Risque de paludisme à Sainte-Marie

Forum Madagascar

bonjour, je pars deux semaines sur l ile de ste marie en novembre; Y a t il un risque de palu ; Quel est le meilleur traitement au cas où; J’ai déjà pris de la malarone par deux fois en venant à nosy komba mais je vois tellement de gens s’en plaindre que je ne sais plus quoi prendre. Merci de votre réponse

personnellement, je ne supporte pas non plus la malarone, je prend de la doxicycline préconisé par les médecins tropicaux , ne pas s’étonner c’est également un produit contre les maladies sexuelles…le site du routard en parle réguliérement
c’est en plus remboursé, effectivement il y a des moustiques à l’ile Ste Marie
pas des tonnes mais un seul suffit

En principe, il commence a pleuvoir le soir en Novembre. C’est le début de la saison de pluie alors, le risque il y en a mais pas plus qu’en mois de mars. Les effets secondaires des médicaments tel que malarone varient d’une personne à l’autre. J’ai vu pas mal de gens qui ont eu mal au ventre à leur arrivée à Madagascar à cause des traitements anti-palu avant départ.
Si vous êtes habitué de l’Afrique, je vous suggère seulement de se munir d’une lotion anti-moustique et de dormir dans un moustiquaire. Quand au traitement anti-palus par voie orale, à vous de voir avec votre médecin et avec votre expérience. Je ne suis qu’un simple guide et j’en sais pas trop.
Il y a un traitement locale pour le mal au ventre causé par le traitement anti-palu. Bien que ça soit efficace, c’est un traitement local non approuvé par les pharmacies. Encore une fois, c’est à vous de décider au moment venu. Espérons que cela n’aura pas lieu!!!
Pour votre cas, si vous n’avez pas eu de problème à Nosy Komba vous devez adopter la même modalité à Sainte Marie.

Bonjour,
Plusieurs moyens de se protéger:

• La malaronne: traitement lourds et particuliérement endicapant si vous êtes sensible du ventre ou que vous auriez voulu vous prendre un petit coctail sur la plage. De plus c’est un traitement curatif et non préventif qui en plus est très cher!
    -les anti moustique: le must! prendre du 5sur5 ou du Off, les deux marques les plus éfficace et pas forcéement les plus onéreuse. On les trouve sur place en dépot de médicament ou au super marché.
    -La moustiquaire: Obligatoire
    -Les sérpentins: on en trouve dans toutes les petites guitounes malgaches et on peut en demander dans les réstaurants et les hotels
    -l’huile essenciels: malgré leurs puissances elle ne sont pas éfficaces à 100% :confused: dommage

a savoir
-de moins en moins de cas de palu sont répértorier sur st Marie
-le palu à 15 jours d’incubations. donc attention au retour en europe!
-on peut acheter pour 2 euros des test du palu (goute épaisse) dans les dépots de médicaments, résultats en 20 minutes! plus rapide que les test en laboratoires, sa peut éviter quelques frayeurs innutiles si on à de la fiévre en rentrant.

Sujets suggérés

Services voyage