Retour sur un voyage en Indonésie : pour vous conforter dans votre choix

Forum Indonésie

Un message qui s’adresse tout particulièrement à ceux qui sont tentés par un voyage en Indonésie et sont arrêtés par tout un tas de clichés reçus, trop touristique, trop roots, plus grand pays musulman du monde etc…
Or y en a pour tous les goûts… amateurs de coins chics comme plongée dans un monde authentique et dépaysant !

J’ai découvert l’Indonésie, par accroc, notre fille en stage à Jakarta, nous proposant de la rejoindre et faire un bout de route avec elle et son copain, été 14
Mon mari est alors entré en contact avec Surya, patron d’une agence locale de voyage, et ensemble, ils ont mis sur pied un programme qui nous a permis une première approche classique : Java, Bali, les îles Gili, et Lombok, sur un mois. Surya, dynamique, très présent, très à l’écoute, honnête.
Bref, mon mari a été tenté l’an dernier de pousser plus loin la découverte de ce pays, il est donc rentré à nouveau en contact avec Surya, à nouveau mise en commun, mails, et nous sommes tombés d’accord à l’issus de 4 projets vers Florès et Sulawesi. un guide originaire de chacune de ces îles, mini-bus et chauffeur, vols, transferts bateau, étape, tout organisé. Et nous avons vécu 6 semaines de découvertes enthousiasmantes, deux très belles îles, des centres d’intérêt variés, un mode relationnel très humain entre eux, beaucoup de gaieté, d’une grande tolérance religieuse, aux côtés de Faldy à Florès et Alang à Sulawesi, des guides très sympathiques, efficaces, aimant leur pays et en parler, affutés concernant la flore, avec une grande souplesse de fonctionnement, nous amenant dans de bons petits restaurants locaux très raisonnables…
Le plaisir, que dis-je le bonheur, de découvrir un pays, une région peut être démultiplié par la qualité des gens qui vous accompagnent ou au contraire plombé (comme nous l’avons vécu au Karnataka par un guide accompagnant peu sympa et peu coopératif).
Cela fait partie de la donne du voyage qu’il ne faut pas sous-estimer.
J’espère un jour repartir pour découvrir Sumatra et pour moi, aucun état d’âme, on sollicitera assez tôt les services de Surya pour “réserver” Alang…
Bonne réflexion, bonne chance comme on dit beaucoup là-bas… cordialement, Brigitte

Bonjour Brigitte,

Merci pour votre témoignage. Nous allons partir pour la première fois avec mon compagnon durant 3 semaines en Indonésie, et face à toutes ces merveilleuses choses, quels sont les endroits que vous nous conseillez en priorité?
Et pensez vous que l’aide d’un guide pour organiser le voyage est indispensable ?

Cordialement

Bonjour Lili,
je n’ai pas beaucoup d’éléments pour vous répondre. Je ne connais pas votre âge, vous vadrouillez peut-être très roots ?
J’ai envoyé ce témoignage car nous avons découvert ce pays tardivement, freinés par des idées reçues diamétralement opposées d’ailleurs, et je regrette de l’avoir fait si tard. Beaucoup de gens craignent ici les excès de la religion musulmane or la grande majorité est très tolérante, à la limite ce qu’ils comprendraient le moins c’est que l’on soit athée.
Je voulais par ce message rassurer les gens qui seraient tentés, car de nombreux motifs d’émerveillement attendent les voyageurs et en face j’ai trouvé que les indonésiens étaient un peuple courageux, charmant, travailleur, accueillant et qu’ils ne méritent pas de subir les conséquences de comportements agressifs d’autres pays.
Par ailleurs pour répondre à votre question guide ou pas guide, cela dépend, de votre âge, de votre budget, de votre conception de voyage, sur les forums du routard ou forum voyage, je lis beaucoup de témoignages de gens plus ou moins jeunes d’ailleurs qui voyagent très roots.
Avec mon mari nous avons 65 ans, sommes à la retraite, avons du temps, moi je ne peux pas hélas dormir hors literie correcte à cause de mon dos, cela nous limite, et c’est très facile de contacter une agence de voyage locale avec laquelle nous organisons notre voyage. Une fois le projet ficelé on est "porté " par une équipe compétente.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre les noms de guides qui sont recommandés sur les sites car c’est un paramètre pour tomber sur des gens sûrs, sympathiques, compétents qui vous racontent leur pays, leurs traditions.
Quels coins vous conseiller en Indonésie, moi personnellement j’ai adoré Flors et Sumatra, que nous avons découvertes en mai juin dernier. On peut faire Flores en 12 jours ou plus si on inclue des randonnées à pied, si vous avez 3 semaines, vous pouvez partir sur Sulawesi, 3 semaines me semblent un minimum pour voir tranquillement le maximum de coins.
Après suivant vos goûts, vous pouvez préférer des coins plus touristiques, donc Bali vous correspondra mieux ? …
bonne reflexion Lili et j’espère que je vous aurai apporté quelques éléments.
Brigitte

Sujets suggérés

Services voyage