Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis énormément servie des différents sites et forum pour préparer mon voyage en Malaisie et à Singapour donc je me suis qu’il pourrait être intéressant de partager avec vous mon expérience :)Nous sommes partis mon ami et moi de mi juillet à mi aout soit un voyage d’un mois pour visiter la Malaisie et Singapour. Ce fut notre premier “grand” voyage loin de la France. Nous avions un petit peu peur quant au climat car nous avions lu sur plusieurs sites que c’était la période de mousson et en regardant pas mal la météo les semaines d’avant le temps n’était vraiment pas terrible. Pourtant, une fois sur place, nous n’avons quasiment pas eu de pluie (peut être en tout 2 jours complet dans le mois donc rien du tout!).
Nous avons voyagé avec Emirates. Rien à redire c’était vraiment très bien.
Voici notre itinéraire:
- Kuala Lumpur
- Cameron Highland
- Taman Negara
- Iles Perhentian
- Tioman
- Singapour
- Malacca
Nous avons presque uniquement voyagé en bus.
Une fois arrivés à l’aéroport de Kuala Lumpur, nous avons pris un train qui nous a conduit à la gare de Kuala Lumpur. Nous avons logé à l’hôtel Capri by Fraser, un superbe hôtel très “luxe” pour un prix très correct (il me semble que c’était environ 60€ la nuit). Nous sommes restés 2 jours sur place, nous avons sillonné la ville principalement à pied et nous sommes rendus à Batu Caves. Nous avons apprécié la ville mais nous étions également contents de quitter la ville qui est assez bruyante pour nous rendre plus au vert ^^.Nous sommes ensuite partis pour Cameron Highland. Je peux vous conseiller de réserver vos tickets de bus le matin pour l’après midi car nous avons voulu réserver les nôtres en début d’après midi mais tout était complet. Nous avons donc pris un bus pour Tapah (si mes souvenirs sont bons) et ensuite nous avons rencontré un très gentil monsieur qui a accepté de nous emmener en voiture jusqu’à Tanah Rata.
A Cameron Highland, nous avons fait plusieurs activités: le premier jour, nous nous sommes rendus à pied par nos propres moyens dans une plantation de thé. Les paysages sont superbes! Le lendemain, nous avons fait une journée découverte avec un petit groupe avec une randonné dans la foret, la visite d’une plantation de thé, la visite de la ferme aux fraises et une petite randonnée dans la Mossy Forest. Nous avons beaucoup apprécié la randonnée dans la foret et dans la Mossy Forest (l’ambiance y est incroyable) par contre la visite de la plantation de thé et surtout la ferme aux fraises (nul!) n’avaient pas vraiment d’intérêt. Je ne vous conseille pas forcément de faire des sorties organisées mais essayer de trouver un guide local ou d’y aller par vos propres moyens en taxi.Pour la suite de notre voyage, nous avions prévu de nous rendre dans la jungle du Taman Negara. Le trajet a été assez long, d’abord la route en minibus jusqu’à Jerantut puis 3h en pirogue pour rejoindre Kuala Tahan, porte d’entrée de la jungle. Il y a moyen de faire le trajet plus rapidement uniquement en bus mais nous préférions le faire en pirogue c’est plus sympa.
Une fois arrivé sur place, vous êtes accueillis par l’agence Han Travel qui va vous proposer toutes sortes de formules pour des treks dans la jungle.Nous avons rencontré deux couples de français à l’embarcadère et avons décidé de ne pas passer par Han Travel que nous trouvions trop touristique à notre gout. Nous avons donc réservé un guide auprès de l’hotel Mutiaria Taman Negara, pas forcément beaucoup moins cher mais au moins nous avons pu choisir ce que nous voulions faire.Le lendemain, nous sommes donc partis à 9h pour un trek dans la jungle avec un guide. Nous avons vraiment adoré!! Malheureusement nous n’avons pas vu beaucoup d’espèces (un serpent, quelques oiseaux et pas mal d’araignées) mais l’ambiance dans la jungle avec tous les bruits est vraiment particulière et nous avons beaucoup aimé. J’avais lu sur internet que la forêt était infestée de sangsues, nous en avons vu quelques unes mais beaucoup moins que ce à quoi nous nous attendions. Prévoir de bonnes chaussures avec des chaussettes qui remontent pour éviter de se faire mordre. Pas besoin d’être extrêmement sportif (je ne le suis pas beaucoup ^^) mais c’est tout de même assez physique, la marche est longue (nous sommes rentrés à 16h30) et le temps chaud et humide (37°C) ne nous a pas facilité la tâche. Nous n’avons pas fait de trek de nuit car étant phobique des araignées (elles sont vraiment grosses) je ne m’y suis pas risquée mais apparemment c’est très sympa à faire. Nous avions réservé 3 nuits mais finalement c’était trop car une fois que nous avions fait le trek dans la jungle, il n’y a pas grand chose à faire.Nous avons réservé le soir pour le lendemain le trajet qui devait nous conduire à l’embarcadère de Kuala Besut pour partir vers les Iles Perhentian.
Malheureusement, notre mini bus a eu du retard et nous n’avons pas eu le temps de prendre le dernier bateau pour les Iles Perhentian.Nous avons donc dormi une nuit à Kuala Besut (hôtel miteux mais malheureusement il n’y avait pas beaucoup mieux dans la ville) et pris le bateau à la première heure le lendemain matin (8h).
Nous avons logé sur Perhantian Besar (la grande île) dans deux hôtels différents car au moment de la réservation pas mal d’hôtels étaient plein, je vous conseille de réserver quand même à l’avance même s’il y a toujours moyen de trouver un hôtel sur les iles. Au final, nous avons apprécié d’avoir réservé 2 hôtels différents car cela nous a permis de voir 2 cotés de l’ile. Nous avons logé au Arwana Perhentian (cher!) et au Suhaila Palace. Nous avons apprécié les 2 hébergements. Au Suhaila Palace, Suhaila est vraiement super adorable par contre il n’y avait pas de clim dans la chambre et au mois d’aout avec la chaleur c’est difficilement supportable pour dormir. Les Iles Perhentian sont vraiment magnifiques!! Le sable est blanc, l’eau est transparente (et très chaude, 32°C par endroits). Les fonds marins sont extraordinaires, on se croirait dans un aquarium. Nous avons pu voir plusieurs tortues et un requin. Le rêve!! Pour se déplacer sur les iles il faut emprunter des taxis boat. Il n’y a pas de route sur les iles. Les taxis boat ne sont pas donnés, c’est le seul moyen de transport donc ils en profitent ^^.Nous avons passé 6 jours sur Perhentian avant de mettre le cap sur Tioman.Nous avons pris un bus de nuit qui partait de Jerteh pour rejoindre Mersing (l’embarcadère pour aller sur Tioman).
Pour ce qui est du bus de nuit, un conseil, prévoyez un gros pull car la climatisation était super forte il faisait vraiment très froid nous avons vraiment passé une mauvaise nuit. Nous avons été déposé (jeté… ^^) à 6h du matin à Mersing, il faut faire attention de ne pas dormir dans ces heures là car le chauffeur ne nous laisse pas vraiment le temps de descendre et ne nous prévient juste en criant le nom de la ville dans le bus.
Nous avons pris le bateau pour Tioman et sommes arrivés vers 14h à Juara. La ville est soit n’est pas très très belle. Notre hôtel se situait de l’autre coté de l’île a Tekek. Après avoir pris un pick up pour nous rendre de Juara à Tekek (attention le trajet coûte cher!, compter 20-25€ pour traverser l’île, la route doit faire 5-6km) nous avons rejoins le Tioman Santai Bistro Resort. Nous n’avons pas eu de gros coup de cœur pour l’ile en revanche un gros coup de cœur pour le personnel de notre hôtel. Ils étaient vraiment adorables. Mais de notre coté de l’ile, il n’y avait vraiment pas grand chose à faire. Nous avons fait une sorte de petit trek de l’autre coté de l’ile (coté Juara) pour nous rendre à Monkey Bay. C’était très joli mais malheureusement nous sommes arrivés tard et nous avons pas pu beaucoup en profiter. La plage du coté de Juara est beaucoup plus belle que celle coté de Tekek (il y avait pas mal de vagues, du mazout sur le sable…) Nous avons également fait une excursion en snorkeling organisée par notre hôtel et nous sommes allés en bateau sur une petite ile totalement magnifique et quelques spot de plongée. La sortie en mer était plutôt sympa.
Après Tioman, nous sommes partis en direction de Singapour. Changement total d’ambiance! Nous avons fait le trajet en bus, le passage à l’immigration était interminable!! Nous sommes partis de Mersing vers 14-h15h et sommes arrivé vers 22h à Singapour. Nous avons logé à l’hôtel Value Nice Hotel, très cher par rapport à la prestation mais bon nous sommes à Singapour! Nous y avons passé 3 jours, nous avons beaucoup apprécié la ville. Tout est propre, l’architecture est vraiment très belle, nous nous sommes promené au marina bay sands, au Garden By the bay derrière l’hotel Marina Bay et dans le quartier de China Town. Nous avons presque tout fait à pied car les taxis sont assez chers. Il faut prévoir un bon petit budget si on veut faire beaucoup d’activités, cela fait un gros contraste en terme de cout par rapport à la Malaisie mais en se limitant un petit peu et en faisant beaucoup de marche à pied ça passe!
Pour la fin du voyage, nous sommes retournés en Malaisie à Malacca. La ville est sympa mais on a très vite fais le tour. Heureusement que nous y étions le vendredi soir et qu’il y avait le marché de Jonker Street, c’est un marché nocturne très sympa sinon nous nous y serions un petit peu ennuyé. C’est ce que nous avons le moins apprécié du voyage.
Voilà pour le récit de notre voyage, en espérant que cela puisse vous aider. Nous avons vraiment adoré la Malaisie pour la gentillesse des habitants et surtout la diversité des paysages. Nous pouvons aussi bien faire de la ville, de la montagne, de la jungle, de la plage c’est vraiment le top! N’hésitez surtout pas si vous avez des questions j’y répondrai avec grand plaisir