Retour sur mon trip en Biélorussie + infos pratiques

Forum Biélorussie

Salut à tous,

Me voilà revenu de Biélorussie, et quel pays !!
J’ai logé pendant 5 jours à Minsk, j’ai visité la ville pendant 2-3 jours, suis allé voir un opéra ballet, j’ai ensuite loué une voiture pour visiter 2 chateaux (dont MIR), la Stalin Line et d’autres endroits commémoratifs.

Minsk est incroyablement propre, grand, immense !
Le sentiment de sécurité est aussi très présent.

J’ai aussi aimé le peu de touristes, mais forcement le niveau d’anglais est très bas et français non existant.

Le coût de la vie est aussi très bas…

Si vous avez des questions n’hésitez pas :slight_smile:

Par contre, pour les informations pour le visa, invitation, assurance je suis passé via 2 filles qui ont monté leur petite agence de voyage à Minsk. Le prix est incroyablement bas et le service incroyable.
Exemple : Elles m’ont aidé à louer une voiture (mission impossible seul). Idem pour réserver le train aller retour Vilnius Minsk. Je vous conseille très fortement Alina et Alexandra de “All you need Minsk” email : allyouneedminsk@gmail.com
Il faut écrire en Anglais.

Bref, Minsk, j’y retournerai :slight_smile:

Bonjour Cédric,
Je suis Français et vis à Minsk.
Je suis content que vous ayez apprécié cette ville. Elle est méconnue mais recèle beaucoup de charmes.
Vous avez raison: propreté sécurité et beaucoup de parcs pour se promener. Et encore peu de touristes donc tranquillité.
En ce moment grosse crise économique, dévaluation de la monaie et donc vie pas chère du tout pour qui a des devises.
Personnellement j’adore Minsk )
Bien à vous

Bonsoir,

Nous allons à Minsk avec une amie fin mai. Nous avons enfin eu notre visa.
Nous avons un peu peur de s’ennuyer là-bas et de galérer à cause de la langue.
Des trucs à voir à faire dans la ville et les environs ?
Merci !

Oui en effet les parcs… Rien à envier à ceux de Londres, Prague, Riga…

Bonjour,

Eventuellement il y a un Free Walking Tour le mercredi. J’ai eu l’occasion de le faire c’était interessant :slight_smile: Ne pas devoir étudier/vérifier non stop dans ses bouquins et avoir l’information via le guide. Vous pouvez demander à Alex et Alina.

Minsk est assez grand, il faudra je pense minimum 2 jours de marche pour visiter la ville.

Si cela peut vous aider, voici les 3 albums photos de mon séjour :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156796624110596.1073741881.778350595&type=1&l=d803aad520

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156814385680596.1073741883.778350595&type=1&l=ac391389c8

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10156809761575596.1073741882.778350595&type=1&l=a09976a3bb

J’ai retrouvé l’adresse du site pour le Walking tour :

freetour.travelbel.by

Bonjour,
Avant regader le site Official website, Belarus | Belarus.by vous aurez pas mal d’informations.
Vous pouvez aller dans le quartier de la vieille ville, le seul qui n’a pas été détruit pendant la guerre. Il a été récemment rénové et offre un mélange intéressant de vielles maisons et de restaurants branchés. Il se trouve en bordure d’un lac (en fait une partie élargie de la rivière qui traverse Minsk) où vous pouvez vous promener ou louer des vélos. La place des victoires avec son obélisque et la relève de la garde est sympa à voir, là aussi à proximité le parc Gorki avec ses attractions un peu désuètes des années 60 vous font remonter dans le temps. En partant de cette place et en remontant la grande avenue centrale en direction du centre vous verrez le cirque national et l’opéra, une ballade agréable. Sinon la bibliothèque nationale est à voir, l’architecture du bâtiment n’est pas banale.
Mangez de la cuisine traditionnelle bélarusse dans un restaurant de la chaine Vasilki (Василки) bon et pas cher. Et le soir essayez d’aller soit au Gosti (Гости )soit au Drouzia (Друзья) se sont des restaurants dansants avec de la musique russe live que les bélarusses adorent, ambiance garantie.
En dehors de Minsk à proximité se trouve un village médiéval reconstitué Doudoudki (Дудутки http://www.dudutki.by/)
Aussi pas très loin de Minsk « la ligne de Staline » reconstitution d’une ligne de front de la seconde guerre mondiale équivalent de notre ligne Maginot. Vous pourrez tirer à la kalachnikov ou faire un tour de tank http://www.belisim.com/ligne-de-staline/
Pour le shopping allez dans le plus grand centre commercial appelé Zamok (Замок) où se trouve également une patinoire au dernier étage.
Bien d’autres choses à voir évidemment.
Bon séjour !
Si d’autres questions n’hésitez pas

Merci pour toutes ces infos :slight_smile:
Le déplacement dans la ville est il facil avec les bus ou métro ?
Pas d’autres questions pour le moment mais je pourrais en avoir des milliers lol
Des petits villages sympas ou un lac où se baigner non loin de Minsk?
Si on souhaite aller à Vilnius, je suppose qu’il faut un visa double entrée ?
Merci

L’idée de Cedric est bonne le citytour vous permet de découvrir la ville tranquillement.
Pour le métro, très facile de se repérer, que 2 lignes. Pour le bus, le trolley ou le tramway c’est une autre histoire car il n’y a pas de plan aux arrêts. Il vous faudra demander aux personnes qui attendent. Pas d’inquiétude même s’ils parraissent “fermés” les gens vous aideront, pour l’anglais adressez vous plutôt aux jeunes.
Aux abords de Minsk se trouve “la mer de Minsk” en fait un lac. L’année dernière ils ont aménagé une plage “la plage Boulbache” moderne et très agréable, payante mais pas chère.
Une remarque en ce qui concerne la météo, elle est souvent capricieuse et un vent froid peut se lever aussi n’oubliez pas les pulls au cas où.
Pour Vinius oui visa multi, si vous y allez choisissez le train vous ne perdrez pas votre temps à la frontière. Environ 35 euros AR. Si ça vous dit il existe à Vilnius deux restos français le Balzac et le Montmartre tenus par un Français. Bon et abordable. Sinon cuisine lituanienne proche de la bélarusse.
Bonne soirée

Bonjour,
Je compte aller à Minsk en septembre (en bénéficiant de la nouvelle loi d’exemption de visa pour 5 jours). Pourquoi dites-vous qu’il est presque impossible de louer une voiture sans aide ? Et aussi mon avion retour pour Paris décolle à 8h du matin ? Faut-il être à l’aéroport trois heures avant ? Si oui, comment fait-on pour aller du centre de Minsk à l’aéroport à 5h du matin ? Je vois que certains hôtels ont une “navette aéroport”, cela consiste en quoi ? Je suppose que chaque hôtel n’a pas sa propre navette. Est-ce un bus qui passe dans chaque hôtel en fin de nuit pour ramener les voyageurs à l’aéroport tôt le matin ? Merci.

Quand je vois ce qui est marqué sur Minsk je suis mort de rire. Surtout beaucoup de bêtises pour être poli. Moi ça fait 15 ans que je réside à Minsk !

Surtout ne loue pas une voiture chez Pchelka maya, ils ne sont pas honnettes

Bonjour,
Pouvez-vous m’iniquer en quoi ils ne sont pas honnêtes ? Et d’autres voyageurs ont-ils déjà eu l’expérience de la voiture de location en Biélorussie ?
Merci

Si vous souhaitez louer une voiture, je ne connais qu’une seule firme, qui pratique des prix interessants. 40 roubles = 20 $ par jour pour une petite voiture (citroën, peugeot) avec une caution de 50$, cette argent vous est restitué si vous rendez la voiture en bonne état ; vous avez droit à 500 km par jour. Coordonnées AvtoGourman rue Chicherina 4 tel +375 296 68 70 70 www.cartake.by

Merci beaucoup pour l’info, mais savez-vous pourquoi les internautes disent que les loueurs de voiture sont malhonnêtes en Biélorussie ? Je suppose qu’ils ne sont ni meilleurs ni pire qu’ailleurs ou bien y a-t-il une spécificité locale ? Je vais aller visiter votre site cartake qui semble intéressant même si c’est vrai que de façon inexplicable, nous sommes plus rassurés par des marques internationales. Cordialement.

Les internautes qui disent que les loueurs sont malhonnêtes ; je pense que dans 70% des cas ils n’ont jamais loué de voiture, c’est histoire de critiquer ou ce sont des bruits de couloir. La
société que je recommande, je connais celle-ci depuis 12 ans et aucune personne à qui j’ai indiqué cette firme, ne c’est plaint. Si les personnes veulent payer plus cher (tout en ayant les mêmes prestations) en passant par des firmes connues, c’est leurs problèmes. Je ne fais que conseiller. Je n’ai jamais entendu et ne connais aucune firme (même plus cher) qui est escrocquée des étrangers. Ils font des contrats qui sont obligatoires comme en Europe et s’il y a un pproblème, eux ont des problèmes, car la police fait respecter la loi.

Salut à tous,

On vient de venir de Biélorussie. On a adoré la cuisine, les visites, les gens.

Même on a fait une petite vidéo: https://youtu.be/V5wuJPFOXMs

Sujets suggérés

Services voyage