Date : Octobre 2017
Trajet : Dakar - Ziguinchor - Egueye - Oussouye - Cap Skirring - Dakar
Durée : 8 jours
Groupe de 4 adultes et deux enfants de 7 et 12 ans.
Climat : SUPER CHAUD
J1 nous avons décidé de faire l’aller en Bateau, avec l’Aline Sinoe Diata, qui part de Dakar deux fois par semaine. L’embarquement se passe sans encombre, même si la réservation des billets, fait un mois auparavant, fut épique.
Nous avions réservé une cabine 4 places et une cabine 2 places : douche et toilettes privées, clim, restaurant, et même PDJ (celui ci est inclu dans le prix, c’est marqué nulle part mais sachez le). Les cabines 8 places n’ont pas de sanitaires privées et la clim est quasi inexistante.
Nous arrivons donc à Zig à 11h30, accompagné d’une flopée de Dauphins qui, dès l’aube, jouent avec les vagues provoquées par le bateau. La chaleur nous frappe, l’indolence des Sénégalais pour descendre également. Nous émergeons enfin sur le port à 13h, où nous attendait un 7 places hors d’age.
Après avoir mangé à l’excellent Alliance Francaise, nous nous dirigeons vers l’ile d’Egueye et son campement. Petite deception sur l’état du campement, à ce niveau de prix je m’attendais à mieux, la comparaison avec les campements du Sine Saloum n’aide pas. En plus la chaleur est vraiment étouffante, et il n’y a même pas de ventilateur. Aussi nous n’y resterons qu’une nuit.
J2 Comme convenu avec Casamance VTT, nous faisons une magnifique, que dis je, superbe ! Balade dans les bolongs. Pour connaitre par coeur ceux du Saloum, ca n’a aucune mesure. De véritables tunnels de végétation dans une nature préservée, sauvage, une visite proprement inoubliable, avec un super guide de Casamance VTT. Difficulté proche du néant.
Nous enchainons avec une visite en bateau pour aller voir des crocodiles dont nous ne verrons pas la queue, il parait que ce n’est pas la période. Mais c’était beau quand même.
On déménage nos affaires, cette fois direction OUSSOUYE, dans un campement trouvé à l’improviste : l’auberge du Routard (je ne conseille pas du tout, mais au moins avait il des ventilos).
Oussouye est un village charmant ! Nous nous préparons pour le défi sportif du lendemain, car nous allons faire du VTT cette fois.
J3 On commence par une balade à pied dans les environs. Avec la chaleur c’est pénible, mais on vise l’ombre. Le guide de Casamance VTT nous obtient une audience instructive avec le roi Animiste, dont l’entretien fut enrichissant (et l’ombre bienvenue !). Après un déjeuner, on décide d’attendre que la chaleur tombe un peu avant de partir en VTT, vers 16h30 et là, coup de foudre assuré. Les habitations sont noyées dans la végétation, les chemins pour y accéder sont multiples mais seuls les deux roues peuvent les franchir. A cette heure là, le soleil baisse la garde et des raies de lumières passent alors leurs doigts dans les branches immense des arbres centenaires, gardiens géants des lieus. Les oiseaux sont les seuls sons qui nous parviennent, avec le crincrin strident des grillons, et les rires des enfants quand on passe près d’une habitation. On se sent tout petit dans ce paysage digne de l’amazonie. Humble. On Kassoumaye, on Balé avec les enfants quand on s’arrête, on sourit, les mouches bourdonnent la chaleur monte, les gouttes de sueurs descendent, mais l’âme en prend plein la vue. C’est un souvenir qui va rester longtemps en moi, malgré les LITRES de sueur que nous avons versé sur ces damnés vélo.
On rentré, épuisé mais heureux, à Oussouye, cette fois le dernier campement sera le bon, Emanaye ne démérite pas sa première place sur un site bien connu.
J4 On recommence une journée de vélo. Elle fut pénible pour les moins sportifs d’entre nous, mais si j’avais 20 kg (et 10 ans) de moins, ca serait passé crème ! Pourtant, le dénivelé est quasiment nul ! Mais la chaleur, la chaleur ! Un four ! Mon frère m’a dit en rigolant à la fin de la journée avoir bu à lui seul 4 litres et n’avoir pas pissé une goutte, pour dire à quel point nous avons sué.
Mlomp, village voisin, était sympa, case à étage, petit musée poussiéreux, fromagers aux formes improbables. Le retour, encore une fois, fut repoussé aux heures moins pénibles, et encore une fois, ce fut vers 17h30, quand la lumière se parre de nuances de rose et d’orange, que toute la beauté de la Casamance se révèle. Je n’ai pas assez de superlatifs pour décrire de telles beauté.
Nous avions réservé une location sur Cap Skirring, donc nous avons sauté dans notre taxi 9 places (un véritable mini bus tout propre, vraiment top, je donne le no à qui veut), aussi nous avons fait nos au revoir au guide (vraiment bien, aux petits soins, attentif à ce que tout le monde suive, cherchant des solutions pour les plus faibles, vraiment top), puis nous avons pris la route vers une location tout ce qu’il y a de plus classique, avec piscine, en bord de place, histoire de reposer nos coccyx douloureux et laver les couches de crasse. Nous en avions bien besoin.
J5 à J8 : repos, repos, piscine, plage, piscine, sieste, apéro, balade. Nous conseillons le village voisin de Bouyouye pour ses fromagers proprement hallucinant. Et un petit boui boui qui ne paye pas de mine, Casa Sun, qui se trouve sur la route Oussouye - Cap, qui fait sur demande un canard semi confit à se damner. Manger du canard confit au sénégal ! Pour 3000F ! Si on me l’avait dit, je ne l’aurai pas cru. Ils proposent aussi des sorties pêche.
J8 Retour sur Zig puis vol pour Dakar pour un vol de 35 minutes.
Conclusion : excellent voyage, dont le succès vient principalement de nos découvertes sportives, et surtout hors des sentiers battus, que nous ont proposé Casamance VTT. Je n’y ai pas d’actions, je n’ai pas rencontré le patron, mais sincèrement de pareille initiatives méritent largement d’etre connues, tant au Sénégal elles sont rares.
Ci dessous une vidéo rapide de mon frère sur nos expériences, il est vidéaste de métier ca aide.