Retour voyage de 3 semaines en Colombie... petit bilan!

Forum Colombie

Bonjour à tous,

De retour d’un voyage de 3 semaines en Colombie, quelques impressions/ remarques et proposition d’un itinéraire qui pourraient intéresser de futurs voyageurs.

Au global un pays superbe et très varié, passionnant sur le plan culturel et “naturel”… des colombiens vraiment très sympathiques (même hors itinéraires touristiques) et aucun sentiment d’insécurité (quel que soit le lieu de séjour et à condition quand même de faire un minimum attention). Une ambiance générale toujours très agréable et festive (avec une très bonne musique “latine”). Seul bémol: un “harcèlement” commercial (justifié malheureusement par des conditions de vie difficiles d’une partie de la population) et un coté “usine à touriste” plus prononcés sur la côte Caraibe mais rien d’insupportable.

Notre itinéraire était le suivant et nous a permis de découvrir plusieurs facettes du pays dans des condition “sereines” (c’est à dire sans que ce soit en permanence une course contre la montre avec 3 transferts par jour comme on le voit parfois dans certains cas !)

Jour 1: Bogota et visite du quartier de la Candelaria (où je vous conseille de loger) - balade dans le quartier et visite du musée de l’or.

Jour 2 : Matin : Montée (à pied !) au cerro Montserrate qui domine Bogota - Superbe vue sur la ville ; montée assez sportive néanmoins et d’autant plus que nous sommes en altitude.
Après-midi : Fin visite du quartier (avec notamment visites - gratuites ! - du musée de la ville de Bogota et du musée Botero…)

Jour 3 : Départ pour Zipaquira à 50km de Bogota pour visiter la splendide cathédrale de sel (en plus de la ville par elle-même)

Jour 4: Départ à Medellin en bus - là je vous le recommande plus ou moins… le bus a mis beaucoup plus de temps que prévu pour arriver à Medellin du fait de nombreuses routes de montagnes fermées et d’un trafic “conséquent”. Je recommanderais plutôt de prendre l’avion.

Jour 5 : Visite Medellin (nous étions logé dans le quartier Poblado présentant peu d’intérêt) . Matin : visite du centre de la ville avec notamment le splendide parc Botero et les nombreuses sculptures de l’artiste colombien.
Après-midi: Passage en metrocable au dessus des quartiers traditionnellement moins favorisés et visite de la comuna 13 via un tour gratuit proposé par l’agence Zippy Tour. 2 balades à faire absolument !

Jour 6 : Départ en bus pour Jardin dans la zone café - Première découverte de cette petite ville absolument superbe du fait de son cadre naturel et de ses superbes maisons coloniales !

Jour 7: Randonnées autours de Jardin - 7 cascades (magnifique via l’agence Jardin Aventura) et Cristo Rey

Jour 8 : Visite d’une ferme à café ( incontournable !) et retour sur Medellin en bus

Jour 9 : Visite (rapide) du quartier du Poblado à Medellin et départ en avion pour Carthagènes.

Jour 10 : Logement dans le quartier de Getsemani / Visite Carthagènes (classée à l’UNESCO !) très intéressante d’un point de vue culturel… balade en fin de journée sur les fameux remparts de la ville…

Jour 11 : Matin :Visite du fort San Felipe de Barajas construit par les espagnols au 16éme/17éme siècle afin de protéger la ville des attaques des corsaires français et anglais (notamment…) - Superbe vue sur la ville…
Après-midi : Balade dans le quartier de Boca Grande pour notamment quelques heures de plage.

Jour 12: Dernière visite de la ville et départ en bus pour Santé Marta

Jours 13/14/15/16: Trek de la Ciudad Perdida dans la Sierra Nevada de Santa Marta (via l’ agence Magic Tour au départ de Santa Marta) . Superbe ! A faire absolument si vous le pouvez ! Moins connu que le trek de l’Inca qui conduit au Machu Picchu au Pérou - que j’ai pu également faire - et pourtant incontournable selon moi.

Jour 17 : Visite Santa Marta avec notamment sa cathédrale et le très intéressant musée consacrée à l’histoire de la ville (et au “héros national” Simon Bolivar) ainsi qu’à la culture des indiens Tayrona dont les “descendants” résident encore précisément aujourd’hui dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Bon complément au trek donc ! En soirée retour en avion sur Bogota

Jour 19 : Dernière visite rapide d’un quartier plus “périphérique” de la capitale et retour en France.

A votre disposition pour toute question éventuelle relative à ce voyage !

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce partage. Nous avons un projet de partir 3 mois avec mon mari et nos deux garçons. 5 et 8 ans. Nous prévoyons Colombie Perdu au minimum.

Est ce qu’il est facile et secure de voyager dans le pays ? En indépendant? Ou faut il organiser tout a l’avance?

Votre trop est il faisable avec des enfants ?

Avez vous des conseils?

Bonjour Fifibrindacier,

En complément des infos de corbat, si tu le souhaites, en fin de message, lien vers des articles de mon blog qui illustrent 3 mois de vadrouille en Colombie de janvier à avril 2017, voyage en couple mode sac à dos.

La Colombie une très belle destination!

Cordialement,
Alain

Saison 3, Un concentré d’Amérique latine: La Colombie! (janvier à avril 2017) - Le Ranquet en vadrouille

Pour la sécurité je vous conseille de lire cette discussion récente : Avis sécurité Colombie

Sujets suggérés

Services voyage