Par où commencer pour préparer notre semaine en Ecosse?

Forum Écosse

Sur un coup de tête nous décidons de partir en Ecosse en aout (2024). Aux prémices de toute l’organisation, j’aurais aimé quelques conseils sur les sites à ne pas manquer selon vous. Nous partons 6/7 jours avec une préférence pour la visite de Glasgow et Edinbourg mais surtout des paysages typiques aux étendues interminables avec châteaux et leurs ruines.
Faut-il privilégier une location de voiture ou des déplacements en train?
Quelles sont les formalités pour partir en Ecosse depuis la France?
Tous vos conseils sont bons à prendre.
Merci à vous tous :wink:

Commencez à étudier la question en fonction de vos envies et postez un itinéraire. Une location de voiture vous permettra d’être plus mobile et indépendant. Pas de formalités p

articulière depuis la France
.

Bonjour,
6/7jours, c’est court .
Comme le dit Hasthag, il faut définir précisément vos priorités et faire des choix, forcément difficiles .
Pour commencer , une étude de la carte me paraît nécessaire . La carte Michelin, excellente ,vous enseignera la géographie de l’Ecosse qui est très complexe, et vous indiquera non seulement les routes, mais les voies ferrées .
Je pense pour ma part que voyager sans voiture présente des avantages , si l’on fait preuve d’organisation. Pas de temps perdu à prendre en charge une voiture ni à la rendre, entière disponibilité pour regarder le paysage . Aucune utilité de la voiture pour visiter Glasgow et Edimbourg . Gares routières et ferroviaires , assez proches les unes des autres, sont en plein centre ville .La ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig , magnifique de bout en bout , vous permettra entre Bridge of Orchy et Spean et Tulloch Station de voir d’interminables étendues de landes inaccessibles aux voitures avec au fond de belles montagnes .Il y a vraiment là de très beaux paysages . Mais il faut savoir que les châteaux ne se trouvent guère dans de tels lieux totalement dépeuplés . Vous verrez où se situent les principaux sur la carte Michelin.
Vous pouvez très bien , à mon avis , vous installer d’abord à Edimbourg, visiter les châteaux d’Edimbourg et des alentours (pour les bus , aller sur Traveline Scotland ) , visiter Blair Castle accessible à partir de la gare de Blair Atoll sur la ligne Edimbourg Inverness. Eilean Donan Castle n’est pas du tout situé au milieu de grands espaces interminables, mais situé sur un rocher , près d’une route et dans un loch dominé par de belles montagnes, beaucoup plus intéressantes à mes yeux que le château, certes très photogénique, grâce à l’arrière plan de montagnes qui dominent le loch Duich.
Edimbourg et visites alentour + Glasgow + Glasgow -Mallaig en aller - retour (aucun problème à le faire dans les deux sens, en raison de la météo écossaise , je ne sais plus combien de fois j’ai emprunté la ligne, sans m’en lasser , et j’ai ainsi fini par voir la totalité du paysage autrement que dans la brume . Séjour à Mallaig (possibilité d’excursion à Inverie (pour découvrir le beau loch Nevis ) Traversée sur Armadale en aller-retour pour avoir une très belle vue sur les montagnes de la presqu’île de Knoydart . Journée dans le ferry pour les Small Isles, c’est magnifique par beau temps . Avec deux ou trois points de chute réservés à l’avance (Edimbourg, Glasgow , Mallaig , vous avez largement de quoi vous occuper pendant 6/7 jours .
Si vous voulez vraiment faire l’expérience des grands espaces sauvages, réservez deux nuits à l’auberge de jeunesse du Loch Ossian, aisément accessible à partir de la gare de Corrour Station, entre Bridge of Orchy et Spean Bridge . Personnellement, j’en rêve .
Sans voiture ,au mois d’Août , il faut réserver à l’avance vos hébergements, à moins d’être prêts à bivouaquer avec les tiques et les midges .

“Nous”, c’est combien de personnes? Cela change tout si vous voyagez à 2 adultes ou avec des enfants…Je persiste à privilégier la voiture (et une petite tente si vous êtes 2) qui permet d’improviser mais je comprends le point de vue de Calamity et je n’ai pas testé les transports en commun en Ecosse. Personnellement, je zapperais Glasgow pour un séjour aussi court. Edinburgh puis les Highlands (Fort William, Glen Coe ou Oban puis une île, Mull?). Je persiste à penser que changer de lieu chaque jour est une perte de temps. il faut faire des choix, même si c’est difficile…
Bonne préparation (c’est une grande partie du plaisir!)

Bonjour,
Je comprends fort bien l’objection d’Hashtag , voyager avec de jeunes enfants pouvant être difficile sans voiture, du moins selon les normes contemporaines qui ne sont pas celles que j’ai connues dans l’immédiat après guerre . “Nous”, c’était cette fois-ci , dans la quinzaine de jours qui vient de s’achever, deux vieilles dames randonneuses bivouaqueuses lourdement chargées qui ont pu aller partout où elles voulaient dans l’île de Lewis et Harris, mais j’ai admiré l’été dernier à la gare d’Aurillac toute une famille de randonneurs bivouaqueurs avec des enfants dont le plus jeune ne devait pas avoir plus de six ans .Le bivouac avec les tiques et les midges écossaises, je reconnais que c’est franchement spécial .
Voyager sans voiture (idée qui peut être judicieuse chez les habitants de Paris intra muros), cela suppose une réservation préalable des logements qui peuvent être problématiques et une bonne connaissance des possibilités offertes par les transports en commun . Le site Traveline Scotland est une mine de renseignements, parfois à vérifier cependant pour les indications les plus pointues.
Mais je vous conseille vraiment , Hashtag , de tester d’un bout à l’autre la ligne Glasgow Mallaig par Fort William . La vue sur le loch Long et les Alpes d’Arrochar, puis sur le loch Lohmond, la traversée de Rannoch Moor avec le massif du Ben Nevis et les Mamores en toile de fond, la vue sur le Ben Nevis émergeant au dessus d’un loch entre Corpach et Glenfinnan , le passage au ralenti sur le viaduc de Glenfinnan et tout le trajet Glenfinnan Mallaig , avec l’apparition finale des Black Cuillins et des Small Isles, c’est quelque chose . J’ai aussi fait le trajet Mallaig Fort William par la route, en bus, pour voir . C’était très décevant .
Pour des enfants, la ligne Glasgow Mallaig , c’est la ligne du train d’Harry Potter , qui part , seule inexactitude , de la voie 9 3/4 de London King’s Cross située qui dessert Edimbourg alors que Glasgow est desservi à partir de London Euston . La gare de Corrour Station , entre Bridge of Orchy et Spean Bridge, tout près du loch Ossian et de son auberge de jeunesse en plein désert , est celle de Poudlard .J’ai regardé assez récemment je ne sais plus quel Harry Potter et j’ai bien reconnu tous les paysages de la ligne que je connais maintenant par coeur .
Pour une famille parisienne, Paris Inverie ou Paris une des Small Isles, c’est parfaitement faisable.
Le dernier Eurostar du soir, un petit quart d’heure à pied de Saint Pancrace à London Euston , Caledonian Sleeper jusqu’à Fort William , petit changement à Fort William puis traversée du loch Nevis jusqu’à Inverie, paradis sans voiture où l’on trouve ravitaillement et pub, ce n’est guère plus compliqué et pas forcément plus long que de se rendre à partir de Paris dans le Briançonnais, dans les Pyrénées, ou le Mercantour .
Changer de secteur est effectivement une perte de temps , sauf comme dans un cas semblable à celui de la ligne Glasgow Mallaig dont le parcours constitue à lui seul un but de voyage .

Encore un malentendu dû à mon manque de maitrise des messages sur le forum: combien sommes “nous”, s’adressait à jeandelh afin de savoir s’il voyageait avec des enfants ce qui à mon avis, change vraiment la donne. J’ai voyagé avec mon fils petit (Maroc et Tunisie) mais je m’assurais toujours un minimum de confort avec qqs excursions un peu plus roots (nuit en bivouac dans le -proche-désert par exemple) Ceci dit, je suis avec intérêt votre récit de rando avec votre amie. Avez-vous reçu une réponse pour la lutte contre les midges?

Bonjour Hashtag,
Votre erreur n’est pas grave du tout et je comprends parfaitement qu’il faut prendre des précautions avec les jeunes enfants . Pour ce qui nous concerne "Théodorine " et moi, nous sommes à l’âge où il devient raisonnable de préférer comme Achille à une vie longue et obscure une vie courte et glorieuse, d’autant plus que le risque principal est de la prolonger .
En ce qui concerne la lutte contre les midges, je n’ai pas obtenu de réponse . Je me suis contentée, ayant égaré le précédent, d’acheter un nouveau filet anti-midges à Stornoway où il m’a été impossible de trouver du skin so soft et où l’on m’a dit que le Smidge n’était pas efficace contre les tiques . Inutile de se charger encore un peu plus dans ces conditions . Au final, nous n’avons vu, très brièvement, les midges que deux fois, à Callanish et près de Dun Carloway, aux seuls moments où il n’y a pas eu du tout de vent .

Sujets suggérés

Services voyage