencontre de petits écureuils. Puis nous sommes allés au phare. La vue est magnifique.
Nous sommes ensuite allés aux dunes de Corralejo, avec cette fois-ci un beau temps. Nous avons profité d’une des plages et nous nous sommes émerveillés devant le coucher de soleil !


Septième jour :
Notre vol étant le matin nous n’avons pas pu profiter de cette journée pour visiter l’île. Nous nous rendons donc à l’aéroport pour rendre notre voiture. Nous la garons et remettons la clé dans l’enveloppe remise à l’arrivée. Nous déposons ensuite cette enveloppe dans une boîte aux lettres située à coté du “bureau” Cicar situé sur le parking des locations de voiture.
Rien de plus simple donc !

Bilan de notre séjour :
Nous avons beaucoup aimé nos vacances à Fuerteventura. La location de voiture està mon sens indispensable. Le loueur Cicar est vraiment un bon loueur, vous pouvez vous tourner vers eux les yeux fermés. Concernant le logement, nous avons regretté d’avoir pris un logements à Puerto del Rosario car c’est pour nous une ville qui nous semble un peu endormie. Nous voulions sortir le soir sans avoir à reprendre la voiture, nous n’avons pas vraiment pu.
Les paysages de l’île sont à couper le souffle, car si différents de ceux que nous l’avons l’habitude de voir.

Merci pour ce retour d’expérience
nous partons à Fuerteventura en novembre pour la première fois. Nous connaissons bien Tenerife qui semble totalement différente. Nous avons hâte de découvrir ces paysages et utiliserons vos conseils.

@ Elvi56 :

Vous avez beaucoup roulé sur des chemins non goudronnés.

Vous saviez que : si pas de goudron = pas d’assurance pour la voiture?

Cordialement.

Bonjour Elvi et merci pour votre récit de voyage.
Nous partons en famille pendant les vacances de la Toussaint. Avez vous séjourné uniquement avec Airbnb à Puerto del Rosario ou bien vous avez trouvé d’autres coins sur l’île?
Merci pour vos conseils

Bonjour Aloïs,

Oui nous avons fait le choix de rester uniquement sur Puerto del Rosario. Les routes sont belles sur l’île, il est très facile de s’y déplacer. Nous avions hésité à prendre deux points de chute, mais finalement cela s’est bien fait. Cependant, si vous voulez de l’animation, des endroits pour manger ou aller boire un verre, (sans prendre la voiture) comme je le disais dans le post, ce n’est pas une ville que je conseille. :wink: N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions !Bonne journée

merci pour ce récit qui nous sera très utile… il est déja imprimé et nous les glisserons dans notre valise. nous partons le 13 octobre à Corralejo dans le nord de l’ile. Nous avons prévu de louer une voiture et nous nous adresserons à Cicar. Pouvez-vous me dire ou sont les plus belles plages car nous avons vu des plages à couper le souffle. Nous avons prévu des visites le matin et la baignade l’après midi.
Merci

@Elvi56
apres plusieurs séjours à Fuerte mes plages préférées:
-playa el dormidero (dunas du nord)
-playa risco el paso (sotavento couleur lagon)
-playa de mal nombre
-playa del faro de morro jable (extreme sud)
-y playa de cofete (sauvage cote sud ouest)

un grand merci ! c’est noté. La vie est-elle chère sur l’ile ? nous n’avons pris qu’une demi pension pour pouvoir bouger. Peut-on grignoter pour pas trop cher le midi ?
merci

merci pour toutes les informations. Nous y serons fin octobre. Nous voulons faire un peu de rando, y t il des petits sommets à faire ?
merci

Bonjour
Je vous conseille aussi en fonction de vos promenades d’essayer d’être vers les 18h quand le soleil commence à raser le sol et augmenter les contrastes sur :

  • l’une des routes du centre de l’île ( de Juan Gopar à Tuineje) les couleurs ocres sont sublimes
  • la route entre Lajares et La Oliva et sur votre gauche les volcans seront de couleur verte très lumineuse ( lichen sur les volcans marrons).
    Cordialement
    Roge

Bonjour
Belles randonnées vers :

  • le cratère del Calderón Hondo
  • le cratère de la Gaíra
  • l’ ermitage de Las Peñitas
  • le barranco de los enamorados
    Et beaucoup d’autres, téléchargez sur le web le fichier Topoguia_ftc_cc-es.pdf

Bon séjour
Roger

merci , j’avais raté cette réponse

Sujets suggérés

Services voyage