Bonjour à tous,
Nous partons en août prochain 10 jours en Écosse pour la première fois (et sans voiture). À la lecture des différents posts, voici l’itinéraire que nous envisageons :
Glasgow (3 nuits, avec visite de l’île d’Arran 1 journée)
Puis train Jacobite jusqu’à Mallaig
Quelques nuits à Mallaig pour pouvoir rayonner (île de Skye, Inverie)
Ensuite Oban : quelques nuits (distillerie, île de Mull)
Édimbourg : 2 nuits
Qu’en pensez-vous ?
Si cela vous semble bien et faisable, combien de nuits prévoir pour Mallaig et Oban (5 nuits possible en tout pour les deux) ?
Un grand merci d’avance pour vos avis et conseils !
Bonjour,
Votre programme me paraît trop chargé . Il me paraît vraiment ambitieux, en dix jours, de viser Arran, Mull et Skye, Edimbourg et Glasgow.
La ligne Glasgow Mallaig est à maintenir, dans son intégralité . C’est vraiment une bonne introduction à l’Ecosse .Mais en ce qui concerne la visite de Skye ,vous ne pourrez guère voir en une journée que les environs d’Armadale, assurément intéressants, mais pas le reste de l’île .
Mallaig a l’avantage d’être le point de départ des bateaux pour Skye, Inverie et les Small isles, et de posséder magasin d’alimentation et hébergements, mais cela manque de charme par ailleurs . La Mission Bunkhouse est un très bon hébergement, à la sortie de la gare et sur le port .
Pourquoi, au lieu de cinq nuit à Mallaig, ne pas passer deux nuits à Inverie par exemple et marcher jusqu’à Barrisdale et un peu plus loin le long du loch Hourn ? C’est magnifique .
Je ne saurais trop vous recommander d’aller passer au moins une nuit dans l’île de Canna, la plus lointaine des Small Isles(vous longeriez la côte Ouest de Skye au passage . Là encore , un (ou une ?) bunkhouse, avec une vue magnifique sur l’île de Rum . Une nuit dans l’île de Muck , avec une ascension du sommet de l’île, c’est vraiment aussi une très intéressante expérience .
Pour les Small Isles, j’ai laissé sur le forum deux carnets de voyage. Le premier intitulé "un voyage dans les Small Isles en donne une présentation d’ensemble .Le grand avantage des Small Isles est que les voitures des touristes y sont interdites .
Aran et Mull constituent chacune à elles seules une destination de voyage . Skye aussi bien sûr, mais la visite de ces trois îles sans voiture suppose pas mal de randonnées .
Chère Calamity Jane, un très très grand merci pour votre réponse et vos conseils !
Je vais revoir notre itinéraire en fonction, et aller consulter vos carnets de voyage.
Pensez-vous qu’Oban soit à maintenir ?
Merci encore !
Bonjour ,
J’ai trouvé Oban trop touristique ! De nombreux petits ports sont bien plus agréables
Bonjour et merci pour cet avis !
Suite à vos conseils, voici finalement ce que l’on envisage :
Glasgow : 3 nuits
Train jusqu’à Mallaig
2 nuits à Mallaig ou Inverie ou île de Canna
Mallaig-île d’Arran, avec 3 nuits à Lochranza pour profiter de l’île
Édimbourg : 2 nuits
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Je suis passée une fois à Oban . L’atmosphère est trop urbaine à més yeux . C’est aussi une voie de passage alors que Mallaig est un cul de sac. Canna est plus immédiatement rentable qu’Inverie (l’aller -retour au loch Hourn est une longue promenade et la suite le long du loch Hourn jusqu’à Kinloch Hourn est magnifique mais il vaut mieux alors bivouaquer à Barrisdale.Pour Muck (vraiment absolument charmante, alors qu’elle n’a l’air de rien) et pour Canna,il faut faire quelques provisions à Mallaig. Ce n’est pas vraiment un problème.
Vous pouvez pour comparer regarder mon carnet de voyages de 2019 intitulé Rum , Canna , Inverie. Retour dans les Small Isles (quelques photos sur letrajet Fort William Oban ) Mes deux carnets de voyages sur les Small Isles sont très longs et il y a quelques bogs conduisant à des répétitions mais il y a beaucoup de photos et beaucoup de renseignements. Vous pouvez sauter mes élucubrations destinées à faire rire mes amis .
Vous trouverez instantanément mes carnets de voyages en tapant les titres sur Google .
Vous pouvez pour varier les itinéraires pour Mallaig partir par la ligne de chemin de fer jacobite de Glasgow à Mallaig et revenir ensuite de Fort William en prenant le bus entre Fort William et Inverness puis en prenant le train entre Inverness et Edimbourg . Vous longerez le loch Ness, à mon avis interminable et passablement ennuyeux .
Les Small Isles, dédaignées par les foules qui envahissent Skye en s’imaginant visiter Skye en deux jours , sont tout un monde .Chacune d’elles est originale .Indispensable pour les visiter de vous procurer la carte ordnance Survey Small Isles au 50000 ème . Vous la trouverez vraisemblablement à Glasgow ou Edimbourg , à coup sûr à Fort William à l’étage du magasin de sports de montagne situé tout près de la gare .
Pour Inverie , le mieux , parce que le plus complet serait la carte Harvey plastifiée au 40000ème Knoydart (je l’avais achetée à Fort William )
Vous trouverez aussi la carte Small Isles à Paris à la librairie du Vieux Campeur.
Voyager sans voiture oblige à prendre son temps et à marcher . Vous plaindrez à votre retour si vous prenez le bus les touristes motorisés qui s’imagineront avoir "fait l’Ecosse " en huit jours en collectionnant quelques "incontournables " qui ne le sont que parce qu’ils sont situés sur les principales voies de communication .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires.
Je vous conseille de réduire au maximum votre programme . Il faut vraiment prendre son temps.
Allez sur le site Walkhighlands et regardez les compte-rendus de randonnées . Cela vous donnera une idée de ce qu’est vraiment la belle Ecosse .
Grand merci encore pour tous ces précieux conseils. On va regarder attentivement tous les lieux que vous conseillez dans les Small Isles, qu’on est impatients de découvrir !
Pour le programme lui-même, on a déjà beaucoup réduit par rapport à nos intentions de départ suite à vos conseils avisés. Les jours à Glasgow (au début) et à Édimbourg (à la fin) sont incompressibles, et entre les deux, nous étions finalement “seulement” sur les Small Isles (avec nuits au même endroit à définir) et sur l’île d’Arran pour 3 nuits… Cela vous semble encore trop chargé pour vraiment découvrir et profiter ? Que retrancheriez-vous de ce dernier programme ? Merci encore !
Bonjour,
Votre programme me parait désormais beaucoup plus raisonnable. Je ne connais pas l’île d’Arran mais on peut très certainement y faire de belles randonnées .
En ce qui concerne les Small Isles, 3 nuits, ce serait beaucoup pour Muck (une nuit suffit . On peut y bivouaquer)mais cette petite île qui n’a l’air de rien offre vraiment des vues magnifiques et l’ascension du sommet de l’île est facile si l’on a de la visibilité .
Eigg peut tout à fait justifier trois nuits et même plus . C’est l’île la moins sauvage . Rum , qui a de belles montagnes également ,mais elle est beaucoup plus sauvage et austère , et elle est infestée de midges à la belle saison . Prévoir des pinces pour les tiques et des inspections régulières .
Personnellement, j’aime beaucoup Canna . Vous pouvez si vous entreprenez de faire le tour de Canna et de Sanday vous occuper deux journées . Il faut aimer les lieux isolés. La vue que l’on a du camping,( possibilité de camper mais il y a aussi des cabanes en bois et le bunkhouse , s’il fait beau,est extraordinaire .Le magasin ne fournissait encore en 2019 que des provisions de dépannage.Mais vous y trouverez pas mal de livres et de beaux souvenirs .
J’ai parlé très abondamment de ces îles dans mes deux carnets de voyage. Le second est consacré à Rum, Canna,et Inverie .
Allez sur le site Walkhighlands. Mais méfiez vous du “bog factor” (les bâtons de marche sont nécessaires pour apprécier la consistance du terrain.Et méfiez vous: la difficulté des randonnées peut être très supérieure à ce que l’on prévoit , dès qu’on se trouve, non pas sur un “track” mais sur un “path”.
Et , si vous revenez en Ecosse , je vous recommande tout particulièrement le secteur Kinlochewe Torridon Poolewe Dundonnell, avec le loch Maree au centre . Particulièrement sauvage . Infesté de midges et de tiques .
Merci beaucoup encore pour toutes ces pistes et super conseils !!!
Hâte de découvrir tout ça !