Bonjour à tous les futurs voyageurs,
Je suis revenue il y a deux jours d’une semaine à Sao Tomé et comme je m’étais beaucoup renseignée sur les forums avant de partir, je me suis dit que c’était sympa d’apporter sa petite contribution aux futurs chanceux qui vont découvrir cette belle île à la nature sauvage et préservée mais au patrimoine architectural hélas en plein abandon.
Une semaine, c’était très court, j’ai un peu eu l’impression de tout faire au pas de course, même si je n’ai évidemment pas eu le temps de me rendre sur l’île de Principe - et je ne n’ai pas non plus randonné dans le parc Obô, j’ai juste poussé jusqu’à la Cascade Sao Nicolau.
J’ai écrit un long article de blog à cette adresse qui vaut, je pense, surtout pour les photos qui donnent une petite idée de ce que vous pourrez voir sur place : São Tomé, la cabossée – Un point précis, sous le tropique…
Il y a peu de détails pratiques mais quelques commentaires sur les différents hôtels où j’ai logé : Sweet Guest house, écolodge Mucumbli, roça Sao Joao dos Angolares, écolodge Praia Inhame et Sao Pedro Guesthouse.
Je me suis déplacée essentiellement en taxi collectif, en voiture privée avec chauffeur (1/2 journée), en voiture avec un couple de touristes rencontrés sur place (entre Sao Joao et Porto Alegre). Tout est facile à organiser sur place et le rythme n’est finalement pas si leve leve (je m’attendais à attendre longtemps partout, ce ne fut pas le cas).
N’hésitez pas si vous avez des questions auxquells je pourrais répondre.
Et bonne route !
Claire
Merci pour ce partage d’expérience. J’ai lu votre blog avec beaucoup de plaisir !
Nous sommes allé à Sao Tomé il y a deux ans, et y retournons dans quelques mois. Alors je dévore les infos Bien de savoir qu’on se débrouille quasi qu’avec des euro. J’avais fait du change à notre arrivée la première fois, mais cette année on n’aura pas le temps d’aller en ville avant de partir pour Principe (qu’on aimerait visiter un peu plus cette fois). Par contre j’ai pas compris le changement d’heure… il s’est fait dans le “mauvais” sens ? J’espérai avoir une heure de plus de soleil… oups. Mais dans mon souvenir il se couchait vers 17h30 parce qu’en sortant de l’aéroport à l’arrivée, il faisait nuit… bon c’est un détail Si ça vous intéresse, voici ce que j’avais écrit au retour de notre voyage : La Gouille de Val
Bonjour! Je viens de visiter votre blog, et je vous remercie pour ce beau partage! Vos photos sont magnifiques et les infos que vous donnez sont parfaites pour se donner une idée de cette île qui me semble de plus en plus attirante!
Bonjour Claire, je vais partir en voyage à Sao Tomé avec une amie cet été. Nous prenons juste le vol puis nous nous débrouillerons sur place. Peux-tu nous dire tes impressions au niveau de la sécurité ? Pourrons-nous nous promener seules ?
Merci pour ta réponse !
Valérie
Bonjour,
Si je puis me permettre, je réponds aussi Nous revenons tout juste de notre 2ème voyage à Sao Tome et Principe. Il n’y a vraiment aucun danger. Même le soir, nous avons traversé la capitale à pieds sans soucis en revenant d’un restaurant. Les gens sont en général très gentil. On dit qu’il faut faire attention à deux choses : ne pas laisser des affaires dans une voiture seule lorsqu’on va vers les plages du nord (Lago Azul, etc). Ni dans un sac laissé sur la plage. On dirait qu’il n’y a personne mais c’est pas forcément le cas. Et ne pas tenter les enfants. Ils sont curieux et iront vite plonger les mains dans les sacs si on les ouvre devant eux. Sans méchanceté, sans nécessairement avoir conscience de “voler”. C’est vraiment plus de la curiosité qu’autre chose. Mais sinon c’est que du plaisir ! Bon voyage,Valérie
Tout à fait d’accord avec le message ci-dessus, je n’ai constaté aucun problème de sécurité (et j’étais seule). Comme partout dans le monde, il faut faire attention mais vraiment, l’ambiance de Sao Tome est bon enfant.
Merci beaucoup pour ces précisions rassurantes !!!
Super, merci Claire !
Bonjour
de retour 13 jours à Sao Tomé , effectivement, j’ai malheureusement laissé des affaires dans ma voitures de location , le deuxième jour de mon arrivée, ils m’ont cassé la vitre passager pour me voler les affaires , en 5 mn chrono …a part ça , peuple très sympas et sans problème nuit et jour, malheureusement tout est en ruine et à l’abandon, rien de paradisiaque