Roadtrip Australie 2019

Forum Australie

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un voyage en Australie d’environ 1 mois avec 3 amis sur la periode de septembre/octobre 2019 (dates non définies).
Aucun d’entre nous ne connait ce pays, ce sera une premiere pour chacun.

Nous avions deja fait un voyage d’un mois ensemble dans l’Ouest americain, qui comprenait de longs trajets en voiture.

Pour ce projet, nous avons décidé de faire la cote Est.

J’aimerais bien avoir vos avis sur cet itinéraire :

Jour 1 Melbourne
Jour 2 Melbourne (petite partie de la Great Ocean Road : Geelong…)
Jour 3 Melbourne
Jour 4 Melbourne - Wilson Promontory
Jour 5 Wilson Promontory - Mallacoota
Jour 6 Mallacoota - Jervis Bay
Jour 7 Jervis Bay
Jour 8 Jervis Bay - Sydney (arret au Figure 8-pools)
Jour 9 Sydney
Jour 10 Sydney
Jour 11 Sydney (Blue Mountains)
Jour 12 Sydney - Coffs Harbour
Jour 13 Coffs Harbour - Byron Bay
Jour 14 Byron Bay
Jour 15 Byron Bay - Gold Coast
Jour 16 Gold Coast (Parc d’attraction Dream World)
Jour 17 Gold Coast - Brisbane
Jour 18 Brisbane
Jour 19 Brisbane - Noosa
Jour 20 Noosa - Hervey Bay
Jour 21 Hervey Bay - Rockampton
Jour 22 Rockampton - Airlie Beach
Jour 23 Airlie Beach - Townsville
Jour 24 Townsville - Mission Beach
Jour 25 Mission Beach - Cairns
Jour 26 Cairns
Jour 27 Cairns
Jour 28 Cairns

Merci :slight_smile:

Marion

Bonjour,

Déjà : La météo étant ce qu’elle est à cette époque ( quelles que soient vos dates exactes), je le ferais en sens inverse pour essayer d’avoir moins froid au sud.

Ensuite, j’ai une remarque sur la partie Melbourne, que j’organiserais autrement : pourquoi vous limiter à un petit saut sur Geelong alors que vous pourriez faire 2 jours sur la GOR jusqu’a Warnambool ou Port Fairy ( alllez voir les célébrités, les 12 apôtres, et en plus vous allez voir des animaux sympas sur ce trajet) + 1 jour retour à Melbourne par l’interieur des terres? Zapper la GOR c’est dommage.
Attention à la météo très incertaine et plutôt fraîche : prévoir polaire, coupe vent imperméable et écharpe.

3e remarque : c’est dommage de ne pas aller faire un tour ( 3 ou 4 jours minimum) dans le Centre Rouge par exemple à partir de Sydney, avec un vol Sydney- Uluru/Ayers Rock ( voir Jetstar) et une boucle Uluru-Uluru en voiture, pour aller voir le célèbre rocher rouge et faire 2 ou 3 superbes randos ( Monts Olga, Kings Canyon)? C’est le cœur de l’Australie.

Voilà! Ce ne sont que des suggestions personnelles, basées sur mon vécu!
Bonne réflexion…
Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,

Effectivement, il serait possible de faire le chemin inverse en commençant pour le nord, merci pour cette idée.
D’ailleurs, en parlant de météo, comme nous sommes libre de poser le mois an n’importe quel moment, auriez-vous un conseil de dates ?

Pour ce qui est de la GOR, nous pourrions continuer un peu plus loin.

Il est vrai que l’on aimerait beaucoup aller dans le centre rouge… malheureusement, nous sommes limités en terme de durée du voyage. Quitte à refaire un voyage d’un mois quelques années plus tard et faire une partie de l’ouest par exemple en incluant le centre rouge.

Ce que je souhaitais principalement savoir c’est déjà si cet itinéraire est réalisable, mais aussi si on louperait des choses à voir sur ce trajet. Notamment des Parcs Nationaux, ou autre…
J’avais une autre question également, concernant la barrière de corail. Quel est l’endroit idéal pour aller la voir ?

Merci encore pour vos suggestions.

Marion

Bonjour,
Je commence par vous donner ce lien qui vous aidera à avoir une idée du climat ( vous pouvez faire varier le mois) - N’oubliez pas que l’Australie est plus vaste que l’Europe!

Ensuite, par rapport à vos questions :
Dans un autre voyage, entre juin et septembre, vous pourriez envisager d’un Road trip allant du Top End ( autour de Darwin) au Centre Rouge…

Où aller sur la Barrière de corail?

1. Autour de Cairns, il faut prendre un bateau (2h de navigation jusqu’à La Barriere par exemple en catamaran avec Passion Paradise, magnifique ). On peut aller un peu plus au nord ou un peu plus au sud également. Il y a des îles plus près ( Green ou Fitzroy) , mais les fonds marins ne sont pas très beaux.
  2. En descendant vers Brisbane : voir les Whitsundays , ou alors Fraser Island. Personnellement je n’ai pas encore visité, ça va venir.

3)Sur la côte Ouest, … pour un autre voyage, la Barrière de l’ouest est par endroits accessible depuis la plage ( Ningaloo Reef) ou très rapidement en bateau ( Coral Bay).

Maintenant, pour ce premier voyage, comme vous allez du Nord au sud, je pense qu’il vaut mieux l’intersaison. Le choix n’est pas simple! Il ne faut pas aller à Cairns entre novembre et mai ( climat tropical, saison des pluies, risques de crocodiles et méduses tueuses, début novembre c’est la limite). Et il peut faire froid et humide au sud entre juin et octobre, nous avons eu frais en novembre! Donc si vous ciblez de mi septembre à mi octobre , ou bien octobre, vous ne vous trompez pas trop…
Voir le lien climat donne plus haut!

En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,
Patou

Merci Patou pour ces infos
Je prends note de tout ça !

Marion

Bonjour Patou,

Je continue le fil car j’aurai besoin d’infos.
Notre voyage est booké, cependant je suis en train d’organiser les différentes visites et autres.
Je vois que vous mentionnez PASSION PARADISE.
Avez-vous plongé avec eux ?
Sinon avez-vous d’autre nom à me communiquer ?
Merci d’avance !!

Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

Oui, nous avons fait une sortie avec eux sur la Barrière de Corail, il y avait des plongeurs et des snorkeleurs sur le grand catamaran de 25m. Départ au moteur, retour à la voile.
Excellent choix. A Cairns tout le monde nous avait dit « Ce sont les meilleurs ». Donc nous n’avons pas cherché ailleurs!
Gros catamaran de 80 places ( Non rempli à 100%), encadrement très sérieux et sympa, matériel fourni, repas OK, 2 spots super : Michaelmas Cay et Paradise Reef.
Magnifique sortie.
Vous pouvez voir leur site : http://www.passions-paradise.com

Bonne préparation et bon voyage,
Patou

Hello
On a fait le même trip mais dans l’autre sens mais en 3 mois.
Si tu veux profiter, attention les distances sont grandes.
Ma femme a écrit un récit sur le blog Confidences de voyages avec tous les tarifs, les bons plans, la location du campervan, etc…
Thierry

Merci pour vos réponses.
Je regarde ça.

Stéphanie

Oupss à force de chercher j’ai fais n’importe quoi en fait c’est sur Pört doiglas que nous cherchons des avis sur les croisères…
Est ce que quelqu’un à des conseils ?
Merci d’avance

Oupss à force de chercher j’ai fais n’importe quoi en fait c’est sur Port douglas que nous cherchons des avis sur les croisères…
Est ce que quelqu’un à des conseils ?
Merci d’avance

Bonjour,

En effet comme le dit Patoutaille, quitte à commencer la Great Ocean Road, autant la faire en entière, du moins les principaux stops (12 apôtres, London Bridge, Lord Arch Gorge etc…).

Ensuite, entre Melbourne et Sydney, je vous conseille de vous arrêter sur Raymond Island, une toute petite île où vivent des centaines de koalas, donc vous en verrez pas mal, elle se visite à pied et le ferry de 2mn pour s’y rendre, est gratuit.

Pour la partie Sydney-Brisbane, je vous conseille fortement de vous arrêter au Springbrook NP (1 jour) où vous y verrez des vers luisants et de magnifiques cascades, et à Nimbin, un petit village hippie (à caser dans la même journée que Byron Bay, une après-midi suffit).
Retirez par exemple du temps à Coffs Harbour qui n’est pas non plus hyper intéressante, où sur la Gold Coast (une journée suffit pour voir la Gold Coast…).

Idem pour Townsville, allez plutôt passer une journée sur Magnetic Island qui en vaut 1000 plus la peine :).
Et enfin, pour Cairns, c’est une trèèès petite ville (qui se visite en une journée) et 3 jours c’est vraiment beaucoup alors je vous conseille vivement d’aller passer 1 ou 2 jours dans la Daintree Rainforest qui est une des plus anciennes forêts tropicales au monde et qui est absolument magnifique !!

Allez jeter un oeil à ces articles pour voir de quoi je parle et pour avoir plus d’infos/détails sur cet itinéraire:La Great Ocean RoadRoad trip Perth-Melbourne (pour plus de détails sur la Great Ocean Road + Melbourne…)Road trip Sydney-MelbourneSydneyRoad trip Sydney-CairnsLes Whitsunday IslandsFraser Island (si vous comptez y aller?)Road trip Darwin-Cairns pour la région de Cairns, Daintree Rainforest etc…

Bonjour Flora,

Merci pour votre réponse et pour toutes ces informations que je prends en considération !
Après de nombreuses recherches, nous avons finalement décidé d’enlever la partie Melbourne - Sydney pour commencer par Sydney et monter jusque Cairns. De là, on prendrai un vol interne jusque Ayers Rock, reprendre un vol interne jusque Darwin et terminer à cet endroit.

Marion

D’accord, super !

Le centre rouge est un immanquable !! Si jamais: Uluru-Kata Tjuta et Le reste du centre rouge (King’s Canyon, Alice Springs…) :slight_smile:

Oui, on se disait que c’etait dommage de ne pas y faire un tour…!
Parfait, merci pour les liens, je vais lire tout cela avec grand intérêt :slight_smile:

Mais derien :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage