Riad en médina ou hôtel

Forum Maroc

Lecture sans intérêt pour ceux qui dépensent 100€ ou plus pour se loger

Bonjour,

Je viens de passer 2 mois en itinérance au Maroc et j’aimerais faire profiter les voyageurs de mon retour d’expérience concernant les hébergements en ville. J’ai voyagé seul avec un budget de 700 MAD par jour, en transport en commun. Je limitais donc mon budget hébergement à 350 MAD pour une single. Le 2ème mois étant le ramadan, j’ai bénéficié de GROSSES promos me permettant d’entrer dans des logements à 500 voire 600 MAD.
Le sujet est donc, pour se loger, riad en médina ou hôtel à l’extérieur de celle-ci ? Il n’y a évidemment pas de réponse unique mais la variable principale a prendre en compte est sans doute la taille de la ville. Déjà, dans certaines petites villes, il n’y a pas d’hébergement correct dans la médina ; Tata par exemple ou dans une moindre mesure Mirleft et Asilah. Dans certaines villes moyennes, c’est le contraire. Les seuls hébergements corrects sont plus nombreux dans la médina ; Figuig, Tiznit, Taroudannt. Déjà avec ces exemples on touche au premier critère souvent ignoré : L’accès ! La médina de Taroudannt est accessible aux voitures donc vous pouvez compter sur le chauffeur de taxi pour vous y mener (si vous ne tombez pas sur un incapable) mais à Figuig ou Tiznit il faudra vous fier à votre appli GPS (à condition d’avoir pensé à télécharger la carte :slight_smile: ) ou encore mieux ; appeler le proprio qu’il vienne vous chercher à l’arrêt de bus ! . Mais le propos du post concerne essentiellement les grandes agglomérations. Mes remarques concernent donc les villes où j’ai vécu des expériences d’hébergement diverses et variées soit : Marrakech, Chefchaouen, Tétouan, Tanger, Meknès, Fès, Rabat et Essaouira. Donc avec un budget comme indiqué, le riad en médina ne sera pas d’un confort extraordinaire. Dans la médina, vous devrez trouver à pied votre adresse tout seul (à Chefchaouen ou Fès, ce n’est carrément pas plat ! et j’en ai vu des touristes désemparés de ne pas trouver leur logement bardés de leurs lourds bagages), vous serez tout le temps à la merci des rabatteurs (Marrakech ou Fès !!) Il aura, comme tout riad, l’inconvénient d’être situé dans une vieille demeure, avec des escaliers raides et malaisés, des salles d’eau bricolées, très peu de lumière naturelle dans les chambres, un bruit interne important puisque c’est quasiment un habitat collectif. Alors, il faut choisir un hôtel à l’extérieur ? Pas forcément ! Car pour ce prix-là, vous trouverez des hôtels modernes, sans âme et surtout beaucoup moins jolis et typiques qu’un riad. Intervient alors le critère de l’emplacement dudit hôtel. Il y a des villes avec des quartiers très sympas et très attractifs en dehors de la médina : Marrakech, Tétouan, Tanger et surtout Rabat et d’autres villes où il n’y a que très peu d’intérêt en dehors de la médina ; Chefchaouen, Meknès, Fès ou Essaouira dans une moindre mesure.

Je conclurai simplement en mettant en garde tout voyageur contre le réflexe « riad ». Si vous n’avez pas des moyens financiers conséquents, il y a parfois mieux à faire. A Meknès j’ai quitté mon hôtel à l’extérieur de la médina pour un très beau riad dans la médina, à Rabat, j’ai quitté mon riad dans la médina pour un superbe hôtel à quelques centaines de mètres à l’extérieur …

Bonjour,

A chacun ses avis , tout est tellement subjectif !

et aussi objectif , sur la qualité des prestations très différentes d’une ville à l’autre , l’accessibilité des médinas , plate ou pentue, les modes de vie , plus ou moins bruyants et plus ou moins civiques.

Mais c’est surtout les gouts et les budgets qui comptent , et qui varient selon chaque personne.

Il y a des maisons d’hotes en médinas que j’aime (abandonnons la supercherie "riad, merci!) et des hotels dans les villes , sans grosse authenticité ou je me sens très bien.

Et tout cela change aussi selon les saisons, un hébergement genre maison d’hotes de médina devient vite insupportable en été alors qu’on apprécie les espaces d’un hotel aéré avec piscine.

Définir des règles est un projet ambitieux et voué à l’échec.

Sujets suggérés

Services voyage