Route de Mallaig à Lochaline

Forum Écosse

A l’attention notamment de Iain PHRADAIG et bien sûr à tous les
Visiteurs de ce Forum sur l’Ecosse !!!

Iain, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos multiples réponses sur le forum et nous avons pris note de beaucoup de lieu à visiter dans l’ouest des HIGHLANDS. En effet, pour mes 50 ans, mes amis se sont cotisés pour m’offrir un voyage dans les HIGHLANDS avec ma femme pour découvrir le pays du Whisky dont je suis grand amateur, et adorant tous les pays du nord de l’Europe, c’est un immense plaisir que de découvrir cette région et ses paysages.

Dans notre périple entre Skye et Mull, nous devions passer par la presqu’ile de l’ARDANMURCHAL mais l’absence de ferry mi septembre, le dimanche à Kilchoan nous fait finalement passer par Lochaline pour rejoindre Mull. en dehors de la route cotière après Mallaig, quels sont selon vous les lieux à ne pas manquer sur cet itinéraire, car je n’ai trouvé nulle part sur les différents forum ou blogs de voyageurs de détails sur cet route !!!
Donc je m’adresse à l’écossais de service que vous êtes, intarissable sur votre joli pays que l’on ressent bien au cœur de vos propos !!!
merci encore à vous pour tous ces post instructifs qui nous mettent “l’eau à la bouche” !!!
Nous passerons d’ailleurs par Polewe - Applecross et Plocton pour venir d’Inverness vers Skye sur vos conseils !!!
a très bientôt et merci de vos réponses
Olivier et Christèle
Loire Valley - France-

D’abord merci pour votre confiance; je ne suis allé qu’une seule fois dans la péninsule d’Ardnamurchan, mais je peux vous conseiller car j’ai récemment étudié un nouveau voyage dans ce secteur et qui n’a pas encore eu lieu.
Tout dépend du temps que vous voulez consacrer entre Mallaig et Lochaline. Si vous êtes pressés il faut au moins quitter la nouvelle route de Mallaig à Lochailort pour suivre l’ancien tracé (route B8008) qui vous mènera au loch Morar, aux “white sands of Morar” , superbe plage de sable blanc et à Arisaig. C’est facile; il suffit de quitter la route moderne A830 et suivre les panneaux touristiques écrits en blanc sur fond brun.
Au sud de Lochailort, il faut absolument faire un détour pour aller voir le site du château de Castle Tioram isolé sur une île accessible à pied à marée basse; le château qui est une ruine majestueuse ne se visite plus, à cause du risque de chute de pierres, suite à l’incendie de 1715; il y a de grandes controverses pour savoir s’il faut le restaurer comme Eilean Donan Castle et attirer le tourisme, mais il y aurait des infrastructures routières à améliorer car l’accès actuel, route à une voie, bien que très carrossable, ne peut recevoir de nombreux visiteurs (très peu, voire pas de parking…et tranquillité du lieu à préserver!). autre endroit proche à visiter: Kentra Bay pour des raisons historiques: lieu de bataille gagnée par Somerled, le fondateur du prestigieux clan Mac Donald et Lord of the Isles, sur un chef Viking dans un site superbe.
Si vous avez le temps, allez à partir de Salen vers la pointe d’Ardnamurchan et la plage de Sanna qui compte parmi les plus belles du R.U. mais cela représente 30 miles de parcours en impasse! Bon restaurant à l’hotel Sonochan au NW de Kilchoan.
Plus au sud ruines de Ardtornich Castle et Mingary Castle que je ne connais pas; villages paisibles de Acharacle, Resipole, Strontian.lieu de découverte de mine de strontium
Référez vous pour plus de détails au site internet “Undiscovered Scotland” en anglais, avec traduction approximative en français et photos évocatrices des principaux pôles d’intérêt.

merci beaucoup pour votre réponse Iain et nous allons travailler sur cet itinéraire !
olivier et Christèle

Bonjour,
Je me permets d’ajouter quelques compléments aux informations toujours précieuses apportées par Iain Phradaig, qui peuvent vous intéresser si vous aimez un peu marcher. Toute la route des îles bien sûr (comme l’île de Skye) est marquée par le souvenir des pérégrinations de Charles Edward Stuart. Vous pouvez dans cette perspective explorer le secteur Moidart Morar Knoydart avec tous ses lochs maritimes et d’eau douce.
Vous pouvez trouver des renseignements intéressants en cherchant sur Google "Prince’s Charlie Long march “(reconstitution de l’itinéraire par des pratiquants de la montagne) et” Itinerary of Prince Charles Edward Stuart ", ouvrage universitaire mis en ligne par la Librairie Nationale( Ecossaise?)J’y ai déjà fait personnellement quelques incursions mais sans prendre les notes nécessaires. Cela peut vous fournir un prétexte intéressant pour aller voir loch Beoraid, loch Morar ,et à partir de Fort William loch Arkaig et loch Hourn, ainsi que pour vous intéresser au Knoydart, accessible à partir de Mallaig par le bateau pour Inverie, ce qui permet de découvrir le magnifique loch Nevis.
Puisque vous pensez aller à Poolewe, je crois avoir lu qu’à un moment donné un bateau français aurait attendu Bonnie Prince Charlie à Poolewe cherchant à fuir le Mainland, mais qu’il ne s’y serait pas rendu,faute de guide pour l’y conduire .J’ai personnellement traîné mes guêtres au sens propre du terme entre Glenfinnan et Poolewe ,et je suis convaincue d’avoir encore pas mal de choses à faire dans le secteur.
Si vous êtes vraiment courageux, l’itinéraire pédestre Kinlochewe-Poolewe par la rive Est du loch Maree, Carmore et le loch Kernsary est magnifique (il existe des bus entre Kinlochewe et Poolewe qui doivent permettre de rejoindre son point de départ).
On pourrait facilement passer des semaines dans ce secteur, magnifique
Calamity Jane

Bonjour. Lors de notre visite principale de cette région, notre “base” était à Strontian… le trajet sur la route de Fort William vers Strontian nous a donné une tout autre vue sur FW et Ben Nevis…
Nous avons bien l’habitude de rouler sur les routes “single track” lors de nos périples au nord-ouest et dans les iles…mais, ces singles tracks nous ont semblé parfois assez longues, surtout pour aller de Strontian vers Arnamurchan Point et Sanna Bay ( oui, jolie plage, par une belle journée, il ne manque que les palmiers :wink: ! )…donc, prévoyez assez de temps pour rouler/ visiter à votre aise ! ;-). A Strontian, possible de savoir les heures de marée basse auprès du Bureau de Tourisme pour Tioram Castle…petite route “aller-retour”…La route vers Lochailart offre belles vues sur le “Sound of Arisaig”…nous avons vue dauphins… La commemoration des "7 hommes de Moidart " … The Seven Men of Moidart | Tourist Attractions in Lochaber, Ardnamurchan and The West Highlands

Une région interessant à visiter ou nous avons vue bien moins de touristes que dans bien d’autres endroits plus visité en Ecosse…

Ian Phadraig a bien raison de dire de prendre la route cotière entre Morar et Arisaig au lieu de rester sur la nouvelle “grande route”…et, oui, Loch Morar vaut la peine…le lac le plus profond du RU…et avec si peu de touristes…:wink:
Bonne preparation !

vraiment grand merci à tous les 3 et nous continuons la prépa de ce voyage mythique pour mes 50 ans : whsiky, loch, ben, nature et belles rencontre : un super programme pour ces 11 jours qui ne sont qu’une mise en bouche sur l’écosse !!
merci encore et bons voyages à tous, même dans la tête et sur le net !!!
olivier

Bonjour Iain,

Nous continuons à affiner notre prchain périple dans els Higlands du 8 au 19 septembre prochain.
Il y a une étape sur laquelle j’hésite beaucoup sur l’itinéraire : nous quittons l’ille de mull par le ferry Craignure Oban le matin et devons nous rendre dans les Trosachs à Callender pour le soir (ou l’après midi si nous visitons et marchons un peu en fin d’aprèm vers Aberfoyle).
J’avais pensé faire Oban-Lochgilphead-Inveraray-Tarbet-Crianlarich-Callender ???
mais il ya aussi la possibilité de passer plus au nord par Glencoe : plus court et peut être plus beau ??? Je dois dire que j’hésite beaucoup sur cet itinéraire !!!
Lequel vous nous conseilleriez ?

merci encore pour votre aide
bien cordialement
olivier et Christèle
Loire Valley

Bonjour,
En fait ,il y a trois options toutes se rejoignant à Crianlarich avant de se diriger vers les Trossachs:
-La plus courte passe par Connel, longe la rive sud du loch Etive que l’on quitte à Taynuilt pour parcourir la “Pass of Brander” où il est possible de visiter le complexe hydroélectrique (dont les ingénieurs écossais sont les grands spécialistes) de Ben Cruachan et voir de gros saumons sauter dans la Awe river qui mène sur la rive nord du loch Awe où il est possible de visiter les célèbres ruines du Kilchurn castle bâti au XVéme siècle par Sir Colin Campbell of Glenorchy puis par Dalmally et Tyndrum rejoindre Crianlarich.
Vous hésitez entre les routes sud et nord; d’emblée je vous indique qu’elles sont très intéressantes toutes les deux avec des paysages complétement différents; cela est une question de choix individuel et vous recommande à nouveau de consulter le site “Undiscovered Scotland” pour avoir des informations détaillées sur ce que vous rencontrerez:
-L’option sud est plus maritime et vous ménera dans la partie nord du Knapdale où vous pourrez voir les restes de civilisation du royaume de Dalriada, implantation des Scotts, catholiques irlandais qui ont occupé ce territoire et construit les sites de Kilmartin et le Dunadd fort qui est proche du Crinan canal qui traverse la péninsule et dont je recommande la visite des rives et écluses paisibles encore manoeuvrées à la main par les plaisanciers. Depuis Lochgilphead vous ferez le tour du loch Fyne avec visite du village et du château d’Inveraray, siège ancestral du clan Campbell; les huitres du loch Fyne sont réputées; après Cairndow vous pourrez apercevoir le prestigieux domaine d’Ardkinglass avec sa superbe mantion construite par l’architecte Lorimer puis faire une pause au “Rest and be thankful” viewpoint avant d’aborder le pied des Alpes d’Arrochar et arriver à Tarbet sur la partie nord du loch Lomond avec le Ben Lomond dominant la rive opposée; poursuivant vers le nord en direction de crianlarich, vous pourrez vous arrêter pour prendre un rafraichissement au superbe et très bien conservé ancien relai de poste d’Inveruglas.
-La route vers le nord vous fera connaître les beaux paysages maritimes de Benderloch et une excursion vers Port Appin, Portnacroish vous permettra de voir le Stalker castle sur son rocher, ainsi que les îles de Lismore, Shuna. A partir de Ballachulish, vous quitterez la rive sud du loch Leven pour vous enfoncer dans la vallée sauvage et impressionnante de Glen Coe que vous remonterez avant d’aborder les landes typiques, inhospitalières et désertiques de Rannoch Moor et Blackmount avant de rejoindre Tyndrum.
Un bon moyen de pimenter l’atmosphère dramatique de la visite de Glencoe est de se documenter sur l’histoire abominable du “massacre de Glencoe” perpétré après la période jacobite sur prescription gouvernemental par un détachement de l’armée dirigé par Campbell of Glen Lyon dont les Macdonald of Glencoe avaient volé le bétail, sport très pratiqué à cette époque. L’Ecosse regorge de ressources historique sinistres et en particulier dans cette région; jugement inique au tribunal d’Inveraray et exécution à Balachulish de James of the Glen, partisan jacobite accusé injustement du meurtre de Campbell of Glenure “the red fox”. Le nom du coupable transmis de générations en générations n’a jamais été révélé. Lire aussi les aventures plus romancées de “Rob Roy Mac Gregor” (célébré entre autre par le roman de Walter Scott) et qui était un Robin des Bois écossais, hors la loi,tour à tour voleur de troupeaux et poursuivant de voleurs, le cadre de ses aventures se trouvant aller de la région du loch Fyne aux Trossachs en parcourant la lande désolée de Rannoch Moor, piégeant les soldats à Tyndrum; ce personnage romancé a réellement vécu et est né sur les bords du loch Katrine et sa tombe se visite à Balqhidder non loin de Callander. La région d’Aberfoyle est superbe avec beaucoup de possibilités de randonnées; c’est là où mon beau-père a été entrainé pour préparer le débarquement du 6 juin 44 et jusqu’à ses derniers jours il parlait toujours avec émotion de son séjour en ce lieu.
Bref voici du grain à moudre!

Bonjour Iain,

Encore un grand merci pour le temps que vous prenez à répondre à nos questions !!! C’est une grande richesse que de pouvoir autant échanger sur un pays, bien qu’adopté, vous coule dans les veines !!!
Nous aloons donc réfléchir à la meilleure des sces 32 options en fonction du temps de parcours et de l’intérêt des sites à y découvrir !

Pendant que j’y suis, j’en profite… Nous avons trouvé beaucoup de récits de voyage sur Skye mais très peu sur Mull, la 2ème ile que nous visitons avnt d’aller vers les Trosachs : qu’auriez vous d’important à nous expliquer sur les visites à faire sur Mull ? Les sites à ne pas louper, et notamment ceux qui ne figurent pas forcément dans les guides (nous utilisons Routard et Lonely) ?

merci encore pour tous ces conceiles et remarques riches en enseignements.
Olivier

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