bonjour,
je prépare un séjour de 10j environ pour découvrir l’Ecosse cet été avec la famille. nous utiliserons les transports en commun, départ/retour Glasgow
je pense faire 2 étapes (on préfère limiter les changements d’hôtel avec les enfants et prendre notre temps) :
1 de 3 nuits pour visiter Loch Lomond / Trossachs => quel point de chute pour visiter et facile d’accès en transport en commun ?
1 de 2 ou 3 nuits à Fort William (pour faire le train via glenfinnan, voire Mallaig + Glencoe)
en option si on peut prolonger un peu : 2/3 nuits à Oban
Qu’en pensez vous ?
pour ceux qui ont déjà en transports en commun, est-ce facile de visiter Loch Lomond / Trossachs dans ce mode ? preneur de vos retours/expériences/bons plans/astuces
Merci d’avance
calamity_jane2
Bonjour,
Partant de Glasgow, vous aurez la chance de pouvoir prendre directement la ligne Glasgow Crianlarich Fort WIliam Mallaig, magnifique de bout en bout .
Pour les Trossachs, mieux vaut renoncer à leur partie Est,accessible en bus (et à pied )à partir de Stirling . En réfléchissant ,je vous conseillerais Crianlarich pour base : c’est un carrefour ferroviaire, c’est là en effet que la branche pour Oban se sépare de celle qui part pour Fort William, et il y a quelques ressources ,notamment un commerce d’alimentation ,d’après ce que j’ai vu. D’autre part, les bus Citylink Glasgow -Skye par Glencoe et Fort William s’y arrêtent. Enfin, vous y trouverez le West Highland Way qui dans ce secteur est voisin de la route et de la voie ferrée, ce qui vous permettra
calamity_jane3
ce qui vous permettra d’en parcourir aisément des tronçons .Allez d’autre part sur le site Walkhighlands, vous y trouverez pas mal d’idées de promenade.
Pas de problème pour voir le loch Lomond : pour arriver à Crianlarich, vous longerez le très beau loch Long, un petit fjord dominé par les Alpes d’Arrochar avant de dominer la partie Nord du loch Lomond. Vous pourrez aussi longer en bus la rive Est du loch Lomond et je pense enfin qu’à partir d’Ardlui vous pourriez en empruntant le West Highland Way vous promener sur sa rive Ouest.
Je vous conseille d’autre part d’explorer la région de Bridge of Orchy. Vous pourriez aller à pied jusqu’à Kingshouse ou à la station de Glencoe et revenir par le bus si vos enfants marchent bien .
De Crianlarich, vous pouvez aussi aller à Oban .Le trajet est beau. Oban n’est pas extraordinaire, mais vous devriez pouvoir visiter au calme Kerrera et Lismore d’où les vues sur le Mainland et sur Mull doivent être très belles et aussi faire une excursion en bateau pour Staffa ou les ÎlesTresnish .
De Crianlarich à Spean Bridge, la ligne est très belle . La gare de Corrour Station et ses environs apparaissent dans l’un des films Harry Potter. Jai bien reconnu les lieux, ayant parcouru la ligne six fois .Cest moins interessant entre Spean Bridge et Fort William.
Fort William, ce n’est pas terrible, mais c’est pratique parce c’est un noeud de communication. La ligne entre Fort William et Mallaig est très belle. Inutile de payer cher le train à vapeur qui emprunte la ligne normale et que vous verrez de toute façon, soit en gare de Fort William ou de Mallaig, soit en le croisant en route. Je l’ai toujours vu sans l’avoir cherché;
Il y a énormément de choses à faire, sans voiture, à partir de Mallaig.
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires.
caribou915
Merci calamity_jane pour votre retour.
bien noté vos conseils pour le train entre Fort William et Mallaig ainsi que les îles de Kerrera et Lismore.
pour Crianlarich, ca aurait pû être effectivement un bon point de départ pour de la marche, mais ma petite n’est pas encore une grande marcheuse, on va se limiter à des petites randos (2h gros maxi je pense)
donc notre séjour ressemblerait à ceci:
J1 : trajet en train Paris → Glasgow via Londres. Nuit Glasgow
J2: visite de Stirling (déplacement en train). Nuit Glasgow
J3, 4 et 5: transfert en train vers loch Lomond & Trossachs. 3 Nuits Balloch (ou Balmaha ou…)
J6, 7, 8 : Transfert vers Oban (en train) + visites (îles, Glen Coe). 3 Nuits Oban
J9: dernières visites autour d’Oban puis transfert (en car) vers Fort William. Nuit Fort william
J10: A/R vers Mallaig. Nuit Fort william
J11 : visite (Glen Nevis?). Nuit Fort william
J12: transfert vers Glasgow en train. Nuit Glasgow
J13: visite de Glasgow. Nuit Glasglow
J14: retour en France
il me reste 1 journée à caser (car nous partons 15j) mais où ? dois-je rajouter une étape quelque part ou rester plus longtemps à un endroit (où et pour faire quoi ?)
pour le train, j’ai regardé les pass type Spirit of Scotland, mais j’ai un doute sur l’intérêt vus nos trajets. En revanche, j’ai vu la carte “family & friends” qui me semble peu chère (30 pounds) ? A acheter par adulte ou bien une seule suffit pour la famille ?
calamity_jane6
Bonjour,
Je ne peux vous répondre au sujet des cartes de réduction que vous citez . Personnellement , j’utilise le britrail euroflexipass vendu par ACP rail, voyageant entre amis adultes et utilisant le train pour rejoindre le point de départ de randonnées à partir de Londres que nous gagnons par Eurostar. Vous pourriez aussi peut-être regarder ce qu’il en est des cartes interrail, qui , je crois, pratique des tarifs famille.
Je trouve personnellement dommage de ne pas profiter du passage à Mallaig pour aller dans l’une des Small Isles . J’ai un très bon souvenir de la toute petite île de Muck, tout à fait adaptée à de jeunes enfants . Une magnifique plage en particulier avec vue sur l’île de Rum. J’aime aussi tout particulièrement la petite île de Canna, la plus lointaine des Small Isles . Le camping, avec une très belle vue a des cabanes en bois qui peuvent convenir à une famille . Tout y est très facilement accessible Une nuit à Canna (deux, c’est encore mieux )est une très belle expérience .Pas de voitures dans les Small Isles, sinon celles des résidents, une quinzaine à Canna .C’est autrement plus charmant qu’Oban ou Fort William Regardez les horaires des ferries pour les Small Isles (Eigg et Rum sont très belles mais plus grandes et très midgeuses). Prendre le ferry (pas très cher) pour l’une des Small Isles fréquentées par les croisières de luxe, c’est un très beau voyage qui vous permet de voir de la mer les montagnes du Mainland et de longer une partie de la côte Ouest de Skye. Vous pourrez ainsi voir les Black Cuillins dominant la mer .