Je reviens d’un séjour de 10 jour en capitale Biélorusse. Si vous y allez ou si vous souhaitez vous y rendre et que vous cherchez quelques infos utiles je pourrais peut etre vous aider
Salut!
Je compte partir en Biélorussie au mois de novembre ( 5 jours à Minsk) et j’aimerais avoir plus de renseignements sur le pays, notamment au niveau des autorisations , budget etc…
Bonsoir Santas,
le visa coupte 60 euro, assez compliqué à avoir car il faut un voucher pour cela. A l’arrivée à l’aéroport tu devras souscrire à une assurance biélorusse (c’est obligatoire car il faudra par la suite que tu ailles t’enregistrer avec au service d’immigration à Minsk), les dames aux guichet vont examiner ton passeport et tamponner ton feuillet (préalablement donner dans l’avion par les hotesses). Attention tu risques d’etre impressionné car l’arrivée à l’aéroport est filmé par des cameramans, et les dames en tenues vertes ne rigolent pas du tout. Mais c’est juste histoire de t’impressioner.
pour le budget pour 5 jours moins de 50 euros, sauf si tu comptes ramener des souvenirs. 1 ticket de metro c’est 5500 roubles soit même pas 30 centimes
Bonjour,
Merci de partager les informations utiles que tu as pu récupérer.
Je prévois un déplacement professionnel à Minsk donc je n’aurai pas à m’inquiéter d’un voucher, j’aurai une invitation officielle d’un organisme biélorusse. En revanche, j’ai appelé l’ambassade pour la demande de visa et ils m’ont dit qu’il fallait un justificatif d’assurance (couvrant au moins 10 000 €, valable en Bélarus, aux dates où j’y serai) et ils m’ont conseillé de contacter ma mutuelle. Mais ma mutuelle a l’air perdue quand je leur demande des infos là-dessus.
Est-ce-que tu confirmes qu’il n’y a pas besoin de cette attestation pour avoir le visa ? Et aussi, combien as-tu payé d’assurance pour ces 10 jours ? Je pars 5 jours donc je m’attends à un coût similaire.
Bonsoir, pour cela il te faut simplement un original de l’assurance de ta cb qui couvre les frais hopitaux et rapatriement d’un montant d’au moins 10000. Quand tu auras atterri il y aura un comptoir avec marqué “assurance obligatoire” vas y et prends la. Normalement l’assurance FR est bonne pour l’enregistrement à la migration mais au cas prends cette assurance biélorusse des ton arrivée, elle nous avait couté 8 euro il me semble. La mutuelle a rien avoir avec ca, l’assu de ta cb sera bonne pour ton visa en tout cas
Bonjour,
Quand on voit quelques photos de ce pays, il n’y à personne !
Tout semble bien rangé et propret
Ou aller pour rencontrer des gens ?
Bonjour
Il est vrai que Minsk en tout cas parrait vide avec ses grandes places, mais il y a de grandes avenues avec beaucoup de magasins et de personnes. Les Biélorusses ne parlent pas un seul mot de français et pas + l’anglais malheureusement. Mais il nous est arrivé avec mon amie de se faire offrir de la vodka et un picnic par un groupe de biéorusse qui avaient l’air rès heureux ils sont fiers de leur pays voyent tres peu d’étrangers. Ils sont justes timides au premier abord. Ne pas se fier aux premieres impressions le premier jour
Tu peux visiter la Ligne de Staline (reconstitution de la 2cde guerre mondiale et de la guerre d’Afghanistan - celle qui impliqua l’urss). Pour quelques euros tu peux t’amuser à demonter et remonter une kalashnikov et également tirer avec! Louer un velo pour aller jusqu’au lac et te baigner, louer un pedalo, voir un ballet aussi. Ils adorent les ballets et theatres.
Il y a de nombreux musées aussi et des grandes places qui parraissent tres soviétiques. Et je te conseil vivement d’aller dans n’importe qu’elle église que tu trouveras sur ton chemin : elles sont toujours pleines de croyants à l’intérieur et pas que des personnes agées comme en france, beaucoup de jeunes! Et tu assisteras forcément à une messe orthodoxe qui sont juste magnifiques et émouvantes.
Il est vrai sue c’est très très propre très rangés. Pas de poubelles dans les rues et pourtant aucuns déchets par terre ! Les gens sont calmes personnes ne crient. Et dans le métro personne ne parlent. Les filles sont tres bien habillés, assez court mais en rien pour attirer l’oeil des garçons ou être vulgaire ou provocante, c’est comme ca la bas elles savent s’habiller et elles se font pas emmerder
Je connais un peu l’Ukraine, la Russie et d’autres ex pays de l’URSS, mais la Biélorussie est peut-être un cas figé dans l’histoire.
Bonjour,
Nous somme actuellement en Bielorussie mon épouse et moi même, invités chez des amis à Minsk.
La famille voulant absolument nous rencontrer, nous sommes submergés de vodka offerte en cadeaux! lol.
Sauriez vous nous renseigner de la quantité max que nous pouvons passer dans nos valises en soute?
A part cela, je ne m attendais nullement à un tel acceuil d’un abord plutôt grincheux, les biélorusses deviennent super sympa et curieux dès qu’ils vous connaissent un peu.
La région de Minsk mérite d’être visitée, les transports en commun y sont faciles et pas chers.
La ville est dans un état de propreté incroyable et vous pouvez vous y promener en toute sécurité.
Dommage qu’il y ai aussi peu de touristes car le déplacement en vaut la peine.
D’avance je vous remercie si vous pouviez me répondre.
PS: si d’entres vous certains ont des questions auquelles nous pourions répondre, ce sera avec grand plaisir
Bonjour,
Minsk et sa propreté un manque…
Tu as le droit à 1L de vodka par personne. On ne le savait pas on en a ramené 5! Mais les douaniers ne nous ont pas controlé du coup c’est passé tranquilement quand on est arrivé à CDG.
Amusez vous bien!
Un grand merci! Nous en avons 4,5 litres pour nous deux, je répartirai dans les 2 valises en emballant bien dans le linge. Nous voyageons assez bien et n’avons jamais eu de souci jusque maintenant, toujours dans les bagages en soute…C’est la première fois dans les pays de l’est et ne savons comment cela se passe!
Bonjour,
Avec mon copain nous partons la semaine prochaine en Biélorussie, pour 10 jours. Et pour le moment, nous ne sommes pas vraiment préparés (enfin on a les visas + tickets d’avion !).
Tout conseil est donc bon à prendre…
J’ai surtout une question sur les formalités. Il est obligatoire de s’enregistrer comme voyageur. L’avez-vous fait ? Et comment cela se passe-t-il quand on ne reste pas plus de 1-2 nuits dans un endroit ? Avez-vous de l’expérience là-dessus ? Allons-nous devoir visiter le poste de police de chaque ville où nous nous rendons ?
Sinon, comment avez-vous voyagé là-bas ? Pouvons-nous nous débrouiller avec les transports en commun ? Qu’en est-il du stop ?
Un grand merci en avance,
Gaëlle
Bonjour !
Tu as 5 jours pour t’enregistrer à l’immigration. Il te faudra le papier donner par les douaniers bielorusses, l’assurance santé biélorusse et ton passeport. Attention c’est long et l’ambiance est typique de l’administration soviétique: les bureaux sont froids et il y a beaucoup de “problemes techniques”. Tu es obliger de t’enregistrer pour pouvoir quitter le pays et tu ne t’enregistre qu’une fois.
Je déconseil le stop en Biélorussie. Ce n’est pas le genre de pays où des étrangers peuvent se permettrent cela. Les transports publics sont très peu chers c’est + avantageux pour voyager dans la ville. Sinon bus ou taxi ou train.
En espérant vous avoir aidé !
Nous sommes allés avec notre famille d’accueil nous enregistrer à l’zadministartion à Minsk. Ensuite, nous avons circulé avec eux et leur voiture sans s’enregistrer à nouveau, même pas pour aller à Moscou. je ne sais pas comment fonctionne le stop, nois n’avons vu aucun auto stoppeur sur les grands axes. les transports en commun sont très bon marchés. les biélorusses sont assez renfermés (comparés aux belges) mais sans agressivité aucune. Allez voir la ligne Staline, le château de Mir et celuide Nievshitch, le musée de la guerer de Minsk, la forête primaire de Brest, le mémoraial de Brest, tout cela si vous pouvez, attention si vous ne lisez pas le cyrillique, cela devient compliqué, peu parlent le français ou l’anglais. nous nous sommes sentis très en sécurité.
Bon voyage
Merci à tous deux pour vos réponses. Je vais donc plutot opter pour les transports publics et garder le stop comme un dernier secours !
Pour l’enregistrement je pense passer la première nuit en hotel pour qu’ils le fassent pour nous et puis voir pour après… Nous allons surement passer une nuit chez les parents d’une amie à Borisov donc j’espère qu’ils pourront nous aider un peu.
Merci aussi pour les conseils de visite. C’est vrai que j’ai vu ces lieux mentionnés pas mal de fois, donc “incontournables” je suppose !
Mon amie m’a en effet déjà pévenue que tout allait etre en cyrillique… elle m’a conseillé d’acheter un guide touristique. En aviez avous (par exemple Bradt) ?
Bonne soirée,
Gaelle
Nous n’avions aucun guide puisque nous étions hébergés à Minsk chez des biélorusses qui nous ont constammment accompagnés (banque, magasin, métro, bus…). Pour l’assurance soins de santé, nous avons une mondial assistance gold à l’année, nous avons mentionné le numéro de police. L’attestation avait été fournie en anglais et français à l’ambassade à Bruxelles lors de la demande des visas. Bon voyage Gaëlle
Ok. Oui, ça doit aider d’avoir quelqu’un sur place !
Merci de ces conseils et bonnes vacances aussi (si vous en avez).
Gaëlle
Bonjour,
J’habite actuellement à Cracovie et je pensais visiter Minsk sur 3 jours. Est ce suffisant ?
Faut il faire une demande de visa même si je m’y rends en bus (à départ de Varsovie) ?
Merci d’avance pour vos réponse !
Bonjour
Il faut que tu te renseigne auprès de l’ambassade du Bélarus, je pense que tu auras besoins d’un visas quand même.
3 jours sont suffisant ! La ville n’est pas très étendu, mais si tu y restes plus longtemps c’est mieux tu pourras mieux profiter
Bonjour
Nous avons le projet de tourisme voiture personnelle au Bélarus en juillet aout 2017
Est-il possible de trouver des chambres d’hôtes chez l’habitant dans des communes rurales?
Si quelqu’un a un fichier ou un lien Web, tout me renvoie toujours vers Booking ou sites identiques. Je sais qu’il faut aussi u voucher (invitation de la persone qui accueille)
Nous serions ravis de pouvoir trouver. Nous allons faire du tourisme au travers du pays et loger deux nuits à chaque adresse.
Merci de votre aide
Christiane
Bonjour
Nous avons l’intention d’aller visiter ce beau pays en aout prochain. Nous allons faire du tourisme en voiture personnelle. Comme vous avez été dans ce pays, savez-vous s’il y a une liste de site web pour trouver à se loger chez l’habitant dans des zones rurales. C’est vraiment ce que nous recherchons. Nous prévoyons une dizaine de jours et de loger par une ou deux nuits chez le même hébergeur. Nous sommes entrain de faire notre parcours suivant les différents endroits à ne pas manquer. Nous savons aussi qu’il nous faut une lettre de chaque endroit ou nous allons loger, et les envoyer avec notre demande de visas.
Avec nos remerciements
chrishenri
bonjour,
j’ignore totalement s’il existe un site pour loger chez l’habitant. airbnb peut etre, ou alors s’il existe, le site du couchsurfing.
renseigner vous auprès du site de l’ambassade de biélorussie, il ya un lien qui renvoit sur le site de l’office du tourisme belarus !
bon voyage !
Bonjour
Merci d’avoir pris l’attention de me répondre. En effet je cherche par tous les moyens de trouver les hébergements sur ce territoire. Airbnb oui mais j’ai eu quelqu’un sur ce site, chez un hébergeur suite à une annonce, et la personne a bien compris mais n’a pu me répondre sur le sujet.
Bon je vais contnuer a chercher
A bientôt
Christine et Henri
mikechangJe vais être direct avec toi ; arrêtes de raconter des conneries sur le Belarus ; moi (Bourguignon) j’y réside depuis 15 ans où j’ai deux agences de voyage. Ce que tu dis est faux. L’arrivée n’est pas filmée ! ! ! !! ! Il y a bien sur des caméras, comme dans tous les aéroports. Quand à l’assurance médicale obligatoire oui il en faut une, mais si tu as une assurance en France, par exemple avec ta carte mastercard ou autre, il te faut une attestation que tu joins à ton dossier de demande de visa et c’est sans problème. Le visa n’est nullement compliqué à obtenir, je délivre des dizaines d’invitations (pour les séjours de plus de 5 jours) par mois et c’est sans problème. Le petit feuillet que l’on te donne dans l’avion ; il s’appelle “carte de migration” ; quand à l’enregistrement auprès du service de migration, il se fait en présence de la personne qui t’héberge ou si tu es hébergé en hôtel ou autres, c’est l’hôtel qui le fait. Mais à aucun moment c’est toi seul, qui te rends au bureau de la police de migration.C’est avec des individus comme toi qui déforment tout et fabulent, qu’un certain nombre de touristes hésitent à venir au Belarus.J Marc
Oui 3 jours suffisent pour visiter Minsk, mais il n’y a pas que minsk à voir ; il y a d’autres régions superbes : Tel que Vitebsk, Bérézinsky (la plus grande réserve naturelle d’Europe), Braslav (la région des lacs, plus de 80), Les monuments dédiés aux troupes de Napoléon et l’emplacement exact du passage (sur place un homme âgé vous montre tout cela), la maison de Marc chagall. . . . .
J Marc
bonjour,
que tu sois Bourguignon… rien à faire je suis Dauphinois, suis-je plus ou moins Français que toi ?
en aucun cas je ne ment ! nous avons bel et bien été filmés par un dame en tenue verte avec sa grosse caméra posé sur un socle. 15 ans que tu es au Bélarus ? tu retournes en France de temps en temps ?
je n’ai jamais dit qu’on devait se rendre SEUL au bureau de l’immigration. Nous y avons été avec celle qui nous a loué son logement Airbnb. et le rdv a duré tout une après-midi, ne va pas dire non plus que là c’est juste un coup de tampon sur un papier…
Et oui avoir le visas est compliqué dans la mesure où il faut ce fameux voucher original envoyé via la poste, l’assurance, etc etc
donc en aucun cas je n’ai déformé sur quoi que ce soit
Tu racontes encore des conneries, faux archi faux, le visa n’est pas compliqué à obtenir si tu fournis tous les documents demandés. Quand au voucher, mes clients ne fournissent uniquement l’invitation que je fais, point.
Je te dis de nouveau que c’est faux ce que tu dis, tous mes clients sont venus par avion et n’ont jamais été filmé ! ! ! ! ! Que je retourne ou ne retourne pas en France, cela ne te ragarde pas ; Monsieur je connais tout.
J’insiste… nous avons été filmés (peut-être parce que nous revenions d’Ukraine)… pourquoi mentirais-je sur mon séjour et les détails qui s’y rapportent ?
Bonne soirée.
C’est animé ici…
Si on n’aime pas la Biélorussie, le mieux c’est d’éviter d’y aller !
La perception d’un pays est souvent liée à un environnement immédiat
Personellement je n’ai jamais été ennuyé en Russie, Ukraine ou ailleurs, sans doute parce que je m’adapte aux coutûmes locales.
Bonsoir,Tout à fait d’accord avec ce que tu écris. Ce qui m’horripile, ce sont les personnes qui racontent n’importe quoi (surtout des choses fausses) sur un forum d’un pays et ainsi donnes une mauvaise impression de ce pays.
Pour info, une nouvelle ligne vient d’être ouverte par Belavia de Charleroi (Brussels South Aiport) à Minsk
Est-il envisageable de se rendre sans difficulté en Biélorussie avec sa voiture personnelle ?
Je sais que toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas ce pays.
Bonjour, Vmoreau,Oui vous pouvez venir avec votre voiture personnelle. Un certain nombre de touristes Français, Suisses, Belges. . . . Viennent avec leurs voitures ou camping-cars et ne rencontrent aucun problème.
Il faut juste remplir une déclaration en passant la douane, comme quoi le véhicule est bien à vous et compléter certaines demandes.J’ai un couple (clients tourites) Français qui arrivent en mai avec leur voiture, pour 3 semaines.
Merci pour ces infos.Il me reste à voir avec ma compagnie d’assurance ce qu’il en est.
A priori, on ne risque pas trop de racket de la part de la police ou autres en Biélorussie ou faut il rester très vigilent ?
[quote]
Est-il envisageable de se rendre sans difficulté en Biélorussie avec sa voiture personnelle ?
Je sais que toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas ce pays.
Bonjour, Vmoreau,Oui vous pouvez venir avec votre voiture personnelle. Un certain nombre de touristes Français, Suisses, Belges. . . . Viennent avec leurs voitures ou camping-cars et ne rencontrent aucun problème.
Il faut juste remplir une déclaration en passant la douane, comme quoi le véhicule est bien à vous et compléter certaines demandes.J’ai un couple (clients tourites) Français qui arrivent en mai avec leur voiture, pour 3 semaines.
Merci pour ces infos.Il me reste à voir avec ma compagnie d’assurance ce qu’il en est.
A priori, on ne risque pas trop de racket de la part de la police ou autres en Biélorussie ou faut il rester très vigilent ?
Le racket ? Non la police ne fait que d’appliquer, la loi Biélorusse ; excès de vitesse, infractions au code. . . . Et ne font payer que ce qu’il faut payer. Par ailleur lors de change d’argent il faut éviter de montrer des devises. Car ici, c’est comme dans de nombreux pays, il y a des pickpockets. Autrement c’est un pays agréable à vivre et très propre ! ! !
Bonjour,
Je compte aller à Minsk en septembre (en bénéficiant de la nouvelle loi d’exemption de visa pour 5 jours). J’ai lu dans une autre conversation qu’il est presque impossible de louer une voiture sans aide locale ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Et aussi mon avion retour pour Paris décolle à 8h du matin ? Faut-il être à l’aéroport trois heures avant ? Si oui, comment fait-on pour aller du centre de Minsk à l’aéroport à 5h du matin ? Je vois que certains hôtels ont une “navette aéroport”, cela consiste en quoi ? Je suppose que chaque hôtel n’a pas sa propre navette. Est-ce un bus qui passe dans chaque hôtel en fin de nuit pour ramener les voyageurs à l’aéroport tôt le matin ? Merci.
Bonjour ,
j’y serais du 25 au 28 Mai pour, j’espère une tr ,és jolie rencontre .
Elle habite Brest et même si elle connait certainement Minsk , je suis preneur de toutes les
bonnes infos sur la ville.
A voir , a faire , bon restos , ou sortir le soir …
Merci d’avance
Jerome
Bonjour je suis un jeune ivoirien résidants en Tunisie. J’aimerais aller en Biélorussie pour un petit séjour… Qu’elles sont les documents qu’il faut pour arriver la bâ sans problèmes… Pour les ressortissants ivoiriens il y a le visa à l’arrivée… Merci
Bonjour mr suis un jeune ivoirien résidant en Tunisie j’aimerais visiter la Biélorussie pr les vacances vous prouver m’aider …il y a un visa à l’arrivée pour les ressortissants ivoiriens …mais est-ce qu’il n’existe pas d’autres documents à fournir avant sa???si oui les quels???
Pour les navettes aéroport Minsk au centre ville, il y a des bus, régulièrement tout au long de la journée, à des prix très abordables. Arrivée vers 21h30 à l’aéroport j’ai su en choper un vers 23h… là on arrive à la gare centrale des bus près de la gare centrale des trains tout simplement, à Minsk même. De là on peut prendre le métro facilement. Le réseau métro est plus simple à Minsk qu’à Bruxelles en tout cas.