Je souhaiterais partir en Europe Centrale en juin pendant 3 semaines et les priorités sont Prague, Vienne, Budapest et Venise (cette dernière c’est juste parce qu’on adore l’Italie ^^)
Je ne sais pas trop si le mieux est de partir en voiture et donc de visiter les trucs aux alentours si on a le temps ou de faire avion + bus ou train ?
Supposons que nous partons en voiture, voici une ébauche d’itinéraire assez vague
J1 : Nancy - Nuremberg ?? ou aller directement à Prague
J2 : Nuremberg - Prague
J3 : Prague
J4 : Prague
J5 : Prague
J6 : Prague
J7 : Prague-Vienne
J8 :Vienne
J9 : Vienne
J10 : Vienne
J11 : Vienne
J12 : Vienne - Budapest
J13 : Budapest
J14 : Budapest
J15 : Budapest
J16 :Budapest
J17 : Budapest - Venise : comment faire si transport en commun ??
J18 : Venise
J19 : Venise
J 20 : Venise
J21 : Venise
J22 : Venise - Nancy (ou Paris si on prend l’avion)
Finalement en l’écrivant je me rends compte que même en 3 semaines je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre la voiture ? À moins que je prévois trop de jours dans les villes ? Au début j’aurais aimé faire un truc en train pour changer mais Paris-Prague ça prend vraiment une éternité et 2 changements …
Je suis donc preneuse de vos conseils
miriamknapp2
Pour la recherche des transports en commun (très conseillé car difficile de trouver des parkings dans les différentes villes - et de comprendre les explications sur la durée et le fonctionnement des parkings payés dans les différentes langues, pour Vienne où je vis c’est pratiquement impossible de se garer dans la rue) je vous conseille de faire les premières ébauches sur
en vérifiant sur les pages des compagnies concernées, surtout aussi pour voir où et quand il y a des promos.
Perso je changerais l’ordre
Praha-Budapest-Wien-Venezia, car pour ce dernier trajet vous avez deux très bons trains, l’un avec départ très tot le matin (que je préfère), l’autre est un train de nuit, et pour les deux on trouve souvent des promos entre mardi et jeudi. Voir sur
www.oebb.at
De meme si vous vous arretez à Nürnberg possible que les chemeins de fer allemands aient des promos aussi bien pour le départ de France que pour Nuremberg-Praha - et une nuit à Nuremberg vous permettrait une promenade le soir quand les hordes de touristes qui viennent en journée sont déjà repartis. www.bahn.de (page web assez complète pour toute l’Europe, meme en dehors de l’Allemagne)
Bonne recherche!
rastafrange3
Salut, merci bcp pour tous ces bons conseils !! Je n’avais pas pensé à inverser Vienne et Budapest mais je m’étais fait la réflexion que le trajet entre Budapest et Venise n’était pas simple en transports en commun.
Nuremberg c’était si on partait en voiture, on peut voir une autre ville allemande plus pratique pour faire un stop entre Paris et Prague ! Il va falloir que je regarde tout ça.
L’idée d’un voyage en interrail me plaît bcp mais les chemins de fer ne sont pas si développés que ça en Europe, je le regrette (en comparant avec la Chine ou le Japon par exemple). Tout est fait pour la voiture sauf qu’arrivé en ville, au contraire tout est fait pour dissuader de la voiture, au contraire des USA… du coup pas facile
Sinon niveau nombre de jours dans chaque ville, ça paraît cohérent ?
Merci
miriamknapp4
Oui, ca me semble cohérent, et je connais du moins un peu toutes les villes (j’habite Vienne). Je trouve un peu dommage que vous ne faites pas un saut à Bratislava, ville bien plus petite que les autres capitales mais avec beaucoup de charme - et accès facile pour une visite en journée depuis Vienne. (Eventuellement sacrifier un jour de Budapest pour cela).
En somme si Prague est une merveille (surtout le quartier juif avec plusieurs synagogues et musées et des ensembles baroques incomparables et originales car Prague n’a pas été bombardée) et Budapest une ville assez vivante avec ses nombreux bains la population des deux villes est plutot froide et parfois hostile (pas tous bien sur, mais pas mal de gens quand meme). A Prague on peut se débrouiller plus ou moins bien en anglais, à Budapest j’avais l’impression “laissez votre fric et décampez au plus vite”), et c’était avant Orban. Depuis jene suis plus revenue bien que je n’ai que trois heures de train ou bus à faire.
rastafrange5
Hello Miriam,
En fait j’ai pensé à intégrer Bratislava mais j’ai lu sur un blog que la ville n’était pas top ? Du coup je l’ai retirée mais je ne sais pas trop…
Ma foi pour la population locale on verra bien ! Mais j’ai lu des témoignages sur ce forum de personnes qui paraissaient déçues de l’accueil là bas C’est d’ailleurs pour ça que je veux finir par Venise, au moins je sais que la ville est belle, on mangera bien et on pourra aller à la plage, donc finir sur une bonne note ^^.
miriamknapp6
bonjour,
Bratislava est tout simplement charmante - et en trois semaines je pense que ca pourrait rentrer. Je vous mets simplement un tas de photos (espacés sur plusieurs années). On peut y aller aussi en bateau, mais c’est vraiment BEAUCOUP plus cher.
Salut Miriam, merci bcp pour toutes ces jolies photos
J’ai effectivement pensé à y aller en bateau mais à voir le prix, je pensais pas que ce serait aussi cher ^^.
Quelle ville serait la plus pratique et sympa pour faire un break entre Paris et Prague ? J’ai vu Nuremberg mais aussi Francfort ?
Merci
miriamknapp8
Je trouve Francfort absolument laide - et je m’y arretrerais seulement s’il y a un musée ou une expo tempooraire que je voudrais voir absolument. Pour Nuremberg il suffit de regarder les diverses photos du routard (dont un petit nombre des miens) pour voir que la ville a de très jolis coins - meme si d’autres laissent voir les bombes et les restaurations trop rapides. https://www.routard.com/fr/guide/europe/allemagne/baviere/nurnberg-nuremberg
rastafrange9
Ok donc Nuremberg alors ! En fait je me demandais s’il n’y avait pas une autre ville allemande, autre que ces deux-là, aussi pratique et jolie à voir ? Dans tous les cas ce sera une découverte car je n’ai jamais été en Allemagne
miriamknapp10
pourquoi pas Worms - un héritage juif assez intéressant (meme si celui de Prague reste incomparable), quelques belles églises et un petit centre ville très sympa - du moins quand j’y étais il y a une dizaine d’années. Meme chose pour Speyer. Mainz est dans mes projets et me semble intéressante, tout comme Heidelberg.
rastafrange11
Ok, je vais regarder tout ça Dans tous les cas merci bcp pour ton aide !!
martinlevoyageur12
Bonjour, si votre road trip se concrétise un jour, cet article m’a bien aidé pour me garer à Prague ! J’ai même contacté l’auteur et il m’a indiqué des rues très centrales où j’ai pu me garer tout mon séjour sans aucun souci l’année dernière ! Génial car en plus c’était dans un joli quartier et on rejoignait le centre à pied à chaque fois ! Et notre hôtel était à côté dans un quartier calme et vert… Prague me manque déjà ! Avec les enfants, voiture très pratique avec le GPS de surcroît. Je n’ai plus les noms de ces rues en tête mais c’était dans le 5ème arrondissement. Ecrivez-lui, il vous les donnera ! https://prague-secrete.fr/ou-garer-sa-voiture-a-prague/