Risque d'agression à São Tomé et Principe

Forum Sao Tomé et Principe

Nous sommes depuis une semaine en vacances à São Tomé et j’ai connu, ce samedi 19 juillet, une mésaventure assez désagréable aux abords de la Praia de Tamarinos dans le nord ouest de l’île.Parti marcher le long de la côté en remontant vers le nord depuis la plage pour faire des photos et explorer les plages avoisinantes, j’ai été agressé par deux Santoméens, le premier armé d’un couteau, le second d’une machette…
Après m’avoir fouillé et fait les poches, ils m’ont délesté de tout ce que j’avais : un appareil photo Nikon D300 et un iPhone 4S.
Tout s’est plutôt “bien” passé : j’ai gardé mon calme et me suis montré “coopératif”. Lorsque j’ai demandé à récupérer la carte mémoire de mon Nikon D300 et la carte SIM de mon iPhone, ils ont été compréhensifs… Et m’ont étrangement restitué mon appareil photo. Probablement du fait de la difficulté à le revendre. Une fois rentré à la plage, j’ai informé notre chauffeur qui s’est immédiatement rendu sur les lieux et vu les deux voleurs s’enfuir.
Nous sommes allés dans le village proche de la plage et avons contacté un représentant local de la police qui nous a immédiatement conduit dans une Roça où ils ont retrouvé… l’un des deux voleurs, visiblement connu pour une confrontation. Le coupable a évidemment nié. Puis nous sommes allés déposer plainte au poste de police de Guadalupe.
Lorsque j’ai raconté cette histoire à l’hôtel Mucumbli (que je recommande!), le propriétaire s’est dit très étonné d’un tel incident, partageant le point de vue avec notre chauffeur qui nous a dit n’avoir jamais rencontré ce genre de problème avec ses clients.
Le climat de pays très sûr de São Tomé semble donc se détériorer avec le développement du tourisme. La délinquance, jusqu’ici limitée à des vols sans violence (sur les plages, dans les voitures…), dérivant vers plus de violence.

J’ai malheureusement aussi fait une expérience assez désagréable au courant du mois de juillet. Lors que nous nous baignions dans la mer à la Praia Governador (près de Praia de Tamarinos), un enfant nous a volé notre sac à dos laissé sur la plage (à notre vue). Nous l’avons vu s’enfuir et l’avons suivi, sans succès malheureusement. Nous avons retrouvé le sac, mais le voleur avait déjà pris l’appareil photo, l’iphone et l’ipod. Les gens du village étaient tous étonnés d’entendre l’histoire… mais la police de Guadalupe n’a rien pu faire, je n’ai même pas pu obtenir un rapport de police. Dommage pour un pays très accueillant où on ne s’est jamais sentis en danger!

Les vols sont relativement fréquents à São Tomé, il faut donc prendre les précautions d’usage : ne pas laisser ses affaires sur la plage ou dans une voiture (risque de casse du pare-brise)… Mais cette situation est la même dans quasiment tous les pays du monde.Reste que l’agression physique dont j’ai été victime est un phénomène nouveau sur cette île réputée pour sa sécurité et la gentillesse de sa population, information que je confirme.
Hélas, les investissements en cours dans le tourisme -Principe est en train d’agrandir la piste d’atterrissage de son aéroport - et la future manne pétrolière - la production est prévue pour 2016 - conjugués au chômage des jeunes risquent de susciter une insécurité grandissante… Dommage pour ce si beau et si attachant pays.

Sujets suggérés

Services voyage