Roadtrip photogénique de la Corse en 6-7 jours

Forum Corse

Bonjour à tous.

Comme vous vous en doutez, je suis en train d’organisé un séjour avec 3 autres amis en Corse.

Nous arriverions le 3 Septembre à 15H30 au port de Bastia et repartirions le 9 Septembre à 13h30 du Port.

Nous pensions louer notre voiture à l’Aéroport de Bastia. Il semblerait que les prix soient beaucoup moins élevé par rapport au centre ville.

En ce qui concerne notre logement, on envisagerait de dormir en camping (les autres voudraient tenter le camping sauvage mais je ne pense pas que ça soit une très bonne idée.)

Après m’être renseigné là où je pouvais, j’ai recroisé divers informations sur les différents circuits proposés par des agences de voyages, les plus beaux paysages Corse à ne pas rater ainsi que plusieurs conversations sur le forum, et j’en suis arrivé à ce circuit :

J’ai eu l’occasion de lire de nombreuses fois qu’il était déconseillé de faire le tour de Corse en si peu de temps, mais nous ne sommes pas très intéressé par la visite des divers villes et villages, musées etc… L’année dernière, nous avons fait 1800km en 5 jours en Islande, et d’après Google Maps, cet itinéraire est estimé à environ 700km pour 15h de voiture.

En m’inspirant de ce circuit (http://circuit.havas-voyages.fr/circuit/france-bastia-les-plus-beaux-sites-corses-347668.html), voici notre déroulé de voyage :

3 Septembre : Arrivée à Bastia, une équipe s’occupe des courses tandis que l’autre s’occupe de la voiture puis on récupère tout le monde direction Corte. Dodo sur place.
68 km, Une heure, 8 minutes

4 Septembre : Direction Restonica avec la boucle Lac Mélo et Lac Capitello, déjeuner sur place. Départ dans l’après midi direction Porto-Vecchio en passant par Aléria, Solenzara, le Col de Bavella, L’Ospédale.
187 km, 4 heures, 6 minutes

5 Septembre : Callage sur la plage de Santa Giulia et fin d’après midi / soirée à Bonifacio.
29 km, 37 minutes

6 Septembre : Départ de Bonifacio direction Ajaccio en passant par Le Lion de Roccapina, La Sartène, Propriano et en allant admirer le coucher de soleil des Iles Sanguinaires. Retour sur Ajaccio pour dormir sur place.
156 km, 3 heures, 26 minutes

7 Septembre : Départ d’Ajaccio pour passer par Sagone, le Col de Sévi, les Gorges de la Spelunca, Porto et passer la journée aux Calanques de Piana, avec retour sur Porto en soirée.
101 km, 2 heures, 31 minutes

8 Septembre : Direction Calvi pour la journée en passant par le Golfe de Girolata et Bocca Di Marsolinu. Puis Saint Florent en passant par l’Île-Rousse pour la soirée afin d’être proche de Bastia pour le départ le lendemain.
135 km, 2 heures, 55 minutes

9 Septembre : Retour à Bastia pour déposer la voiture à l’Aéroport et être prêt pour le départ au niveau du Port.
23 km, 37 minutes

Total : 699km pour 14h43 de route.

Pensez-vous que le temps de trajet soit correct ou il faut gonfler les chiffres?
Au niveau des différents points d’intêret, pensez-vous que je rate des choses immanquables ou au contraire, certains points n’ont pas d’intêret et ralonge notre route inutilement?

Bref, je suis preneur de vos avis en ce qui concerne notre parcours et si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues ! :slight_smile:

Merci d’avance et désolé pour le pavé

Bonjour,
Pourquoi faire un circuit d’agence de voyage quand on voyage en individuel ? Vous allez tout survoler et ne verrez véritablement rien. Une semaine ne suffit même pas pour voir convenablement la moitié de l’île … et je ne vous parle même pas de visiter des villes et des musées. La Corse mérite qu’on y prenne son temps… et qu’on la visite surtout à pied.
Bonne journée .
Françoise

Bonjour La-Corse-a-petits-pas, merci d’avoir pris le temps de répondre à mon post.En ce qui concerne notre circuit, je me suis inspiré d’un circuit d’agence, histoire de voir ce qui était proposé, mais je l’ai adapté à ma sauce en m’inspirant également des “top 10” des choses à voir.

Nous venons du Var, près de la Côte d’Azur, donc j’imagine qu’il y a quelques coins qui devraient pas mal ressembler à chez nous, d’où le fait de ne pas trop s’attarder sur certains points, et de prendre le temps sur d’autres, plus atypiques.

J’ai fais en sorte de diviser les heures de routes pour éviter qu’on ne passe la journée dans la voiture : 2h de route par jour en moyenne sur une journée de 16h, c’est pas la mort je trouve et ce n’est pas notre genre de flanner 8 heures sur la plage ou se ballader en ville en mode escargot la glace à la main.

En reprenant mon circuit, pourriez-vous détailler là où vous estimez qu’on va bien trop vite pour ce que c’est ou éliminer des choses qui valent moins le coup svp?

Dans la mesure où vous arrivez à Bastia, vous devriez, à mon avis, vous limiter au nord de l’île.
Il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que moi sur ce forum pour faire des programmes, surtout pour le nord que je connais moins bien. Je ne me sens pas capable d’adapter votre itinéraire dans la mesure où ce n’est vraiment pas ma façon d’aborder cette île, même si je peux vous comprendre.
Si vous persévérez dans votre programme, je trouve dommage de survoler la région de Bonifacio et de Bavella. Mais que supprimer si vous voulez vraiment faire tout le tour ?
Vous avez prévu une randonnée, certes très belle. Mais si vous voulez voir des choses différentes du Var et que vous n’avez jamais vues ailleurs, je vous dirais d’aller voir des pozzines. Il y a pour cela la très belle randonnée des "Bergeries des pozzi " à Bastelica.
Bon séjour et bonnes vacances.
Françoise

Bonjour Ultramax,

Le tour de Corse en 5 jours !!! On ne nous l’avait pas encore fait !!!

Bravo pour le rallye !!! Car votre programme est tout sauf une visite de la Corse…Ca ressemble plus à un voyage en car 3ème âge (pas de souci je suis dans cette tranche d’âge !!!)

Tout est très bien calculé et minuté :0) mais qu’en est’il du temps pour les visites, baignade en regardant sa montre pour arriver à l’étape d’après :0)

Il serait beaucoup plus raisonnable, pour une boucle Bastia-Bastia de passer par Corte-Porto-Calvi-St Florent. Moins de kilomètre et plus de temps pour aprécier les paysages, même si c’est déjà très speed en 5 jours/6 nuits.

Enfin c’est à vous de voir, ce sont vos vacances… enfin votre rallye :0).

En ce qui concerne la randonnée au lac de Mélo et Capitello : partez bien chaussés, il s’agit d’une bonne grimpette dans les rochers avec passages avec chaînes et rochers glissants en cas de pluie.

Bonnes vacances.

Michèle.

Et SVP, Pas de camping sauvage !!!

Il y a surement un ou des fumeurs dans votre groupe, et bien sur vous aurez un réchaud pour faire cuire vos repas … ici, le risque INCENDIE est énorme !!!

D’ailleurs la prefecture a rappelé l’interdiction du feu et de fumer en milieu ouvert en Corse au moins jusqu’à fin septembre dans un premier temps, ce qui exclue de facto le camping sauvage . (par ailleurs interdit en Corse).

Si vous aimez la Corse respectez-là.
Si vous ne l’aimez pas … pourquoi venir ici.

Salutations.

Puma

Bonjour

Quel dommage de voir la Corse ainsi.
Votre journée du 4 septembre est démente!

Sujets suggérés

Services voyage