Nous sommes un couple de marcheurs assez entraînés en terme de dénivelé/longueur des étapes (Alpes, Pyrénées), et nous sommes tentés par les régions plus au Nord, avec hébergements de type refuge/Guest House/B&B ou équivalent. L’Ecosse nous tenterait bien, et nous avions initialement repéré le West Highland Way.
Malheureusement, j’ai cru comprendre que l’itinéraire était très fréquenté, qu’il longeait assez souvent une route assez passante, et que de manière générale, ce n’était pas nécessairement le plus intéressant.
Par ailleurs nos disponibilités se limitent à une grosse semaine en Juillet, ce n’est pas la meilleure période en raison des Midges, mais le problème se pose-t-il vraiment si on ne dort pas sous la tente?
Bref, auriez-vous une rando (ou plusieurs assez proches) à recommander, si possible en Ecosse, ou dans des régions “fraîches” en général (Irlande, etc.) qui répondent à nos critères?
Merci d’avance de nous éclairer!
holy502
Bonjour,
Pour les randos en Ecosse, je vous conseille ce site qui est vraiment très bien fait, il est disponible également en appli avec possibilité de les télécharger : Walkhighlands: promenades et hébergement en Écosse
calamity_jane3
Bonjour,
Si vous avez l’habitude de l’autonomie et du tous terrains, et si vous savez vous orienter, vous pouvez vous intéresser au Cap Wrath trail ,ou tout du moins de certaines de ses sections . Le problème est que ce n’est vraiment pas le meilleur moment, et qu’il vaut toujours mieux par précaution, emporter du matérie pour bivouaquer, au cas où les choses se passent mal. Le temps est très changeant . Attention aux problèmes que peuvent poser les tourbières ou les cours d’eau qui deviennent infranchissables . Une bonne manière de connaître la situation au moment du départ est de prendre le train entre Glasgow et Fort William . Le trajet entre Bridge of orchy et Spean Bridge , à travers une région très sauvage et très marécageuse vous donne une idée de ce que l’on peut trouver plus au Nord .
L’expérience m’avait appris ,en Juin, lors de ma première randonnée en Ecosse ,que les midges pouvaient être ennuyeuses même pendant la marche , lorsqu’on traverse des bois ou des buissons .
S’il n’y a pas de problèmes posés par les tourbières ou le franchissement des cours d’eau, la traversée Glenfinnan Corryhully bothy A’Chuil bothy,
Sourlies bothy, Inverie, oùvous pouvez vous ravitailler, est intéressante . Vous pouvez ensuite aller d’Inverie au loch Duich par Barrisdale , Kinloch Hourn (sentier absolument magnifique de Barrisdale à Kinloch Hourn) puis le bealach Coire Malaghain . J’aime par ailleurs beaucoup la région de Torridon et du loch Maree où il y a beaucoup à faire .Le secteur du lochan Fada , au Nord du loch Maree , est magnifique. Mention spéciale aussi au secteur de Carnmore bothy et aussi au confort de Carnmore bothy et à ses tiques, près du Dubh loch au pied de l’A’Maighdean . Sauvage et magnifique . Explorer toute la zone située au Nord Est du loch Maree est intéressant . Attention malgré tout aux tourbières et au cours d’eau infranchissables . Il faut être en état de faire demi-tour si nécessaire ;
J’aime moins ce qui est plus au Nord (mon point de vue est malheureusement biaisé par nos mésaventures dues au mauvais temps ) .Malheureusement, tous ces secteurs sont très midgeux et les tiques y sont particulièrement nombreuses .
Attention à l’absence de couverture réseau . Vous serez vraiment livrés à vous-mêmes , en ne pouvant pas compter sur les secours .
Par bonnes conditions, on trouve les choses faciles lorsqu’on a l’habitude de randonner dans les Alpes et les Pyrénées . Quand les choses se gâtent, c’est une toute autre histoire ,qui peut mal tourner .La météo écossaise réserve bien des surprises désagréables et les temps de parcours aussi, lorsqu’il faut traverser les tourbières en sondant avec les bâtons pour éviter les zones les plus molles .
Allez sur le site du Cap Wrath Trail pour avoir une idée .