Bonjour à tous, Depuis que je vois à la télé la catastrophe qui s’est déroulée au Maroc. Je voulais savoir, si nous pouvons partir là-bas pour aller aider les secours ? Si oui comment peut-on faire ?
Ps: bien sûr, avec des bases de secourisme.
Bonjour à tous, Depuis que je vois à la télé la catastrophe qui s’est déroulée au Maroc. Je voulais savoir, si nous pouvons partir là-bas pour aller aider les secours ? Si oui comment peut-on faire ?
Ps: bien sûr, avec des bases de secourisme.
Bonjour, l’Organisation mise en place par le Roi est tout à fait pertinente. Aller sur place impacte d’autres contraintes dans l’immédiat. Logistique, hébergement et définition de la mission. Dans le cadre de grandes catastrophes, les ONG sont privilégiées car déjà organisées et moins sujettes à un abandon sur place.
A votre place, j’attendrai un peu que tout se décante, je prendrai contact avec une Association Marocaine proche de votre domicile pour définir quoi faire effectivement. Plus tard, il sera temps d’y aller pour aider à la reconstruction ou l’accompagnement des enfants avec du matériel scolaire.
Cdt.
SMR a demande l aide de l Espagne, du Royaume Uni , de la Tunisie, de la Jordanie, du Quatar, des Emirats Arabes .
La France n en fait partie , Macron a dit hier qu il envoyait 5 millions d euros aux Ong sur place marocaines et autres .
J ai vu hier une video assez “amusante” d un influenceur tunisien Bessem sur ce terrible tremblement . Amusante pour les autres mais tres serieuse pour lui.
Il demande a tous de ne pas aller labas juste pour fimer la misere et avoir des likes dans leurs stories:
" ils vont tous prendre l avion et aller filmer les maisons ecroulees et les gens qui hurlent leur malheur . Ils sont meme capables de se mettre sous les decombres pour avoir plein de vues . Ne faites pas ca car vous etes les ennemis de l etat et Allah va vous casser les os du dos "…
Il n a pas tort . Il ne faut pas profiter de la misere des gens ou que ce soit sur cette terre. Et le Maroc a assez souffert pendant des annees , d etre ou d avoir ete une destination “de tourisme sexuel”.
Ne profitons pas du malheur des autres …C est ce qu a voulu dire Bessem .
Des marocains qui veulent quitter leur pays et demandent de l aide et des contacts pour aller travailler en europe ou ailleurs dans le monde c est tout le temps , tous les jours . Quand ils arrivent a avoir les papiers , un travail a l etranger , apres ils envoient de l argent au bled .
Pour le tremblement de terre ils se mobilisent depuis l etranger .
Se rapprocher d une association marocaine en france est une bonne idee.
Pour l’instant, c’est le temps des professionnels sur place.Il n’y a rien à faire pour un particulier si ce n’est envoyer de l’argent (Secours Populaire ou Fondation de France par ex et attention aux fausses cagnottes).
Dans un second temps, comme dit Mitch, il sera toujours possible et temps de leur venir en aide pour la reconstruction aussi bien des personnes que des biens.
Je vois que l’Etat marocain est très bien organisé et le Roi a l’air de savoir ce qu’il fait.
Une certaine presse en France en profite pour régler des comptes.Quelle honte!
Bonjour,
Si vous voulez aider en faisant un don, le Maroc a mis en place un fonds spécial pour le tremblement de terre sur le site de la Trésorerie Générale du Royaume : https://www.tgr.gov.ma/wps/portal/donsenligneseisme2023
Il est aussi possible de faire un virement, plus d’infos ici : Séisme au Maroc : Tout ce qu’il faut savoir sur le fonds spécial numéro 126
Comme l’a dit khartoumplage, il est aussi possible de passer par des ONG et associations reconnues qui ont aussi mis en place des fonds spéciaux pour le Maroc. Voici quelques sites sûrs :
Et sinon comme le dit mitch34, vous pouvez aussi vous rapprocher d’association locales proches de chez vous. En ce moment, des collectes de nourriture non périssable, de vêtements et linges, de médicaments se fait dans plein de villes, dans certaines entreprises, etc.
"Une certaine presse en france en profite pour regler ses comptes ".
Le roi a choisi ses allies .
Pourquoi demanderait il de l aide a la france avec qui il a des frictions, sur la question des sahraouis, de la politique interieure francaise avec interdiction de l abaya , d une france qui vote beaucoup extreme droite et refuse les immigres d afrique qui tentent leur vie en essayant de venir en europe .
Le roi a des conventions avec l espagne , l espagne soutient le roi pour la question des sahraouis . Et l espagne est une royaute de meme que le royaume uni .
Les autres pays venus aider le maroc sont des pays amis arabes .
La france n est pas le centre du monde .
En catalogne ils sont plus tolerants pour les marocains et les mulsumans .
Le burkini est autorise dans les piscines municipales alors que c est interdit en france .
Les jeunes filles vont aux cours la tete couverte alors que c est interdit en france .
Je pourrais en dire autant pour d autres pays meme pour cuba , puisque je suis presque uniquement sur le forum cuba .
Donc c est normal que le roi ait “oublie” la france ex pays colonisateur.
Que cela n ait pas plu aux journaux c est juste du chauvinisme.